Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Bonjour, sur Besac, après quelques averses en fin de nuit et début de matinée, le corps pluvio instable s'est organisé pour remonter de la vallée du Rhône jusqu'ici, de bonnes pluies, encore un joli cumul a attendre. Et comme dit plus haut, les rivières ont un niveau élevé pour la saison, plus de 2m5O pour le Doubs et un débit important par la même occasion. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Aprem estival hier, c'était sympa sur la terrasse :) ! De très belles éclaircies, et même petite surprise le seuil de chaleur a été atteint : Tx 25,4, vers 18h.

Soleil ce matin ici jusque vers 9h30, avant que ça ne se couvre rapidement ! Qq gouttes comme l'a souligné @Alan , mais rien de notable (seulement un passage pluvieux) pour le moment. Cependant, le ciel s'assombrit franchement et une nouvelle salve pluvieuse semble arriver dans qq min, même si le plus gros devrait passer sur Mulhouse. Tx 23,0 à 9h20 (original on va pas se mentir) ! Tn douce de 17,7 

pluvio pour l'instant pour aujourd'hui : 0,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après 0.2mm dans la matinée, le front est arrivé sur le secteur avec de belles intensités

Tx provisoire de 20.0°c à 9h15 et 18.8°c en baisse actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours de bonnes pluies actuellement ici avec les 10mm presque à nouveau atteints... 9.6mm provisoire pour le moment .... 

 

30mm mensuel déjà dépassés. 

 

18.3°C actuellement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie continue depuis 10h, avec des moments faibles et des moments modérés. Les 11 mm atteints à Entzheim 

 

Ma petite plate-bande depuis qques semaines. 

Dommage que je n'ai pas planté du riz, j'aurais déjà une récolte 😂

received_357893112367115.thumb.jpeg.0c867f932db458ed72cd01cbd3bec8c4.jpeg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphère orageuse entre la fin de nuit et le milieu de matinée. L'activité électrique étant restée mesurée, on retiendra surtout de fortes intensités de pluie.

Bel enroulement dépressionnaire d'été en tout cas!

 

adg06-msg-0900-uk.thumb.jpg.4fa0abbebba1d668ea2767ff6bc5cf3c.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

10.8mm tombés depuis 12h15. fortes averses au début et maintenant on est dans la pluie faible.

Ces précipitations ont fait passer le cumul des 500mm pour cette année 2021. 502.5mm

Il reste 6 mois pour atteindre les 1000mm on est dans les clous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des pluies modérées depuis 10h du matin ici au bord du Rhin avec simplement une pause entre 12 et 13h. 
Cumuls d’ici 1h mais Schirrhoffen atteint 12mm depuis 0h, ainsi que Scheibenhard…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau cumul de 15mm depuis 10h ce matin ici au bord du Rhin, les plus fortes intensités ont eu lieu en fin de matinée. 
Le cumul mensuel passe à 20,5mm et le cumul annuel à 472mm (normale 888,6mm)!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

16 mm ici à nouveau ...

55 mm sur le mois pour un 6 juillet c'est pas mal !

Modifié par Jul67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

7mm depuis ce matin ici à Saint Louis. Là par contre c'est vraiment triste en cette fin d'aprem.. On se croirait dans un temps de rentrée 🤮. Couvert, sombre, un peu de pluie par moment, un peu de vent. +18 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Temps de rentrée ? Ce genre de temps n'est pas forcément plus fréquent début septembre.

 

Effectivement on n'a pas vu le soleil aujourd'hui, avec un plafond qui est resté très bas.

9.6 mm de pluie (14.4 mm sur le mois, on dépasse déjà juillet 2020 :))

petite Tx de 19.3 °C,

 

Il faut bien des journées comme ça de temps en temps en juillet :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous venons de passer une très mauvaise journée pour un mois de juillet. Si le soleil traversait la maison à l'aube, les nuages et le vent ont vite pris le relais. Puis les précipitations parfois modérées n'ont pas cessé depuis 11h pour un cumul de quasiment 15mm.

15°C au réveil, puis 21°C, plus que 13°C actu.

 

Au moins on peut déjà acter que point de sécheresse nous aurons d'ici fin juillet, les sols sont humides et les débits de rivière sont plus que bons pour la saison. Aucune irrigation (ou presque) n'a nécessité de pomper dans la nappe, c'est de l'inédit depuis que je j'habite en Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée

Quelques rayons de soleil le matin, pluie durable toute la journée et... quelques rayons le soir 

Comme chez @Matt67, un petit arc-en-ciel sur la cathédrale et surtout un ciel flamboyant

received_2274788219318419.jpeg.bcb93fe59f282fe36fb0c52f7829c85c.jpeg

 

15,3 mm à Entzheim, 17,1 mm au jardin botanique. 

