Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Juillet 2021


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Seulement 45 mm ici 😄 et ce n'est pas fini vu les radars... norme mensuelle de Juillet déjà dépassée.

Tx 17.9°C.

 

image.png.a69d4efbeb50a1ce3abe88c2066084dc.png

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   C'est l'histoire d'un gars qui va en repérage pour le Martin pêcheur.... qu'il n'arrive pas à vraiment trouver ... Il est pas loin...   Chemin faisant pour y aller, 25min

Gros grêlons atteignant 5 cm de diamètre loc sous une supercellule entre Villefranche-sur-Cher et Romorantin causant quelques dégâts sur les cultures et les toitures ...   J’ai clairement eu

Bonjour les Centros, un coucou d'à côté de la Motte Beuvron, après une journée de mardi maussade, hier fut meilleur, grand beau temps, je ne pousserai pas jusque là mais super pour pousser jusqu'à Che

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Que d'eau par chez vous! Ici 5mm, je suis sur trop en bordure du front.

Actu, il pleut faiblement sous 13.2°c.

Un vrai temps d'automne, j'ai des rosés qui poussent dans le jardin!

Amplitude dérisoire pour un 13 juillet avec seulement 3.8°c! Tn 12.1°c, tx 15.9°c.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre,

 

Que d'eau effectivement, au centre du Centre.

Hier, en marge immédiate de cette perturbation majeure, je ne relevais que 0.2mm, dérisoire.

 

Le parcours de cette zone perturbée toujours très active, s'est sensiblement décalé dans la nuit, si bien que mes Collines on été arrosées raisonnablement.  => 9.7mm depuis 0.0h

 

Ce matin, le soleil brille sans doute, mais au-dessus de la masse nuageuse compacte.

L'ambiance est glauque, la visibilité est très limitée et les sommets de Collines restent souvent accrochés par les nuées.

 

Le mercure quant à lui, ne veut absolument pas bouger dans son tube, il reste irrémédiablement bloqué pour le moment, autour des 14°c

Vilain 14 juillet....

 

Bonne journée, si vous le pouvez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Quelqu'un peut-il fermer le robinet, svp? L'arrosage est suffisant pour le moment...

Pour la journée d'hier de 8h à 8h je relève 41,1mm. Se rajoutant aux 19,6mm de lundi. Et depuis samedi où la pluie a fait son retour, je relève 65,4mm.

Cumul mensuel provisoire: 80,1mm.

 

Dans mes records de minuit à minuit, avec 53,8mm pour hier, je bat donc mon précédent record de 50mm datant du 07/08/2001.

Et dans mes records selon la norme MF, je me place en 5ème position, les 62,8mm du 30/05/2016 restant bien sûr en tête.

Ces 41,1mm d'hier arrivent toutefois en 1ère position des journées de juillet les plus arrosées, remplaçant mon précédent record de 35,2mm du 23/07/2017.

 

Toujours une petite pluie faible ce matin, heureusement je suis en bordure du front.

Belle Tx à 17,8°C pour hier et Tn à 15,2°C ce matin.

Pression à 1016,7hPa

Vent de secteur NO à 6km/h de moyenne.

 

Bon 14 juillet :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le genre extrême, il a plu localement plus de 100 mm sur la journée climatologique de ce mardi 13 juillet avec 100,7 mm à Luçay-le-Mâle dans le nord de l'Indre. Pratiquement 2 fois la normale mensuelle dans le secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Moins d'eau par ici mais quand même 35mm de cumul du front. Actuellement, c'est couvert et frais avec 14.4°c.

Tn 13.1°c

La faible amplitude d'hier risque d’être battu si les nuages restent....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

14.6mm en ce qui me concerne.

C'est peu par rapport au centre des Régions Centrales, mais c'est amplement suffisant.

56.5mm pour le mois, c'est super bien.

 

Tn: 13.9°c -- Tx: 17.1°c

Actu: 17.0°c et 1018hPa sous un ciel qui s'éclaire un tout petit peu.

 

Bon feu d'artifice, pour ceux qui auront la chance d'en avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est l'histoire d'un gars qui va en repérage pour le Martin pêcheur.... qu'il n'arrive pas à vraiment trouver ... Il est pas loin...

 

Chemin faisant pour y aller, 25minutes de marche, son oeil est attiré par quelque chose :shock:

 

Je me baisse vite fait je prends mon boîtier.

