Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, Martini a dit :

On a des journées d’été parfaites selon moi cette semaine.

Nuit douce mais pas trop, ensoleillée, Tx chaude mais supportable et une HR raisonnable.

Tx de 26,8°C ajd.

Complètement OK, Idem sur Nancy, 13°c / 26°c.

4eme jour d'affilée à plus de 14h d'ensoleillement quotidien.

L'été...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Martini a dit :

On a des journées d’été parfaites selon moi cette semaine.

Nuit douce mais pas trop, ensoleillée, Tx chaude mais supportable et une HR raisonnable.

Tx de 26,8°C ajd.


Totalement d’accord avec toi :)  Des journées dans les normes :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau temps enfin avec des températures juste chaudes,  rien de fou en soit... Quelques 30°C ne feraient pas mal perso... 

 

Tx de 26,9°C  et le soir ça baisse assez rapidement avec actu 20,7°C ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Rien de fou et heureusement car après cette période perturbée, on n'est plus habitué donc le soleil est assommant. Vivement que ça change quand même.

Tx 25.6 °C seulement malgré les apparences (on aurait dit qu'il faisait au moins 3 degrés de plus).

Heureusement il fait bon le soir. 19.6 °C actu.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
11 minutes ago, pvaill67 said:

on n'est plus habitué donc le soleil est assommant. Vivement que ça change quand même.

 

Assommant ? Allons.. Je sais que tu ne viens pas d'Alsace mais tout de même.. Une casquette et un peu d'eau et tout va bien se passer 😉.

C'est un temps parfait pour le developpement des fruits et le temps des moissons. 

 

Du vent encore ce soir dans la région des Trois Frontières, grillons et autres criquets chantent en voguant à leurs activités.

+22.1 présentement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui, les journées estivales de saison s’enchaînent et temporisent ou comblent dans une certaine mesure le déficit accumulé jusque maintenant en températures pour ce mois. Pas d’excès pour l’instant et ça c’est beau !

Hier : Tn 14,9 Tx 26,1 

Auj’ : Tn 13,5 Tx 27,2 

21,4 actu (logique, soirée estivale)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir !

 

Beau début de semaine avec du soleil et des températures agréables sans trop d'excès (ambiance bien estivale).

La végétation est bien verte.

Tn : 12,9°C et Tx : 27,5°C.

 

Actu : dégagé et comme depuis lundi, la température baisse bien avec 16,9°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, memen67 a dit :

Superbe temps ensoleillé mais sans bond des températures fulgurant avec 22.5° actu. Les années passées, ce genre de journées estivales à la suite se caractérisaient souvent par de fortes chaleurs.

J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de journée à 30° et plus ce mois-ci au moins dans l'est de la Lorraine ou en Alsace bossue (vendredi ?).

Question à  thib et sa remarquable base statistique: à quelle année faut-il remonter pour retrouver un mois de juillet sans atteindre 30° dans une grande partie du NE ? 2014 ? 2007 ?

 

Tout dépend de ce que l'on entend par "grande partie du NE".

 

Si l'on s'en tient au réseau de stations principales de MF il faut remonter à juillet 1997 avec des txx du mois toutes inférieures à 30° (28,7° à Nancy, 28,8° à Metz, 27,3° à Epinal, 28,4° à Bâle-Mulhouse, 29,3° à Colmar,28,9° à Strasbourg, 28,7° à Erneville, 29,9° à St-Dizier, 29,4° à Dijon, 27,9° à Besançon, 27,9° à Langres).

 

Sinon juillet 2000 où seule les stations de l'Alsace à la Bourgogne avaient dépassé les 30° (30,2° à Strasbourg, 30,5° à Colmar).

 

Et pour information ne pas dépasser les 30° en juillet en Lorraine était quelque chose d'assez courant jusqu'au tournant des années 2000, pour Nancy par exemple en moyenne 1 année sur 4 avant 2000.

