Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello les amis, en vacances au bord de l'océan. J'ai vu que le soleil se faisait encore rare en ce samedi,du moins dans le Bitcherland. Donc je vous en fait parvenir un peu depuis la plage de Biscarrosse où il a fait 28 ou 29° cet apm avec une mer à 19/20°. 20210717_144152.thumb.jpg.139b7631a8b46448f73af0682cc1eb85.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, FABIEN 57 a dit :

Hello les amis, en vacances au bord de l'océan. J'ai vu que le soleil se faisait encore rare en ce samedi,du moins dans le Bitcherland. Donc je vous en fait parvenir un peu depuis la plage de Biscarrosse où il a fait 28 ou 29° cet apm avec une mer à 19/20°. 20210717_144152.thumb.jpg.139b7631a8b46448f73af0682cc1eb85.jpg


Ahhhhhh les Landes merci ça donne envie 😍, déjà 5 ans que nous n’y sommes plus allé cela me manque. 
Perso c’est à Mimizan un peu plus au sud mais je connais également Biscarrosse…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nuages bas sur le tarmac de Basel ✈, sans doute le seul coin d'Alsace sous la grisaille... Ca se morcelera d'ici quelques heures sans doute.. +18 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grand bleu ce matin, ça faisait extrêmement longtemps et beaucoup de bien ! 

 

Hier aprem, le Rhin était encore furieux au barrage de Gertsheim

received_2036435166520319.jpeg.c37ae2b5bab8b4860fd79d6c5c8bbdcb.jpeg

 

Jardin des 2 rives qui a retrouvé son vert vers 17h

received_151856630279648.jpeg.d2e6225cb332ec1d1e834dd9b80a3882.jpeg

 

Comportement très étrange du niveau du Rhin. 

Plus d'un mètre perdu en 12h mais 50 cm repris depuis 😳

received_940263853497576.thumb.jpeg.7350131edf5dd2d2d54e8557a9a2e70d.jpeg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@RomainD on constate la même chose ici dans le Nord du Bas-Rhin sur le Rhin. 
À Lauterbourg il a bien baissé cette nuit à 7,57m à 5h (il était à 8,22m en fin d’AM hier), mais remonte à 7,71m à 12h. 
C’est plus flagrant à Plittersdorf ou le Rhin était descendu à 6,76m à 2h cette nuit (7,43m hier), mais est remonté à 7,05m
 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe cet AM mais ça reste supportable avec la bise. 
Actu 27,2° à Scheibenhard avec rafales à 36km/h. 
 

Et à Niederbronn: 

27,3° au sud (Tn 14,2°

27,4° au nord (Tn 13,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'été fait son grand retour aujourd'hui après un début de mois de juillet plus que maussade, grand soleil malgré quelques bonnes rafales de vent parfois.

En tempértaue nous avons une Tn de 18°C, Ta de 28°C avec 53% d'humidité ce qui donne un humidex de 33,7.

 

Les cours d'eau par-ici sont toujours en crue, le tronçon de la Seille est toujours placé en vigilance orange mais la hauteur du cours d'eau diminue désormais avec 2m99 à 16h après un pic de crue à 3m42 hier dans l'après-midi à Louhans où c'est monté bien plus que prévue, cette crue de juillet 2021 devient même la deuxième crue la plus importante jamais enregistré à cette station devant la crue du 18 avril 2005 avec 3m28 et devant celle du 23 janvier 2018, le pic de crue est également à 8 cm d'égaler le record absolue d'hauteur du cours d'eau avec 3m50 le 25 octobre 1999.

