Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bien bleu dans la région des Trois Frontières, UV forts, le ciel est bien propre et on ne s'en plaindra pas ! Avec +23.7 on est dans un esprit d'avantages printannier qu'estival, on s'en contente pour le moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 14:57, -Airi- a dit :

On commence juillet par une journée plutôt fraiche, le tout sous un ciel couvert, quelques apparition du soleil avant, mais on reste sous les 20°C, chose bien rare ces dernières années en juillet.

 

@thib91 c'est surtout rassurant en ces temps de RC que les mois plus chaud que la normale ne sont pas systématiquement trop sec, quand je disais rien d'incongru c'est dans le sens ou l'on a eu une synoptique particulièrement favorable aux orages durant ce mois de juin 2021, sans doute un net excédent d'instabilité, qui a souvent été exploité et qui a pour conséquence un cumul élevé (accentué par un couloir récurrent), et moi ça ne m'étonne pas les forts cumuls mensuel sur un mois nettement plus chaud que la normale quand la synoptique dominante donne une forte occurrences d'orages.

Sur ton graph, on voit que 2016 et 2021 se détache nettement du lot des mois de juin humide, ça montre surtout que quand on a la bonne synoptique, le potentiel précipitant dans l'air chaud est plus élevé qu'un flux d'ouest océanique.

 

Juin 2016 est similaire, et voila les stats des jours avec orages (2ème carte) et l'anomalie (1ère carte), on verra le bilan de juin 2021 de Kéraunos mais je m'attend à ce qu'on soit en net anomalie positive.

 

 

 

Pour moi ce qui est plus inexplicable et incongru c'est le cumul si faible de Nancy par rapport à la synoptique qu'on a eu qui était très favorable aux gros cumuls.

 

J'ai regardé les autres mois de juin très humides à Strasbourg, types 1982, 1953 ou 1987.

 

On est souvent dans un contexte où il n'y a pas forcément beaucoup d'air chaud, au contraire même par exemple en 1987 avec une configuration à grande fraîcheur avec BP entre Grande Bretagne et Baltique et pourtant très humide et instable.

NOAA_1_1987061618_1.png

 

C'est surtout le contraste entre chauffage solaire intense d'une fin juin réchauffant rapidement les basses couche et la présence d'air froid et dépressionnaire en altitude, que ce soit directement au dessus de nos tête ou à proximité immédiate, qui est le facteur déterminant des gros cumuls de pluie en cette saison.

D'ailleurs les contextes habituellement très chauds des dernières années, type caniculaires sous haut géopotentiel, ont la plupart du temps été très décevants en terme d'instabilité et de précipitation tout court.

 

C'est en cela que voir 2 mois de juin proches très chaud et très humide interpelle, car il n'y avait à priori pas d'équivalent jusqu'ici.  Juin 2021 et 2016 ont peut-être connu une synoptique que l'on a déjà rencontré par le passé mais qui avait alors donné des cumuls moins significatifs qu'en 2021 où le RC rend l'atmosphère + chaude (à synoptique équivalente) et donc augmente son potentiel précipitant. En ce sens peut-être qu'un juin 2021 ou 2016 avec 100 ppm de CO2 en moins dans l’atmosphère auraient été + proche sur le graphique de 1937 par exemple (synoptiques assez similaires)

 

 

On peut aussi regarder le paramètre point de rosée qui est assez révélateur des caractéristiques de la masse d'air.

Pour Nancy, le niveau moyen de ce dernier est le second + élevé en presque 50 ans, dénotant la présence d'un air souvent chaud et humide signe d'une atmosphère peu agréable souvent qualifiée de "lourde".

 

image.png.30063ea1ca37b5bf92d877eef6a48913.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés de Bergheim : 13.8° de Tn cette nuit. Journée d'été sympa, alternances de soleil et qq nuages.

Incroyable: toujours pas de pluie en juillet 🙂

 

Petit retour sur Juin 2021 avec ...

99,5 mm au pluvio ("ils" auraient pu arrondir! :-))

15,8° de Tnm

25,6° de Txm

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable avec de belles éclaircies l'après-midi.

Tn:8.4° Tx:22.6° Tact:19.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les insectes estivaux nocturnes se manifestent enfin dans cette calme soirée ici à Saint Louis. Ca apporte une ambiance encore plus agréable. Ciel dégagé avec simplement quelques Cirrus rosés. +20.3 présentement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 14,7° ici à Seltz. 
Aujourd’hui Tn 10,1° ; Tx 23,0°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Nuages et éclaircies en alternance avec une remontée du thermomètre.

