Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Grand écart entre ce matin clairement automnal, enfin même jusqu'en premiere partie d'aprem, et ensuite où le ciel s'est ouvert poussé par un vent d'O SO. +24.9 présentement à Saint Louis avec un ciel à nouveau plus encombré vers la Suisse.

 

Eternel débat entre les ressentis de chacuns, les chiffres bruts, et le temps sensible. Une tx superieure à 25 mais pendant 2H signifie t-elle que la journée fût estivale ? Une bruine matinale mais assez douce signifie t-elle une journee automnale ? 

Breff au moins on aura eu du beau soleil après le passage du front, ce qui est pas si fréquent dans nos contrées.

Modifié par Alan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée maussade et faiblement pluvieuse, plus variable l'après-midi avec quelques éclaircies mais il y a encore eu de brèves averses. Tn:14.4° Tx:22.6° Tact:21.6° Au pluvio:4.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station météo d'Oderen (Vallée de la Thur - entre Fellering et Kruth) est automatisée depuis le 2 juillet 18h (merci à @Thundik81 pour avoir relayée l'info). Les relevés quotidiens sont désormais disponibles ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a un drôle d'été pour le moment.

 

Un mois de juin chaud mais humide et nous commençons juillet dans une fraîcheur relative et toujours dans l'humidité.

 

Peu de soleil depuis le début du mois et des précipitations régulières, notamment hier au passage d'un orage diurne. 

 

La végétation est par ailleurs encore bien verte, alors que nous étions habitués au cramoisis à ce moment, ces dernières années.

 

Journée agréable au final malgré les précipitations.


Tx 24°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Après une fin de week-end agitée, nouvelles pluies aujourd'hui dans une ambiance douce en matinée.

Retour d'éclaircies en milieu d'après-midi avec une belle douceur.

 

Tn : 14,9°C et Tx : 22,6°C.

 

Les pelouses et la végétation sont bien vertes, ce qui contraste des dernières années et le cumul de ce mois de juillet est pour l'instant de 18 mm, il dépasse déjà les trois derniers mois de juillet. 

 

Actu : nuageux avec 19,5°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, memen67 a dit :

Un début de mois de ... mars normal...

Ah non, un début de mois de juillet désastreux avec de la bruine permanente depuis au moins ce matin et 16 petits degrés. 

Quand on pense à la suite, j'ai envie de commencer mon hibernation tout de suite.

En route pour un été pourri genre 1977 ?

 

Comment obtenez vous un été climatologiquement conforme à la normale s'il n y a pas d alternance de périodes chaudes et de périodes fraîches, mais constamment des températures au-dessus de la moyenne climatique ? Comment éviter la sécheresse s'il ne pleut pas suffisamment ? L'été "commence plutôt bien" puisque juin fût chaud et plutôt orageux. Certains étés au cours du siècle dernier, si on prend l'exemple de Nancy, la température maximale ne dépassait pas 32 ℃. Alors 20 à 30 degrés l'après-midi, c'est tout à fait classique. Si vous souhaitez du soleil et 40 degrés à l'ombre, il faut éventuellement aller en Afrique du Nord... ou peut être attendre la prochaine canicule en France : si elle ne pointe pas le bout de son nez d'ici le mois d'août, alors on pourra s'estimer heureux. Pour le moment, l'été est loin d'être terminé pour en tirer des conclusions, et surtout être injustement qualifié de pourri.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Belle après-midi dégagé globalement avec quelques passages nuageux et un léger voile également en début d'après-midi.

Tx de 28°C et Ta de 22°C, une nouvelle fois avec l'arrivée des nuages, la température ne devrait pas beaucoup descendre cette nuit encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Magnifique  lever de soleil.  Orage au loin, Arc en ciel et grondements audibles dans  un ciel tout rose.

20210706_054257[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps encore calme et doux ce matin mais le ciel se charge par le sud-ouest.

Tn:16° Tact:17.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Réveillé ce matin par des coups de canon suivi d'une pluie très forte. Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un orage matinal.

 

A voir la suite de la journée avec encore de possibles bonnes pluies voire orages ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, alex57340 a dit :

Réveillé ce matin par des coups de canon suivi d'une pluie très forte. Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un orage matinal.

 

A voir la suite de la journée avec encore de possibles bonnes pluies voire orages ce matin.

 

Oui et 9mm en quelques minutes pour Essey.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Réveillé en fin de nuit par un orage faible, depuis le ciel reste reste très couvert à cause de la dégradation pluvio-orageuse à mon nord-ouet et à mon sud-est.

De part la couverture nuageuse les températures ne sont que très peu descendu cette nuit avec même une nuit tropicale avec une Tn et Ta de 20°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hier après midi le temps a été bien plus agréable avec une Tx pile dans les clous de 24.9°C.

 

Ce matin nuageux et quelques gouttes sans conséquences. Tn de 13.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les alsaciens les plus matinaux auront vu le soleil :D 

Le ciel s'est couvert et il tombe quelques gouttes à Strasbourg

 

Température douce hier aprem comme ce matin. Tout à fait suffisant pour être dehors en t-shirt.

