Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas sur place mais retour de conditions estivales sans excès sur Village-Neuf. Les relevés de ces derniers jours

Tn 15,0 tx 27,9 aujourd’hui (pour l’instant)

Hier : Tn 18,0 Tx 26,4 

Samedi : Tn 15,4 Tx 24,0

Et pas de pluie sur ces 3 jours, miracle 😅!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme dit par le camarade @LuckyFrenchy117, beau et chaud sur Nancy, vent faible pour l'aération.

Très peu de monde en ville avec les départs en vacances. J'adore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plus chaud en vallées abritées qu'en plaine :

 

- Husseren-Wesserling : 29.8°C

- Sewen-lac d'Alfeld : 29.2°C

- Oderen : 29.0°C

 

- Colmar-Meyenheim : 28.1°C

- Bâle-Mulhouse : 27.9°C 

 

26.8°C à Geishouse MF, 26.3°C à la StatIC et 26.2°C ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps ensoleillé depuis hier, aujourd'hui quelques développement de cb au dessus de la Forêt noire, un classique en cette saison, de la chaleur sans excès avec 27.5°C au max, actu 23.1°C, de quoi profiter des vacances.

Faudra que j'aille dans les Vosges faire un tour, le contraste avec l'année dernière ou j'ai toffé du paysage steppien à 1100 m d'altitude promet d'être saisissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un début de semaine superbe, qui tranche avec le début de semaine dernière ! 😎

La bise soufflait bien, ce qui a atténué la sensation de chaleur. 

Tx 28,9°C, nouvelle Txx du mois. 

Les 30 degrés ont été atteints localement. 

Grosse Tx de 31,7°C à la station Dole-Tavaux ! Une autre station de Dole a enregistré 30,6°C.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Très belle journée ensoleillé, le seuil de chaleur a été dépassé avec 30°C de Tx, Ta de 22°C l'humidex est également monté au dessus de 35 durant la journée.

Concernant la Saône, la montée se ralentie assez nettement même si elle continue aux environ de 1cm/h en plus, hauteur de 6m07 à Chalon sur Saône à minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle journée hier presque chaude! Tx de 28.1°C en fin d'après midi.

Ce matin ciel toujours parfaitement dégagé même si le ciel est plus brumeux qu'hier. Tn de 15.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de saison de 14,1° à Entzheim

Grand bleu

 

Hier, Tx de 29,2°, nouvelle Txx mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, Martini a dit :

C'est clair que ça va soutenir les débits un moment!

 

A Strasbourg, après 48h à 3300 m3/s, le débit a un peu baissé ce matin à 3000 m3/s

image.thumb.png.4a27cea43a0a9bc4c500af4d68b4e801.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Gris et même brumeux 🌫 secteur des trois frontières jusque vers 10h, à présent le soleil est bien présent dans un ciel laiteux. 

Screenshot_20210720-092956.png

IMG_20210720_092833.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 21 heures, Martini a dit :

Elle continuera a être lente:

https://www.rts.ch/info/suisse/12356048-la-decrue-du-lac-de-neuchatel-a-debute-mais-sera-tres-lente.html

Il y a quelques centaines de millions de m3 à évacuer en amont.

 

On confirme la hauteur d'eau sur le Lac de Neuchatel :)

 

IMG_0102.jpg

DSC00549.jpg

IMG_20210718_171849.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune temperature de 30 degrés à Dijon depuis le début du mois alors que c'est une station chaude en juillet et qui n'est pas arrivé depuis 2002 sur les 20 premiers jours. Peut être dépassé vendredi prochain avant les orages

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel dégagé dans la région des Trois Frontières, légèrement blanchis toutefois. Vent moins présent que hier, mais la température ne monte pas d'avantage pour autant. +25.9 présentement.

Chaleur modeste donc, rare ces dernieres années lorsqu'il y a 13H de soleil dans la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le temps reste très estival, avec un ciel totalement dégagé sans aucun nuage.

Les températures restent au dessus des normes, Tn de 18°C et Ta de 28°C et l'humidex s'élève à 33.

Le pic de crue est à priori passer pour la Saône avec un pic à 6m08 cette nuit à Chalon sur Saône désormais la hauteur du fleuve est dans un plateau très légèrement descendant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle journée d'été hier

Tx de 26,7° avec un petit vent. Très agréable

 

Toujours grand ciel bleu ce matin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite fraîcheur ce matin dans les Vosges du Nord

8,2°C à Obersteinbach,

8,8°C à Dambach,

8,9°C à Mouterhouse,

9,0°C à Erckartswiller,

9,6°C à Wimmenau.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Malgré un franc soleil, la Tx d'hier ne s'est pas envolée et elle est même bien en deçà de la journée de lundi : 26.1°C.

 

Ce matin plus frais également par ici avec une Tn qui est descendu sous les 15°C avec 12.1°c au minimum.

 

Toujours un temps ensoleillé mais assez brumeux en ce mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Superbe temps ensoleillé mais sans bond des températures fulgurant avec 22.5° actu. Les années passées, ce genre de journées estivales à la suite se caractérisaient souvent par de fortes chaleurs.

J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de journée à 30° et plus ce mois-ci au moins dans l'est de la Lorraine ou en Alsace bossue (vendredi ?).

Question à  thib et sa remarquable base statistique: à quelle année faut-il remonter pour retrouver un mois de juillet sans atteindre 30° dans une grande partie du NE ? 2014 ? 2007 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée estivale aujourd'hui une nouvelle fois, avec un grand ciel bleu malgré quelques cirrus parfois tout de même.

Tn dans les normes ce matin avec 16°C, Ta de 28°C avec un humidex de 33,7.

La décrue de la Saône continue et s'amplifie au fur et à mesure, relevé à 5m88 à midi aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite fraîcheur ce matin ici au bord du Rhin avec 11,8° de Tn. 
Soleil et chaleur modérée avec 25,9° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bon je ne suis pas présent sur place mais je vais faire une petit synthèse des derniers jours dans le secteur Thionville - Hettange. Je ne suis VRAIMENT pas dans le secteur (ce qui savent comprendront, ce qui ne savent pas…bah…resteront « innocents »)

 

Temps en amélioration et le secteur du Nord de la Moselle n’a pas été gravement touché par les pluies abondantes. Une moyenne de TN de 12-13-14°C et un TX moyenne de 25-26-27°C. Un ciel plutôt ensoleillé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Mételle a dit :

Je ne suis VRAIMENT pas dans le secteur (ce qui savent comprendront, ce qui ne savent pas…bah…resteront « innocents »)

 

Précision super intéressante du coup!

 

27.6°C à Oderen et Husseren-Wesserling en vallée - environ 27°C en plaine haut-rhinoise (Colmar et Mulhouse)

25.8°C à Geishouse MF et 25.6°C à la StatIC / 24.8°C à Altenbach

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le Vieux Rhin a perdu une trentaine de cm je dirai, adoptant egalement une couleur plus verdatre après le brun des derniers jours. Il reste toutefois très très haut et dangereux ! 

Belle journée d'Été, il n'y a vraiment rien à redire, c'est délicieux. +25.3 ici à Saint Louis.

20210721_170155.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On a des journées d’été parfaites selon moi cette semaine.

Nuit douce mais pas trop, ensoleillée, Tx chaude mais supportable et une HR raisonnable.

Tx de 26,8°C ajd.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...