Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Beaucoup de pluie en ce moment accompagné de coups de tonnerre. 

L'orage est arrivé...

J'ai sorti ma caméra et pour une fois, je n'ai pas commencé à filmer après les plus gros éclairs... Oui oui je suis malchanceux ! 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Nouvelle journée maussade aujourd'hui avec beaucoup de nuage et de pluie de nouveau, avec même un faible orage de masse d'air froide qui m'est passé à quelques kilomètres.

Mais à cause du ciel bien couvert la nuit les Tn restent douce avec 17°C ici, Ta de 22°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Petit orage en début d'après-midi à Besançon. Pas énormément de pluie, environ 5mm.

Ciel couvert. Plus que 16 degrés après une Tx de 21,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'averse du jour arrive avec les 1ères grosses gouttes. Le massif du Gd Ballon est noyé dans un rideau de pluie et un coup de tonnerre s'est noyé dans la masse.

Avant cela on a atteint les 25°C avec un humidex à 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Toujours  bien gris, ça recommence à se développer au radar. Encore quelques  mm à prévoir.  Ca fait plaisir d'être (enfin !) bien situé. 

20210704_160041[1].jpg

20210704_160049[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'image est belle sur l'Alsace :

 

color_nord_est_041400.jpg

 

Évidemment je suis dans le trou...

1.4 mm ce matin mais rien cet après-midi, juste une baisse de température :

20.1 °C actu après une Tx à 24.7 °C

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

sal temps sur le tarmac.. opérations une nouvelle fois interrompu suite au passage d'une très forte averse en début d'après midi. Nouvelle averse en cours mais par pluie à caractère modérée. Thermomètre sans commentaire avec +16.4 présentement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Éclairs et gros coups de tonnerre ici à Seltz il commence à pleuvoir mais à priori pas grand chose à attendre ici. 
 

Edit: forte pluie. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Éclairs et gros coups de tonnerre ici à Seltz il commence à pleuvoir mais à priori pas grand chose à attendre ici. 
 

Edit: forte pluie. 

 

Tu as des cumuls intéressants sous tes averses? Et si il y a des personnes qui ont des valeurs pluviosités sympa le long du Rhin, je suis preneur, ce serait cool :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Fahrenheit a dit :

 

Tu as des cumuls intéressants sous tes averses? Et si il y a des personnes qui ont des valeurs pluviosités sympa le long du Rhin, je suis preneur, ce serait cool :)


En fait le point rouge (l’orage) est passé juste au-dessus d’ici mais la pluie forte à durée 5mn pas plus, donc pas de gros cumuls. Je te donne le relevé d’ici 1h 😉
Mais en juin 118,5mm ici. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Premier petit orage qui a tangenté l'agglomération strasbourgeoise par l'Est en passant du côté allemand tout à l'heure au début de mon jogging vers 15h00.

Ambiance à l'approche de la seconde salve, sur le pont d'Anvers, en direction Sud/Sud-Ouest :

image.thumb.png.9929dcddd7bb2dba063f0b99dce0b4c2.png

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-275871-orage-faible.html#photo6

 

La seconde salve vient de passer : conditions bien plus agitées avec une très forte averse de pluie ainsi que des coups de tonnerre intenses et réguliers (sans doute des positifs de bien belle intensité).

Photolive en plein milieu de la forte averse : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-275872-orage-faible.html

 

Strasbourg - Botanique a relevé 12,8 mm en 12 minutes tout de même! 15,2 mm depuis le début de la journée (6h UTC).

Côté mercure on a perdu quelques degrés, forcément, en passant de +22,4°C vers 15h30 à +17,3°C au dernier pointage (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Plus de PP présentement, ce fut très bref :D 

 

@Matt67 Je pense que le mieux serait de désactiver les relevés pluvio de la station MAE du lycée Couffignal... encore une fois les relevés sont délirants avec 0 mm relevé, or c'est complètement impossible, cette fois :/

 

---

 

Passage de la seconde salve aussi du côté de Mertzwiller où j'imagine que les conditions ont été aussi agitées qu'ici, au vu des graphes du jour :

 

image.png.4e29d61c37ca860a455daefeb98ce74e.png

 

image.png.96378a1754bb5eca135d11da70db7833.png

 

-5,7°C en moins d'une heure, passant de +23,2°C (Tx) à +17,5°C actuellement.

