Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu de soleil finalement cet après-midi et on atteint les températures prévues.

25.0 °C ici et 26.3 °C à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un peu plus lumineux cette après midi mais pas de soleil par ici.

Tx de 25.5°c le tout dans une certaine lourdeur.

 

La pluie, tel que prévu devrait concerner le 90 et le sud 68 dans l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée est restée assez grise mais sans précipitations. Le douceur des 25°C est vite devenue lourdeur avec 60% d'humidité ambiante.

Place à la vigilance orange et aux grosses précipitations qui devraient se déclencher avant la nuit. Le débit des cours d'eau étant déjà assez soutenu, je pense que ce sera quelque chose d'assez exceptionnel pour un mois de juillet (car il ne s'agira pas d'orages violents mais brefs mais de pluies modérées et durables).

 

Toujours 1°c de déficit thermique, et le cumul pluvio devrait être dépassé dès demain matin soit 18 jours avant la date.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée plutôt très agitée ici avec pas moins de 4 orages qui se sont succédé en seulement une heure de 15h30 à 16h30, le cumul de pluie a donc été assez élevé surtout pour la saison avec une lame d'eau radar d'un peu plus de 35mm lors des 12 dernières heures dont 30mm lors des 6 dernières heures.

Quand à la température elle a baissé lentement tout au long de l'après-midi, Ta de 18°C et Tx de 20°C ce matin

 

Animation radar des 4 dernières heures centré sur la Saône et Loire (71)

 

animssp4.gif

Modifié par matheo7125
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore chaud et lourd ce soir avec un ciel qui devient menaçant vers le SO. 
Actu 23,7° à Schirrhoffen et 24,2° à Scheibenhard avec un humidex de 30,9!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il fait completement nuit dans la région des Trois Frontières ! Ambiance de fin des temps, beau coup de tonnerre à l'instant et de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

17.5mm déjà pour Saint Louis depuis le début de cet épisode... La pluie a cessé, le bitûme sèche assez vite tout de même. +18.5 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après une journée sous un ciel variable à très nuageux, la pluie s'installe ce soir.

Tn:12.6° Tx:24.7° Tact:20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Actuellement, nous avons entre 8 et 10 mm suite à deux grosses averses. Ça ne fait que débuter à voir le radar pluie. Entendu quelques coups de tonnerre dans le lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a débuté depuis une dizaine de minutes, dans un premier temps sous forme d'une averse relativement forte, actu pluie plus faible avec 19.8°C.

le ciel était couvert toute la journée par un mix entre altocumulus et voile nuageux, une certaine lourdeur régnait avec 25-26°C et pas mal d'humidité

Petit orage vers l'ouest avant, mais à nouveau trop peu d'esthétisme, et très peu d'activité électrique, un mois de juillet plus compliqué pour de beaux orages, néanmoins je parviens à choper le seul coup de foudre sortant en air sec, j'en ai eu un autre mais noyé.

 

IMG_79821.thumb.jpg.fa18a369368e62d7c297a2d75d0e6b45.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit orage vers 20h et depuis pluie modéré. 

 

8,0mm provisoire. 

 

Tx de 25.9°C et actuellement 19.0°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Début de la pluie à 18h45.

Fortes averses au début et depuis c’est une pluie faible. 2mm en 1h30 et 7,9mm depuis le début.

18,7°C stable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Première salve 8mm

ça charge vers l'ouest.

A noter, j'ai atteint ma pluviosités moyenne annuelle avec à ce jour 442mm

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Première salve 8mm

ça charge vers l'ouest.

A noter, j'ai atteint ma pluviosités moyenne annuelle avec à ce jour 442mm

 

Wow, déjà !

 

La pluie a débuté sur Strasbourg, avec 6 mm au compteur pour cette première heure.

Le plus gros est attendu demain vers midi en flux de ESE. 50 mm/24h ?

 

A suivre tout particulièrement l'occlusion de mercredi, encore mal cernée, qui pourrait être la goutte qui fait déborder le vase (Champagne ?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

18,3 mm depuis le début de l’épisode peu avant 18h ici. En effet, les averses se sont déjà multipliées sur le secteur à ce moment la, avant un véritable déluge peu apres 20h avec qq impacts et petites bourrasques. 
Flux plutôt dynamique avec des intensités pluvieuses très fortes cependant, bien que brèves donc. 

Tx 25,9

https://www.google.fr/amp/s/www.lalsace.fr/amp/environnement/2021/07/12/nouvelles-inondations-a-hegenheim

encore une inondation sur Heg 2 jours après seulement. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Tsab-57 a dit :

 

Wow, déjà !

 

La pluie a débuté sur Strasbourg, avec 6 mm au compteur pour cette première heure.

Le plus gros est attendu demain vers midi en flux de ESE. 50 mm/24h ?

 

A suivre tout particulièrement l'occlusion de mercredi, encore mal cernée, qui pourrait être la goutte qui fait déborder le vase (Champagne ?).

Oui, il faut dire que Colmar est habituellement peu arrosé.

Mais cette année est atypique, Mai et juin avec Plus de 100mm ce qui n'est pas habituel ici.

Juillet emboite le même pas.

Si comme prévu on chope 70mm d'ici jeudi, ce sera le 3ème mois consécutif à dépasser les 100mm....

Affaire à suivre !

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

40mm cette nuit soit pratiquement 10% de l’annuel de Colmar mais d l’autre côté de la crête :P 

 

Avec près de 1200mm il reste encore 1/3 de pluie pour atteindre la norme annuelle.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il a plu toutes les heures cette nuit. Cumul actuel: 26,7mm. Il pleut toujours faiblement.

On n'aura pas réussi à avoir des averses orageuses ici avec un cumul horaire max de 5,9mm (lors de la première salve).

 

Tn en cours de 14,0°C.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

40,3mm à Besançon, le plus gros cumul de l'année sur 24h. 

Il ne pleut plus actu. Plus que 20% pour atteindre la norme mensuelle. 

Il fait 13 degrés. 

40mm aussi dans le Jura à Lons et à Dole. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...