Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

18°c, très calme, pas un nuage. L'été.

Il faut remonter au 15/06 pour retrouver autant d'ensoleillement qu'hier ^^ ! (14h40)

• J'aime 2

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Retour à la maison hier soir, petit retour du week end:

Vendredi : 14.4°C ; 22.2°C

Samedi : 16.4°C ; 23.7°C

Dimanche : 17.6°C ; 25.9°C

Tx très agréables mais Tn très douces. Un seul basculement d'auget samedi matin à cause de la rosée

Ce matin franc soleil et Tn de 16.7°C

• J'aime 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 18 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Cela doit être de l'eau retenue en amont pour contenir la crue qui vient d'être relâchée dans le fleuve tout simplement ! 😁

Si c'est ça, c'est bien maîtrisé et il doit y en avoir beaucoup, parce que ça fait plus de 24h que le fleuve est à débit constant vers 3300 m3/s

Les lacs suisses et en 1er lieu le Bodensee agissent comme tampon aussi

image.thumb.png.688597190a41e941ed3076efa599e835.png

Le pic de crue était de 4 072 m3/s. 

Pour comparaison une crue centennale est estimée à 4 800 m3/s (https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/RIC/RIC_SPC_RS_2015.pdf)

Grand bleu ce matin

Tx de 27,7° hier, Txx du mois égalée

Tn ce matin assez douce de 16,5°

Edited by RomainD
  • J'aime 4

Nuit bien douce à nouveau (16,4°), d'ailleurs le niveau des températures minimales à la moitié de notre été est très élevé. En effet  aucune véritable fraîcheur nocturne ne s'est réellement manifestée.

Avec 14,2° de tn moyenne on est en 3 ème position depuis les début des relevés derrière 2003 (14,8°) et 2017 (14,2° arrondi +).

image.png.167aaa37f1ed0353b057627bccdf4cd9.png

Le contraste avec notre printemps est saisissant, ce dernier avait été marqué par un niveau de température minimale inhabituellement bas (inférieur à la moyenne climatique).

image.thumb.png.305849bd6c8e36d065549b02f5dbce1e.png

Edited by thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2

il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Nuit bien douce à nouveau (16,4°)

Pour cette nuit, en dépit d'un ciel clair, la baisse a pu être limitée par un vent trop présent dans la couche limite.

il y a 5 minutes, Cers a dit :

Pour cette nuit, en dépit d'un ciel clair, la baisse a pu être limitée par un vent trop présent dans la couche limite.

Pas tant que cela, avec un vent moyen ne dépassant pas 5km/h entre 2h et 7h du matin et quasiment pas de rafales de vent, le thermomètre aurait pu baisser davantage.

• J'aime 1

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Grand bleu dans la région des Trois Frontières ce matin, ca fait du bien au moral ! Nous sommes dans le coeur de l'Été où pour ma part, et ceci jusqu'au 15 Août environ, plus besoin de se poser la question si besoin d'une 'petite laine' ou non un soir ou autre, non il fait bon H24 avec souvent une rosée plus rare ou absente.

+23.9 présentement.

• J'aime 1

il y a 44 minutes, thib91 a dit :

Pas tant que cela, avec un vent moyen ne dépassant pas 5km/h entre 2h et 7h du matin et quasiment pas de rafales de vent, le thermomètre aurait pu baisser davantage.

En fait, çà me parait pas aussi simple, les variations locales au voisinage du sol ne sont pas décorrélées de ce qui se passe autour et sur l'épaisseur de la couche limite nocturne. Le vent peut être calme à faible près de la surface et augmenter rapidement au-dessus. Cette nuit par exemple, on avait encore près de 40 km/h à 950 hPa. Quand le vent est relativement fort dans la couche résiduelle, le refroidissement nocturne peut s'étendre plus haut et donc la température de surface baisse moins. Les données de la station de Ochey par exemple suggèrent bien la présence de mouvements turbulents. Il peut aussi y avoir des advections verticales (subsidence => réchauffement) et/ou des advections par le vent horizontal qui viennent influencer les changements de température.

• J'aime 5

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Et c'est la poursuite de ce temps estival à Nancy ! ☀️

Les données d'hier et d'aujourd'hui à Nancy :

- dimanche 18 juillet 2021 : Tn de +15,6°C et Tx de +27,7°C (temps complètement dégagé, aucun nuage visible, journée bien chaude).

- lundi 19 juillet 2021 : Tn de +16,4°C et Tx (provisoire) de +26,4°C (toujours un temps très lumineux, encore plus chaud qu'hier on dirait).

Je dois dire que la belle journée d'hier faisait plaisir après toutes ces journées sombres et humides, surtout que la chaleur était plus que supportable et la température intérieure était plus que correcte... Aujourd'hui il fait plus chaud en revanche, on se dirige malgré tout vers une chaleur restant assez raisonnable, je pense que ce sera une nouvelle journée très agréable pas de quoi en faire un drame ! 😉 C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on avait pas pu profiter d'une chaleur estivale sans excès comme en ce moment (c'est toujours tout ou rien d'habitude) et sans culpabiliser du fait qu'il ne pleut pas pour le coup avec toute la flotte qu'il est tombé jusqu'ici cet été ! 😆

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 4

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Le temps est de plus en plus estival avec un ciel totalement bleue sans aucun nuage, de plus le vent malgré qu'il soit encore présent s'est nettement affaiblit par rapport à hier.

Les températures passent désormais au dessus des normes, Tn de 18°C, Ta de 29°C.

