Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Que d'eau !

IMG_20210715_193718.jpg

IMG_20210715_193038.jpg

• J'aime 7

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
Villenave d’Ornon (33), Strasbourg (67)

Impressionnantes les photos au jardin des deux rives !

• J'aime 1

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Petite surprise ce soir, un orage vient tout droit du nord, avec pas mal d’éclairs et coups de tonnerre. 
Ça va bien rincer encore ! 
La Zinsel et la Moder à Schweighouse sont assez hautes mais rien d’alarmant ou même d’exceptionnelle. 

Au final ce sont 48,4mm qui sont tombés sur Metz hier !

Nouvelle journée grise et faiblement pluvieuse aujourd'hui.

Au total, nous cumulons 65mm de pluie en 4 jours (chiffre encore temporaire, je me base sur Frescaty qui actualise lentement ses données, Metz-Nancy-Lorraine est à 77mm en 4 jours par exemple et je suis pas sûr qu'il ait beaucoup + plu là-bas). 

Je vous laisse imaginer l'ambiance et la déprime chez les gens en ce milieu d'été. 

D'autant plus que le soleil a "brillé" 1 heure et 28 minutes en 4 jours alors que nous sommes en plein coeur de l'été.

En terme de température, c'est la fraîcheur qui domine cette première quinzaine, notamment sur les Tx en déficit de 3°C par rapport à la moyenne ! (Les Tn sont quasiment dans les normes quant à elles)

Bref, autant vous dire que le soleil la semaine prochaine fera le plus grand bien et que tout risque de sécheresse est définitivement annulé pour cet été.

Par contre, avant autant d'humidité, je suis pessimiste pour la qualité des moissons cette année.

Edited by Spring
  • J'aime 1

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Nombreuses interventions du SIS67 et de la protection civile dans les secteurs de Kintzheim et de Wasselonne :

https://www.facebook.com/ITBR67/posts/4230418077046622

Image impressionnante à l'aire du Haut-Koenigsbourg où un véhicule serait même totalement immergé sous le pont :

https://www.facebook.com/ITBR67/posts/4230386787049751

Autres images :

Une averse est née dans le Nord du Bas-Rhin et touche actuellement Mertzwiller où ma NetAtmo a relevé 3,7 mm dans la dernière heure dont 2,8 mm sur 10 minutes (soit un taux de 16,8 mm/h).

• J'aime 1

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

Gros orage stationnaire en Moselle est ! 100 à 130mm en 4h ! Secteur Cutting (57)Inondations en cours, la. Zone est remplie d'étang j'ai l'impression que ça fait tampon, 

En tout cas beaucoup de coulé de boue, je galère à rouler la dedans ! 

Le voilà quand je suis arrivé dessus tout à l'heure 

IMG_20210715_213345.thumb.jpg.dbbe7aced1147ac8ee1200053a1e9067.jpg

Edited by supercell54
  • J'aime 3
  • Surprise 6

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

Gros orage stationnaire en Moselle est ! 100 à 130mm en 4h ! Secteur Cutting (57)Inondations en cours, la. Zone est remplie d'étang j'ai l'impression que ça fait tampon, 

En tout cas beaucoup de coulé de boue, je galère à rouler la dedans ! 

Cohérent avec l'imagerie "accumulation sur 6 heures" où des cumuls très importants sont effectivement visibles :

https://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac6hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2021/07/15/20/v:00/france_ne.png

Le secteur de Kintzheim prend effectivement beaucoup d'eau également.

• J'aime 4

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

128 mm à lame d'eau Antilope en effet...

• J'aime 2
  • Surprise 4

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 5 heures, Alan a dit :

Rarement connu un temps aussi détestable sur le tarmac de Basel✈.. Lors de pluies orageuses les opérations stoppent mais là ce n'était pas le cas. Grosse douche tombant diagonale à horizontale en raison d'un vent moyen assez important ! Les passagers et passagères peu vêtus partant au soleil ont pris cher 😁.

Retour au sec maintenant, ciel toujours couvert, et seulement 2mm de plus à Saint Louis ? incroyable.. @Clem68 tu étais sur place ?

