Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Orage faible peut de tonnerre mais 1 positif qui a du taper pas loin le flash a direct fait tout tremblé . Pluie forte qui se calme mais peut de vent et pas de réel fraicheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un gros orage passe juste à l’ouest d’ici à Seltz, comme souvent…😞

Le tonnerre gronde bien avec de gros éclairs mais peu voire pas de pluie à prévoir ici. 
On va voir ce que dit la station de Scheibenhard qui elle semble dans l’axe de cet orage. 
 

Edit: il commence à pleuvoir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La roue tournerait elle pour Nancy ??? Ca gronde bien...

 

Edit : coups de Canon en cours ! 

20210724_194313.jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement une bonne grosse averse de 10mn ici à Seltz, avec en prime un arc en ciel, en fait l’orage s’est réactivé le long du Rhin 🙂
Sans doute au moins 5mm voire plus sous cet orage, relevé du pluvio demain en rentrant chez moi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 8,6mm à la station MF de Haguenau ce soir, tombés en moins de 12mn!! 
Et pour le moment 3mm à Scheibenhard mais l’orage est toujours en cours. 
Chaud cet AM avec 28,2° à Haguenau et 28,5° à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle activité électrique au sud du centre-ville, avec des grosses déflagrations et flashs, c'est tombé plusieurs fois dans le quartier.

 

Une belle averse également mais ca a du plus rincer sur l'est de l'agglomération (Essey les Nancy).

 

En tout cas cet orage vient clôturer une journée bien lourde en terme de ressenti.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie ce matin jusque vers 9h puis des averses à midi et enfin ce soir. Seulement 4,5mm pour cette journée alors que j’ai traversé de sacrés trombes d’eau sur l’autoroute allemande.

 

Tx de 25,4°C pour ajd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelques averses se succèdent ce soir. Rien de bien méchant mais assez pour compliquer la soirée barbecue 😄

Entre 25 et 26°C en fin d'après midi mais un humidex toujours au delà de 30.

 

1.5°C de déficit sur la Txm, et une Txx à 28.4°C, ça fait une éternité qu'un mois de juillet nous avait autant préservés des fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oh surprenant on s'y attendait pas ! 🤪

 

L'épisode de chaleur s'achève à Nancy et avec lui mon suivi du temps pour la ville ! 😊 L’absence cruelle de phénomènes intéressants à observer depuis des mois et des mois sur le secteur a finit par avoir raison de ma passion... Je reviendrais le jour où il y aura enfin quelque chose de plus passionnant à dire que "il a fait +22,4°C aujourd'hui avec un temps nuageux et un petit orage qui est passé tant bien que mal à proximité de la ville cette nuit donnant trois coups de tonnerre" ! 😁

 

Les données de ces trois derniers jours :

 

- vendredi 23 juillet 2021 : Tn de +12,8°C et Tx de +27,6°C (temps ensoleillé, lourd et chaud, sans orages dans la nuit).

- samedi 24 juillet 2021 : Tn de +18,5°C et Tx de +26,0°C (nuit lourde, puis temps instable et chaud, avec un vague orage en début de soirée).

 

Sans grande surprise cet épisode de chaleur s'est terminé sans véritable orage sur la ville de Nancy, une vague tentative a eu lieu en cette fin de journée, mais bon c'est vraiment "l'orage du pauvre" comme dirait @Cers ! 😅 En dehors de ça, magnifique période estivale sur nos régions ces derniers jours, avec un temps merveilleusement ensoleillé et des températures clémentes... Plus belle période de beau temps pas trop chaud (ou hors saison) depuis des lustres... Cet été prend une direction radicalement différente par rapport aux précédents ! 😉

 

T es dur il y a eu pas mal d'orages depuis le début de printemps sur la ville, ils ont juste été sans violence particulière. Et aujourd'hui c'était un orage tout simplement.

 

8mm à Nancy-Essey sous cet orage 10mm avec les pluies de la matinée.

 

Déjà 129,5mm pour Juillet.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon un gros orage sur le pays-haut cet après-midi.

 

73mm pour la station d'Errouville (54) dont 40mm entre 16h30 et 17h avec une pointe à 15mm en 6mn.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les orages ce sont arrêté en fin d'après-midi et depuis le ciel se dégage peu à peu, le soleil est même revenue environ une heure avant le crépuscule, au total 6 orages sont passés à moins de 10 km depuis minuit, 5 ont été faibles mais 1 était particulièrement fort comme je l'ai décrit plus tôt ce matin dans le topic.