Concernant la Saône, celle-ci contrairement à la Seille voit sa hauteur continue croître et n'amorce toujours pas sa décrue qui n'est pas encore pour demain, à 16h à Chalon sur Saône, le fleuve atteint une hauteur une 5m70 ce qui dépasse largement la crue du 31 décembre 2015 avec ces 5m38, cette crue devient par conséquent la 4ème plus forte enregistré, la 3ème plus grande crue datant de cet hiver avec 6m45 ne devrait pas être en danger à priori malgré le fait que la hauteur du fleuve augmente ce rythme est assez lent avec 1/2cm en plus par heure, demain à 6h la Saône est attendue entre 5m70 et 5m90 et demain à 11h entre 5m80 et 6m à Chalon sur Saône.

 

A Louhans :

 

 Louhans vue du ciel ce samedi. Photo gendarmerie de Saône-et-Loire

 

A Chalon sur Saône :

 

A Chalon ce dimanche midi. Photo Nathalie Magnien

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Incroyable. 3 jours après les inondations on peut se baigner avec une eau à 26. Que ça fait du bien. 

IMG_20210718_183259.jpg

IMG_20210718_183517.jpg

Modifié par lesteph
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

18°c, très calme, pas un nuage. L'été.

 

Il faut remonter au 15/06 pour retrouver autant d'ensoleillement qu'hier ^^ ! (14h40)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Retour à la maison hier soir, petit retour du week end:

Vendredi : 14.4°C ; 22.2°C

Samedi : 16.4°C ; 23.7°C

Dimanche : 17.6°C ; 25.9°C

 

Tx très agréables mais Tn très douces. Un seul basculement d'auget samedi matin à cause de la rosée

 

Ce matin franc soleil et Tn de 16.7°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 18 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Cela doit être de l'eau retenue en amont pour contenir la crue qui vient d'être relâchée dans le fleuve tout simplement ! 😁

 

Si c'est ça, c'est bien maîtrisé et il doit y en avoir beaucoup, parce que ça fait plus de 24h que le fleuve est à débit constant vers 3300 m3/s

Les lacs suisses et en 1er lieu le Bodensee agissent comme tampon aussi

image.thumb.png.688597190a41e941ed3076efa599e835.png

 

Le pic de crue était de 4 072 m3/s. 

Pour comparaison une crue centennale est estimée à 4 800 m3/s (https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/RIC/RIC_SPC_RS_2015.pdf)

 

Grand bleu ce matin

Tx de 27,7° hier, Txx du mois égalée

Tn ce matin assez douce de 16,5°

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit bien douce à nouveau (16,4°), d'ailleurs le niveau des températures minimales à la moitié de notre été est très élevé. En effet  aucune véritable fraîcheur nocturne ne s'est réellement manifestée.

 

Avec 14,2° de tn moyenne on est en 3 ème position depuis les début des relevés derrière 2003 (14,8°) et 2017 (14,2° arrondi +).

 

image.png.167aaa37f1ed0353b057627bccdf4cd9.png

 

 

Le contraste avec notre printemps est saisissant, ce dernier avait été marqué par un niveau de température minimale inhabituellement bas (inférieur à la moyenne climatique).

 

image.thumb.png.305849bd6c8e36d065549b02f5dbce1e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Nuit bien douce à nouveau (16,4°)

 

Pour cette nuit, en dépit d'un ciel clair, la baisse a pu être limitée par un vent trop présent dans la couche limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Pour cette nuit, en dépit d'un ciel clair, la baisse a pu être limitée par un vent trop présent dans la couche limite.

 

Pas tant que cela, avec un vent moyen ne dépassant pas 5km/h entre 2h et 7h du matin et quasiment pas de rafales de vent, le thermomètre aurait pu baisser davantage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Grand bleu dans la région des Trois Frontières ce matin, ca fait du bien au moral ! Nous sommes dans le coeur de l'Été où pour ma part, et ceci jusqu'au 15 Août environ, plus besoin de se poser la question si besoin d'une 'petite laine' ou non un soir ou autre, non il fait bon H24 avec souvent une rosée plus rare ou absente.

