Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Carspach aussi est dans le Sundgau mais tout au nord de celui-ci. 
Sacrée différence avec Kiffis et Lucelle qui ont le double en cumul mensuel mais ces 2 stations sont déjà dans le Jura alsacien en altitude et sont bien arrosées (~1100/1200mm annuels c’est ça?). 

 

Tout à fait.

1100 mm de moyenne pour Lucelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je viens un peu après la guerre ^^.

J'ai fait découvrir la région à mon meilleur ami le week-end dernier, notamment entre la région des lacs du Jura et Pontarlier.

 

J'ai retrouvé une photo que j'avais prise aux cascades du Hérisson le 6 août 2019 :

Screenshot_20210715-175539_Instagram.jpg.6df612d2b903cbcbcf5c573a0c052c1b.jpg

 

Qui permet la comparaison avec le débit observé samedi dernier, le 10 juillet donc :

20210711_181701.thumb.jpg.c8c8ae2011beafb5d031c349d4c046a5.jpg

 

Si les pluies abondantes depuis quelques semaines finissent par agacer, il faut avouer que lorsque le soleil pointe le bout de son nez, on en perçoit de nombreux bénéfices !

Outre les cours d'eau et cascades qui sont en forme, la végétation était verdoyante !

Aucun filtre sur les photos prises avec mon portable, toujours aux cascades du Hérisson pour la première, et à Baume-les-Messieurs pour la seconde :

 

20210711_173541.thumb.jpg.7e9c5bfb295e549c866532a8685e644a.jpg

 

20210711_141209.thumb.jpg.5d7261d55f5100254a8eaf7db6dd0595.jpg

 

Je donne à voir l'état des cascades après les pluies abondantes de ces derniers jours !

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les précipitations se calment enfin depuis le milieu d'après-midi après avoir enchaînée de très nombreuses heures de pluie continue depuis hier, ces précipitations reviennent par intermittence uniquement sous forme de petite averse.

Bilan des précipitations depuis lundi (uniquement à la lame d'eau radar, certaines données peuvent être imprécises et/ou erronées) :

- De lundi 6h à mardi 6h : 58mm

- De mardi 6h à mercredi 6h ; 0mm

- De mercredi 6h à jeudi 6h : 36mm 

- Depuis jeudi 6h : 17mm

Le cumul total depuis lundi s'élève donc à 111mm ce qui en 4 jours seulement dépasse largement la moyenne mensuel de précipitations en juillet.

Une nouvelle fois la Tx de la journée aura été basse avec au meilleur de la journée seulement 18°C, Ta de 17°C.

On notera également une très faible amplitude thermique ces 2 derniers jours à cause des nuages et des précipitations avec 4°C d'amplitude thermique hier et même seulement 3°C aujourd'hui.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bon je suis en vacances, j'ai envoyé ma sœur relever le pluvio tout de même haha ! 

72 mm sur l'épisode aux deux rives ! 

Donc, environ 130 mm pour juillet, ce qui est énorme pour un 15 juillet ! (environ, je n'ai  plus la valeur exacte d'avant mon départ en tête).

J'ai ensuite envoyé ma sœur sur le pont des deux rives, voici quelques photos

received_486763289085869.jpeg

received_960298594528693.jpeg

received_584777256240175.jpeg

Modifié par Jul67
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Jul67 a dit :

Bon je suis en vacances, j'ai envoyé ma sœur relever le pluvio tout de même haha ! 

72 mm sur l'épisode à deux rives ! 

Donc environ 130 mm pour juillet, énorme pour un 15 juillet ! (environ j'ai plus la valeur exacte avant mon départ en tête)

J'ai ensuite envoyé ma sœur sur le pont des deux rives

 

Bon, maintenant c'est bon, tu lui fous la paix ;)

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belle petite grappe d'averses/averses orageuses qui circulent en effet en plaine bas-rhinoise. Rien d'exceptionnel, mais de belles intensités pluvieuses à prévoir, de quoi ajouter encore quelques millimètres aux pluviomètres 😉

Pour le moment celles-ci se concentrent sur la plaine et sur le piémont vosgiens. RAS pour le moment sur ma position à Strasbourg, mais pourquoi pas un peu d'agitation dans la soirée ?

 

+21,7°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal). Le ressenti est chaud et idéal pour manger sur le balcon (humidex 26,7).

 

Les relevés du jour à Mertzwiller (OMM) :

Tx +22,2°C

Tn +14,9°C (à 4h05)

RR 0,0 mm

 

+21,9°C sous abri actuellement, en baisse.

 

Les relevés de la première quinzaine :

 

image.png.ca5237fa77f797034e7b250ec671c767.png

 

Le cumul pluviométrique mensuel s'élève à 147,2 mm. C'est d'ores et déjà excédentaire de 101,1 % par rapport à la normale mensuelle, c'est-à-dire que c'est déjà plus du double de la normale mensuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir que d’eau dans le secteur, besac a reçu plus d’eau qu’à marchaux pour une fois, 60 mm à marchaux environ, 68,2 mm sur besac.

Et petit apparte climato sur marchaux depuis le 1er mai, il est tombé 500 mm, et 900 mm depuis le 1er janvier contre 743 mm sur besac.

Il tombe encore de la bruine ce soir, et d’après le radar encore quelques pluies à prévoir, le Doubs monte en flèche !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Petite surprise ce soir, un orage vient tout droit du nord, avec pas mal d’éclairs et coups de tonnerre. 
Ça va bien rincer encore ! 
La Zinsel et la Moder à Schweighouse sont assez hautes mais rien d’alarmant ou même d’exceptionnelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ce sont 48,4mm qui sont tombés sur Metz hier !

