Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

42,5 mm à 8 h à Ban de Laveline.

Les torrents n'ont pas encore atteint le niveau de crue.

Mais, ily a de la réserve sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La Largue tout comme l'Ill Amont sont passés en vigilance jaune. Ayant traversé la Largue il y a une heure sur Dannemarie je ne l'avais pas vu aussi haute de tout l'hiver.

A Spechbach avant sa confluence avec l'Ill elle a pris 1.2m cette nuit. Et ce n'est que le début.

 

Cumul définitif à ma station pour la journée d'hier : 28.4mm

Actu 13.9°c Tn en cours stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie d'automne d'intensité modérée sur Nancy.

 

10,5mm depuis 6h ce matin, 13mm depuis le début de l'épisode en milieu de nuit.

 

Ta 15°

 

A priori ce n'est que le début, le gros de l'épisode devrait nous concerner entre mercredi matin et jeudi.

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Rien de mieux qu'un enfant d'un peu moins de 4 ans pour résumer ce début de journée: "papa, en bas de chez nous ce matin, c'est une rue-canal"

:D

 

Effectivement à ce moment-là, on était au pic de l'intensité. 16,5 mm entre 7h et 8h au jardin botanique

La pluie s'est arrêtée il y a peu

Depuis hier soir, 39,9 mm à Entzheim, 46,4 mm au jardin botanique

Assez homogène d'est en ouest du département avec 30,6 mm à Obernai, 34,6 mm à Brumath et 39,2 mm au col du Donon

 

Les rivières sont en hausse mais toujours en vert sur Vigicrue

image.thumb.png.af6a0e296bfb5180c3084a7147ca75bc.png

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe de façon régulière sans excès, tout de même 33 mm en 24h à la StatIC de Meyenheim (68).

À peine plus de 15°C.

Hier, le Rhin était plus haut que d'habitude à Kembs (68) en ayant perdu sa placidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La pluie a débuté hier soir pendant mon film au cinéma, c'est-à-dire vers 21h00.

38,9 mm pour hier à Strasbourg - Botanique, auxquels s'ajoutent 7,5 mm tombés depuis 6h UTC ce matin 🌧️.

 

24,8 mm depuis 6h UTC ce matin à Mertzwiller dont 23,0 mm entre 8h00 et 9h00.

19,4 mm pour hier, soit un total sur l'épisode de 44,2 mm (provisoire).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

Bonne pluie d'automne d'intensité modérée sur Nancy.

A priori ce n'est que le début, le gros de l'épisode devrait nous concerner entre mercredi matin et jeudi.

56 mm. 66h d'ensoleillement.

 

Ces derniers étés, je disais à mes collègues stagiaires qui venaient du Sud de la France: "alors, il fait pas beau et chaud en Lorraine ?!".(air goguenard )

Depuis 10 jours et encore cette semaine, je resterai discret...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Un temps bien maussade pour mon dernier jour à Hettange-Grande. De la pluie pour au moins toute la journée. Tn de 16,7°C et Tx provisoire de 18,9°C. La couche nuageuse est très importante et il y a un peu de brouillard.

Pour précision je serai de retour en septembre sur le forum du Nord-Est car je passe la fin du mois de juillet en Martinique (si j'arrive à partir) et le reste de mes vacances dans le Jura...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim depuis 21h00, en mm/h:  6 + 3,5 + 0,5 + 1 + 0,5 + 2,5 + 1,5 + 0 + 0 + 2 + 4 + 1 = 22,5 mm entre 21h et 8h.

Ca continue modérément depuis 8h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point climatologie pour lé période du 20 juin au 10 juillet pour Nancy, avec quelques données illustrant le ressenti assez médiocre depuis 20 jours.

 

Nous connaissons la période 20 juin- 10 juillet avec un taux d'humidité dans l'air le plus élevé depuis 24 ans (1997). On notera le changement radical avec les débuts d'été précédent.