Tn : 9,9°C et Tx : 24,5°C.

Juin termine en excédent de 3°C et une pluviométrie proche de la normale notamment grâce aux fortes pluies et orages de la fin de mois.

 

Actu : 14°C avec un ciel dégagé.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, Alan a dit :

Les insectes estivaux nocturnes se manifestent enfin dans cette calme soirée ici à Saint Louis. Ca apporte une ambiance encore plus agréable. Ciel dégagé avec simplement quelques Cirrus rosés. +20.3 présentement.

 

 

J'ai d'abord pensé aux moustiques. Après je me suis dit que tu devais parler d'autres insectes :D

 

Ciel très bleu ici aussi ce matin.

Tn 14.3 °C et 23.6 °C actu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN 14,1° C, actuellement 22,7° C. 

"Mais où est l'été ?" À lire les réseaux sociaux, on dirait qu'on sort d'une ère glaciaire 🤨

 

Moi ce temps, me plaît merveilleusement bien, on crame pas comme les derniers étés (m'enfin, je vais pas crier victoire trop vite, reste encore deux mois de rattrapage potentiel xD)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Cette nouvelle journée de juillet est plus nuageuse qu'hier. Le soleil est très peu visible. Tn de 13,8°C et Tx de 26,5°C. La Moselle est en vigilance jaune orages et il y a un risque faible d'orages selon Keraunos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! 🙂

 

Très beau temps ce matin à Strasbourg, avec un ciel dégagé et un ressenti estival sans être excessif. Tn du jour à +14,3°C.

A l'approche de la pluie, le ciel est à présent majoritairement gris, voire menaçant. +27,2°C sous abri au dernier pointage au lycée Couffignal, en baisse (Tx +27,6°C). Humidex 29.5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Un peu de pluie surtout en début d'après-midi aujourd'hui mais sinon le ciel est resté majoritairement couvert au cours de la journée, mais ce n'a pas forcément empêché au température de bien monté au cours de l'après-midi avec une Tx de 25°C, Ta de 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Une averse a donné 2mm vers 5h, très couvert, ca gronde au loin sur Nancy

 

09h55 : forte pluie

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonne averse orageuse en cours par ici avec quelques coups de canon, 3mm provisoirement au pluvio, il fait 20.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée incertaine depuis l'aube. On a commencé par une petite averse vers 4h30 du matin, puis de larges éclaircies ont accompagné les premières heures du jour, avant le retour de nuages et d'humidité en basse couche. Avec un ingrédient supplémentaire depuis peu, le vent de sud à 35 km/h.

Nuit plus douce que les précédentes, 17°C, et 21°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

C'est la fin de la matinée et il bruine légèrement. Le ciel a grondé très légèrement il y a environ 15 minutes. Tn de 16,4°C et Tx de 21,4°C. Le ciel est très nuageux par rapport à hier et la température s'est rafraichie. Pour mieux comprendre je vous donne les Tn et Tx depuis le 1er juillet.

 

1er juillet 12,4°C 19,6°C

2 juillet : 10,7°C 24,1°C

3 juillet 13,8°C 26,5°C

4 juillet 16,4°C 21,4°C

 

Bon par contre je suis pas sûr que ce soit bon pour le code couleur 😂

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Succession de petites averses de pluie faible pendant la matinée à Strasbourg.

Pour autant, ce n'est pas désagréable grâce à un ressenti doux 🙂. Le mercure affiche présentement +21,9°C sous abri en intramuros (lycée Couffignal), Tn matinale +17,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Grosse averse avec quelques beaux coups de tonnerre en ce moment.

 

 

Le front froid orageux est passé laissant environ 15 mm dans le pluvio.

 

On me signale plus de 40 mm à Noiron-sous-Gevrey.

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le point au 1er juillet sur les températures estivales à Mertzwiller :

 

image.thumb.png.f232fd8d855f3588821f85606d79f170.png

 

Le bilan du mois de juin 2021 est lui aussi disponible :

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Orage ce matin apportant 5,7 mm.

Actu 21,7°c, lourd, la seconde salve approche :

20210704_145041.thumb.jpg.a9326d2590705514d8242c2c09e08de3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...