Tx assez en dessous des normes à cause la couverture nuageuse avec 23°C, Ta de 20°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement 4,7mm à la station MF de Scheibenhard à 10km au nord. 
Je pense qu’il est tombé plus ici, à voir demain. 
 

À Niederbronn rien ce soir, seulement 0,4mm tombés ce matin entre 8 et 9h à mes 2 stations de la ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’à ce jour et à priori c’est définitif, les 30° n’ont pas été atteints dans le Nord du Bas-Rhin en ce mois de juillet avec des Txx plutôt faiblardes…🙂

En effet Txx du mois de 28,5° relevés ce samedi 24/07 à Scheibenhard (28,3° hier et avant cela 27,9° le 18). 
À Haguenau Txx 28,6° le 03/07, sinon 28,3° les 22 et 23 et 28,2° aujourd’hui. 
Les derniers jours ont donc tout de même été chauds mais il faut s’en doute remonter à loin pour trouver trace d’un mois de juillet sans forte chaleur, et on ne s’en plaint pas!! 
 

PS: et à Niederbronn 28,1° de Txx au sud et 28,3° au nord de la vallée. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je suis dur ?! 😅 Sérieusement j'ai vu quelques flashs, entendus quelques coups de tonnerre, il a vaguement plu sans plus sous ces orages, aucune grêle (bon ça c'est tant mieux), aucun vent fort, aucun orage n'a duré plus de trente minutes... Je ne crois même pas avoir vu UN SEUL arc électrique (genre l'éclair et pas juste le flash) de TOUTE la saison... C'était tellement un bide que j'ai fais qu'une chasse et c'était un énorme échec... 😒

Alors ok je veux bien on est à Nancy, faut pas trop en demander, mais là c'est bon quoi faut pas pousser mémé dans les orties ! 🤣

 

Ba écoute moi j'ai eu 2 fois de la grêle, dont une fois en bonne quantité en avril, de gros ruissellement dans le quartier, après observer des arcs électriques en ville quand la vision du ciel est obstruée par de nombreux immeubles pas évident.

 

Franchement cette saison n'a rien à voir avec les précédentes et pourtant j'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié vide que plein. Il n'y a juste pas eu d'orages violents mais si on considère uniquement la virulence du phénomène pour considérer qu'il y a une dégradation orageuse, mamie n'est pas sortie d'affaire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final un bon petit flop de nouveau avec une situation nettement en deçà des prévisions, j'étais sortis me balader vers 16h histoire de bouger un peu tout en gardant un oeil sur le ciel de temps en temps, et c'est vers 18h30 que je vais à un point de vue proche du village en voyant une poussée convective sans grande conviction.

Un cumulus congestus de faible extension verticale (niveau cb de traine de janvier/février...) qui finit par aboutir en cb à sommet très bas, seul l'épaisseur du rideau de précipitation démontrait qu'on était en situation chaude... 2/3 coups de tonnerre, et 0 foudre.

Puis une autre averse en soirée, sans activité électrique et a sommet très bas... 19.4°C actu

Je sais pas à quel altitude était la couche limite, mais de ce que j'ai observé ça ne devait pas dépasser les 7-8 km, l’extension verticales des cellules dans le secteur était très faible pour la saison et la situation.

 

IMG_8141.JPG

IMG_8152.JPG

Modifié par -Airi-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça remonte pas mal depuis le Jura et déborde sur le sud du département. Si avant la nuit ça flashait plutôt vers l'Allemagne, cette fois ça passe vraiment tout près, avec une séquence foudre puissante et coup de tonnerre 3 secondes après qui m'a sorti de ma torpeur pré nocturne devant la téloche.