Désolé j'étais parti léger avec mon lumix et je fais vite fait une photo.... P1040179.jpg Vite une plus prêt et dégagé P1040185.jpg Ça semble bien être un pèlerin mais il ne s'envole pas à ma vue :zinzin:

 

Est-ce un jeune? Ou est il blessé ? J'essaye de m'approcher il ne s'envole pas mais se déplace au sol (assez vite par rapport à mou dans les branchage...) Il me semble qu'il a quelque de pris dans une des pattes. Après plusieurs aller retour à droite et à gauche des les branchages

 

j'appelle ma grande pour de l'aide et un couverture pour l'attraper. 20210714-201505.jpg P1040199.jpg Il essaye de s'envoler mais ce n'est pas très concluant à peine 2 ou trois mètres et fini dans l'eau en bord de Loire.

 

Il revient sur la berge où l'on peut s'en saisir. Il n'a l'air de rien avoir mais quand le garde de l'OFB l'osculte il voit qu!il saigne dans la gorge Il sera emmené au centre de sauve qui plume dans le 37.

 

Cdt

 

Cyle encore plein d'images dans les yeux et une grande aux anges mais toujours pas de localisation ou vérifications de nid de Martin pêcheur

 

Ps plus besoin de pluie l'herbe est assez verte pour le mois de juillet.. 

Modifié par cyle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

tx de 17.3°c, les nuages se sont déchirées le soleil a pu percer. Il est tombé 0.5mm de plus.

Ta 15.1°c couvert avec un vent constant.

Je suis à 73.1mm d'eau depuis le début de mois.

Sympa, ton histoire Cyles après le Martin-pêcheur, le Faucon! Tu n'avais pas besoin d'avoir dépensé tes sous dans un super téléobjectif. lol

J’espère qu'il pourra être relâché.

Bonne nuit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon lumix c'est un fz300 avec un zoom 25-600mm f2.8 😁 (1200mm avec le zoom numérique...)

Bon cela ne vaut pas un reflex mais c'est léger et passe partout.

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Quelques rayons de soleil ce matin, mais pas de risque de surchauffe vu son hardeur.

Tn à 15,8°C et pression à 1020,2hPa.

Vent de secteur NO à 10km/h de moyenne.

 

Disons que nous allons vers du mieux. En même temps, nous partons de tellement bas -_-

 

Il y a 12 heures, editas a dit :

Bon feu d'artifice, pour ceux qui auront la chance d'en avoir.

Histoire de décorer un peu le topic, quelques vues de celui d'Orléans mardi soir malgré la pluie (Source: FB Pour Info Orléans)

ORL_1.jpg.861eeb5e658e7bbeace7c3cfe6017e87.jpg

 

ORL_3.jpg.134299a399d10d531bed2e3220976f60.jpg

 

ORL_2.jpg.cc81c3fa9a2c3ba0667419195adafb87.jpg

 

Et celui d'hier soir tiré d'Olivet, visible depuis mon observatoire préféré situé à 4km de là... Forcément, c'est moins beau :D (Source Livecam Skaping.com)

Si j'ai d'autres photos de moins loin...

Oli1.thumb.jpg.06886f06cf4204c1002ee4d3ec088800.jpg

 

Oli2.jpg.2b7a7e460e2448f108b79bb5e427b2da.jpg

 

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Fin des pluies hier et retour d’éclaircies pour le feu d’artifice le soir dans ma commune.

Tn : 14.1°C

Tx : 23°C

 

Aujourd'hui le ciel est clair sans aucun nuage.

Tn : 12.3°C

Ta : 18.5°C

 

Bilan des pluies du 13 Juillet : 52.8 mm de 00h à 00h

Si on retranscrit en norme OMM cela donne 17 mm le 12 Juillet et 38.2 mm le 13 Juillet. On est bien loin cependant des records avec le fameux 64.8 mm en 1h30 le 10 Juillet 2010 sous un orage localisé ici ou avec les 62 mm du 30 Mai 2016 norme OMM.

On arrive donc à 91.2 mm sur le mois c’est excellent c’est clairement un soulagement après avoir eu des mois de Juillet historiquement secs en 2019 et 2020.

 

 

Dictons du jour De Juillet chaud vient un automne, pendant lequel souvent il tonne.

