Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite fraîcheur ce matin sous un ciel dégagé avec un beau soleil. 
Tn 10,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn 10,6° au nord 

Tn 11,6° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En regardant la station de Colmar-Meyenheim (mais c'est le cas d'autres stations), on ne peut pas dire que ce mois de juillet est catastrophique comme on l'entend partout.

Au niveau des Tn, on est pile dans la norme 1981-2010, et les Tx seraient dans la norme 1961-90 avec 25°C environ (soit -1°C / 1981-2010).

Il a beaucoup plu, et l'ensoleillement est encore un peu à la traîne, mais la moitié du mois est sec (pas de précipitations > 0.2 mm).

Bref, ce n'est pas terrible pour les amateurs de chaleur (28.4°C maxi à Colmar) mais plus agréable à vivre au quotidien selon moi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

A noter ce matin une température minimale de 7.2 ° C à Boviolles (55) à la faveur d'un rayonnement nocturne important.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 29/07/2021 à 10:45, Martini a dit :

Les jours se suivent et se ressemblent. Temps agréable tant au petit matin qu'au plus chaud de l'après midi.

Pas de pluie à signaler, Tx de 24.7°c hier et Tn de 14.0°c ce matin.

Les jours se suivent et se ressemblent. Temps agréable tant au petit matin qu'au plus chaud de l'après midi.

Pas de pluie à signaler, Tx de 25.1°c hier et Tn de 13.1°c ce matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui rayonnement et également à la faveur d'un vent absolument nul quasi toutes la nuit

Assez impressionnant le zéro pointé du graph

Screenshot_2021-07-30-13-20-25-387_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel totalement couvert dans la région des Trois Frontières, sombre voir menaçant.. Une cellule orageuse passe sur le Jura Suisse il me semble. +26.8 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
4 hours ago, Martini said:

Les jours se suivent et se ressemblent. 

ah ? Vous avez eu des averses orageuses hier aussi ? ^^

La 2ème déjà ici à Saint Louis.. Le tonnerre gronde par moment. L'affaire est pliée concernant le soleil aujourd'hui.. +22.6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée chaude et ensoleillée, ce soir ciel plus nuageux et encore une grande douceur. 
Actu 22,6° à Scheibenhard (Tx 28,1°) et 22,9° à Schirrhoffen (Tx 27,9°). 
 

PS: je ne sais pas si quelqu’un l’à déjà signalé mais se trouve actuellement en kiosque un magazine de « science et vie » entièrement consacré à la météo. 
Je le possède depuis 2 mois mais je n’ai commencé à le lire que ce soir et il m’a l’air très intéressant…🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Je ne sais pas si ça a été dit, mais une des caractéristiques de ce mois de Juillet sur Nancy, au delà des températures en elles même, c'est surtout l'absence de chaleur.

La température moyenne est certes inférieure aux normales et surtout inférieure à ce que l'on a connu ces dernières années.

Mais si on doit chercher un élément remarquable, il faut aller voir du côté de la Txx de ce mois.

Avec 27,9°, il faut remonter à 1960 pour trouver pire!!! Pour trouver une absence de Txx >30°, il faut remonter à 1997!

Au niveau thermique, c'est complètement atypique et à contre courant des années précédentes.

Surtout que au niveau ensoleillement, on sera certes légèrement en dessous des normales mais pas tant que ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 14,6°C... 

 

Plutôt de nouveau nuageux ce matin avec un vent d'ouest... Donc pas très chaud et 20,6°C actu... 

 

Txx du mois de seulement 28,4°C... Même pas de 30°C c'est dire le mois très bof niveau chaleur malheureusement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les txs > 25 s’enchaînent à ma station en tout les cas, puisque c’est seulement aujourd’hui qu’on ne les dépassera peut-être pas, soit la 1ere fois depuis le 17/07. Au final mois légèrement déficitaire en tempé mais rien de bien méchant, loin de la.

Tn 16,0 ce matin Tx 23,2 pour l’instant. 
185,5 mm en mensuel, qq mm supplémentaires encore à attendre mais on ne dépassera pas les 200 mm mensuels ca c’est sur ;)  
Pour les relevés de ces derniers jours, c’est simple on a oscillé entre 14/16 en Tn et Tx entre 25 et 28… Soit de saison même légèrement plus doux, qui a par conséquent compensé en partie le déficit assez marqué du milieu de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Les txs > 25 s’enchaînent à ma station en tout les cas, puisque c’est seulement aujourd’hui qu’on ne les dépassera peut-être pas, soit la 1ere fois depuis le 17/07. Au final mois légèrement déficitaire en tempé mais rien de bien méchant, loin de la.

 

Avec 19.7°C de Tmm à Bâle-Mulhouse, on est quasi dans la moyenne 1981-2010 (20°C)

+0.5°C par rapport à 1961-90 et +0.3°C par rapport à 1971-2000

 

En Txm, on est sur la moyenne 1961-90 (24.8°C) avec 24.9°C (25.1°C en 1971-2000)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvel article sur les orages ce samedi dans les DNA, avec un commentaire et une photo de Christophe Mertz (alias @chris68🙂. Et des photos de Benoit Gassman du Haut-Rhin et de Steven Zwickert du côté du nord de l’Alsace, quelqu’un sait qui c’est sur IC?
 Cette semaine c’était sur les sécheresses estivales. 
 

 

F3FB4276-19DB-4804-8F71-3E117FF1B1AC.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon à noter encore de la chaleur ce samedi au bord du Rhin avec 25,1° de Tx à Scheibenhard dans l’extrême NE du Bas-Rhin. 
Depuis le 16 juillet les 25° sont atteints quotidiennement donc une belle période tout de même et le mois finira avec une Tx moyenne de 25,2° donc proche des normales, moins de 1° de déficit. 
Par contre à Niederbronn cet AM il faisait parfois assez frais avec 21/22° quand nous sommes parties vers 17h alors qu’il faisait entre 24 et 25° au bord du Rhin avec beaucoup plus de soleil ici que du côté des Vosges du Nord. 
Actu: 

20,6° à Niederbronn-Nord (Tx 23,0°). Tn 10,9°
21,1° au sud de la vallée (Tx 22,4° à peine). Tn 11,9°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet se termine par une journée assez chaude et pas mal de soleil avec quelques nuages tout de même. 22.2°C actu sous un ciel plus nuageux ce soir.

Et globalement ressenti tout sauf pourri pour juillet, avec 24 Tx > 25°C à Entzheim soit à peine une de moins que juillet 2020 ou juillet 2019, des Td souvent élevé, et 80% du cumul de pluie mensuel s'est fait en 2 épisodes pluvieux. Puis l’ensoleillement est conforme à la moyenne saisonnière.

Le léger déficit du coup est surtout du à l'absence de gros coups de chaud et/ou canicules, puisqu'il n'y a pas eu de forte chaleur, mais plutôt une chaleur modérée durable entrecoupé de quelques journées fraiches.

On a été relativement servi en orages, mais moins actif en foudre car essentiellement de la traine pour les opportunités concrétisé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...