Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - juillet 2021


Toulnono83

Messages recommandés

La canicule se poursuit dans le Gard.

 

Lundi : Tn 23.2 Tx 36.5

Mardi : Tn 22.5 Tx 37

Mercredi : Tn 22.6 Tx 37.2
 

Prévision pour demain  Tn 23 Tx 37

 

 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle session orageuse sur le Piémont Cévenol, comme on s'y attendait peu de pluie en revanche (image : Gignac - 34).    

Je suis allé rendre visite au sommet légendaire local aujourd'hui    Arrivé à 9h en haut, pas si frais que ça après une nuit douce et peu de vent (j'avais pris un pull mais pas besoin), enco

Je confirme, énorme structure orageuse qui nous aura régalé. L'orage aura balayé une partie de l'ouest 06, du nord de Mandelieu à Grasse en passant par Pégomas, avant de lentement s'atténuer peu à peu

Images postées

Un orage stationnaire très localisé entre Saint Jean du Gard et Thoiras a déversé une dizaine de mm en moins d'une heure.

La température a chuté à 23° à 300m d'altitude alors que les stations autour indiquent près de 34°.

Un vrai microclimat🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée, orage en centre Var dans l'après-midi. Tx 28.2°C / Tn 20.2°C

Actu 25.8°C / 83% Hr quelques nuages maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

La canicule se poursuit dans le Gard.

 

Lundi : Tn 23.2 Tx 36.5

Mardi : Tn 22.5 Tx 37

Mercredi : Tn 22.6 Tx 37.2
 

Prévision pour demain  Tn 23 Tx 37

 

 

Oui grandmottois, le carton orange ne serait pas de refus pour le Gard , le seuil de canicule a changé lol, 24 de tn et 40 en tx. Si Gaëtan passe par ici pour une petite explication merci.                PS: je ne critique pas météo france.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Modification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, EPISODE CEVENNOL a dit :

Oui grandmottois, le carton orange ne serait pas de refus pour le Gard , le seuil de canicule a changé lol, 24 de tn et 40 en tx. Si Gaëtan passe par ici pour une petite explication merci.                PS: je ne critique pas météo france. D'ailleurs pour finir, j ai ma voisine qui est très agée qui a fait un malaise du a la chaleur, j ai appelé les pompiers fin du HS.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Plein été, mistral modéré près du Rhône. Nuit tropicale et fortes chaleurs.

La journée de demain pourrait encore monter d'un cran côté températures.

 

21,8°c / 33°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24mm à Taradeau (83) suite à l'orage de l'après-midi. Grêle (2cm) et downburst (70km/h) sur Cabasse avec quelques dégâts.

Modifié par Yohan-83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bande nuageuse/brumeuse en bordure côtière localement sur le littoral toulonnais, mais le ciel est dégagé à faible distance du littoral, pour le plus grand enchantement des cigales, comme ici au pied du Baou à  Toulon. Toujours un compteur pluviométrie bloqué  à  0 en ce mois de juillet dans le secteur, comme à  Toulon-le Baou et à  la capitainerie de Bandol, et des quantités  négligeables comme à  Sanary ( 0.2mm)  Toulon-Arsenal ( 0.4mm), le Revest et Toulon-club nautique (0.6mm). Du coup, une nouvelle fois cette année,  les 50 jours en nombre de jours sans pluie, avec RR>ou= à  1mm, sont atteints dans de nombreuses stations du réseau MF ou  amateur du coin, comme à  Toulon-Arsenal, Bandol, la Davis du club nautique de Toulon, la Valette, etc. À Toulon-le Baou, malgré un mois de juillet exempt de toutes précipitations en ce mois de juillet, le petit mm du 15 juin dernier l'exclut des stations concernées.

Tn homogènes  ce matin avec 21.5° à Toulon-le Baou et Bandol-capitainerie du Port, 21.4° au club nautique de Toulon, dans l'arsenal principal près  de la préfecture maritime de Toulon et du port.

