Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - juillet 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Bel effet de foehn au pied du Canigou en ce moment grâce aux turbulences orageuses 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juillet/2021/ste-colombe-de-la-commanderie/000QW.html?dixminutes

1261CD75-9752-4870-8C9F-C48553797368.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle session orageuse sur le Piémont Cévenol, comme on s'y attendait peu de pluie en revanche (image : Gignac - 34).    

Je suis allé rendre visite au sommet légendaire local aujourd'hui    Arrivé à 9h en haut, pas si frais que ça après une nuit douce et peu de vent (j'avais pris un pull mais pas besoin), enco

Je confirme, énorme structure orageuse qui nous aura régalé. L'orage aura balayé une partie de l'ouest 06, du nord de Mandelieu à Grasse en passant par Pégomas, avant de lentement s'atténuer peu à peu

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Flashs vers l'ouest, d'ici 1h30 on devrait avoir de l'orage, alors que RIEN n'était prévu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée qui a commenté avec un mistral modéré, le ciel était très dégagé on voyait parfaitement le Ventoux.

 

17,8°c / 29,7°c à Donzère

 

Actu ça a l'air de bien flasher à l'ouest je pense que c'est au dessus d'Alès d'après le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes rafales turbulentes au Grau, 75/80 km/h max, de secteur ENE soit la direction de vent la plus faible dans la climato locale, mais aussi celle qui rentre le mieux ici avec la config du quartier, direct des étangs avec un "fetch" de 3km. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre suite aux modélisations d'AROME, ça a plutôt bien envoyé :) 

 

Mais une fois n'est pas coutume, le plus IMPRESSIONNANT est la vitesse à laquelle le vent s'est calmé ! P***** j'enrage de ne pas avoir d'anémo pour avoir le détail, en quelques secondes plus un bruit, hallucinant ! La station du port de Carnon est passé de 59 km/h à 9 km/h en 3 minutes : https://holfuy.com/fr/weather/1176

 

Le graph de pression est parlant, 9 hPa perdus en 1h, puis 5 hPa gagnés en 5mn !

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales turbulentes ayant accompagné l'instabilité d'altitude et le heat burst associé ont également traversé le golfe du Lion jusqu'à l'Ouest de la Provence, dans une moindre mesure cependant. 68 km/h en rafales à Marignane, 79 km/h au Ventoux, mais 113 km/h à la station d'altitude de Vars (05), particulièrement bien exposée en flux de SO.

 

A noter également en Provence ce phénomène de variation brusque de pression (pic à 1016.6 hPa à 2h à Marignane, mais 1008.7 hPa à 4h), et d'assèchement de la masse d'air et de hausse de la T. Vers 5h, 24.7°C à Marignane, 25.1°C sur la Corniche à Marseille.

Au sommet du Ventoux, la Txx mensuelle a eu lieu à 4h12 avec le seuil des 20°C atteint pour la première fois de ce mois de juillet : https://www.meteo-ventoux.fr/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Réveillé par un coup de tonnerre vers 2h40, puis l'explosion nucléaire a 2h44 qui a réveillé tout Malemort et les villages alentours (un boucan de dingue), 0,7 mm sous cet orage. Et 5 min après, absolument plus aucune activité électrique !

 

29°C a Carpentras, maxi a 31,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard des prévisions, il est probable que la barre des 30 °C ne soit pas atteinte à l'aéroport de Montpellier pour cette première quinzaine de juillet. Il faut remonter à juillet 2008 pour retrouver une telle stat' !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée lourde ici, sableuse comme la plupart d'entre nous.

Tx de 27.1°C / Tn 20.6°C

24.9°C actu 79% hr vent de SE modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps pour et un peu lourd vent de secteur sud.

 

18,3°c / 30°c à Donzère

 

À présent ça commence à gronder côté Ardèche et le radar est assez chargé pas loin... à suivre ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

"orage" très très faible ici, un éclair, un coup de tonnerre et 0,01 mm par contre sensation de fraicheur bien agréable avec à peine 20° et un peu de vent d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluies orageuses cette nuit mais moindre que prévu.

Le plus gros a davantage concerné les zones plus au nord.

12 mm au final en 2 averses.

Fraicheur humide prononcé ce matin mais très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tabasse sur les Corbières ! Jusqu’à 159 km/h au Mont Tauch la nuit dernière avec un vent moyen qui oscille entre 95 et 115 km/h, avec un maximum à 121. 
 

Le ressenti est bien frais au vent, la température de la mer va en prendre une claque d’ici 48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Yep du bel orage à l'étage moyen encore cette nuit, des spécimens foudroyants assez impressionnants du côté du Var (Jérémie et Tristan vont nous ramener de belles pépites !). De mon côté pas eu le courage d'aller si loin en semaine et j'ai préféré la jouer à domicile, pour le Niçois ce fut en toute fin de nuit que quelques furtifs éclairs se sont manifestés, mais quels éclairs... ! De bien beaux ramifiés en air sec comme on aime, en plus à l'heure bleue.

 

Il y en a eu 2 de ce type à quelques minutes d'intervalle, puis plus rien... toujours aussi déroutantes ces cellules orageuses qui foudroient en mode random ^^

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-276222-ramifie-a-l-heure-bleue.html

VZZB7830.thumb.JPG.6c9b71ee7224b79f8164fe603bd94bee.JPG

 

Actu retour du soleil et de la chaleur, les cigales sont en pleines formes en ce moment (elles chantaient dès 6h du matin chez moi). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Quelques coups de tonnerre vers 1h cette nuit, un peu de pluie, mais a mon avis ça dépasse pas les 2 mm, j'irai voir à midi, impacts pas plus proches que 5 km, j'ai pu me rendormir rapidement.

 

Ce matin bien frais, on a tout juste 20°C, ciel peu nuageux avec du vent

 

EDIT : 1,8 mm

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vent du Nord modéré et des passages nuageux qui se densifient en cette fin de matinée. Le ressenti est assez frais mais n'est pas désagréable.

 

Tn du jour:

 

14.3°C à Chusclan

14.2°C à Bagnols/Cèze

13.5°C à Tresques

12.5°C à Laudun Camp de César

11.7°C à Montjoyer

11.3°C à Verfeuil

10.3°C à la Dent de Rez

8.8°C à Lussan Audabiac

 

Pluie anecdotique la nuit dernière (3.0 mm à Tresques, 2.6 mm à Verfeuil) mais 16.7 mm à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...