Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - juillet 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle session orageuse sur le Piémont Cévenol, comme on s'y attendait peu de pluie en revanche (image : Gignac - 34).    

Je suis allé rendre visite au sommet légendaire local aujourd'hui    Arrivé à 9h en haut, pas si frais que ça après une nuit douce et peu de vent (j'avais pris un pull mais pas besoin), enco

Je confirme, énorme structure orageuse qui nous aura régalé. L'orage aura balayé une partie de l'ouest 06, du nord de Mandelieu à Grasse en passant par Pégomas, avant de lentement s'atténuer peu à peu

Images postées

Il y a 2 heures, géraud a dit :

Petite averse surprise ce matin sur Marseille. Quelques grosses gouttes.

 

Effectivement, conformément aux prévisions, petite instabilité à l'étage moyen avec quelques altocumulus et petits Cb d'altitude dans un flux dynamique de SO, au milieu d'éclaircies dans un ciel chargé de sable.

 

Petite averse avec quelques grosses gouttes sableuses vers 7h30, non quantifiables et n'ayant même pas mouillé le bitume, mais qui feront une nouvelle fois le bonheur des stations de lavage des véhicules.

 

Le tonnerre a même été audible au loin, sans que je ne sache s'il venait de la mer ou de l'intérieur du département.

 

Sinon, le fait majeur de cette nuit, c'est bien sûr la Tn, avec pas moins de 26.1°C à Marseille-Corniche cette nuit et même depuis hier matin à 9h (Tx 29.4°C).

 

Le foehn sous le sirocco d'ESE en basses couches a donc permis de ne pas passer sous le seuil de chaleur de toute la nuit, mais l'Hr voisin de 40% et la Td autour de 12°C ont rendu cette nuit supportable.

Quelle transition avec la soirée et première partie de la nuit précédente, soit de jeudi à vendredi, où le brouillard marin dense sur la rade et les quartiers littoraux maintenait un Hr > à 90% et un Td de 22°C jusqu'à 4h du matin !

 

À 8h40, le foehn est toujours présent et il fait déjà 27.8°C sur la Corniche avec Hr 39%, Td 13°C et vent d'Est modéré. À ce rythme, les 30°C devraient être dépassés en matinée à la station si le vent ne prend pas trop rapidement une orientation plus maritime.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ambiance vraiment tropical ces deniers jours, pas de chaleur excessive, mais une ambiance moite

27.5°C actuellement avec une HR qui dépasse les 70% (td 22°C) et un ciel mitigé.

 

1.2mm ce matin après les quelques averses sableuses très localement orageuse.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GrandMottois a dit :

40ºC à Ajaccio ! 
 

Je l’avais pas vu venir 

 Et oui joli coup de Sirocco ! Premier 40°C de l'année :) 

 

Ici pas de forte chaleur mais ça pègue avec une Td à 23°C (27°C de Tx provisoire). Comme toujours avec le vent marin, grosse différence entre l'Ouest et l'Est de la Camargue, avec une petite originalité aujourd'hui, c'est que le vent est très faible ici (alors qu'il y a des rafales à 60 km/h à Istres où la Tx est de 33°C). Du coup il n'est pas impossible qu'on améliore la Tx côté baie d'Aigues-Mortes où les entrées maritimes se sont dissipées.

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne devrait pas aller plus haut, mais du coup :

40.4°C à Propriano

40.1°C à Ajaccio-Aeroport

39.9°C à Sartène

39.3°C à Calvi

39.2°C à Ajaccio-Mielli

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Du côté d’Ile Rousse le Sirocco ne s’est pas levé, la température plafonne vers 30°C mais avec un Hr élevé.

Le temps était même mitigé à midi et en début d’aprem avec un ciel tout gris et un peu de pluie vers St-Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Le ciel Narbonnais est désormais envahis par la fumée du gigantesque incendie du massif de l’Alaric !

