Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour de la pluie à Strasbourg après 2h d'accalmie

Le radar est bien chargé, ça va tomber un moment

Un vrai temps de 14 juillet :D

C'est fou comme certaines dates sont associées avec un certain type de temps. Pour moi, 14 juillet, c'est associé à gris et frais

• J'aime 1
  • Haha 1

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Ciel très nuageux ce matin, quelques rares rayons de soleil arrive tout de même parfois à percer les nuages.

La perturbation d'hier aura été pour du moins très active ici avec une lame d'eau radar de 58 mm sur les hier, les températures sont aussi bien inférieur aux normes : Tn de 14°C et Ta de 19°C.

Edited by matheo7125
  • J'aime 1

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie forte et orageuse ici.

Le gros paquet qui remonte par la Suisse est impressionnant, les 6 prochaines heures vont être conséquente.

Avec déjà 32mm à 8h ce matin, les 70 sont envisageable...

Ju

Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

On arrive à 41 mm depuis le début de l'épisode ici dans le Nord Sundgau, pluie modérée encore en cours actu.

Un petit 13.5 °C à 11h du matin, parfait pour un bon chocolat chaud.

Edit : l'Ill est entrain de réagir au sud de Mulhouse, elle a déjà pris 1m50 depuis hier soir.

Edited by Marceau
  • J'aime 1

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Retour d'une bonne pluie en effet sur Strasbourg.

Bonjour,

Bonnes pluies depuis le milieu de nuit avec un peu de vent. 

Ambiance très maussade qui débute.

Tn actu sous les pluies avec 14,8°C.

Ici à Haguenau le cumul de juin (90,4mm) vient d'être dépassé (91mm). Et juin n'était pas sec. 😀

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne pluie ici en cours avec du coup depuis minuit 29,6mm provisoire et depuis hier soir pas moins de 41mm ... 

Bien frais avec seulement 14,7°C... 

Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Débordements de l'Ill dans mon secteur, dans les zones inondables les plus récurrentes. Route barrée en direction de Heidwiller.

On a dépassé les 50 m3/s à Altkirch, c'est un débit déjà conséquent.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Fin de cette première salve et répit jusqu'à demain.

34mm de cumul dont 5.6mm depuis 8h. 58.4mm pour juillet

Tn de 13.7°c et 14.0°C actu. Les 20°c ne devraient pas être dépassés avant vendredi.

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Belle et agréable journée dimanche, sans pluie.

Hier 3mm en matinée, sensation lourde après midi sans soleil 20.4°

Pluies régulières ce matin moins importantes que vers la Moselle 7.4mm à midi, mensuel 50mm

L'est et SE de la Belgique attentent également de fortes précipitations sous l'occlusion ces prochaines heures.

edit IRM belge

Du 13/07 07H au 16/07 02H : D'aujourd'hui à vendredi, un front occlus très actif restera quasiment stationnaire sur une partie du pays et provoquera de la pluie abondante sur la moitié (sud-)est du pays: d’après plusieurs modèles de prévision, on peut s’attendre à des cumuls de pluie de l’ordre de grandeur suivant : 30-60 mm dans le centre, 50-100 mm sur l’est et 80-130 mm au sud du sillon-Sambre-et-Meuse, voire 150 mm très localement. Par endroits, il y aura aussi un risque d’orage. Si ces cumuls prévus sont confirmés, une alerte orange pourrait être déclenchée dans une ou plusieurs provinces.

• J'aime 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bon bah ici cumul assez impressionnant, mais comme on pouvait s’y attendre on dépasse les 50 mm en 24h ici, ce qui est quand même très rare, notamment au mois de juillet. 
cumul pluvio sur 24h glissantes 51,9 mm

Soit en cumul pour hier 39,6 mm

Et aujourd’hui 12,3 mm

Tn 14,3 

Actu 14,5

Tx provisoire 14,7

Ambiance automnale bien sûr, heureusement les pluies s’évacuent enfin et devraient permettre une petite remontée des températures… 

Pluie toute la nuit, ça claquait sur le toit 

• J'aime 3

Posted
Schutzle (700m), Lautenbachzell, vallée de Guebwiller

Bonjour,

on passe les 40mm ici. Rien d'exceptionnel pour le moment pour le coin, les cours d'eau réagissent à peine.

Arnaud

Posted

7 mm environ entre 11 et 12h dans les stations strasbourgeoises

Ce qui amène Entzheim à 47,6 mm depuis le début de l'épisode et Botanique à 55 mm. Ca commence à causer

Pour info, le cumul max quotidien (horaires OMM) est de 66,3 mm à Entzheim en 2014. Les 66 mm étaient tombés dans le nuit à 95% entre 0h et 8h

Je ne pense pas qu'il sera atteint sur cet épisode qui va s'étaler sur 4 jours OMM.

