Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Merci @RomainD pour ces photos ! 

T'as un drone ? Pratique pour ce genre de situation haha ! 

Effectivement nous avons eu beaucoup de chance, la situation aurait était bien différente avec 150 mm sur quelques jours ...

Bon si nous écoutons @supercell54 nous pouvons nous mettre ce genre de remarques dans le ... 

Bien triste ce genre de réaction et qui n'a pas sa place ici.

 

7.8 mm hier à Niederbronn sous un petit orage ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Retour du soleil ce matin avec quelques cumulus, la Zorn est assez haute de ce que je vois de chez moi, Tn 15.9°C actu doux avec 22°C.

Petit point climato pour Strasbourg-Entzheim, j'ai sortis le top 10 des été les plus humide et en bonus le top 10 des été les plus sec.

au 16/07 on est plus qu'a 17.7 mm de rentrer dans le top 10 des été les plus humides, et il reste 73.8 mm pour égaler le record.

Le duo juin + juillet est le 3ème plus humide, classement qui peut encore évoluer, il reste 21.4 mm à précipiter pour atteindre la première place.

Sachant qu'il reste encore la moitié de l'été pour battre potentiellement le record, ça serait quand même frustrant de se taper une 2nd moitié d'été très sec et d'échouer le record de l'été le plus humide alors que les 3/4 du boulot est déjà fait en à peine 45 jours.

 

Parmi les été les plus sec, on retrouve 2013 et 2015 pour les années récentes dans le top 10, 2018 est 16ème, 2019 est 14ème et 2020 est 23ème, mais les dégâts de la sécheresse sur ces 3 années ont été aggravé par l’excédent nette de chaleur et des précipitations insuffisantes durant les autres saisons.

l'année 1949 se démarque par son manque de pluie, la même dans le contexte actuel serait bien plus préjudiciable pour les écosystèmes.

 

45545.jpg.a0e9a5a731f9e79206ce02b65526b912.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est marrant, l'été le plus sec (1949) a suivi le plus humide (1948), espérons que 2022 ne soit pas aussi sec que 1949 !

En tout cas les signaux de pluie sont conséquents à partir du 24, donc on devrait encore gagner des places.

 

Sinon retour de la chaleur avec 24.9 °C à St-Nabor !

Du soleil, des cumulus, mais pas encore d'averses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, Jul67 a dit :

Merci @RomainD pour ces photos ! 

T'as un drone ? Pratique pour ce genre de situation haha ! 

Effectivement nous avons eu beaucoup de chance, la situation aurait était bien différente avec 150 mm sur quelques jours ...

Bon si nous écoutons @supercell54 nous pouvons nous mettre ce genre de remarques dans le ... 

Bien triste ce genre de réaction et qui n'a pas sa place ici.

 

7.8 mm hier à Niederbronn sous un petit orage ! 

 

Au contraire je suis complètement d'accord avec @supercell54. On est des passionnés de météo de phénomènes extrêmes pour certains (c'est comme les tornades qui causent malheureusement d'énormes dégâts) mais suivre, comprendre, et par obligation le vivre pour le comprendre aussi n'ont rien de fou... Évidemment les dégâts voir les victimes ne sont souhaitables pour personne....

 

Donc oui quand un gros épisode est prévue et que finalement sa décale alors oui tant mieux pour les conséquences  ( pas de dégâts), mais pour le passionné c'est un peut frustrant pour le phénomène en lui même qui ne sera pas aussi fort etc.. On est quand même sur un forum de passionnés de météo... 

 

Bref, sinon 8.1mm sous l'orage ici hier soir et les 120mm annuel dépassés. 

 

Actuellement bien nuageux et lourd avec 22.1°C... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 14 minutes, Simon67 a dit :

 

Au contraire je suis complètement d'accord avec @supercell54. On est des passionnés de météo de phénomènes extrêmes pour certains (c'est comme les tornades qui causent malheureusement d'énormes dégâts) mais suivre, comprendre, et par obligation le vivre pour le comprendre aussi n'ont rien de fou... Évidemment les dégâts voir les victimes ne sont souhaitables pour personne....

 

Donc oui quand un gros épisode est prévue et que finalement sa décale alors oui tant mieux pour les conséquences  ( pas de dégâts), mais pour le passionné c'est un peut frustrant pour le phénomène en lui même qui ne sera pas aussi fort etc.. On est quand même sur un forum de passionnés de météo... 

 

Bref, sinon 8.1mm sous l'orage ici hier soir et les 120mm annuel dépassés. 

 

Actuellement bien nuageux et lourd avec 22.1°C... 

Je respecte votre avis sans aucun soucis, se que je ne cautionne pas c'est l'agressivité et la méchanceté gratuite. 