+23.9 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, thib91 a dit :

 

Pas tant que cela, avec un vent moyen ne dépassant pas 5km/h entre 2h et 7h du matin et quasiment pas de rafales de vent, le thermomètre aurait pu baisser davantage.

 

 

En fait, çà me parait pas aussi simple, les variations locales au voisinage du sol ne sont pas décorrélées de ce qui se passe autour et sur l'épaisseur de la couche limite nocturne. Le vent peut être calme à faible près de la surface et augmenter rapidement au-dessus. Cette nuit par exemple, on avait encore près de 40 km/h à 950 hPa. Quand le vent est relativement fort dans la couche résiduelle, le refroidissement nocturne peut s'étendre plus haut et donc la température de surface baisse moins. Les données de la station de Ochey par exemple suggèrent bien la présence de mouvements turbulents. Il peut aussi y avoir des advections verticales (subsidence => réchauffement) et/ou des advections par le vent horizontal qui viennent influencer les changements de température.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le temps est de plus en plus estival avec un ciel totalement bleue sans aucun nuage, de plus le vent malgré qu'il soit encore présent s'est nettement affaiblit par rapport à hier.

Les températures passent désormais au dessus des normes, Tn de 18°C, Ta de 29°C.

 

Concernant les inondations en cours, la Seille a bien amorcé sa décrue, le tronçon n'est désormais plus en vigilance orange, mais c'est désormais la Saône que l'on va suivre très attentivement car la hauteur du fleuve continué d'augmenter et on se rapproche dangereusement du seuil de vigilance orange environ situé à 6m20 avec 5,98m à 13h, on attend une auteur entre 6m20 et 6m30 demain matin à 10h à Chalon sur Saône, le pic de crue n'est toujours pas d'actualité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil aujourd’hui avec à peine des cumulus de beau temps et des cumulifications plus importantes sur la Forêt-Noire. La bise est toujours présente. 
Actu 26,9° ici à Seltz (Tn 14,8°). 
Il fait 26,9° à Scheibenhard plus au nord avec une Tx provisoire de 27,3° et une Tn de 16,3° sur cette colline. 
 

Sinon à Niederbronn: 

27,1° au nord (Tx 28,1°). Tn 15,7°
27,3° au sud (Tx en cours). Tn 16,7°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que le Rhin reste très haut dans le secteur, là surveillance jours et nuits est en place jusqu’à demain à priori. 
À 16h la hauteur est de 6,96m à Plittersdorf en face de Seltz, donc sans doute 7,15m ici. 
La baisse est très très lente, le Bac risque d’être à l’arrêt un moment…
À Lauterbourg le Rhin est encore à 7,66m ce soir!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

À noter que le Rhin reste très haut dans le secteur, là surveillance jours et nuits est en place jusqu’à demain à priori. 
À 16h la hauteur est de 6,96m à Plittersdorf en face de Seltz, donc sans doute 7,15m ici. 
La baisse est très très lente, le Bac risque d’être à l’arrêt un moment…
À Lauterbourg le Rhin est encore à 7,66m ce soir!! 

Elle continuera a être lente:

https://www.rts.ch/info/suisse/12356048-la-decrue-du-lac-de-neuchatel-a-debute-mais-sera-tres-lente.html

https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/le-lac-des-quatre-cantons-et-la-reuss-inondent-le-centre-de-lucerne/46791604

 

Il y a quelques centaines de millions de m3 à évacuer en amont.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voici la situation du Vieux Rhin, partie Allemande, 15km au Nord de Basel, incroyable ! Aux vues de la limite, le pic de crue est passé mais il n'y a pas si longtemps ! Quelqu'un sait combien de temps ca peut mettre pour retrouver son lit ?

 

Plusieurs cumulonimbus sur la Forêt Noire, mais ils ont un peu de mal á rester en forme. Autrement du bleu, du vent, du pollen et +27.6 à Saint Louis.

20210719_154344.jpg

Modifié par Alan
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...