 

Tx fraîche de 19,5°, la 2ème sous les 20° en 6 jours de juillet. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage ce matin, peu d'éclair et de tonnerre mais de la pluie.

Environ 6mm.

 

Relative "fraîcheur" aujourd'hui puisque nous avons les 20,5°C au meilleur de la journée, sous un ciel majoritairement gris. 

 

Ca s'est dégagé ce soir avec de belles couleurs.

 

vy5c.jpg

 

7emt.jpg

 

0djl.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rayon de soleil le matin, suivi d'un passage pluvieux durant une grande partie de la journée, mais pas d'orages à signaler, et effectivement 2ème Tx sous les 20°C à Entzheim, chose qui n'est plus arrivé depuis juillet 2014 que d'avoir 2 Tx sous 20 en juillet, mais l'impression n'était pas franchement frais en journée avec un Td très élevé.

Ce soir à nouveau un rayon de soleil, sublimant les dernières pluies avec un couché de soleil sublime et une superbe lumière, du coup une journée """""pourri""""" qui offre quand même un bel intérêt photo en soirée.

 

IMG_7933.JPG.e37abe8b1c692bf6e8f995be0d91eb80.JPG

 

IMG_7934.JPG.aed79a6da0d09ba909a1fbf9994605a7.JPG

 

IMG_7940.JPG.912ae4061ef2a20f2269ca4b2ff5c66a.JPG

 

Puis bon ce début d'été il y a quand même beaucoup de choses à suivre et d'intérêt aussi bien météo (prévisions et observations) que photo, entre les nombreux orages de juin, la petite vague de chaleur, les forts cumuls de pluie, les lumières de malades sous certains orages, du frais, du chaud... enfin bref une météo bien varié... et ça fait du bien de changer de disque aussi.

De plus la nature est bien verte, un beau vert bien vif le tout accompagné de couleurs avec les fleurs, les rivières ont des débits très bon à ce stade de la saison, les oiseaux sont bien présent...etc

Bon ok je mange moins souvent en terrasse le soir par rapports aux étés précédent, mais bon je préfère quelques repas dehors sur la terrasse en moins que de me ballade dans une nature cramée avec un silence ambiance pompe funèbre et compter les orages d'air chaud sur les doigts d'une main...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après cette journée pourrie avec de la pluie du matin à quasiment ce soir avec 12,2mm au pluvio le ciel c'est dégagé très tardivement ce soir avec du coup un jolie couché de soleil. 

 

2I5A1178.thumb.JPG.5b238b88ceb030fff219085f8b7d22f9.JPG 

 

Tx de 19,7°C aujourd'hui . 

 

On va quand même espérer bientôt le retour de températures plus chaudes (25-30°C) et surtout d'un peut plus de soleil quand même. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Pluies soutenues ce matin avec un orage (10,8 mm), les cours d'eau sont bien remplis.

Ambiance fraîche en journée avec un ciel couvert (ensoleillement assez faible depuis le début du mois).

Tn : 15,4°C (doux toutefois) et Tx : 19,6°C.


Actu : bien frais avec 14,7°C et un ciel assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les averses se sont succédé durant tout l'après-midi, ne laissant pas apparaître un seul poil de ciel bleu, la température aura chuté tout au long de la journée.

Tn définitive : 17°C ; Tx provisoire : 20°CTa : 15°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

24 mm au Grand Ballon et 19 mm ici hier

18 mm à Sewen-lac d'Alfeld

17 mm à Geishouse

15 mm à Husseren-Wesserling et Kruth

14 mm à Oderen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 20:13, alsavosges a dit :

La station météo d'Oderen (Vallée de la Thur - entre Fellering et Kruth) est automatisée depuis le 2 juillet 18h (merci à @Thundik81 pour avoir relayée l'info). Les relevés quotidiens sont désormais disponibles ici

 

MàJ de la fiche de ce poste de bord de Thur :

 

Oderen (68) - 5 rue des Prés (Stegmatten) (68247001 ; 47.909700,6.970428)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_68247001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=68247001

 

Visite / Installation du 02/07/2021 :


Vue vers le Nord :
bWk4Kq.jpg

Vue vers l'Est :
VtVUbv.jpg

Vue vers le Sud :
guLU5P.jpg

Vue vers l'Ouest :
tGGe8C.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...