Pas de précipitations et les flashs se décalent déjà vers le NE. La nuit devrait être calme. Encore 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bon les gars de Nancy franchement oui on galère niveau orage violent mais on est en France quoi c’est pas la Tornado Alley. On a eu des beaux épisodes et quand on prend le côté aléatoire et localisé des orages on est pas les plus à plaindre non plus. Certes on se demande si y’a pas un foutage de gueule récurrent tant les orages nous évitent mais si on prend la normale estivale d’un orage on s’en sort pas si mal. On a quand même eu 2018 avec 2 épisodes violents dont @supercell54s’en souvient très bien. Cette année ne fait pas partie des plus degueu, comme dit par @thib91 il y a eu un bel orage avec grêle et foudre qui m’a clairement fait plaisir. S’attendre à ce qu’il y ai un orage violent en plein centre ville c’est utopique et surtout « égocentrique  » dans le sens où les dégâts seraient énorme et annihilerait le côté passion de la chose. Il y a beaucoup de fois où j’ai envie de me plaindre de cette récurrence d’orages qui nous évitent mais il faut relativiser. A l’échelle d’un orage il y a énormément de localités qui ont pas eu la chance qu’on a eu et même dans le Nord-Est... Donc je me dis que se plaindre c’est égoïste, en 2018 a Vandoeuvre et Heillecourt on a eu des grêlons de près de 5cm de diamètre. Fin voilà on se plaint souvent mais il faut remettre les choses en perspectives, ça énerve pas mal de personnes qui ont même pas eu la chance d’avoir un orage violent à proximité. Pour finir j’ai la chance d’avoir une maison de vacances en Vendée et d’avoir vécu une dégradation orageuse l’année dernière incroyable avec des flashs incessants (plus bel orage de ma vie). Donc bon c’est l'essence même de l’orage, ce côté si aléatoire au point d’avoir plus de chance d’en avoir un quand on l’attend pas... Et au final c’est normal, plus on l’attend, plus on est déçu et frustré quand il arrive pas ou passe à côté. Avoir un orage violent sur une ville c’est très rare et on est clairement pas les plus à plaindre malgré les récurrences d’évitement déjà mentionnées sur le forum. Enfin bref peace and love il faut profiter du moment présent et surtout si on veut maximiser nos chances de voir un orage violent bah il faut se bouger le cul et aller le chercher parce qu’il y a très peu de chance qu’il vienne à nous :) 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle averse peu après minuit avec un cumul horaire de 8,3mm. On fini donc la journée avec 13,2mm. 97mm pour ce mois de juillet.

Vu les prévisions de la semaine les 100mm seront atteints.

 

Tn de 16,5°C et ciel bien dégagé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Hier de la pluie orageuse qui a porté le cumul mensuel (évolutif, vu ce qui nous attend aujourd'hui) à 174.5 mn.

Ciel couvert actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis baladé en voiture hier, depuis chez moi secteur Toul jusque dans le secteur de Pont à Mousson et bien c'était pas mal par endroit. J'ai quand même trouvé que l'activité électrique faisait un peu défaut. Avec des orages moyennement organisés il ne faut pas trop s attendre à des phénomènes sévères. De gros orages en Meuse d'après l'imagerie, à priori plus électriques. De retour à Nancy, j'ai été surpris pas de nouveaux développements en début de soirée. Et bien je peux vous assurer que ca tapait du côté de Neuves Maisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sach54, Dans un autre sens @LuckyFrenchy117 n'a non plus pas complètement tord, au delà du trollage assez récurrent de Nancy, ok cet année on s'en sort mieux que l'année dernière ou d'autres années, cependant il faut aussi regarder quel situs nous a apporté de l'orage.

Encore une fois cet année, la convection de masse d'air froid en contexte de traine a été responsable de facile 40-50% des orages observés en Alsace/Lorraine, généralement peu propice à de l'orage bien structuré ou électrique, et voir un beau truc sous ciel de traine c'est très aléatoire car faut se trouver au moment de l'initiation, enfin quoi que ces dernières années les traines ont tendance à donner plus facilement des trucs plus actif.

 

Par contre je me demande à quand remonte le dernier gros système orageux bien organisé sur l'Alsace/Lorraine et quand je parle de système orageux c'est pas 3 cellules noyé dans un amas stratiforme, mais une véritable ligne compact, bien structuré et étendue qui généralement offre un gros arcus qui barre tout l'horizon à son approche, avec une alimentation durable et ou une alerte orange de MF est parfaitement justifiée.

Pour dire la dernière fois que j'ai observé un arcus sous orages de masse d'air chaud c'est ... en 2016 sous un simple multicellulaire.

Oui on a des orages, parfois localement violent, mais ce qui est factuel depuis des année, c'est que les dégradations orageuses organisées foirent systématiquement, et si on arrive à choper quelque chose c'est soit sous ciel de traine, soit sur une situ orageuse anarchique qui offre parfois de belles choses (supercell / orage riche en foudre),mais j’aimerais bien de nouveau une fois observer un vrai système orageux avec un arcus qui te barre l'horizon et des foudres en air sec qui sortent parfois loin devant.

 

Pour en revenir au temps, variable ce matin avec soleil et quelques cumulus, 22°C avec un Td assez haut.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...