Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas certain que les 30°C soient atteints ici. Il fait que 0,4°C de plus qu'hier à la même heure avec une HR comparable.

Donc plus de 28°C quasi sur. Plus de 29°C pourquoi pas mais 30°C je n'y crois pas

26,3°C pour le moment. Tx en cours

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée très estival avec un temps très ensoleillée et de forte chaleur avec humidité modérément présente.

La Tn est légèrement au dessus des normes avec 17°C, Ta de 31°C avec une humidité de 50% faisant par conséquent un humidex assez désagréable de 38.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil mais la température stagne peu de chance qu’on atteigne les 30° dans le nord du Bas-Rhin. 
Actu 27,7° à Haguenau (Tn 11,1°) et 27,8° à Scheibenhard. 
 

Sinon à Niederbronn: 

27,0° au nord (Tn 12,4°

27,1° au sud (Tn 13,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pas de 30° à l'horizon sur les stations du réseau principale (Nancy, Metz, St-Dizier, Strasbourg, Colmar, Dijon, Besançon, Langres, Bâle-Mulhous etc...) sauf pour Besançon mais de peu (tx 30,1°).

 

Les prévisions écartent quasiment toute possibilité d'atteindre les 30° d'ici la fin du mois, ce qui est donc un petit événement en soit. En effet il faut remonter à 1997 pour trouver un de mois de juillet sans forte chaleur en plaine.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

A priori pas de 30° à l'horizon sur les stations du réseau principale (Nancy, Metz, St-Dizier, Strasbourg, Colmar, Dijon, Besançon, Langres, Bâle-Mulhous etc...) sauf pour Besançon mais de peu (tx 30,1°).

 

Les prévisions écartent quasiment toute possibilité d'atteindre les 30° d'ici la fin du mois, ce qui est donc un petit événement en soit. En effet il faut remonter à 1997 pour trouver un de mois de juillet sans forte chaleur en plaine.

 

 


Tout de même 30,6° à Besançon. 
À voir demain en plaine d’Alsace si les 30° ne peuvent pas être atteints. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thib91 a dit :

A priori pas de 30° à l'horizon sur les stations du réseau principale (Nancy, Metz, St-Dizier, Strasbourg, Colmar, Dijon, Besançon, Langres, Bâle-Mulhous etc...) sauf pour Besançon mais de peu (tx 30,1°).

 

Les prévisions écartent quasiment toute possibilité d'atteindre les 30° d'ici la fin du mois, ce qui est donc un petit événement en soit. En effet il faut remonter à 1997 pour trouver un de mois de juillet sans forte chaleur en plaine.

 

 

 

On touche du bois cet été ! Pourvu que çà dure ! (n'en déplaise aux amateurs de forte chaleur) :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

Tout de même 30,6° à Besançon. 
À voir demain en plaine d’Alsace si les 30° ne peuvent pas être atteints. 

 

Surchauffe du poste MF de Villé (Bas-Rhin) avec 30.6°C aussi et déjà 30°C hier + 30.9°C le 19 

Capture.PNG

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Malgré le soleil omniprésent et la bulle chaude qui circulait en altitude, nous avons à peine dépassé les 28°C. L'ambiance reste assez humide avec 50 à 55% d'hygrométrie. C'est peut être ce qui limite la hausse des Tx d'ailleurs. Quelques mamatus ce soir dans un ciel encore dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

L'ambiance reste assez humide avec 50 à 55% d'hygrométrie. C'est peut être ce qui limite la hausse des Tx d'ailleurs.

 

Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cers a dit :

Amis de Saône-et-Loire

Bonsoir,  en direct du plateau Dijonnais... salut les p'tits loups.. balade du soir avec un gros loulou qui peine avec la chaleur...

Visibilité pas terrible .. horizon bouché..

Orage stationnaire sur la Saône-et-Loire @matheo7125...? 

 

20210723_210302.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

Premier, et probablement dernier 30° du mois. Parfait pour une Txx d'un mois de juillet :)

Raté pour Entzheim

"Seulement" 29,2°, Txx du mois égalée

 

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

A priori pas de 30° à l'horizon sur les stations du réseau principale (Nancy, Metz, St-Dizier, Strasbourg, Colmar, Dijon, Besançon, Langres, Bâle-Mulhous etc...) sauf pour Besançon mais de peu (tx 30,1°).