Nope pas sur place (suis dans le Sud pour qq semaines) mais pas grand chose effectivement au pluvio, puisque sur l’aprem on est à 1,6 mm.

Un peu plus que 20 mm sur l’épisode d’hier soir/ce matin. 
136,5 mm en mensuel ici désormais. 
tx 20,1 

actu 17,4 

Posted
Aubagne (13400)

Pluies une grande partie de la nuit avant de laisser la place à un ciel encombré mais lumineux en début de matinée sur le SE68.

Mi-journée, des averses parfois fortes se déclenchent sur le piémont du 68 au 67. Après-midi calme avec quelques rayons de soleil sur le NW67. En fin d'après midi, une ligne convective s'est rapidement mise en place, avec de belles structures évoluant vite. Une faible averse s'est produite près de Molsheim (67), sous une structure en expansion. La photo ci-dessous prise au sud de Strasbourg, la montre 20mn plus tard ayant déjà acquis de la maturité. Elle continuera à se développer.

Orage faible vers Obernai peu après, avec des intensités importantes, suivi rapidement de deux autres au nord et au sud de Colmar. Celui au nord nous a gratifiés de fortes intensités, avec des ruissellements importants.

Plus au sud ensuite, pluies stratiformes à l'arrière de cette ligne qui m'a apparu puissante.

Temps calme actuellement à Blodelsheim (68).

2021_07_15_20_02_37.thumb.jpg.9c768bfca6f787d932b1d0e4e271b2ff.jpg

• J'aime 5

Posted
Weyersheim(67)

Journée avec un ressenti assez lourd surtout l'aprem, clairement aucune sensation de fraicheur avec les points de rosée élevé, très nuageux avec éclaircies, Tx 23.2°C

Orage sur le piemont des Vosges, pas super esthétique et peu d'activité électrique, 1 seul impact aperçu (non capturé), et Entzheim s'est salement fait trollé par les averses et orages aujourd'hui.

• J'aime 1

Posted
Ribeauvillé

Que d'eau depuis la fin d'après-midi par ici, surtout quelques kilomètres à l'Est du côté de la frontière 67/68! C'est salve sur salve

Beaucoup de routes inondées sous le vignoble et l'autoroute aussi.

Je ne sais pas ce que ça représente en mm, mais la carte de l’accumulation sur les 6 dernières heures est éloquente.

Le truc très étonnant c'est que les cumuls suivent scrupuleusement et étrangement parfaitement le vignoble, jusque bien plus au Sud que Colmar, et il n'est absolument rien tombé dans les vallées ou en montagne.

ic.jpg

Edited by Get
  • J'aime 3

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Nouvelle averse, 5mm de plus, les sols n'absorbent plus rien, l'eau monte dans les champs.

91mm en cours pour ce mois.

Sans doute le 3ème mois consécutif avec plus de 100mm

Fait très rare pour Colmar.... 

Edited by judd
  • J'aime 1

Ambiance lourde malgré les nuages nombreux toute la journée.

L'épisode a donné 50 mm depuis mardi et sur le mois le cumul est de 86 mm.

Tn : 14,6°C et Tx : 20,4°C.

Actu : 16,9°C avec des nuages et quelques gouttes.

Edited by Lorrd'ici

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sacrée traine active qui aura également été mal appréhendée par les modèles (que j’ai pu consulter en tout cas) avec pas moin de 41mm ces dernières 24h dont un orage en milieu de nuit. Soit quasi autant que le front en lui même.

Ces gouttes froides toujours aussi capricieuse, même en 2021, l’homme et ses outils ont encore à apprendre.

Edited by frodon88
  • J'aime 2

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Orage ici cette nuit vers 2h du matin qui ont apportés 5,3mm supplémentaires. Mensuel à 76,3mm

Tn de 14,4°C

Posted
La Vancelle. Altitude 450 m.

Un rideau de pluie incroyable cette nuit ! Le pluvio est à 40 mm pour la nuit mais il débordait, donc je n'ai pas le cumul exact .