Pas mal d'averses circulent, pour l'instant strasbourg reste à l'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 40 minutes, Jul67 a dit :

Merci @RomainD pour ces photos ! 

T'as un drone ? Pratique pour ce genre de situation haha ! 

Effectivement nous avons eu beaucoup de chance, la situation aurait était bien différente avec 150 mm sur quelques jours ...

Bon si nous écoutons @supercell54 nous pouvons nous mettre ce genre de remarques dans le ... 

Bien triste ce genre de réaction et qui n'a pas sa place ici.

 

7.8 mm hier à Niederbronn sous un petit orage ! 

 

Mais bordel je vous empêche pas d'avoir votre avis ! Mais gardez vos foutue leçons de Moral, j'ai pas besoin qu'on me dise ce qui est bien ou pas merci. 

 

Eh oui je suis agressif parce qu'on viens systématiquement nous donné des leçon des qu'on vie un truc remarquable ! 

 

On peut même plus dire 'magnifique supercellule' sans qu'on nous tombe dessus ! 

 

Y'en n'a assez quoi. 

Sinon une jolie lame d'eau à 15mm/1h chez moi en fin de matinée ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 54 minutes, Jul67 a dit :

Merci @RomainD pour ces photos ! 

T'as un drone ? Pratique pour ce genre de situation haha ! 

Oui, depuis quelques semaines. C'est clair que ça aide pour bien visualiser les choses

 

Il fait beau et chaud ce matin (24° avec lourdeur)

De jolis bourgeons décorent le ciel mais pas d'averses encore

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'amélioration des conditions météo se dessine lentement il n'y a désormais plus de précipitations mais le ciel reste encore bien nuageux même si quelques rayons de soleil commence à se faire voir

On retrouve des températures déjà bien plus proches des normes avec une Tn de 16°C, Ta de 22°C.

Pour cet épisode de pluie remarquable pour un mois de juillet on relève au total 113 mm sur de lundi 6h UTC à vendredi 6h UTC (en lame d'eau radar, imprécisions et/ou erreurs sont possibles)

- 58 mm pour lundi

- 0 mm pour mardi

- 36 mm pour mercredi

- 19 mm pour jeudi

 

La Seille est également passé en vigilance orange crue-inondation ce matin à 7h30 à cause d'un débordement important qui atteint 3m02 ce vendredi midi, dépassant largement sa 3ème plus grande crue jamais enregistré qui était de 2m59 le 23 janvier 2018, selon vigicrue le pic de crue devrait avoir lieu autour de 17h avec 2m99 mais comme vous le voyez ce seuil à déjà été dépassé et le cours d'eau continue d'augmenté en hauteur à un rythme de 3/4 cm/h, la prévision haute de 3m05 devrait l'être également très bientôt, la première et deuxième crue historique resteront à priori hors de porté avec 3m28 le 18 avril 2005 et 3m50 le 25 octobre 1999.

La Saône est également en crue mais le tronçon de Chalon-sur-Saône reste pour le moment en vigilance jaune avec 4m71 à midi, le seuil de vigilance orange reste encore loin puisque la dernière fois que le tronçon a été placé en orange c'était cet hiver lorsque le niveau atteignait 6m22 avant d'atteindre un pic de crue à 6m41 la journée du 6 février 2021 (3ème crue historique), cependant le niveau du fleuve s'annonce être durablement à la hausse avec entre 4m80 et 5m20 ce soir à 23h et entre 5m10 et 5m50 demain à 11h, et cela devrait continuer durablement puisque tout les cours d'eau en amont de la Saône sont également placé en jaune voir même en orange et n'ont pas encore franchit leur pic de crue, actuellement la hauteur du fleuve gagne 3cm/h.

 

Article du JSL https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/16/saone-et-loire-la-seille-la-saone-et-le-doubs-vont-continuer-de-monter-ce-vendredi

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tout le monde se détend, il y a du soleil dehors :) 

 

Pour rappel ...

 

Le 23/11/2008 à 00:14, Infoclimat a dit :

I RÈGLES GÉNÉRALES APPLICABLES A TOUS LES FORUMS

1) Comportement général

Sont interdits sur le forum :

- Les messages discourtois, agressifs et blessants envers les autres membres

- Les messages visant à créer des polémiques

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le vent s'est bien levé en banlieue Ouest de Strasbourg, en marge d'une averse orageuse circulant plus à l'Ouest. Matinée agréable avec du soleil bien présent et un seuil du 20 degrès franchis assez tôt.

+24 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

11 mm de plus cette nuit.  Soit 68+11 = 79 mm 

 

Un épisode incroyable. 

