Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

De nombreux dégâts ce matin chez mes parents en périphérie de Chalon sur Saône avec de nombreuses grosses branches ou arbres qui sont cassés dans leur jardin. Orage le plus violent depuis qu'ils habitent la bas soit depuis 2005 au moins.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De la pluie quelque peu inattendue ici tôt ce matin (du moins elle était plus à l'est que prévue), qui a donné 1.8 mm

Tn bien douce de 18.1 °C

Lourd actuellement avec un T/Td de 24.2 /20 soit 78 % d'humidité, ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez l'apparente rotation cyclonique associée au système précipitant de méso-échelle ayant concerné nos régions en fin de nuit :

 

animcxr9.gif

 

Et effectivement, si l'on en croît AROME, prévisions pour 7 h vers 3 km d'altitude :

 

arome-35-5-2.png?24-04

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1,0mm de pluie ce matin ici puis soleil mais avec pas mal de nuages actuellement. 

 

Tn douce de 17,6°C. 

 

Actuellement 24,4°C et un td de 19 . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de 30°C hier, et on a de bonnes chances de terminer ce mois de juillet sans une seule Tx > 30°C, inimaginable au vue des été précédents, maintenant va-t-on finir juillet en déficit thermique, ce n'est pas encore acquit à 100% pour Entzheim (quoi que avec les nouvelles normes 91-20, c'est acquit).

De la pluie ce matin mais pas grand chose, ambiance lourde actuellement avec 25°C et un Td de 18°C, sinon ça serait bien d'avoir enfin un orage esthétique et qui a de la gueule, car bon malgré quelques opportunité durant ce mois, compliqué niveau foudre, structure et lumière...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Un peu dubitatif sur le potentiel en Alsace 

Les modèles privilégient le nord Lorraine,  et en ce moment c'est très encombré. En revanche, lourdeur présente,  27, 3 ° et pas mal d'humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici c’est plutôt des averses orageuses mais de beaux cumuls sur le secteur, 14,4 mm sur besac, idem à marchaux ! Plutôt surpris par les cumuls.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, R Le Zoute a dit :

Un peu dubitatif sur le potentiel en Alsace 

Les modèles privilégient le nord Lorraine,  et en ce moment c'est très encombré. En revanche, lourdeur présente,  27, 3 ° et pas mal d'humidité 

 

Les modèles AROME et ICON-D2 tendent à privilégier la Lorraine car les forçages de basses couches pourraient y être "appuyés" me semble t-il. Cela n'exclut pas des orages sur l'Alsace, notamment le Bas-Rhin où il fait relativement chaud actuellement et le point de rosée est élevé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Après une averse tôt ce matin, le ciel est à 2/3couvert de Cirrus épais en banlieue Ouest de Strasbourg, le soleil perce donc par moment et l'ambiance est lumineuse. +26 présentement, bien agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 36 minutes, Cers a dit :

Actuellement, la SBCAPE est de l'ordre de 1000-1500 J/kg sur l'ensemble de l'Alsace-Lorraine.

Effectivement 

On le ressent bien d'autant plus que le ciel se dégage.  Ça booste à 29 °quand même, donc oui, des orages sont possibles voire probables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, R Le Zoute a dit :

Effectivement 

On le ressent bien d'autant plus que le ciel se dégage.  Ça booste à 29 °quand même, donc oui, des orages sont possibles voire probables. 


Je ne sais pas où il y a 29°C mais pas en Alsace pour le moment ;) 

 

Seul Scheinbenhard  tourne autour des 28°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains secteurs seront touchés par des orages d'ici ce soir, oui. En revanche, autant le dire, la situation n'est pas équivalente à celle d'hier dans le Massif central. Mais je suis prêt à accueillir ces orages du pauvre. :D 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 16 minutes, Matt67 a dit :


Je ne sais pas où il y a 29°C mais pas en Alsace pour le moment ;) 

 

Seul Scheinbenhard  tourne autour des 28°C 

Mince, ma station est pourrie !😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, Matt67 a dit :


Je ne sais pas où il y a 29°C mais pas en Alsace pour le moment ;) 

 

Seul Scheinbenhard  tourne autour des 28°C 


Oui chaud et lourd ici dans le Nord du Bas-Rhin à Lauterbourg où on se trouve. Soleil tout a l’heure. 
Le ciel se charge de cumulifications. 
Tx provisoire 28,4° à Scheibenhard juste à côté. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'orage gronde au sud de Nancy, à Pont-Saint-Vincent 

 

3h que je suis en Lorraine. 3h sans pluie, c'est quasi mon meilleur score de l'année... 🙃 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les phénomènes orageux continue toujours ici même s'ils sont désormais tous d'intensité faible désormais, les périodes de grondements restent encore très présentes et les périodes de calmes restent encore de durée assez limité, actuellement, une nouvelle ligne orageuse est en approche.

Avec la couverture nuageuse et malgré les phénomènes orageux la Tn est largement au dessus des normes avec 20°C mais la température depuis ce matin ne monte presque pas, Ta de 22°C.

 

canvasrcq6.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semblait prometteur avec le dégagement du ciel permettant d'atteindre les 27°C, puis l'apparition de nombreux cumulus, mais ça n'est pas allé plus loin, le ciel s'est couvert en lien avec les résidus stratiformes qui arrivent. Encore une dégradation """orageuse""" plus que décevante.

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Quelques grondements lointains de la ligne orageuse qui passe à quelques kilomètres à l'ouest mais rien de plus le ciel est couvert avec parfois 1 goutte ici et là.

 

Edit: Un énorme coup de canon vient de retentir sans que je n'ai vu de flash ou d'impact rarement entendu un grondement si puissant en étant en dehors de l'orage!

Modifié par alex57340
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

En plein cœur de Nancy.  On passe complètement  à travers : 3 coups de tonnerre sous un ciel chaotique et terminé au revoir madame !. Je n'ai pas reçu une seule goutte .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage digne des US entre 2h et 3h, foudre très intense de l'ordre à 1 impact par seconde, les positifs s'enchaînaient sur la côte du côté de Velars / Corcelles, avec d'énormes coups de pétard, de bonnes pps, le vent s'est levé mais pas autant que les 100/130 km/h sur le 71 et même le sud 21, les orages se sont enchaînés toute la nuit, ainsi que toute la journée actuellement, 6/7 orages au total, sans aucun doute la dégradation de l'année, splendide ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

qq pluies matinales 2.5mm

Orage en cours depuis 16h30, le plus gros est passée un peu à l'est  , 9mm et une coupure électrique.

D'autres circulent du sud vers le Pays Haut.

Tx 24.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent orage sur Florange (57), 

Grosse grêle et activité électrique très soutenue. 

Intensité maximale 411 mm/h à la station IC de Seremange !!! 

 

Phénomène tourbillonnaire à confirmer dans le le secteur de Rombas, plusieurs reports (tuba a priori) 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...