Concernant les inondations en cours, la Seille a bien amorcé sa décrue, le tronçon n'est désormais plus en vigilance orange, mais c'est désormais la Saône que l'on va suivre très attentivement car la hauteur du fleuve continué d'augmenter et on se rapproche dangereusement du seuil de vigilance orange environ situé à 6m20 avec 5,98m à 13h, on attend une auteur entre 6m20 et 6m30 demain matin à 10h à Chalon sur Saône, le pic de crue n'est toujours pas d'actualité.

• J'aime 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Beau soleil aujourd’hui avec à peine des cumulus de beau temps et des cumulifications plus importantes sur la Forêt-Noire. La bise est toujours présente. 
Actu 26,9° ici à Seltz (Tn 14,8°). 
Il fait 26,9° à Scheibenhard plus au nord avec une Tx provisoire de 27,3° et une Tn de 16,3° sur cette colline. 

Sinon à Niederbronn: 

27,1° au nord (Tx 28,1°). Tn 15,7°
27,3° au sud (Tx en cours). Tn 16,7°

Edited by alex67

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À noter que le Rhin reste très haut dans le secteur, là surveillance jours et nuits est en place jusqu’à demain à priori. 
À 16h la hauteur est de 6,96m à Plittersdorf en face de Seltz, donc sans doute 7,15m ici. 
La baisse est très très lente, le Bac risque d’être à l’arrêt un moment…
À Lauterbourg le Rhin est encore à 7,66m ce soir!! 

Edited by alex67
  • J'aime 1

Posted
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

À noter que le Rhin reste très haut dans le secteur, là surveillance jours et nuits est en place jusqu’à demain à priori. 
À 16h la hauteur est de 6,96m à Plittersdorf en face de Seltz, donc sans doute 7,15m ici. 
La baisse est très très lente, le Bac risque d’être à l’arrêt un moment…
À Lauterbourg le Rhin est encore à 7,66m ce soir!! 

Elle continuera a être lente:

https://www.rts.ch/info/suisse/12356048-la-decrue-du-lac-de-neuchatel-a-debute-mais-sera-tres-lente.html

https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/le-lac-des-quatre-cantons-et-la-reuss-inondent-le-centre-de-lucerne/46791604

Il y a quelques centaines de millions de m3 à évacuer en amont.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voici la situation du Vieux Rhin, partie Allemande, 15km au Nord de Basel, incroyable ! Aux vues de la limite, le pic de crue est passé mais il n'y a pas si longtemps ! Quelqu'un sait combien de temps ca peut mettre pour retrouver son lit ?

Plusieurs cumulonimbus sur la Forêt Noire, mais ils ont un peu de mal á rester en forme. Autrement du bleu, du vent, du pollen et +27.6 à Saint Louis.

20210719_154344.jpg

Edited by Alan
  • J'aime 7
  • Surprise 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas sur place mais retour de conditions estivales sans excès sur Village-Neuf. Les relevés de ces derniers jours

Tn 15,0 tx 27,9 aujourd’hui (pour l’instant)

Hier : Tn 18,0 Tx 26,4 

Samedi : Tn 15,4 Tx 24,0

Et pas de pluie sur ces 3 jours, miracle 😅!

• J'aime 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme dit par le camarade @LuckyFrenchy117, beau et chaud sur Nancy, vent faible pour l'aération.

Très peu de monde en ville avec les départs en vacances. J'adore !

• J'aime 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plus chaud en vallées abritées qu'en plaine :

- Husseren-Wesserling : 29.8°C

- Sewen-lac d'Alfeld : 29.2°C

- Oderen : 29.0°C

- Colmar-Meyenheim : 28.1°C

- Bâle-Mulhouse : 27.9°C 

26.8°C à Geishouse MF, 26.3°C à la StatIC et 26.2°C ici

Posted
Weyersheim(67)

Retour d'un temps ensoleillé depuis hier, aujourd'hui quelques développement de cb au dessus de la Forêt noire, un classique en cette saison, de la chaleur sans excès avec 27.5°C au max, actu 23.1°C, de quoi profiter des vacances.

Faudra que j'aille dans les Vosges faire un tour, le contraste avec l'année dernière ou j'ai toffé du paysage steppien à 1100 m d'altitude promet d'être saisissant.

• Haha 1

Posted
Ribeauvillé

Effectivement la nature est magnifique là haut cet été.  Et des fleurs comme je n'en avais plus vu depuis longtemps. 20210718_181602.thumb.jpg.77efb559724a1749e49400a8e634d59f.jpg

20210718_181427.jpg

• J'aime 7

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Un début de semaine superbe, qui tranche avec le début de semaine dernière ! 😎

La bise soufflait bien, ce qui a atténué la sensation de chaleur. 

Tx 28,9°C, nouvelle Txx du mois. 

Les 30 degrés ont été atteints localement. 

Grosse Tx de 31,7°C à la station Dole-Tavaux ! Une autre station de Dole a enregistré 30,6°C.

Edited by besacmétéo
  • J'aime 1

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Très belle journée ensoleillé, le seuil de chaleur a été dépassé avec 30°C de Tx, Ta de 22°C l'humidex est également monté au dessus de 35 durant la journée.

Concernant la Saône, la montée se ralentie assez nettement même si elle continue aux environ de 1cm/h en plus, hauteur de 6m07 à Chalon sur Saône à minuit.

• J'aime 2

Posted

Belle journée hier presque chaude! Tx de 28.1°C en fin d'après midi.

Ce matin ciel toujours parfaitement dégagé même si le ciel est plus brumeux qu'hier. Tn de 15.5°C

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de saison de 14,1° à Entzheim

Grand bleu

Hier, Tx de 29,2°, nouvelle Txx mensuelle.

• J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...