 

Je suis surpris devant les plaintes nombreuses qu'on peut entendre ci et là sur le forum et auprès des proches ou collègues.

Depuis le début de la période "fraîche et humide" le lundi 21 juin, nous avons une Txm de 24,6° sur 15 jours (Txm 3ème décade de juin sur 81/10 = 24,5°, Txm 1ère décade de juillet sur 81/10 = 25,0°). Tout sauf calamiteux... OK depuis 2 semaines, il pleut souvent et c'est pas grand bleu toute la journée mais notre climat est variable en été. 

Bien sur qu'on a tous envie, moi le 1er, d'avoir beau temps, une chaleur agréable, de pouvoir sortir sans parapluie à cette saison. Mais on habite dans le Nord-Est, pas à Toulon.

 

Les 3-4 derniers été secs, très ensoleillés et perpétuellement chauds ont clairement marqué les esprits. Et le printemps réellement frais et humide est passé par là également. 

 

Un petit raisonnement mathématique, si la moyenne des Tx est de 25-26° et qu'on considère que 30-32° "c'est normal, c'est l'été", arithmétiquement 20-22° aussi...

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alex57340 a dit :

Réveillé ce matin par des coups de canon 

 

On parle de rosée, de coups de canons au réveil : bref, c'est le début de la fin...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 2 heures, matheo7125 a dit :

une nuit tropicale avec une Tn et Ta de 20°C.

 

Eh bien finalement non pas de nuit tropicale, une petite averse aura fait baisser la température à 19°C, alors que toutes les averses/orages était passé à quelques kilomètres tout au long de la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il pleut de nouveau comme une vache qui pisse depuis 7H00 ce matin avec quelques séquences plus faibles, le tonnerre était de la partie entre 7H00 et 7H15.

12.2mm au pluvio depuis minuit, le mensuel affiche 52.2mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très gris actuellement on se croirais en automne et avec une pluie modéré à forte actuellement. 4mm actuellement très provisoire. Plus de 20mm mensuel déja. 

 

18,2°C. 

 

Pour les addictes des moyennes, une moyenne ne reflète pas toujours le ressentis globale sur un mois. La preuve en ce moment ou il n'y a pas vraiment de jour ou il ne pleut pas surtout, c'est surtout cela qui est le plus gênant pour les personne lambdas et également le déficit d'ensoleillement.. Un déficit d'ensoleillement se fera bien plus vite remarquer par tout le monde qu'un excédent ce qui est logique. Pour la majorité des humains le soleil et un facteur très important notamment l'été... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La pluie apparaît maintenant sur le tarmac de Basel ✈, par le SO. Belle eclaircie ce matin avec un chaud soleil faisant monter la température à +22. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Arrivée du front sur l'agglomération vers 10h00 : pluie modérée à forte actuellement sur Strasbourg, le tout accompagné d'une baisse rapide de la température. +19,1°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), alors qu'il faisait +20,3°C il y a une heure. Tn matinale +17,5°C.

 

Le front passe également à Mertzwiller où le pluvio a relevé jusqu'ici 2,8 mm depuis 6h UTC, dont 2,7 mm dans les dernières 40 min. +19,0°C sous abri présentement, en baisse. Tn +14,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie a débutée depuis 15mn ici à Seltz et tombe de manière modérée à forte. 
Soleil en tout début de matinée vers 6h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ces paysages tout vert font un bien fou.

Les rivières bien remplies à cette période de l'année, que du bonheur.

Ces températures douces sans excès sont vraiment agréables, quel plaisir de pouvoir aérer quotidiennement et maintenir une fraîcheur relative dans les bâtiments.

Une salve orageuse matinale, c'est rare, et une deuxième salve pluvio orageuse vient de passer.

Températures de l'ordre de 17°C, 6 mm pour cette journée, pour l'instant.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

7,2 mm entre 10h00 et 11h00 à Strasbourg - Botanique et 7,7 mm depuis 6h UTC 😉

5,7 mm depuis 6h UTC à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Simon67 a dit :

Pour les addicts des moyennes, une moyenne ne reflète pas toujours le ressentis globale sur un mois. La preuve en ce moment ou il n'y a pas vraiment de jour ou il ne pleut pas surtout, c'est surtout cela qui est le plus gênant pour les personne lambdas et également le déficit d'ensoleillement.. Un déficit d'ensoleillement se fera bien plus vite remarquer par tout le monde qu'un excédent ce qui est logique. Pour la majorité des humains le soleil et un facteur très important notamment l'été... 

 

Moi je pense tout le contraire. En été on tolère beaucoup mieux un temps nuageux par 20-25 ° puisque justement il fait assez chaud.

Alors qu'au début de printemps par exemple, il faut vraiment du soleil pour être "bien"

 

Ici la pluie n'a pas duré très longtemps : 5.8 mm aujourd'hui et 10.6 mm sur le mois, on s'approche du cumul de l'an dernier.

Tn 15.2 °C

17.9 °C actu avec un ciel gris et bas mais sans pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...