Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - juillet 2021


Toulnono83

Messages recommandés

C'est parti pour ce mois de juillet 2021 dans la continuité du mois de juin dernier, très ensoleillé,  avec un temps bien dégagé ce matin à Toulon et une Tn de 20.2°à Toulon-le Baou et 18.6° au port de Toulon, mais aussi 18.5° à  Six-Fours et 16.9° à  Sanary-le Lançon.

 Actu temps calme et 21.1° à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle session orageuse sur le Piémont Cévenol, comme on s'y attendait peu de pluie en revanche (image : Gignac - 34).    

Je suis allé rendre visite au sommet légendaire local aujourd'hui    Arrivé à 9h en haut, pas si frais que ça après une nuit douce et peu de vent (j'avais pris un pull mais pas besoin), enco

Je confirme, énorme structure orageuse qui nous aura régalé. L'orage aura balayé une partie de l'ouest 06, du nord de Mandelieu à Grasse en passant par Pégomas, avant de lentement s'atténuer peu à peu

Images postées

Des nuits fraiches (16-18 °C), des journées agréables (27-30 °C) sous un petit vent de terre sec permettant d'aérer facilement. Voilà enfin une saison chaude qui démarre sans difficultés après le coup de flip de la mi-juin. Ça change de ces dernières années ! Et en plus on ramasse pas mal d'orages depuis 1 mois, c'est très bien et pourvu que ça se poursuive ainsi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

33° ici et troisième jour avec plus de 30° et du vent d'ouest, cela devrait se tasser demain les plus fortes chaleurs émigrant vers le centre-Var 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Après être montée à 31.2°C en tout début d'après-midi la température a baissée régulièrement avec la levé du vent d'ouest.

Plus que 24.7°C actu sous de bonne rafales.

Tn de 17.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Chaud ce soir en Dracénie avec le vent qui s'est calmé mais pas totalement absent. 27°c à 21h et au dessus de 25°c à 22h. Première fois qu'on ressent cette douceur aussi tard après le coucher du soleil ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Déjà 30.5°C ici à l'abri du courant d'ouest, 28.6°C MF BAN (11h) qui elle est en pleins vent.

Tn 20.7°C / 18.1°C BAN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au pied des cevennes, proche d' Alès, on peut dire qu'on vit un début d' été plus que resonnable en terme de températures... Orages plus frequent, nuits assez fraîches ( 14 degrés dans la semaine) chaleur diurne modéré ( autour des 30 voire moins) une vraie bouffé d' oxygène après ces été caniculaires depuis 2015 et la récupération médiatique qui en a été faite. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Aie aie aie c’était à craindre avec ce petit vent de terre, départ de feu assez conséquent dans le massif de la Clape près du château L’Hospitalet Gérard Bertrand  (Meilleur vin rouge du monde :D

 

Bien visible sur les webcams de Gruissan également 

EF8245BC-3ED6-43E1-B06C-0CA5DBBD0CEE.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

29.7 43% vent faible de secteur nord mais avec 116mm annuel ça pardonne pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je suis allé rendre visite au sommet légendaire local aujourd'hui 9_9

 

Arrivé à 9h en haut, pas si frais que ça après une nuit douce et peu de vent (j'avais pris un pull mais pas besoin), encore assez beau en direction de la Méditerranée:

 

iyiw.jpg

 

Mais déjà plus menaçant loin au nord... 

 

gyzj.jpg

 

Le site est hélas actuellement en travaux, difficile donc de bien admirer le mythique bâtiment ! 

 

em50.jpg

 

Sur ces hautes crêtes loin du climat méditerranéen je me sens enfin moins dépaysé ^^ avec cette végétation rase et pelée il y vraiment un air vosgien j'ai trouvé (serait-je le Hohneck que je vois ? O.o)

 

1bsw.jpg

 

En redescendant j'ai pu constater les stigmates de l'exceptionnel épisode du 19 septembre dernier. Difficile d'imaginer ce qu'il a pu se passer en regardant l'Hérault couler si paisiblement à Valleraugue:

 

nawo.jpg

 

Ou même à Laroque:

 

3npr.jpg

 

Pourtant les ponts encore en reconstruction, la roche mise à nue par endroit et l'érosion spectaculaire des berges montrent bien qu'il s'est passé quelque chose de remarquable (ça prend vraiment une autre dimension de relire le récit de l'épisode de @Vincent_L après être passé sur les lieux :ph34r:)

 

5eqz.jpg

 

00dr.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bon.. bah après avoir brûlée pendant 7h il ne reste plus grand chose de la Clape, la route touristique va être sympas cette année pour aller à la plage ! 
 

Bilan encore provisoire (nombreuses reprises et vu le vent de demain ce n’est pas encore terminé) de 250 hectares sur les 800 menacés. 

B48F95D3-0F02-474A-9C96-653D5EA8479F.jpeg

619B0FB6-C96A-42D8-B59C-E9A8BAAEE0C0.jpeg

964C9FC4-23B8-4DBC-86BB-B365799DF118.jpeg

A5CFC518-4AFD-4A5F-A930-890A88939C69.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps chaud mais plutôt nébuleux aujourd'hui, ce qui n'a pas empêché de taper les 30°C.

Sinon pour Juin 10,5 mm à Malemort contre 42 mm de normale à Carpentras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille 🐸 que de pluie ce matin par ici. Pour l'esthétisme orageux il fallait être croyant cette nuit et tracer un peu vers le nord et l'ouest, ce matin c'est relativement minable et c'est un ciel plombé par la flotte, on se croirait en automne, le flux marin bourrin en moins !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La sague a fini par entrer dans les terres, visibilité franchement réduite et même 4 gouttes tout à l'heure.

19.6°C / 97% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Pluie bénéfique sur l'Hérault et particulièrement son littoral OUEST avant d'attaquer la saison estivale et ses risques d'incendie. 8,7mm en 1h30 avec pluie soutenue toujours en cours. (EDIT : 18mm à 9h30)

Modifié par Just1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez bien de la pluie les amis! Je pars de Nantes j’arrive en fin d’après midi avec le retour du soleil à priori :) 

 

Sur 9 jours passé ici, 1 après midi ensoleillé pas + . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bon très bel « épisode » inattendu sur le Languedoc et notamment l’ouest 34.

Déjà proche des 40 mp depuis le début des précipitations sur le bassin de Thau et sur le sud et le centre de la vallée de l’Hérault et de manière générale sur le centre ouest du 35.

Sur  Montpellier belle surprise également, on approche voire dépasse les 20 mm sur l’agglomération de Montpellier ! 
 

Et très bonne nouvelle également, la pluie aborde l’est de l’Aude et notamment la plaine narbonnaise, qui a été dévastée par les flammes dans la journée d’hier :/

 

au fait quelqu’un a des nouvelles de la station du CEFE CNRS basée à Montpellier? elle n’émet pas du tout aujourd’hui..

 

merci !

Modifié par latino--34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, latino--34 a dit :

Et très bonne nouvelle également, la pluie aborde l’est de l’Aude et notamment la plaine narbonnaise, qui a été dévastée par les flammes dans la journée d’hier 

Le risque c'est que la plue est plutôt intense et que ça lessive les sols. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée flotte depuis des heures sur Grabels. Pas de souvenir d'un tel épisode en juillet ! C'est tout bénéf encore une fois, la nature va reprendre un coup de pinceau vert, si rare ces dernières années.

Par contre c'est vraiment le mode automne, l'aspect orageux était très diffus et noyé, hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...