Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, Simon67 a dit :

On va quand même espérer bientôt le retour de températures plus chaudes (25-30°C) et surtout d'un peut plus de soleil quand même.

 

Oui, c'est le cas aujourd'hui, et ce sera encore le cas vendredi, samedi voire dimanche.

Bref on ne manque pas de journées estivales, c'est très bien :)

 

Donc soleil ce matin, mais davantage de nuage en ce moment côté relief.

Tn 13.6 °C

T 22.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Le soleil n'est pas caché par les nuages (enfin) mais il fait frais. Il y a surtout un vent qui amène cette fraîcheur. Toute la Lorraine est en vigilance jaune orage.

et Keraunos prévoit un risque d'orages isolés. Tn de 11,8°C et Tx provisoire de 24°C.

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Temps bien ensoleillé aujourd'hui même si les nuages ce font encore bien présent, la température grimpe bien ici avec une Ta de 25°C.

Tx définitive du 06/07 : 20°C

Tn provisoire du 07/07 : 13°C

Tx provisoire du 07/07 : 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après un temps pluvieux en tout début de matinée (0.3mm) le temps s'est largement ouvert.

Très chaud au soleil et un peu frais à l'ombre. La T°C amorce un plateau, il fait 21.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de nuages actuellement et 22,8°C donc vraiment rien de vraiment fou niveau températures.

Donc perso je qualifierais ça mais alors pas du tout de chaud mais de doux... Donc oui pour moi on peut facilement faire mieux au contraire de @LuckyFrenchy117 ... 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps très agréable ici à Niederbronn (Vosges du Nord) avec soleil et cumulus et des températures parfaites 🙂
Actu: 

23,1° à Niederbronn-Nord (Tn 12,9°

23,3° ici au sud (Tn 13,4°). 
 

Sinon je viens de déboucher le pluvio de ma VP2 du nord de la vallée, en effet comme je le craignais le fond était rempli de fientes d’oiseaux…

 

Sur la gauche de la photo le Wasenkoepfel (526m) et à droite le Grand-Wintersberg (581m) avec son antenne, point culminant du massif: 

C95F6673-61AC-41B7-BAE5-01B3436E8069.thumb.jpeg.06022ca3e312efd310b4e3397386d2d3.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

UV forts aujourd'hui, normal le ciel est parfaitement nettoyé, entre pluie des dernières heures et vent présent empêchant la pollution de stagner. Des nuages de toutes sortes décorent le ciel de la région des Trois Frontières, n'empêchant pas au soleil de briller. +23.2 présentement. Pas ouff mais compensé par l'ardeur du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Températures de saison cet AM voire même légèrement au-dessus avec le seuil de chaleur atteint même à Niederbronn avec 25,1° de Tx à mes 2 stations de la vallée. 

Sinon 26,3° à Schirrhoffen au bord du Rhin, 26,2° à Haguenau et 26,5° à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On est clairement pas dans un temps chaud c'est certain. Juste un temps classique pour la saison avec des Tx autour de 25°C. 24,0°C aujourd'hui.

 

Très ensoleillé aujourd'hui et fort agréable. C'est effectivement le temps parfait pour faire de la randonnée et profiter de l'extérieur.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se sont formées cet après-midi sur le massif jurassien, d'autres évoluent en cette fin de journée sur l'ouest Bourgogne ainsi qu'en Champagne Ardennes. Depuis ma position à l'ouest de Nancy, on distingue au loin des bourgeonnements sur les Vosges centrales, mais les nuages atteignent à priori difficilement le stade de cumulus congestus (première photo ci-dessous). J'ai pris la seconde photo pour montrer l'effet d'un cisaillement vertical de vent peut-être un peu fort au regard de la CAPE (faible) : cela incline exagérément les ascendances et déstructure rapidement le nuage par entraînement de l'air environnant, empêchant le développement d'une convection plus profonde.

 

DSCN6557.JPG.a182aca7bfef1dd6fb493a2319d2b120.JPG

 

DSCN6556.JPG.8ad402584c38d51bb439f817a7473ce0.JPG

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas mal de soleil en matinée puis de nouveau en fin d'après-midi, entre temps un ciel plus variable.

Tn:11.1° Tx:22.9° Tact:21.8°

@alex67 Bon anniversaire à toi.

Modifié par FABIEN 57
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convergence de basses couches augmente ce soir comme prévu de la Côte d'Or à l'ouest de la Lorraine. L'instabilité n'est pas bien grande, et les déclenchements sont difficiles :

 

1242635819_radar_7-7-21-Copie(2).thumb.png.8b67a4181c5f3a6ea5b4f87af49ce528.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

La convergence de basses couches augmente ce soir comme prévu de la Côte d'Or à l'ouest de la Lorraine. L'instabilité n'est pas bien grande, et les déclenchements sont difficiles :

 

1242635819_radar_7-7-21-Copie(2).thumb.png.8b67a4181c5f3a6ea5b4f87af49ce528.png

 

 

Orage actu à Langres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été très agréable, avec un après midi doux et un soleil dominant mais pas écrasant. 23 à 25°C tout l'après midi, difficile de rêver mieux.

Autant dire que j'ai plus que savouré la séance de sport de 18h à 20h30, avec en prime le doux bruit des cours d'eau bien gonflés qui longent les routes.

 

15°C la nuit et 25°C le jour du 1er juin au 15 septembre, avec de la pluie un jour sur 4 ou 5, c'est où qu'on signe ? 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée agréable d'été après une matinée encore nuageuse.

Tn : 11,8°C et Tx: 24,2°C.

 

Actu : 17,4°C avec des nuages nombreux.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ciel très nuageux ce soir, j'ai même aperçu un léger flash très loin à mon sud, la température ne baisse donc encore une fois pas beaucoup avec une Ta de 20°C.

La Tx d'aujourd'hui s'élève à 28°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3 rayons de soleil vers 8h sur Strasbourg et maintenant un ciel menaçant

 

Début de la pluie à Gresswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 32,8mm chez Mike à Buhl (57) avec forte pluie en cours!! 😯

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau des pluies orageuses actuellement. C'est la mousson.  7,2mm provisoire à nouveau et le mensuel qui approche les 40mm (normale mensuel 72mm). 

 

15,4°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour relativiser le ressenti (je sais, c'est à la mode...) des quelques frileux du forum qui souhaitent toujours avoir plus chaud, je rappelle quand même que le mois de juin à Strasbourg a connu le plus gros excédent de chaleur en France sur la Tmm, par rapport à la norme, avec +3.2°C    

Sur 89 années de données, seul juin 2003, avec 23.0°C, dépasse les 21.3°C de Tmm de juin 2021

 

2ème rang aussi pour la Tnm avec 15.4°C (derrière les 16.6°C de juin 2003)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie ce matin à Niederbronn avec 15,8mm au sud de la vallée et toujours des pluies modérées en cours (4,4mm/h). 
Moins de pluie ici au bord du Rhin mais on doit atteindre les 5mm à voir ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Petit risque orageux pour aujourd'hui. C'est assez nuageux et pluvieux mais la température remonte. Tn de 14,5°C et Tx provisoire de 22°C. Enfin en regardant les chiffres il fait plus frais mais il n'y a plus de vent (ouf !). La Moselle, la Meurthe et Moselle et les Vosges sont en vigilance jaune orage. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...