Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est parti ici et on commence directement par de fortes précipitations a la faveur d'une activation sur la zone ! 

 

7.8mm 1/h a Seichamps (54) 

 

26mm/4h a Lesse (57) déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est light ici à Niederbronn avec du 3 à 4mm/h…

Par contre bien frais pour une mi-juillet avec 15,4° au nord et 15,6° au sud. Et à peine 13,9° à Lemberg sur le plateau à 420m! 
Cumul respectivement de 3,6 et 4,2mm
 

Les pluies n’ont même pas encore débutées au bord du Rhin à en croire les stations de Scheibenhard et de Schirrhoffen. 
J’ai peur d’être très déçu par cet épisode alors que les modèles hier soir encore étaient monstrueux avec du 100mm, cela aurait été un épisode mémorable…🙄

La si on atteint 20 ou 30mm ce serait déjà très bien!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Sale temps pour les agriculteurs, les récoltes de blé vont moisir, germer sur place, les Colzas pas mieux. Le mildiou pour la vigne et tomates, pommes de terre.

Adieu veau, vaches, cochons, couvée......

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très peu de pluie ici dans le NE du Bas-Rhin, les sols sont à peine humides avec quelques gouttes. 
Seulement 1,5mm depuis hier soir soit 77,5mm mensuels. 
Pourtant il pleuvait modérément sur tout le trajet Niederbronn-Seltz jusqu’à Soufflenheim, ici ce n’est même pas menaçant vers le Nord. 
Actu 16,9° sous abri (Tx 19,1°). Tn 11,5° ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Glou glou glou le nord-est ? :/

Pour les archives :

2040622802_Capturedecran2021-07-14a17_51_20.png.d3fca5a5af04cf6e92b11269965e6375.png

Et l'enroulement dépressionnaire autour de cette goutte froide dont le cœur est centrée sur le sud de l'Allemagne :
 

504911585_Capturedecran2021-07-14a17_54_51.png.cb25068f8cf4f179399c3fbde9877dcc.png


mimictpw_europe_latest.gif.e288650687c15eeb9d3cf53a109a8685.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Sale temps pour les agriculteurs, les récoltes de blé vont moisir, germer sur place, les Colzas pas mieux. Le mildiou pour la vigne et tomates, pommes de terre.

Adieu veau, vaches, cochons, couvée......

 

 

Je me faisais le même genre de réflexions y a deux jours en me baladant dans les champs. L'orge d'hiver n'est même pas bien mûre encore, alors que d'habitude la moisson de cette culture est terminée mi-juillet et commence celle du colza ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy, 12 mm à 18 h, contre 5 prévus par AROME 12 z. A voir pour la suite, il pleut sans discontinuer et des pluies plus modérées pourraient descendre du nord en soirée et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
On 7/13/2021 at 2:17 PM, RomainD said:

on a le droit d'emporter un parapluie dans l'avion?

 

 

Si il n'a pas de lame ou de sabre laser au bout, oui tu peux 😁

 

Nouvelle journée automnale ici à Saint Louis, mais au sec cette fois. +19.4 présentement avec un ressentis plus frais en raison d'un vent bien présent. Ciel totalement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 19 minutes, Cers a dit :

A Nancy, 12 mm à 18 h, contre 5 prévus par AROME 12 z. A voir pour la suite, il pleut sans discontinuer et des pluies plus modérées pourraient descendre du nord en soirée et la nuit.

Il faut attendre de pouvoir faire le bilan mais les bases pour un évènement d'une occurrence de 3-4 ans sont réunies.? (Hors cumuls sous orages bien sur.)

 

Net renforcement actuellement

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Un 14 juillet bien maussade, comme prévu 🌧️ 

Pluie depuis le milieu d'après-midi à Besançon, un peu plus de 10mm pour l'instant.

Tx bien fraîche de 16,7°C. Actu 14 degrés, pluie et ciel bas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie régulière sur Nancy depuis plusieurs heures avec des intensités pas degueu pour la région (4/5mm-h) surtout sur un laps de temps aussi long.

 

Ce devrait durer ainsi jusqu'en milieu de nuit avec un passage possiblement très actif entre minuit et 3-4h du matin qui déterminera probablement l'ampleur de l'épisode (40-50-60mm ou +?).

 

En tout cas une belle situation qu'on aimerait revoir en janvier😀 Ces minimums dépressionnaires allemands plongeant vers le sud sont souvent à l'origine de belles tempêtes de neige descendant des Ardennes sur la Lorraine et donnant 10-20cm en 2/3h comme début 2013.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de la nouvelle salve pluvieuse en milieu d'après-midi à Mertzwiller. Le pluviomètre affiche 8,9 mm pour le moment 😉, en augmentation.

Malgré des accumulations importantes d'eau ci-et-là, la rivière qui traverse le village (la Zinsel du Nord) n'est pas encore en crue mais ça ne devrait pas rater avant la fin de la semaine.

 

Retour ce soir vers 19h30-19h45 sur Strasbourg sous un superbe temps ensoleillé une pluie modérée et continue.

Actuellement, petite pluie mais elle est très faiblarde. +15,9°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Botanique, 4,6 mm depuis 6h UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies en début de matinée suivi d'une couche d'As et de Cu sur les massifs.  Depuis, les pluies sont faibles à modérées et continues.

 

Vers la Forêt noire vers 11h,  depuis Blodelsheim

 

2021_07_14_11_00_59.thumb.jpg.cdabffa6f710f8213f71ede9b261a997.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps exécrable à Metz.