 

@Palaja11 aux premières loges aussi 

3C6BDC5A-9436-4265-8ED6-3E2727D38E8A.jpeg

Plus de 500 hectares à l'heure actuelle....

On est vraiment pas vernis ici. Parti de l'autoroute, probablement un con de mégot ?!

Le vent n'est pas trop puissant mais souffle en rafales. Les canadairs continuent le combat ainsi que celui qui lache le retardant. Bientôt la nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur cette photo dans le photolive, on y voit une station Vantage qui m'a l'air bien sympathique dans le cap Corse. Je n'ai rien trouvé en ligne mais ce serait une bonne statIC je pense ;) 

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-276650-brouillard.html

Modifié par LMK
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 26.2°C hier matin sur la Corniche et Tx de 31.4°C, ce qui en fait la nouvelle Txx de cette année.

 

Un peu moins chaud ce matin avec la fin du sirocco, mais une belle Tn estivale malgré tout avec 22.9°C, l'humidex n'étant pas passé en dessous de 30 de toute la nuit.

Le ciel est partiellement voilé d'altostratus s'évacuant vers l'Est, ce qui aura contribué à conserver de hautes températures nocturnes.

 

il y a 48 minutes, LMK a dit :

Je viens de tomber sur cette photo dans le photolive, on y voit une station Vantage qui m'a l'air bien sympathique dans le cap Corse. Je n'ai rien trouvé en ligne mais ce serait une bonne statIC je pense ;) 

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-276650-brouillard.html

 

Bien vu @LMK, en fait cette station se trouve sur la commune de Luri dans le Cap Corse tout comme la StatIC de Santa Severa, mais l'une est vers les sommets du massif montagneux du Cap, alors que l'actuelle StatIC se situe en bord de mer.

Elle serait très intéressante en effet pour le contraste, je vais enquêter auprès de @dudu qui possède déjà la StatIC du littoral.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

900 hectares pour le feu d’hier, même pas encore fixé qu’un gros départ de feu enfumé toute la vallée de l’Aude entre Lezignan et Narbonne ! 
 

Le vent commence à se renforcer avec 60 à Leucate et 85 au Mont Tauch !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Température en hausse en cette fin de journée avec 31.7°C de Tx près de la côte.

31.3°C actu vent d'ouest modéré 43% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est que c est magnifique pars chez vous ! (hello d un expatrié temporaire du suivi du temps dans le SO)

IMG_20210725_164133.thumb.jpg.52c860255db895d80d2df08173c2ee4e.jpg

 

IMG_20210725_150023.thumb.jpg.3cc032605e0596666e595a8fd9928048.jpg

 

Et chapeau à celui qui reconnaît les photos, surtout la seconde ! (indice je ne pense pas être hors topic😅

 

PS, le premier qui écrit le mot "pluie" ou "bruine" sur ce fil d ici mercredi, je le boude😜

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 24/07/2021 à 17:21, Météo Roussillon a dit :

Gros incendie dans le massif de l’Alaric près de Lezignan Corbières partie du bord de l’autoroute qui est actuellement fermée 

8EC86269-B4DC-48EE-98BB-7B248C764C26.jpeg

Peut être pour ça que j ai vu des canadairs passer, j était vers olargues 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

C est que c est magnifique pars chez vous ! (hello d un expatrié temporaire du suivi du temps dans le SO)

IMG_20210725_164133.thumb.jpg.52c860255db895d80d2df08173c2ee4e.jpg

 

IMG_20210725_150023.thumb.jpg.3cc032605e0596666e595a8fd9928048.jpg

 

Et chapeau à celui qui reconnaît les photos, surtout la seconde ! (indice je ne pense pas être hors topic😅

 

PS, le premier qui écrit le mot "pluie" ou "bruine" sur ce fil d ici mercredi, je le boude😜

 

La deuxième je crois reconnaître le Caroux :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, Météo Roussillon a dit :

La deuxième je crois reconnaître le Caroux :D 

Je pense que oui, vu depuis le mont saint bauzille ou la vue est vraiment magnifique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...