 Nouvelle journée grise et faiblement pluvieuse aujourd'hui.

 

Au total, nous cumulons 65mm de pluie en 4 jours (chiffre encore temporaire, je me base sur Frescaty qui actualise lentement ses données, Metz-Nancy-Lorraine est à 77mm en 4 jours par exemple et je suis pas sûr qu'il ait beaucoup + plu là-bas). 

 

Je vous laisse imaginer l'ambiance et la déprime chez les gens en ce milieu d'été. 

D'autant plus que le soleil a "brillé" 1 heure et 28 minutes en 4 jours alors que nous sommes en plein coeur de l'été.

 

En terme de température, c'est la fraîcheur qui domine cette première quinzaine, notamment sur les Tx en déficit de 3°C par rapport à la moyenne ! (Les Tn sont quasiment dans les normes quant à elles)

 

Bref, autant vous dire que le soleil la semaine prochaine fera le plus grand bien et que tout risque de sécheresse est définitivement annulé pour cet été.

Par contre, avant autant d'humidité, je suis pessimiste pour la qualité des moissons cette année.

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Nombreuses interventions du SIS67 et de la protection civile dans les secteurs de Kintzheim et de Wasselonne :

https://www.facebook.com/ITBR67/posts/4230418077046622

 

Image impressionnante à l'aire du Haut-Koenigsbourg où un véhicule serait même totalement immergé sous le pont :

https://www.facebook.com/ITBR67/posts/4230386787049751

 

Autres images :

Une averse est née dans le Nord du Bas-Rhin et touche actuellement Mertzwiller où ma NetAtmo a relevé 3,7 mm dans la dernière heure dont 2,8 mm sur 10 minutes (soit un taux de 16,8 mm/h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Gros orage stationnaire en Moselle est ! 100 à 130mm en 4h ! Secteur Cutting (57)Inondations en cours, la. Zone est remplie d'étang j'ai l'impression que ça fait tampon, 

 

En tout cas beaucoup de coulé de boue, je galère à rouler la dedans ! 

 

Le voilà quand je suis arrivé dessus tout à l'heure 

 

IMG_20210715_213345.thumb.jpg.dbbe7aced1147ac8ee1200053a1e9067.jpg

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

Gros orage stationnaire en Moselle est ! 100 à 130mm en 4h ! Secteur Cutting (57)Inondations en cours, la. Zone est remplie d'étang j'ai l'impression que ça fait tampon, 

 

En tout cas beaucoup de coulé de boue, je galère à rouler la dedans ! 

 

Cohérent avec l'imagerie "accumulation sur 6 heures" où des cumuls très importants sont effectivement visibles :

 

https://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac6hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2021/07/15/20/v:00/france_ne.png

 

Le secteur de Kintzheim prend effectivement beaucoup d'eau également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 5 heures, Alan a dit :

Rarement connu un temps aussi détestable sur le tarmac de Basel✈.. Lors de pluies orageuses les opérations stoppent mais là ce n'était pas le cas. Grosse douche tombant diagonale à horizontale en raison d'un vent moyen assez important ! Les passagers et passagères peu vêtus partant au soleil ont pris cher 😁.

 

Retour au sec maintenant, ciel toujours couvert, et seulement 2mm de plus à Saint Louis ? incroyable.. @Clem68 tu étais sur place ?

Nope pas sur place (suis dans le Sud pour qq semaines) mais pas grand chose effectivement au pluvio, puisque sur l’aprem on est à 1,6 mm.

Un peu plus que 20 mm sur l’épisode d’hier soir/ce matin. 
136,5 mm en mensuel ici désormais. 
tx 20,1 

actu 17,4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies une grande partie de la nuit avant de laisser la place à un ciel encombré mais lumineux en début de matinée sur le SE68.

Mi-journée, des averses parfois fortes se déclenchent sur le piémont du 68 au 67. Après-midi calme avec quelques rayons de soleil sur le NW67. En fin d'après midi, une ligne convective s'est rapidement mise en place, avec de belles structures évoluant vite. Une faible averse s'est produite près de Molsheim (67), sous une structure en expansion. La photo ci-dessous prise au sud de Strasbourg, la montre 20mn plus tard ayant déjà acquis de la maturité. Elle continuera à se développer.

Orage faible vers Obernai peu après, avec des intensités importantes, suivi rapidement de deux autres au nord et au sud de Colmar. Celui au nord nous a gratifiés de fortes intensités, avec des ruissellements importants.

Plus au sud ensuite, pluies stratiformes à l'arrière de cette ligne qui m'a apparu puissante.

Temps calme actuellement à Blodelsheim (68).

 

2021_07_15_20_02_37.thumb.jpg.9c768bfca6f787d932b1d0e4e271b2ff.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée avec un ressenti assez lourd surtout l'aprem, clairement aucune sensation de fraicheur avec les points de rosée élevé, très nuageux avec éclaircies, Tx 23.2°C

Orage sur le piemont des Vosges, pas super esthétique et peu d'activité électrique, 1 seul impact aperçu (non capturé), et Entzheim s'est salement fait trollé par les averses et orages aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau depuis la fin d'après-midi par ici, surtout quelques kilomètres à l'Est du côté de la frontière 67/68! C'est salve sur salve

Beaucoup de routes inondées sous le vignoble et l'autoroute aussi.

Je ne sais pas ce que ça représente en mm, mais la carte de l’accumulation sur les 6 dernières heures est éloquente.

Le truc très étonnant c'est que les cumuls suivent scrupuleusement et étrangement parfaitement le vignoble, jusque bien plus au Sud que Colmar, et il n'est absolument rien tombé dans les vallées ou en montagne.

ic.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...