Pluie non stop du matin au soir avec des intensités variant de modérée à forte.

 

Vraiment dégueulasse. 

 

Le cumul ne me semble pas foufou sur Metz-Frescaty avec "seulement" 25mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

on ajoute 34mm dans le pluvio, quand au manuel il atteint 40mm étonnamment

Routes partiellement inondées, éventuellement coupées  dans le secteur frontalier  , en allant vers la Meuse, et vers Longuyon

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode pluvieux hier avec les 50 mm à Entzheim sur l'épisode, aujourd'hui couvert toute la journée avec des pluies intermittentes, on verra demain le cumul final de cette seconde salve.

D’ailleurs je suis en train de regarder les stats de pluviométrie sur l'été météorologique (juin-juillet-aout), un mois d'aout bien humide avec des gros orages qui passent bien sur Entzheim, pas contre, au vue de tout ce qu'on a reçu, d'un point de vue climato ça serait aussi un peu frustrant d'échouer à quelques mm de l'été le plus humide.

Malgré l'absence de soleil et la pluie, la petite Andalousie s'illustre à nouveau.

 

france_ne_14_18.png.6db3da12e6fc1254dbb8a7d4c47ffb4b.png

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, thib91 a dit :

En tout cas une belle situation qu'on aimerait revoir en janvier😀 Ces minimums dépressionnaires allemands plongeant vers le sud sont souvent à l'origine de belles tempêtes de neige descendant des Ardennes sur la Lorraine et donnant 10-20cm en 2/3h comme début 2013.

 

Ahah, je pense qu'on est une paire à y avoir pensé 😋 

 

On relève 40 à 50 mm sur le nord de la Moselle, secteur donc le plus touché par l'occlusion

 

125,4 mm à Dolembreux (BE) dont 1/3 en une heure, région de Spa ; nombreuses inondations

95 mm à Kall-Sistig (DE)

84,4 mm à Schneifelforsthaus (DE)

65,6 mm à Cobru (BE)

62,8 mm à Hunain (BE)

61,3 mm à Buzenol (BE)

59 mm à Luxembourg (LU)

57 mm à Jarny (FR)

51 mm à Remich (LU)

54 mm à Trèves (DE)

45,4 mm à Kitzing (FR)

 

Cumuls provisoire pour la majorité des stations, les secteurs les plus touchés sont la région de Spa au nord du Luxembourg et SE Belge.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 46 minutes, _sb a dit :

Belles éclaircies en début de matinée suivi d'une couche d'As et de Cu sur les massifs.  Depuis, les pluies sont faibles à modérées et continues.

Désolé pour le temps que tu subis en ce moment, c’est pas trop digne d’un été alsacien de ces dernières années haha… Même si ces journées « automnales » arrivent quand même au moins 1 à 2 fois par mois durant les mois d’été je dirais. 

Et encore dans le Haut-Rhin tu auras la joie d’avoir du fœhn si tu te situes sur le piémont ce soir ?

Ici pluie un peu plus forte qu’à l’ouest du département donc, mais rien de très fort pour l’instant, le passage le plus pluvieux devrait se dérouler vers la fin de nuit. 
4,7 mm pour l’instant ça va. 
La pluie a débuté peu après 19h.
Les 100 mm mensuels sont à nouveau dépassés par contre, et en plus on est seulement le 14 juillet. 
Tx 21,3 digne d’un 14 juillet 🤣
actu 15,1 frais on va pas se mentir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Le foehn sur le 68 ne semble pas aussi dévastateur que prévu, le radar est bien chargé pour l'ensemble du Haut-Rhin. On fera les comptes demain !

En revanche, le nord 67 semble s'être fait trollé.

C'est en Belgique que la situation est exceptionnelle, là-bas ça tombe depuis ce matin avec des intensités de 10/15 mm/h facilement.

 

Modifié par Marceau
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Ahah, je pense qu'on est une paire à y avoir pensé 😋 

 

On relève 40 à 50 mm sur le nord de la Moselle, secteur donc le plus touché par l'occlusion

 

125,4 mm à Dolembreux (BE) dont 1/3 en une heure, région de Spa ; nombreuses inondations

95 mm à Kall-Sistig (DE)

84,4 mm à Schneifelforsthaus (DE)

65,6 mm à Cobru (BE)

62,8 mm à Hunain (BE)

61,3 mm à Buzenol (BE)

59 mm à Luxembourg (LU)

57 mm à Jarny (FR)

51 mm à Remich (LU)

54 mm à Trèves (DE)

45,4 mm à Kitzing (FR)

 

Cumuls provisoire pour la majorité des stations, les secteurs les plus touchés sont la région de Spa au nord du Luxembourg et SE Belge.

 

 

Pays-haut côté 54 est je pense le secteur le plus touché pour la Lorraine.

 

Par exemple station MF de Villette (54):

58,2mm hier

52,5mm aujourd'hui et l'épisode est encore en court...

 

On sera probablement sur un épisode à 120-130mm voir + d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée qui aura été pluvieuse, seulement un petit répit en fin de matinée/début d'après-midi mais au vue de l'intensité qui est resté la plus part du temps faible, sur les 12 dernières heures, il n'y a qu'une lame d'eau de 15 mm.

Les températures ont été très largement déficitaire aujourd'hui et cela pourrait être encore plus marqué demain, Tx de 18°C et Ta de 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...