 

Les prévisions écartent quasiment toute possibilité d'atteindre les 30° d'ici la fin du mois, ce qui est donc un petit événement en soit. En effet il faut remonter à 1997 pour trouver un de mois de juillet sans forte chaleur en plaine.

 

 

Oui, un petit évènement climato. Drôle d'été 

 

 

Ce soir, le ciel s'ennuage par l'ouest. 

Tn élevée en vue ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Orage stationnaire sur la Saône-et-Loire @matheo7125...? 

 

Effectivement très bel orage d'abord à caractère supercellulaire qui s'est progressivement transformer en amas orageux avant de devenir simplement un tas de pluie.

Etant à l'est du département je suis majoritairement resté en marge de celui-ci, pour autant quelques grondements quand même mais surtout une activité électrique magnifique même si pas très fréquente, les intra-nuageux était quasiment inexistant contrairement au extra-nuageux et impact de foudre qui étaient magnifique avec en prime les couleurs du couchers de soleil, seul bémol à ce moment là j'étais indisponible pour faire des photos et/ou vidéo.

 

Sinon à part ça la journée est resté très ensoleillé jusqu'à l'arrivée de l'enclume de l'orage en question ci-dessus qui a amorcé la baisse des températures dans cette journée de forte chaleur.

Tx bien au dessus des normes avec 32°C, l'humidex est même monté pendant un cours moment au dessus de 40, Ta de 26°C encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

A Busseaut, on s'est pris il y a 1/2h un bon paquet de grêle et de pluie intense: 9,2mm en quelques minutes. Ca continue d'arriver sur le radar pour le nord Cote d'Or

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Encore une journée estivale et agréable comme ce fut le cas toute la semaine.

Tn : 13,8°C et Tx : 28,9°C raisonnable (pas de 30°c pour le mois).

 

Actu : 19,8°C avec un ciel qui se charge.

 

Bonne fin juillet à tous !

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

102km/h à Chamblanc-Seurre (21), 104km/h à Dôle (39), 110km/h à Châlon-Champforgueil et 134km/h à Mont-Saint-Vincent (71) sous l'amas orageux ayant évolué en MCS et qui remonte du SO pour concerner la Bourgogne et la Franche-Comté ! 

 

Ici à Bief-du-Fourg, entre Champagnole et Pontarlier, la pluie est arrivée. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Enfin une dégradation orageuse digne de ce nom après des années d'attente !

 

Un orage fort n'était plus réelemment arrivé depuis plusieurs années ici mais de 2h à 3h, on a été très bien servis avec une activité électrique très intense et un vent violent avec des rafales supérieur à 90 km/h avec un vent moyen supérieur à 60 km/h également.

 

Depuis il y a quelques orages par ci par là dans le tas qui est surtout de la pluie sauf en se dirigeant vers la frontière 01/39/71 où c'est encore bien actif en plus de cela j'avais déjà évoqué un bel orage ici hier soir.

 

Température encore de 20°C actuellement, fin de la vigilance orange dans une trentaine de minute on sent bien que l'on arrive vers la fin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La pluie vient de commencer mais sans activité orageuse pour l'instant.

La nuit est passée sans t°c en-dessous de 20°, en baisse désormais à 18.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Depuis les innondations du 14/15 juillet, belle semaine moderement chaude autour de 26° et surtout bien sèche. Les cours d eau locaux sont vite revenus dans leur lit habituel. Encore un bon debit de la Meuse hier à Verdun. 

Semaine bien utilisée par les secours et les sinistrés des vallées longuyonnaises 😓 et par les cerealiers de la region qui tournaient encore vers 4h ce matin.

 

Petites pluies ce matin 1mm, doux 18°. Alerte orange orage chez nos voisins belges sur plusieurs provinces, dont celle du Luxembourg.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Cette nuit, une onde pluvio-orageuse est passée sur le sud meuse remontant vers le nord donnant 8 mm. Ce matin, belle douceur moite et ciel couvert avec quelques trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...