 

On est donc très bien sous ce temps estival sans forte chaleur, les 25-27° des derniers jours avec nuits fraîches (12-15°) sont très agréables pour tous. Les ayatollahs des 30° et + et qui en veulent toujours +, sont invités à partir en vacance dans le sud et si possible y rester, cela nous fera des vacances à tous.

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La semaine de rêve continue

Tx de 27,5° à Entzheim hier, un petit vent

 

Hier, journée magnifique en Forêt-Noire, quelques cumulus décoratifs

Pas très chaud, T° très agréable avec le soleil (~23° à 800m)

 

Du vert à gogo 🤩

902861744_DJI_0279(Moyen).thumb.JPG.452feb2e494c37090d2668fa0726d577.JPG

 

1242965405_DJI_0275(Moyen).thumb.JPG.1170dc823aa4c52eb2e110172464a085.JPG

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

les paysages sont vachement plus joli comme ça que lors des cagnards des années précédentes.

 

Tiens d'ailleurs, ce qui est peut être du jamais vu, le lac de Pierre Piercée continue de se remplir en plein été, il a pris plus d'un mètre par turbinage entre le 12 et le 19 juillet, en sachant que ça continue de tourner fort eu égard au débit actuel de la meurthe. Il n'a jamais été aussi prêt de son remplissage maximum (il est à -3m39 le 19 juillet et il continue à monter contre -26 l'été dernier)  ce serait inédit qu'il soit à la côte 0 en plein été ! (je pense qu'ils arrêteront de turbiner avant car s'il n'y a pas besoin de soutenir le débit de la meurthe, ils ne prendront pas le risque de le remplir alors qu'il pourrait servir en cas de fortes pluies l'hiver prochain à "retirer" de l'eau de la meurthe

 

sinon ici on enchaine les journées estivales parfaites: ce matin 11.3° de T°n, hier 25.5° de T°x, le top on en profite à fond, les soirées sont longues et agréables, on en redemande !

Modifié par aircraft
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 14,2°C ce matin et actuellement plein soleil et une journée qui sera sans doute un peut plus chaude que les précédentes. Manque encore quelques degrés pour atteindre des journées parfaites et soirées plus douces également...

 

Actuellement 23,6°C. 

 

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Les ayatollahs des 30° et + et qui en veulent toujours +, sont invités à partir en vacance dans le sud et si possible y rester, cela nous fera des vacances à tous.

 

On va attendre cette hiver pour les ayatollahs qui  veulent toujours moins , ils seront aussi invités à partir en Finlande et d'y rester , mais la ça dérange moins c'est sur 😆...  

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 21/07/2021 à 08:01, Matt67 a dit :

Petite fraîcheur ce matin dans les Vosges du Nord

8,2°C à Obersteinbach,

8,8°C à Dambach,

8,9°C à Mouterhouse,

9,0°C à Erckartswiller,

9,6°C à Wimmenau.


On prends les mêmes et on recommence :

8,3°C à Obersteinbach,

9,0°C à Dambach et à Mouterhouse,

9,3°C à Erckartswiller,

9,8°C à Wimmenau.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Une belle et parfaite journée estivale avec 25°.

Me voilà qualifié d'ayatollah de la canicule alors que j'avais défendu  le climat de Quito il y a quelques années sur ce site, ni trop chaud, ni trop froid.

Et merci thib pour la réponse de qualité à ma question précédente... qui n'était qu'une question sans arrière-pensée. 😉

Débat clos pour moi.🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, memen67 a dit :

Une belle et parfaite journée estivale avec 25°.

Me voilà qualifié d'ayatollah de la canicule alors que j'avais défendu  le climat de Quito il y a quelques années sur ce site, ni trop chaud, ni trop froid.

Et merci thib pour la réponse de qualité à ma question précédente... qui n'était qu'une question sans arrière-pensée. 😉

Débat clos pour moi.🙂

 

Non pas de problème, tu as le droit d'aimer la chaleur, la fin du message ne t'était pas particulièrement destiné.