 

Ce n'est pas fini puisque la convection s'active. 5 à 15 mm a attendre cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, RomainD a dit :

Oui, depuis quelques semaines. C'est clair que ça aide pour bien visualiser les choses

 

Il fait beau et chaud ce matin (24° avec lourdeur)

De jolis bourgeons décorent le ciel mais pas d'averses encore

 

Une averse orageuse a transité à l'Ouest de Strasbourg, apportant un report "Orage faible" à Strasbourg - Entzheim.

Le ciel bourgeonne bien effectivement, et l'averse actuellement du côté de Bischwiller devrait arriver jusqu'à Strasbourg, cette fois.

 

+22,6°C sous abri au dernier pointage au lycée Couffignal, variant largement au gré de la couverture nuageuse. Ressenti lourd en plein soleil mais plus agréable à l'ombre.

Humidex 27,9 mais il a déjà dépassé la valeur de 30 aujourd'hui, là aussi au gré de la couverture nuageuse.

 

Je serai plusieurs semaines en Vendée, du côté de Saint-Hilaire-de-Riez, à compter de demain. Je garderai un oeil attentif à mes relevés à Mertzwiller ainsi que sur les stations strasbourgeoises... en vous souhaitant un temps plus estival que ces derniers jours 😄

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Encore de grosses averses qui circulent sur le Haut-Rhin cet AM. Ici c'est déjà la deuxième de l'après-midi, assez intense. A chaque fois le compteur pluviométrique ajoute 2/3 mm de plus.

Le répit de la semaine prochaine devient urgent, toute cette instabilité rend morose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, Marceau a dit :

Encore de grosses averses qui circulent sur le Haut-Rhin cet AM. Ici c'est déjà la deuxième de l'après-midi, assez intense. A chaque fois le compteur pluviométrique ajoute 2/3 mm de plus.

Le répit de la semaine prochaine devient urgent, toute cette instabilité rend morose.

 

Vigoureuse averse en effet en circulation vers Colmar/Sainte-Croix-en-Plaine. Dommage, il n'y a pas de station sur place qui fasse des relevés pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvel orage en cours ici et du coup les 10mm journaliers dépassés à nouveau... le mensuel est maintenant de 140mm pour une normale de 72.2mm soit quasiment le double... 

 

20.2°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

3,4mm vers 13h, 0,2mm à l’instant et entre les deux du soleil et une Tx de 22,2°C

 

Ces averses sont ponctuées de coups de tonnerre. Sympa l’ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Plus de 120mm depuis lundi à Besançon. Encore une petite averse en début d'après-midi.

De timides éclaircies avant des averses en fin de journée ? 

En mensuel on approche désormais les 155mm (excédent de +72%), on est sur les bases de l'incroyable juillet 2014 et ses 246,4mm.

Tn 15,5°C, actu un peu plus de 21°C.

Quelques images du Doubs que j'ai prises à Besançon cet après-midi (secteur gare d'eau) :

Screenshot_20210716_164026_com.huawei.himovie.overseas_edit_1628115093896358.thumb.jpg.9c99f3e49cf05fdcac450faae8d52ff9.jpg

 

IMG_20210716_150441.thumb.jpg.ed99530d0e7583329bb505c76ad4757c.jpg

 

IMG_20210716_145758.thumb.jpg.74bb5704fcd94e60ee897f82b11ecdc9.jpg

 

Edit : la piscine de Chalezeule a pris l'eau... (source macommune.info)

piscine-chalezeule-1200x700.thumb.jpg.a51c2d7ee0ffa6e5596bec304de4581b.jpg

 

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le flux de E/N-E nous a valu des intensités extrêmement élevées sur essey st max dommartemont. Heureusement  que ça n'a pas trop  duré  car de sérieux  dégâts étaient  à redouter dans le coin. 

Cette configuration  est définitivement la plus propice en événements majeurs. 

Retour du soleil dans une ambiance  tropicale  en ville. 

 

 

20210716_153358.jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Déluge sur essey

 

8mm sous l'averse en quelques minutes et les 10mm atteints pour aujourd'hui.

 

Un peu plus de 75mm sur la semaine et un cumul mensuel à 118mm, bref c'est humide. Il reste encore un peu de marge avant d'atteindre les 172mm records de juillet 2000 ou des 183mm de juillet 1879, mais probable qu'il pleuve encore d'ici la fin du mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une petite averse vers 14h mais globalement on rate les averses à Strasbourg depuis hier

 

Orage bien audible actuellement juste au sud de la ville

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
6 minutes ago, RomainD said:

Une petite averse vers 14h mais globalement on rate les averses à Strasbourg depuis hier

 

 

Et c'est pas désagréable de les rater^^ Plein soleil depuis 2H ici à Lingolsheim, ca passe au Nord, au Sud, le tout avec du vent. Le thermomètre affiche donc fièrement +26, idéal pour profiter du jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...