Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Chaville (92)
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Très belle journée dans l'extrême nord-est hier... C'est moins le cas aujourd'hui ! 😅

J'ai profité du beau temps d'hier pour aller faire un tour en Allemagne... C'est ma première sortie en-dehors des frontières françaises depuis des lustres ! 🥳 Il y pas mal de coins sympas côté allemand au niveau de la frontière avec le département de la Moselle (57)... J'ai visité quelques villages et points de vue, puis je suis allé au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim et le temps était splendide, quelques cumulus et un temps modérément chaud (c'était tendu au soleil mais très agréable à l'ombre) ! 😊 Ensuite j'ai passé la soirée à Saarbrücken pour voir la finale de l'Euro de football et l'ambiance était au rendez-vous... Ça faisait plaisir de recommencer à faire des choses comme avant la crise covid espérons que ça dure le plus longtemps possible ! 😇

Tiens c'est marrant, je suis chez ma sœur jusqu'à mercredi, à Bliesbruck ! Les franciliens se retrouvent dans l'est ! 😁

Ça s'éclaircit un peu actuellement, en attendant les fortes pluies prévues pour ces prochains jours.

• Haha 1

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Samedi matin, le Rhin était très haut au niveau de Strasbourg/Kehl, au point que les barrières d'inondations étaient de sortie

215067754_296743755530691_3508239050005036231_n.jpg.b188d0ee5675dd01a75200b08daa9c73.jpg

Les 4 mm de hauteur dépassés samedi matin

2,25 mm actuellement, ce niveau n'a pas été atteint de toute l'année 2021!

Avec ce qui se profile, le niveau va être à surveiller!

Entre 2 et 4 mm : on devrait avoir le temps d'anticiper...

• Haha 3
  • C'est corrigé 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici à Seltz le Rhin est à 6,50m!! 😯
Du jamais vu pour ma part en plein été depuis 11 ans. Le Bac est à l´arrêt depuis samedi. 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

😯 Le Bac est à l´arrêt depuis samedi. 

Tu as eu le temps de l'avoir?

• Haha 3

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Lourd cette après-midi avec 25,1°C actu sous un ciel très voilé.... 

Au vue des prévisions, passage en orange pluie/inondation pour l'Alsace et une partie de la Franche-Comté

image.png.15c5ec948414c0448ed566afdb79824e.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 47 minutes, NL#5xHz a dit :

Tiens c'est marrant, je suis chez ma sœur jusqu'à mercredi, à Bliesbruck ! Les franciliens se retrouvent dans l'est ! 😁

Ça s'éclaircit un peu actuellement, en attendant les fortes pluies prévues pour ces prochains jours.

Ahah oui en effet mais chuuut faut pas le dire... Sinon les gens de l'est vont finir par comprendre que les parisiens sont en train d'envahir leur région ! 🤫

• Haha 2

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Actuellement je me trouve pile dans l'axe des fortes précipitations et ce déjà depuis une demi-heure, et cela devrait continué au moins jusqu'à 17h, je relève également quelques éclairs/impacts dans la masse pour un total de deux orages pour aujourd'hui pour l'instant, le troisième arrive par mon sud-ouest

Ta en baisse 19°C, lame d'eau de 8,5 mm entre 15h et 16h mais les précipitations n'ont commencé qu'aux environ de 15h30.

canvasdkw0.png

Edit : Le 3ème orage c'est formé sur moi c'est un festival, c'est donc le 4ème orage de la journée qui va très probablement arrivée à mon SO, de plus une nouvelle salve arrive par le sud du départements.

Edited by matheo7125
  • J'aime 5

il y a 8 minutes, matheo7125 a dit :

Actuellement je me trouve pile dans l'axe des fortes précipitations et ce déjà depuis une demi-heure

En effet, le front se décale très lentement vers l'est, çà se régénère sans cesse et les nuages remontent dans le flux rapide de SSO.

• J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Pas mal de soleil et très lourd en cette fin d’AM. 
Actu 25,6° ici à Seltz au bord du Rhin (Tx 26,5°). 