 

Il y a parfois des réactions un peu vives car les canicules successives ont tapé sur le casque de tous le monde, attisant les antagonismes entre ceux qui les ont subi et qui les craignent, ceux qui les ont aimé et qui les souhaitent. Pour ma part mon point de vue est connu de tous à ce propos, je trouve que c'est un excès très inquiétant et cela va au delà de la météo (largement). Je respecte les points de vue différents mais il y a régulièrement de petites provocations pour attiser ce petit conflit sans grande importance, ce qui peut parfois engendrer des réactions un peu fortes.

 

Pour en revenir à la météo, l'été comme on l'aime se poursuit 26° au thermomètre plein soleil, petite brise de nord et air sec.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, aircraft a dit :

 

 

Tiens d'ailleurs, ce qui est peut être du jamais vu, le lac de Pierre Piercée continue de se remplir en plein été, il a pris plus d'un mètre par turbinage entre le 12 et le 19 juillet, en sachant que ça continue de tourner fort eu égard au débit actuel de la meurthe. Il n'a jamais été aussi prêt de son remplissage maximum (il est à -3m39 le 19 juillet et il continue à monter contre -26 l'été dernier)  ce serait inédit qu'il soit à la côte 0 en plein été ! (je pense qu'ils arrêteront de turbiner avant car s'il n'y a pas besoin de soutenir le débit de la meurthe, ils ne prendront pas le risque de le remplir alors qu'il pourrait servir en cas de fortes pluies l'hiver prochain à "retirer" de l'eau de la meurthe

 

 

 

Oui, le lac poursuit son remplissage, en revanche les -26m datent de l'été 2019 ;) 

 

Depuis juin 2020 :

 

621317986_Capturedcran2021-07-2214_52_30.thumb.png.4247f545c5b65d2f429787ace451f53b.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur ce matin à la station MF de Haguenau avec 10,5° de Tn. 
Actu 27,1° comme à Scheibenhard donc toujours une chaleur modérée par la bise qui souffle. 
 

Sinon à Niederbronn: 

26,4° au nord (Tn 12,4°). Tx provisoire 27,3°. 

26,3° au sud (Tn 12,8°). Tx provisoire 26,8°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La série de jour estival se poursuit sans problème, avec un ensoleillement sans discontinue et sans aucun nuage.

Tn une nouvelle fois dans les normes avec 16°C, Ta de 29°C en stagnation avec un humidex de 33,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle station dans le SE de là Meurthe-et-Moselle à Bréménil (321m) 🙂

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bremenil/000XJ.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 13,8° et grand bleu. Copier-coller des jours précédents :)

 

En route vers les 1ers 30° du mois?

Pour une station chaude comme Entzheim, ça devrait le faire. Mais ça ne sera p-e pas généralisé.

 

La semaine fait du bien au cumul d'ensoleillement. 4 jours à plus de 14h30 de soleil sur les 5 derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,  toujours pas de 30° à la station Dijon-Longvic pour juillet..on a eu 29,9° le lundi 19.. par contre vigilance orange aux orages... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On prend les même et on recommence. Tx de 27.8°c hier et Tn de 13.4°C ce matin le tout sous un franc soleil.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Tn de 13,8° et grand bleu. Copier-coller des jours précédents :)

 

En route vers les 1ers 30° du mois?

Pour une station chaude comme Entzheim, ça devrait le faire. Mais ça ne sera p-e pas généralisé.

 

La semaine fait du bien au cumul d'ensoleillement. 4 jours à plus de 14h30 de soleil sur les 5 derniers jours.

 

Premier, et probablement dernier 30° du mois. Parfait pour une Txx d'un mois de juillet :)

Quand même doux ici ce matin puisqu'il n'a pas fait moins de 17.0 °C

26.2 °C actu et soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température à du mal à grimpé a cause d'un ciel voilé et d'un petit vent continental encore, 27 degrés à 14h, 32 annoncés. La masse d'air va se réchauffer mais trop rapidement et les basses couches sont encore humide donc ceci explique cela. Sans doute de beaux mcs sur le département ce soir mais plutot sur la partie centrale remontant vers le plateau de Langres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...