Un rideau de pluie assourdissant, éclairs et roulements de tonnerre pour clôturer ces trombes d'eau vers 1h30 du matin. 

A l'heure actuelle on entend la pluie qui coule dans la forêt... Première fois que j'ai un peu flippé à cause de la pluie.. 

14.8° actu, entre trouées du soleil et brouillard. 

• J'aime 1
  • Surprise 4

Posted
Diemeringen 67 (237m)

A lire toutes les horreurs depuis quelques jours et encore hier ici, mon secteur d'Alsace bossue s'en est bien tiré hier justement avec quasiment aucune pp depuis 24h.

Par contre, la rivière de l'Eichel est à un niveau jamais vu pendant un mois de juillet depuis que je réside régulièrement dans le secteur (2002).

Tx hier 22° avec un peu de lourdeur.

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, _sb a dit :

Pluies une grande partie de la nuit avant de laisser la place à un ciel encombré mais lumineux en début de matinée sur le SE68.

Mi-journée, des averses parfois fortes se déclenchent sur le piémont du 68 au 67. Après-midi calme avec quelques rayons de soleil sur le NW67. En fin d'après midi, une ligne convective s'est rapidement mise en place, avec de belles structures évoluant vite. Une faible averse s'est produite près de Molsheim (67), sous une structure en expansion. La photo ci-dessous prise au sud de Strasbourg, la montre 20mn plus tard ayant déjà acquis de la maturité. Elle continuera à se développer.

Orage faible vers Obernai peu après, avec des intensités importantes, suivi rapidement de deux autres au nord et au sud de Colmar. Celui au nord nous a gratifiés de fortes intensités, avec des ruissellements importants.

Plus au sud ensuite, pluies stratiformes à l'arrière de cette ligne qui m'a apparu puissante.

Temps calme actuellement à Blodelsheim (68).

Chez moi, à quelques km d'Obernai, c'est resté modeste avec 6.4 mm hier soir, soit presque autant que ce qui est tombé la nuit d'avant :D

Ce matin, énormément d'humidité, tout était détrempé à mon départ, le brouillard était d'ailleurs à la limite de chez moi et était présent jusqu'à Innenheim (ce matin vers 6h30)

Tn 15.6 °C

• J'aime 1

Posted
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 53 minutes, frodon88 a dit :

l’homme et ses outils ont encore à apprendre.

Les outils, c'est l'homme qui les fabrique.

On reconnaît un bon ouvrier à ce qu'il a dans sa caisse à outil... et comment il s'en sert.

17,5 mm ici à 400 m,mesuré au pluviomètre manuel. Le pluvio automatique, d'une marque que je ne citerai pas, est tombé en panne dès la première semaine de fonctionnement. Il ne supportait pas la pluie.  😁

• Haha 2

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, catlino a dit :

Les outils, c'est l'homme qui les fabrique.

On reconnaît un bon ouvrier à ce qu'il a dans sa caisse à outil... et comment il s'en sert.

17,5 mm ici à 400 m,mesuré au pluviomètre manuel. Le pluvio automatique, d'une marque que je ne citerai pas, est tombé en panne dès la première semaine de fonctionnement. Il ne supportait pas la pluie.  😁

Du coup,il faut se retourner contre l'homme qui l'a fabriqué...

• J'aime 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Toujours gris, t°c tjrs très stable comme depuis  72h autour de 17 °c, 109mm mensuels.

02h30 d'ensoleillement depuis lundi.😁

• J'aime 1

Bon, mon bilan aubois : 65 mm en 4 jours. Pas mal pour des précipitations non convectives en juillet.

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ciel bâché, c'est une ambiance étrange, il ne fait pas froid mais c'est une météo au caractère un peu automnal ...

161.5 mn en total pluvio pour le moment. Le sud meusien a été bien touché par les pluies des jours derniers mais c'est sans doute le Pays-Haut en Nord 54 qui a été le plus fortement impacté, autour de Longuyon notamment. A noter le niveau de Tx très bas de la station au dessus de Longuyon sur l'aérodrome de Villette : 20.6 ° C ( avec en passant un total pluvio de 186 mm ...).

• J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...