Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

Tout de même 30,6° à Besançon. 
À voir demain en plaine d’Alsace si les 30° ne peuvent pas être atteints. 

Surchauffe du poste MF de Villé (Bas-Rhin) avec 30.6°C aussi et déjà 30°C hier + 30.9°C le 19 

Capture.PNG

• J'aime 2
  • Surprise 3

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Toujours pas de 30°

Tx + 29.8°

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Malgré le soleil omniprésent et la bulle chaude qui circulait en altitude, nous avons à peine dépassé les 28°C. L'ambiance reste assez humide avec 50 à 55% d'hygrométrie. C'est peut être ce qui limite la hausse des Tx d'ailleurs. Quelques mamatus ce soir dans un ciel encore dégagé.

il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

L'ambiance reste assez humide avec 50 à 55% d'hygrométrie. C'est peut être ce qui limite la hausse des Tx d'ailleurs.

Pourquoi ?

Posted
Dijon, Bellefond
il y a 37 minutes, Cers a dit :

Amis de Saône-et-Loire

Bonsoir,  en direct du plateau Dijonnais... salut les p'tits loups.. balade du soir avec un gros loulou qui peine avec la chaleur...

Visibilité pas terrible .. horizon bouché..

Orage stationnaire sur la Saône-et-Loire @matheo7125...? 

20210723_210302.jpg

• J'aime 8

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

Premier, et probablement dernier 30° du mois. Parfait pour une Txx d'un mois de juillet :)

Raté pour Entzheim

"Seulement" 29,2°, Txx du mois égalée

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

A priori pas de 30° à l'horizon sur les stations du réseau principale (Nancy, Metz, St-Dizier, Strasbourg, Colmar, Dijon, Besançon, Langres, Bâle-Mulhous etc...) sauf pour Besançon mais de peu (tx 30,1°).

Les prévisions écartent quasiment toute possibilité d'atteindre les 30° d'ici la fin du mois, ce qui est donc un petit événement en soit. En effet il faut remonter à 1997 pour trouver un de mois de juillet sans forte chaleur en plaine.

Oui, un petit évènement climato. Drôle d'été 

Ce soir, le ciel s'ennuage par l'ouest. 

Tn élevée en vue ? 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Orage stationnaire sur la Saône-et-Loire @matheo7125...? 

Effectivement très bel orage d'abord à caractère supercellulaire qui s'est progressivement transformer en amas orageux avant de devenir simplement un tas de pluie.

Etant à l'est du département je suis majoritairement resté en marge de celui-ci, pour autant quelques grondements quand même mais surtout une activité électrique magnifique même si pas très fréquente, les intra-nuageux était quasiment inexistant contrairement au extra-nuageux et impact de foudre qui étaient magnifique avec en prime les couleurs du couchers de soleil, seul bémol à ce moment là j'étais indisponible pour faire des photos et/ou vidéo.

Sinon à part ça la journée est resté très ensoleillé jusqu'à l'arrivée de l'enclume de l'orage en question ci-dessus qui a amorcé la baisse des températures dans cette journée de forte chaleur.

Tx bien au dessus des normes avec 32°C, l'humidex est même monté pendant un cours moment au dessus de 40, Ta de 26°C encore.

• J'aime 2

Posted
Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

A Busseaut, on s'est pris il y a 1/2h un bon paquet de grêle et de pluie intense: 9,2mm en quelques minutes. Ca continue d'arriver sur le radar pour le nord Cote d'Or

• J'aime 1

Bonsoir.

Encore une journée estivale et agréable comme ce fut le cas toute la semaine.

Tn : 13,8°C et Tx : 28,9°C raisonnable (pas de 30°c pour le mois).

Actu : 19,8°C avec un ciel qui se charge.

Bonne fin juillet à tous !

Edited by Lorrd'ici

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m

complètement dingue ce qui arrive !

animpxq9.gif

ça fait limite peur :/xD 

sinon toujours pas de 30°C a dijon longvic, exceptionnel on aura pas de 30°C ce mois-ci ... 