Edited by RomainD
  • J'aime 1

Posted
Villé 67 ( 280m )

7mm également ici mais entre 10h et 12h. 33mm au cumul, le Giessen ne réagit pas excessivement.

Pluie modérée en cours.

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

44mm, pluie toujours en cours.

L'Ill réagit rapidement.

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Le point à la mi-journée :

STRASBOURG

Strasbourg - Botanique : 17,9 mm depuis 6h UTC, 56,8 mm sur l'ensemble de l'épisode

Strasbourg - Entzheim : 12,4 mm depuis 6h UTC, 47,6 mm sur l’ensemble de l'épisode

MERTZWILLER

39,4 mm depuis 6h UTC - 58,6 mm sur l'ensemble de l'épisode

Inondations à signaler le long de la route principale (RD1062, "route de Bitche"). Je serais curieux de connaître l'état de la Zinsel 😉

Posted
Ribeauvillé

On atteint les 30 mm tout rond à 11h00 sur Bergheim sur l'ensemble de l'épisode.

44,6 mm sur Colmar-Meyenheim à 13h00.

Edited by Get

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

51.5mm depuis le début des hostilités ici à Saint Louis. Ambiance de mousson ce matin sur le tarmac de Basel✈, les passagers ne trainaient pas pour embarquer au moins !!

Accalmie avec un ciel un peu plus serein, et +15.5 ...

• Haha 1

Posted
il y a une heure, Alan a dit :

51.5mm depuis le début des hostilités ici à Saint Louis. Ambiance de mousson ce matin sur le tarmac de Basel✈, les passagers ne trainaient pas pour embarquer au moins !!

Accalmie avec un ciel un peu plus serein, et +15.5 ...

on a le droit d'emporter un parapluie dans l'avion?

Voilà, à 14h les 50 mm sont dépassés à Entzheim (50,4 mm depuis hier soir)

58 mm au jardin botanique

On s'approche de la fin de la 1ère mi-temps.

Pause pluie au moins jusqu'au milieu/fin de matinée demain pour la zone. Mais les modèles continuent de mettre 50 à 100 mm pour la 2ème mi-temps 😲

Au passage, la moyenne mensuelle est déjà atteinte.

548 mm depuis le début de l'année pour une moyenne 81/10 de 665 mm et 91/20 de 640 mm.

D'ici vendredi, les 600 mm seront dépassés et si les prévisions les plus alarmistes se confirment, la moyenne annuelle pourrait être approchée de très près 0_0 

Edited by RomainD
  • Surprise 3

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives

Le falkensteinbach est déjà en forme a Niederbronn...

Resized_20210713_143616_8068.jpg

Resized_20210713_142528_9957.jpg

• J'aime 13

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 29 minutes, Jul67 a dit :

Le falkensteinbach est déjà en forme a Niederbronn...

Resized_20210713_143616_8068.jpg

Resized_20210713_142528_9957.jpg

Merci pour les photos…👍 Débordement à craindre d’ici jeudi!! 
En effet 36,8mm à Niederbronn-Sud et 36,4mm au nord de la vallée. 

Il a moins plu qu’à Obersteinbach au nord (48,6mm) mais plus qu’à Wimmenau à l’ouest (30,6mm). 

Edited by alex67
  • J'aime 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Episode pluvieux 12/13 juillet :

33 mm à Oderen et Husseren-Wesserling

34 mm à Munster et Linthal 

39 mm à Kruth

42 mm à Geishouse, Sewen-lac d'Alfeld, Trois-Epis et Mulhouse-Ouest

43 mm au Markstein et Rouffach, 44.5 mm à Bâle-Mulhouse et 45 mm à Colmar-Meyenheim

46 mm à Altenbach et Orbey-lac Blanc

49 mm à Carspach

50 mm au Grand Ballon

58 mm à Kiffis (déjà 37 mm le 10) et 142 mm sur le mois

61 mm à Lucelle et 133 mm sur le mois 

• J'aime 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Fin des pluies ici aussi pour ce premier round avec en tout depuis hier soir 47,2mm au Spiea ce qui est notable ! 

Le mensuel est maintenant de 92,5mm et donc la normale est à nouveau dépassée (72,4mm). L'annuel grimpe à 533,6mm ( normale annuel 740,5mm) 

17,3°C actu en hausse.  En attendant la seconde salve demain. 

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy

Actuellement en Grèce, je rentre demain soir à Strasbourg... Autant vous dire que ça va être une sacrée douche froide dans tout les sens du terme 😂 j’ai eu du mal à y croire quand j’ai vu les prévisions...

• Haha 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...