Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - juillet 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passage de la perturbation sur mes deux localités. Résultat 7.6mm sur Saint-Jean-de-Védas et 10.4mm à Malbosc. La "fraîcheur" est de mise, 18.2°C ce matin à Saint-Jean et 16.2°C à Malbosc sous abri.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle session orageuse sur le Piémont Cévenol, comme on s'y attendait peu de pluie en revanche (image : Gignac - 34).    

Je suis allé rendre visite au sommet légendaire local aujourd'hui    Arrivé à 9h en haut, pas si frais que ça après une nuit douce et peu de vent (j'avais pris un pull mais pas besoin), enco

Je confirme, énorme structure orageuse qui nous aura régalé. L'orage aura balayé une partie de l'ouest 06, du nord de Mandelieu à Grasse en passant par Pégomas, avant de lentement s'atténuer peu à peu

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

6,6mm à Gap pour les pluies de ce matin. Une pluie modérée et régulière.

Retour du soleil depuis midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ced30 a dit :

Pluie modérée (3 mm à Tresques mais 8.5 mm à Montjoyer et 10.3 mm à Verfeuil), on est enfin repassé sous les 20°C (18.5°C de Tn), on aère au maximum !

C'est clair que c'était le moment pour aérer ! J'en ai même parlé dans mon bulletin du matin lol : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6577108548982046 :D 

 

Même si j'aime la chaleur, l'appart à 30°C au bout d'un moment c'est tendu...

 

Un petit 4 mm ici, de jolis mammatus en fin de perturbation, pas d'orage par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert essentiellement d'As et de Sc durant la matinée avant de largement se dégager l'après-midi dans une ambiance un peu brumeuse et quelques développements cumuléiformes sur les reliefs.

Tn de 15.5°C, Tx de 32.7°C

Txn et Txm provisoires de 16.5 et 32.4°C respectivement, à comparer avec les 15.9 et 32.7°C de 2020, l'été n'a pas manqué son rendez-vous.

Déjà en juin, nous avions 14.8 et 30.3°C, mois déjà chaud qui suivait un mai frais. Déjà 45 jours >= 30°C.

L'Huveaune poursuit son étiage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée grand huit niveau température, plutôt agréable ce matin puis une brusque montée de la température vers 13h, 31.8°C la Tx du jour d'ailleurs, puis une redescente tout aussi rapide dans la même heure à 28°C.

Le vent de SSO a prit le relais et la température est remontée sans atteindre la Tx du jour.

Encore 28.8°C actu 58% Hr vent mollissant ici, un peu plus présent sur la côte pas si loin.

La station MF de la BAN ---> 13h ;

32.3 °C

29.432.3
Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée estivale dans le secteur, avec du coup  un mois en totale opposition ici en comparaison à un bon nombre de régions, où fraîcheur et pluie furent d'actualité en juillet.. un monde presque à  part.

Extrêmes du jour de 21.3/30.5° a au port de Toulon et 22.4°/30° à Toulon-le Baou.

Actu nuit douce avec 25.2° à Toulon-le Baou, à la Valette et à  Bandol, 25.5° au Port de Toulon et un vent faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 28/07/2021 à 06:30, sylvainmeteo a dit :

2 mm à Malemort à 8h locales, pluie faible à modéré

et +2 mm après 8h locales hier également, 4 mm sur l'épisode

Bien chaud aujourd'hui avec quasi 32°C à Carpentras Serres

 

A voir ce que ça peut donner cette nuit ?

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

28.6°C de Tx aujourd'hui sous une Hr comment dire ...

26.1°C actu et encore et toujours 70% Hr vent faible, plus présent au bord de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

11mm de plus pour les orages de cette nuit et début de matinée. Le soleil ressort timidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

1mm pour l'averse de ce matin on est passé pas loin de l'orage de Montélimar. Actuellement ça chauffe vite 28°c à 13h et un humidex autour de 34

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée d'été, Tn 20.2°C / Tx 28.8°C / actu 28.2°C vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Fortes chaleurs et Humidex tournant autour de 40 avec un TD autour de 20°c: de quoi faire transpirer 😅

 

En allant sur Avignon en fin d'après midi c'était plus respirable avec le vent de sud.

 

18,8°c / 33,2°c à Donzère

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour une Nième journée humide ici (série en cours de 11 jours à forte humidité), vivement que ça se termine!

Un mois de juillet 2021 très ensoleillé sur Nice, quasi pas de pluie, mais donc aussi archi humide.

Je me suis amusé à regarder le nombre d'heures d'Hr >80% pour le mois de Juillet à Nice ces dernières années, voici ce que ça donne:

2014 62,7

2015 25,5

2016 101,9

2017 65,8

2018 79,8

2019 92,6

2020 123,9

2021 170

Du coup avec tout ça, mes tomates prennent le mildiou juste avec la rosée du matin 😔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Lourd lourd actu avec 28.6°C / 70% Hr vent faible et quelques castellanus. 

Pdr 23°C 🥵🥵🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct du Mont Tauch avec de bonne grosse rafales (85 km/h environ à la station) et une belle averse de grêle durant 10-15 minutes le sol était bien blanc à la fin, effet soufflerie garanti avec un sacré bruit dans la voiture, il fait pas bien chaud le gilet est très largement supportable :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Joli bb sur le haut Var d'après le radar vu de Hyères.

 

20210731_150206.jpg

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maxwell86 a dit :

Et c'est parti pour une Nième journée humide ici (série en cours de 11 jours à forte humidité), vivement que ça se termine!

Un mois de juillet 2021 très ensoleillé sur Nice, quasi pas de pluie, mais donc aussi archi humide.

Je me suis amusé à regarder le nombre d'heures d'Hr >80% pour le mois de Juillet à Nice ces dernières années, voici ce que ça donne:

2014 62,7

2015 25,5

2016 101,9

2017 65,8

2018 79,8

2019 92,6

2020 123,9

2021 170

Du coup avec tout ça, mes tomates prennent le mildiou juste avec la rosée du matin 😔

 

Merci, c'est très précieux !

Comment l'expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rigole pas les Tx à Figari depuis plus de 10 jours 😳

 

Mercredi 21 : 35ºC

Jeudi 22 : 35.5ºC

Vendredi 23 : 37.1ºC

Samedi 24 : 37.8ºC

Dimanche 25 : 36.6ºC

Lundi 26 : 34.4ºC 

Mardi 27 : 33.4ºC

Mercredi 28 : 35ºC

Jeudi 29 : 33.9ºC 

Vendredi 30 : 36.5ºC 

Samedi 31 : 36.6ºC 

 

 

Sinon un passage instable ce soir sur LR vers 20/22h . Espérons un petit orage par ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

En direct du Mont Tauch avec de bonne grosse rafales (85 km/h environ à la station) et une belle averse de grêle durant 10-15 minutes le sol était bien blanc à la fin, effet soufflerie garanti avec un sacré bruit dans la voiture, il fait pas bien chaud le gilet est très largement supportable :D 

 

5°C à 16h? L'abri est sous la glace non ? :D Je suis étonné de retrouver une température issue d'une balise FFVL sur StatIC (si c'est la même installation que ces dernières années au Mt Bouquet ou au Ventoux, avant le passage à la station Iweathar, les données sont inexploitables, pas d'abri digne de ce nom), pour le vent en revanche, c'est une très bonne nouvelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...