• J'aime 4

Posted
Champvoisy (51) - Alt : 183m

Bonjour, 

102km/h à Chamblanc-Seurre (21), 104km/h à Dôle (39), 110km/h à Châlon-Champforgueil et 134km/h à Mont-Saint-Vincent (71) sous l'amas orageux ayant évolué en MCS et qui remonte du SO pour concerner la Bourgogne et la Franche-Comté ! 

Ici à Bief-du-Fourg, entre Champagnole et Pontarlier, la pluie est arrivée. 

Edited by GinKgo112
  • J'aime 4

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Enfin une dégradation orageuse digne de ce nom après des années d'attente !

Un orage fort n'était plus réelemment arrivé depuis plusieurs années ici mais de 2h à 3h, on a été très bien servis avec une activité électrique très intense et un vent violent avec des rafales supérieur à 90 km/h avec un vent moyen supérieur à 60 km/h également.

Depuis il y a quelques orages par ci par là dans le tas qui est surtout de la pluie sauf en se dirigeant vers la frontière 01/39/71 où c'est encore bien actif en plus de cela j'avais déjà évoqué un bel orage ici hier soir.

Température encore de 20°C actuellement, fin de la vigilance orange dans une trentaine de minute on sent bien que l'on arrive vers la fin.

• J'aime 4

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très gris, après succession de passages pluvieux, toujours brefs, parfois modéré.

Posted
Diemeringen 67 (237m)

La pluie vient de commencer mais sans activité orageuse pour l'instant.

La nuit est passée sans t°c en-dessous de 20°, en baisse désormais à 18.5°.

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Depuis les innondations du 14/15 juillet, belle semaine moderement chaude autour de 26° et surtout bien sèche. Les cours d eau locaux sont vite revenus dans leur lit habituel. Encore un bon debit de la Meuse hier à Verdun. 

Semaine bien utilisée par les secours et les sinistrés des vallées longuyonnaises 😓 et par les cerealiers de la region qui tournaient encore vers 4h ce matin.

Petites pluies ce matin 1mm, doux 18°. Alerte orange orage chez nos voisins belges sur plusieurs provinces, dont celle du Luxembourg.

• J'aime 2

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Cette nuit, une onde pluvio-orageuse est passée sur le sud meuse remontant vers le nord donnant 8 mm. Ce matin, belle douceur moite et ciel couvert avec quelques trouées.

Posted
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

De nombreux dégâts ce matin chez mes parents en périphérie de Chalon sur Saône avec de nombreuses grosses branches ou arbres qui sont cassés dans leur jardin. Orage le plus violent depuis qu'ils habitent la bas soit depuis 2005 au moins.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De la pluie quelque peu inattendue ici tôt ce matin (du moins elle était plus à l'est que prévue), qui a donné 1.8 mm

Tn bien douce de 18.1 °C

Lourd actuellement avec un T/Td de 24.2 /20 soit 78 % d'humidité, ciel nuageux.

Notez l'apparente rotation cyclonique associée au système précipitant de méso-échelle ayant concerné nos régions en fin de nuit :

animcxr9.gif

Et effectivement, si l'on en croît AROME, prévisions pour 7 h vers 3 km d'altitude :

arome-35-5-2.png?24-04

Edited by Cers
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1,0mm de pluie ce matin ici puis soleil mais avec pas mal de nuages actuellement. 

Tn douce de 17,6°C. 

Actuellement 24,4°C et un td de 19 . 

Posted
Weyersheim(67)

Pas de 30°C hier, et on a de bonnes chances de terminer ce mois de juillet sans une seule Tx > 30°C, inimaginable au vue des été précédents, maintenant va-t-on finir juillet en déficit thermique, ce n'est pas encore acquit à 100% pour Entzheim (quoi que avec les nouvelles normes 91-20, c'est acquit).

De la pluie ce matin mais pas grand chose, ambiance lourde actuellement avec 25°C et un Td de 18°C, sinon ça serait bien d'avoir enfin un orage esthétique et qui a de la gueule, car bon malgré quelques opportunité durant ce mois, compliqué niveau foudre, structure et lumière...

• J'aime 1

Posted
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Un peu dubitatif sur le potentiel en Alsace 

Les modèles privilégient le nord Lorraine,  et en ce moment c'est très encombré. En revanche, lourdeur présente,  27, 3 ° et pas mal d'humidité 

• J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...