12,1 mm depuis 6h UTC, dont 10,0 mm en 10 minutes de 16h06 à 16h16.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À peine 2mm à Niederbronn-Sud, loin des 10mm tombés en 10mn à Mertzwiller @Gawo😕

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Photo prise à Goxwiller, à 16H. 

La Vancelle, en 24 h, 15 mm. 

Actu 15.1°211713451_210641557728556_91094713598572

 

Modifié par nath67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 26 minutes, Gawo a dit :

La seconde salve vient de passer : conditions bien plus agitées avec une très forte averse de pluie ainsi que des coups de tonnerre intenses et réguliers (sans doute des positifs de bien belle intensité).

Photolive en plein milieu de la forte averse : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-275872-orage-faible.html

 

Strasbourg - Botanique a relevé 12,8 mm en 12 minutes tout de même! 15,2 mm depuis le début de la journée (6h UTC).

Côté mercure on a perdu quelques degrés, forcément, en passant de +22,4°C vers 15h30 à +17,3°C au dernier pointage (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Plus de PP présentement, ce fut très bref :D 

 

Belle différence, ici c'était vraiment intense, avec tout de même 37 mm en 40 minutes ...

Quelques photos :

 

MSA.jpg

MSA 2.jpg

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 1 minute, Jul67 a dit :

 

Belle différence, ici c'était vraiment intense, avec tout de même 37 mm en 40 minutes ...

Quelques photos :

 

MSA.jpg

MSA 2.jpg

 

En effet, c'était à Niederbronn?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 4,5mm dans le pluvio ici à Seltz! 
Mais Scheibenhard à 8km plus au nord n’a récoltée que 0,2mm avec 1,2mm depuis 6h. 
Et on ne se plaint pas je n’ai pas fait le calcul mais on doit être autour de la vingtaine de jours d’orages depuis le début de la saison avec l’orage de ce jour!! 
Plus que 16,6° actuellement. 

il y a 3 minutes, Fahrenheit a dit :

 

En effet, c'était à Niederbronn?


Non non pas grand chose à Niederbronn comme je l’ai signalé avant @Jul67 à une station au jardin des 2 rives à Strasbourg. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 5 minutes, Fahrenheit a dit :

 

En effet, c'était à Niederbronn?

Non non Jardin des deux rives à Strasbourg !

@alex67 me devance haha

Modifié par Jul67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un temps très instable encore en ce début juillet. Le cumul reste modéré, mais les sols commencent à être franchement saturés. Niveau températures ça reste juste (légèrement en dessous des moyennes) pour un début juillet, mais c’est rien d’incroyable non plus.

Vendredi : Tx 24,7

Samedi : Tn 13,3 Tx 26,6

Auj’ : Tn 15,5 Tx 23,2

Pluie : hier : 4,6 mm

auj : 10,2 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon les 450mm annuels sont dépassés ici à Seltz avec 456mm depuis le 1er janvier pour une normale de 888,6mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

 

@Matt67 Je pense que le mieux serait de désactiver les relevés pluvio de la station MAE du lycée Couffignal... encore une fois les relevés sont délirants avec 0 mm relevé, or c'est complètement impossible, cette fois :/

 

 

Je vais voir avec le professeur s'il est encore possible de faire quelque chose avant les vacances ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps instable mais relativement doux avec une succession d'averses parfois fortes et orageuses (l'une vers 11H00 et l'autre vers 15h30), le tout entrecoupé de périodes d'accalmies avec quelques rayons de soleil.

Tn:14.4° Tx:21.3° Tact:15.9° Au pluvio:33.6mm, 21.2mm un peu plus haut à Singling, 14.4mm chez MF à Volmunster mais seulement 7.8mm à Lemberg.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques ambiance entre Nancy et Einvaux cet après midi, de nouvelles averses orageuses se forme sur mon secteur actu ! 

 

04072021-_MG_9184.thumb.jpg.97580649fbc9810bdda8b4438fc2dcc6.jpg

 

04072021-_MG_9222.thumb.jpg.2d4ace296b2a54f10e53cacb45b4010c.jpg

 

04072021-_MG_9238-Panorama.thumb.jpg.13f9ddad6cf4adaac820f46292ece1f0.jpg

 

04072021-_MG_9240.thumb.jpg.a6f621aea866afa4f370cb2090e2b9b4.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...