Actu 24.2°à Toulon-le Baou, un vent calme et du soleil 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’il y’a un soucis sur le capteur d’humidité de Marseille Samena (je ne sais pas si ça a déjà été signalé) 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-samena/000BL.html

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Grosses entrées maritimes en cours depuis 10h45 du coté de l'Estaque (16ème).

 

 

21072212074691926.jpg

 

 

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.9°C maintenant au Grau, vent de SSE du coup Port Camargue baisse à 28.8°C, 24.1°C au phare LGM (en vent marin l'été il faut ajouter environ 3°C pour l'intérieur de la ville, quartier des villas, golf, etc), 24.6°C Carnon.

 

Explications : https://www.facebook.com/meteocamargue/photos/a.682089105150716/6547759568583611/

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx hier 33.8°C sur Saint-Jean-de-Védas, nous enchaînons 5 jours consécutifs avec des maximales aux alentours de 34-35°C. Ce matin minimale de 22.1°C sous abri, la brise est rentrée dorénavant après une pointe à 33.6°C.

 

Tn de 21.4°C sur Malbosc, et actuellement le mercure dépasse 30°C. Petit orage hier traversant le village très rapidement (1mm seulement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Encore une Tn de 22.5°C, 34°C actuellement, soleil de plomb et mistral en perte de vitesse. Pour la première fois de l'été on atteint 28°C dans l'appartement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

4ème jour consécutif >36° à Nîmes, pas mal dans ce mois de juillet "frais"...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée lourde Tx 27.9°C mais une Hr bien élevé toute la journée, moyenne de 80%.

Actu 24.8°C / 86% Hr vent faible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zagueb83 a dit :

Journée lourde Tx 27.9°C mais une Hr bien élevé toute la journée, moyenne de 80%.

Actu 24.8°C / 86% Hr vent faible.

 

Idem sur Nice. On entre dans le "dur" de l'été. Actuellement 25,2°C et 85% Hr, c'est la fête des moustiques, ils se régalent!

Modifié par maxwell86
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

@maxwell86 je rigole, mais j'ai connu ça et j'habite un peu en hauteur, ici je ne suis pas embêté par ces bestioles de m**** ! malgré la présence de marais proche ouf ! bon courage à toi  ;)

Je suppose que les services de la mairie ont mis le paquet afin de limité la propagation ! traitement aériens et terrestre.

23.9°C actu 91% Hr ...

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée estivale sans excès. Ciel tout bleu et soleil tout le jour, mistral faible à modéré.

 

21,7°c / 34°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régime de brises bien établi aujourd'hui avec une HR entre les 40 et 50% en journée et des extrema thermiques de 17.3°C et 35.3°C (Aubagne-MF).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel voilé et vent du sud modéré, encore 33°C après une pointe à 35.5°C (35.0°C à Chusclan, 33.9°C à Tresques, 33.5°C à Montjoyer -> Txx de 2021) et une Tn de 21.5°C.

 

A noter la première Tx > 30°C à la Dent de Rez avec 30.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 21/07/2021 à 19:44, EPISODE CEVENNOL a dit :

Oui grandmottois, le carton orange ne serait pas de refus pour le Gard , le seuil de canicule a changé lol, 24 de tn et 40 en tx. Si Gaëtan passe par ici pour une petite explication merci.                PS: je ne critique pas météo france.

Désolé je vois ce message que maintenant. Je regarde de temps en temps le topic canicule, un peu moins celui là.

ça fait un IBMn/IBMx de 22,8/36,9 pour Nîmes entre les 19 et 21 juillet pour des seuils à 23/36.

Il me semble qu'il n'était pas prévu autant. Et l'épisode n'a pas duré beaucoup plus de trois jours, en limite de seuil. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur humide ce soir sur le littoral avec encore 25 à 1h

 

Sinon pour répondre plus haut, si; les températures caniculaires avait été vu par les modèles avec 36/37 sur 4 jours. Pour les Tn c’était entre 21 et 23. Mais c’est le Gard donc un peu plus « normal » dira t’on 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Plus instable ce matin avec de l'étage moyen.

Tn 22.2°C 

 

 

1627104539475413214164862386414.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...