 

image.png.0586441e18da30aab500b8b275b4b02d.png

 

C'est également la période 20 juin -  10 juillet la moins ensoleillée depuis 14 ans  (2007)

 

image.png.f74668c2913df2617357de1f233a496d.png

 

La pluviométrie est également excédentaire par rapport à la moyenne sur la période, une première depuis 2014.

image.png.f05ce544afc400df57a70fca798cff8d.png

 

En revanche rien d'anormale côté température, même si le contraste avec les années précédentes est sensible, on retrouve une certaine normalité.

image.png.c0adf7619494ce112beb3f310a3f2136.png

 

 

Au final on retrouve un début d'été calendaire relativement médiocre côté pluie et ensoleillement, mais les températures restent proche de la moyenne 1981-2010.

On retrouve une certaine normalité après 6 années où les débuts d'été ont été marqués par un niveau de chaleur, d'ensoleillement et de sécheresse exceptionnel et inédit par sa succession sans interruption.

 

C'est en somme ce que rappel Gaëtan Heymes sur twitter dans un petit tread très intéressant concernant notre début de mois de juillet à l'échelle nationale et qui remet tout ceci en perspective par rapport aux mois de juillet précédents. On retrouve seulement un semblant de normalité, à savoir la présence d'une séquence un peu fraîche et humide en juillet, après une succession de début juillet tout à fait exceptionnels par l'absence de ce type de séquence.

 

A lire ici => https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1414685359154290690

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour de la pluie à Strasbourg après 2h d'accalmie

Le radar est bien chargé, ça va tomber un moment

 

Un vrai temps de 14 juillet :D

C'est fou comme certaines dates sont associées avec un certain type de temps. Pour moi, 14 juillet, c'est associé à gris et frais

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ciel très nuageux ce matin, quelques rares rayons de soleil arrive tout de même parfois à percer les nuages.

La perturbation d'hier aura été pour du moins très active ici avec une lame d'eau radar de 58 mm sur les hier, les températures sont aussi bien inférieur aux normes : Tn de 14°C et Ta de 19°C.

Modifié par matheo7125
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie forte et orageuse ici.

Le gros paquet qui remonte par la Suisse est impressionnant, les 6 prochaines heures vont être conséquente.

Avec déjà 32mm à 8h ce matin, les 70 sont envisageable...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

On arrive à 41 mm depuis le début de l'épisode ici dans le Nord Sundgau, pluie modérée encore en cours actu.

Un petit 13.5 °C à 11h du matin, parfait pour un bon chocolat chaud.

 

Edit : l'Ill est entrain de réagir au sud de Mulhouse, elle a déjà pris 1m50 depuis hier soir.

Modifié par Marceau
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne pluie ici en cours avec du coup depuis minuit 29,6mm provisoire et depuis hier soir pas moins de 41mm ... 

 

Bien frais avec seulement 14,7°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Débordements de l'Ill dans mon secteur, dans les zones inondables les plus récurrentes. Route barrée en direction de Heidwiller.

On a dépassé les 50 m3/s à Altkirch, c'est un débit déjà conséquent.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Fin de cette première salve et répit jusqu'à demain.

34mm de cumul dont 5.6mm depuis 8h. 58.4mm pour juillet

 

Tn de 13.7°c et 14.0°C actu. Les 20°c ne devraient pas être dépassés avant vendredi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belle et agréable journée dimanche, sans pluie.

Hier 3mm en matinée, sensation lourde après midi sans soleil 20.4°

Pluies régulières ce matin moins importantes que vers la Moselle 7.4mm à midi, mensuel 50mm

L'est et SE de la Belgique attentent également de fortes précipitations sous l'occlusion ces prochaines heures.

 

edit IRM belge

Du 13/07 07H au 16/07 02H : D'aujourd'hui à vendredi, un front occlus très actif restera quasiment stationnaire sur une partie du pays et provoquera de la pluie abondante sur la moitié (sud-)est du pays: d’après plusieurs modèles de prévision, on peut s’attendre à des cumuls de pluie de l’ordre de grandeur suivant : 30-60 mm dans le centre, 50-100 mm sur l’est et 80-130 mm au sud du sillon-Sambre-et-Meuse, voire 150 mm très localement. Par endroits, il y aura aussi un risque d’orage. Si ces cumuls prévus sont confirmés, une alerte orange pourrait être déclenchée dans une ou plusieurs provinces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...