Posted

Actu 27,8° à la station MF de Scheibenhard à 8km au nord d’ici, ça chauffe dans le NE du 67!! Ressenti 34. 

Edited by alex67
  • Surprise 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu de soleil finalement cet après-midi et on atteint les températures prévues.

25.0 °C ici et 26.3 °C à Entzheim

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Un peu plus lumineux cette après midi mais pas de soleil par ici.

Tx de 25.5°c le tout dans une certaine lourdeur.

La pluie, tel que prévu devrait concerner le 90 et le sud 68 dans l'heure.

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée est restée assez grise mais sans précipitations. Le douceur des 25°C est vite devenue lourdeur avec 60% d'humidité ambiante.

Place à la vigilance orange et aux grosses précipitations qui devraient se déclencher avant la nuit. Le débit des cours d'eau étant déjà assez soutenu, je pense que ce sera quelque chose d'assez exceptionnel pour un mois de juillet (car il ne s'agira pas d'orages violents mais brefs mais de pluies modérées et durables).

Toujours 1°c de déficit thermique, et le cumul pluvio devrait être dépassé dès demain matin soit 18 jours avant la date.

Edited by KillBrice
  • J'aime 1

Posted
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Coups de tonnerre à l'instant

Le radar commence à prendre un aspect dantesque. 

• Haha 2

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Journée plutôt très agitée ici avec pas moins de 4 orages qui se sont succédé en seulement une heure de 15h30 à 16h30, le cumul de pluie a donc été assez élevé surtout pour la saison avec une lame d'eau radar d'un peu plus de 35mm lors des 12 dernières heures dont 30mm lors des 6 dernières heures.

Quand à la température elle a baissé lentement tout au long de l'après-midi, Ta de 18°C et Tx de 20°C ce matin

Animation radar des 4 dernières heures centré sur la Saône et Loire (71)

animssp4.gif

Edited by matheo7125
  • J'aime 1

Posted

Encore chaud et lourd ce soir avec un ciel qui devient menaçant vers le SO. 
Actu 23,7° à Schirrhoffen et 24,2° à Scheibenhard avec un humidex de 30,9!! 

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il fait completement nuit dans la région des Trois Frontières ! Ambiance de fin des temps, beau coup de tonnerre à l'instant et de la pluie. 

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

17.5mm déjà pour Saint Louis depuis le début de cet épisode... La pluie a cessé, le bitûme sèche assez vite tout de même. +18.5 présentement.

• J'aime 1

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après une journée sous un ciel variable à très nuageux, la pluie s'installe ce soir.

Tn:12.6° Tx:24.7° Tact:20°

• J'aime 1

Posted
Ban de Laveline alt 420 m

Actuellement, nous avons entre 8 et 10 mm suite à deux grosses averses. Ça ne fait que débuter à voir le radar pluie. Entendu quelques coups de tonnerre dans le lointain.

Posted
Weyersheim(67)

La pluie a débuté depuis une dizaine de minutes, dans un premier temps sous forme d'une averse relativement forte, actu pluie plus faible avec 19.8°C.

le ciel était couvert toute la journée par un mix entre altocumulus et voile nuageux, une certaine lourdeur régnait avec 25-26°C et pas mal d'humidité

Petit orage vers l'ouest avant, mais à nouveau trop peu d'esthétisme, et très peu d'activité électrique, un mois de juillet plus compliqué pour de beaux orages, néanmoins je parviens à choper le seul coup de foudre sortant en air sec, j'en ai eu un autre mais noyé.

IMG_79821.thumb.jpg.fa18a369368e62d7c297a2d75d0e6b45.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Début de la pluie ici depuis 30 min environ :) 

• J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit orage vers 20h et depuis pluie modéré. 

8,0mm provisoire. 

Tx de 25.9°C et actuellement 19.0°C... 

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

dernières lueurs avant le déluge. journée grise.

image.thumb.png.104d4820acc3e074284906fa05a47f8b.png

• J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...