Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Et 32,8mm chez Mike à Buhl (57) avec forte pluie en cours!! 😯

• J'aime 1

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau des pluies orageuses actuellement. C'est la mousson.  7,2mm provisoire à nouveau et le mensuel qui approche les 40mm (normale mensuel 72mm). 

15,4°C actu. 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour relativiser le ressenti (je sais, c'est à la mode...) des quelques frileux du forum qui souhaitent toujours avoir plus chaud, je rappelle quand même que le mois de juin à Strasbourg a connu le plus gros excédent de chaleur en France sur la Tmm, par rapport à la norme, avec +3.2°C    

Sur 89 années de données, seul juin 2003, avec 23.0°C, dépasse les 21.3°C de Tmm de juin 2021

2ème rang aussi pour la Tnm avec 15.4°C (derrière les 16.6°C de juin 2003)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Pas mal de pluie ce matin à Niederbronn avec 15,8mm au sud de la vallée et toujours des pluies modérées en cours (4,4mm/h). 
Moins de pluie ici au bord du Rhin mais on doit atteindre les 5mm à voir ce soir. 

Posted
Hettange-Grande, Moselle (179 mètres d'altitude)

Petit risque orageux pour aujourd'hui. C'est assez nuageux et pluvieux mais la température remonte. Tn de 14,5°C et Tx provisoire de 22°C. Enfin en regardant les chiffres il fait plus frais mais il n'y a plus de vent (ouf !). La Moselle, la Meurthe et Moselle et les Vosges sont en vigilance jaune orage. 

• J'aime 1

Posted
Ribeauvillé

Pas grand chose sur Colmar en pluie ce matin: 0.8mm mesurés à la station de Meyenheim.

Posted

De grosses pluie entre 12 et 13h ici à Seltz. 
On doit être autour des 15mm au moins depuis 10h30, relevés ce soir. 

Sinon à Niederbronn 17,2mm au sud de la vallée mais seulement 14,2mm au nord (pourtant pluvio débouché hier). 

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Ciel très nuageux actuellement en ce début d'après-midi et ce depuis hier soir, par conséquent les températures ne baisse pas la nuit mais n'augmente pas la journée non plus, ce qui provoque donc une faible amplitude thermique.

Tn de 17°C et Ta de 21°C

• J'aime 1

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
Posted (edited)

Tn de 14.8°c et Tx provisoire de 22.0°C.

Avec des averses qui tombent pas très loin la T°C repart franchement à la baisse : 18.8°C actuellement.

Edited by Martini
Modif

Posted
Posted (edited)

Au total 16mm au pluvio manuel ce jeudi ici à Seltz, tombés entre 10h30 et 13h, mais le plus gros entre 12 et 13h. 
Le cumul mensuel atteint 36,5mm et depuis le 1er Mai nous en sommes à 246,5mm!! 

Edited by alex67

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Très peu d'eau aujourd'hui dans le Haut-Rhin (0.4 mm ici) à part Linthal qui a pris 10 mm dont 8 mm juste avant midi.

Posted

Petit orage ici, il y a quelques minutes mais malheureusement je suis passé pile entre les deux cellules espacé seulement de quelques kilomètres...

Niveau température, les précipitations ont entamé la baisse des températures avec une Ta de 21°C, Tx de 24°C.

• J'aime 1

Posted
Moncel sur seille 54280

Mine de rien, 1er fois en 10 années que je suis obligé de vider partiellement ma piscine car elle déborde. Ce qui veut dire que finalement il ne fais peut-être pas aussi beau qu on le pense 😂

• Haha 3

Posted
Moncel sur seille 54280

A premiers vu énorme averse orageuse sur le secteur de Toul qui aurai provoquée de fort ruissellement et inondations. 

• J'aime 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Encore une très belle journée aujourd'hui, néanmoins assez pluvieuse car il a bien plu ce matin et il repleut à l'heure où j'écris ce post ! 🌦️

Les données d'hier et d'aujourd'hui :

- mercredi 7 juillet 2021 : Tn de +11,6°C et Tx de +25,4°C (belle journée ensoleillée et chaude... vraiment très agréable).

- jeudi 8 juillet 2021 : Tn de +15,3°C et Tx de +21,7°C (journée assez variable, matinée et soirée pluvieuse, mais après-midi chaude et ensoleillée).

La belle journée d'hier a laissée place à un temps plus variable aujourd'hui... Néanmoins toute l'après-midi fut très belle et chaude grâce à un soleil très présent, le ressenti général était donc estival, malgré la pluie de ce matin et de ce soir ! 😊

Le seuil de chaleur étant situé à +25°C, j'ai techniquement le droit de qualifier la journée d'hier de chaude ahah désolé les amis, bon en revanche pour aujourd'hui ce terme n'est pas justifié c'est pour cela que je précise que c'est selon mon ressenti et que c'est grandement lié à un soleil bien présent toute l'après-midi ! 😂

• J'aime 2

Posted (edited)
il y a 15 minutes, lesteph a dit :

A premiers vu énorme averse orageuse sur le secteur de Toul qui aurai provoquée de fort ruissellement et inondations. 

J'habite une dizaine de kms à l'est où il a effectivement plu à seaux, mais l'averse n'a pas particulièrement touché Toul d'après le radar. Les forts cumuls se sont concentrés plus au nord et à l'est de la ville, sur un axe Madine/Royaumeix/Bois-de-Haye. Au passage, j'ai entendu un coup de tonnerre.

Edited by Cers
  • J'aime 1

Posted
Moncel sur seille 54280
Posted (edited)
il y a 13 minutes, Cers a dit :

J'habite une dizaine de kms à l'est où il a effectivement plu à seaux, mais l'averse n'a pas particulièrement touché Toul d'après le radar. Les forts cumuls se sont concentrés plus au nord et à l'est de la ville, sur un axe Madine/Royaumeix/Bois-de-Haye. Au passage, j'ai entendu un coup de tonnerre.

Oui oui. J ai pas dit Toul. Mais secteur Toul. Inondations et ruissellement signaler à jaillon et une partie de liverdun. Il y. Aussi a villey st Étienne et aingeray. 

Edited by lesteph
  • C'est corrigé 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Assez nuageux quand même toute la journée et du coup une tx de seulement 20,2°C... 

13,0mm au pluvio.  Par contre gros cumul de 43,8mm pour aujourd'hui 8km plus au nord chez ma grand-mère à Uttwiller(67). 

Actuellement 18,1°C... 

• Surprise 2

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

13 mm pour la journée dans le Spiea. Total mensuel provisoire : 36 mm.

Une belle soirée avec un superbe arc en ciel.

arc en ciel.jpg

• J'aime 5

Posted

Ciel mi-couvert, mi-dégagé cette fois ci les températures devrait assez bien descendre cette nuit normalement.

De nouveau vers 20h il y a eu un ou deux grondements mais ceux-ci était beaucoup plus lointain, j'ai pu également observé un arc-en-ciel juste avant le coucher du soleil.

La température est remonté très temporairement un peu après l'orage mais ça n'aura pas duré, celle-ci à désormais bien entamé sa chute, Ta de 19°C.

• J'aime 2

Posted (edited)

Bonsoir,

Matinée humide suvie de quelques éclaircies.

Tn : 14,2°C et Tx bien fraîche de 19°C.

Actu : assez nuageux avec 15,6°C.

Edited by Lorrd'ici

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Arrivée des nuages après une matinée lumineuse. Doux avec une 20aine de degrés actu.

A suivre orages demain soir.

39.9mm mensuels

• J'aime 1

Posted
Hettange-Grande, Moselle (179 mètres d'altitude)

P'tit récap de la soirée d'hier. Vers 18 heures, une petit cellule orageuse se forme au SSO d'Hettange-Grande. On peut aussi voir un petit plafond nuageux plus bas avec peut-être un arcus. La cellule se rapproche mais passe tout de même plus sud que vers nous. Dommage ! Il n'y a pas eu d'éclairs ni de fortes précipitations. Malheureusement je n'arrive pas à insérer les photos... Vous pouvez m'aider ??

Enfin bon, aujourd'hui le soleil est bien revenu et la température monte légèrement. La Lorraine est en vigilance verte et Keraunos prévoit un très infime risque d'orages isolés. 

Tn de 12,8°C et Tx provisoire de 23,7°C.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...