                              Jamais en Juillet sécheresse n'a causé la moindre détresse.

                              En mi-Juillet, pluie et vent font mal au froment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

C'est enfin de le retour du soleil et d'une ambiance bien plus agréable que ces derniers jours sous la grisaille et la fraîcheur ! 

 

Tn : 12.8°c

Ta : 23°c

Vent modéré de secteur Nord-Ouest, 20 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1016.9 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pas du soleil pour ici mais il a pu rayonner à travers, tx 19.6°c.

5.8mm d'eau, actu il pleut avec 14.9°c.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée assez couverte hier avec un voile nuageux et des cumulus.

Tx : 25.3°C de saison

 

Aujourd'hui ciel très gris et actuellement de la bruine se met à tomber de manière faible pour l’instant mais cela semble s’intensifier .

Tn de saison : 13.7°C

Ta : 16.6°C

 

 

Dictons du jour En Juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance.
                              A la fête du Mont-Carmel mieux vaut chèvre que vache à lait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Ce temps! alors qu'on est au cœur de l'été. Stratus épais et bas car je suis dedans, visibilité à peine 1km.

Seulement 1.8°c d'amplitude, tn 13.8°c, tx 15.6°c.

Actu, micro bruine sous 14.9°c, 3.2mm depuis 0h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bon le plafond est remonté un peu mais il est toujours la... Il fait 13.8°c, le vent est faible. Ma mare continue de prendre des centimètres, elle est à un bon niveau. Les tritons ont de la place cette année.

Vers 23h30, dans l'ambiance pollution lumineuse et une visibilité encore bien humide.

210717011715274795.jpg

 

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ciel totalement couvert hier avec quelques rares gouttes de bruines éparses dans l'après-midi.

Timides retour d'éclaircies en toute fin de journée.

Résultat, une température plus printannière qu'estivale, avec 15,2°C de Tn et 20,3°C de Tx seulement...

 

Ce matin, après un ciel clair en fin de nuit et température très fraîche (10,8°C de Tn), le ciel s'est vite couvert par l'est.

De nouveau une chappe de grisaille avec une forte humidité: 0,1mm dans le pluvio.

Espérons que tout ceci se lève en cours de journée.

 

Pression à 1025,2hPa.

Vent de secteur NE à 6km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Le ciel bleu est enfin ré-apparu sur le coup de 20h.

S'il en est de même à la station MF d'Auxerre Perrigny, cette dernière enregistrera ses premières minutes d'ensoleillement depuis lundi 12/07 (journée qui avait cumulé 6 minutes de soleil)

 

http://infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07266/juillet/2021/auxerre-perrigny.htm

 

Cet événement de 4 jours complets (presque 5) sans soleil n'a pas d'équivalent en juillet pour la station à son emplacement actuel (données dispo depuis 2014), tout comme pour sa devancière (données dispo depuis 2000).

Modifié par dourts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 21:52, catlino a dit :

On en est où sur le front des crues chez vous?

 

portail_crue_1846.thumb.JPG.2869a110bd270559e5ebb6655065476c.JPG

 

Le Port. St Benoît sur Loire.

Il t'en manque une des crues centenales!! Bon 3 en 20 ans c'était très rapproché tout de même ! 

 

20210717-182940.jpg

Modifié par cyle
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Après les timides apparitions du soleil en fin d'apm hier, le ciel est complètement dégagé ce matin.

Tn à 14,6°C et pression à 1022,9hPa.

Le vent de NE est déjà de la partie, en soufflant à 11km/h de moyenne.

Encore une bose rosée ce matin avec 0,1mm dans le pluvio, comme hier.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule couleur du ciel pour aujourd'hui:

ORLS18072021.thumb.jpg.0f4af9fab3eaef3d7a02cf30f97b028e.jpg

(Source Livecam Skaping.com)

Aucun nuage du matin au soir, visibilité excellente à plus de 30km à la ronde, le grand écart avec les jours précédents...

Tx à 30,3°C pour le moment et 30,1°C actu.

Heureusement que le vent de NE est là, finalement (18km/h de moyenne).

 

Bonne soirée :)

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Samedi gris puis en soirée retour du soleil.

Tx : 22.5°C agréable.

 

Aujourd'hui c'est complétement autre chose : pas un nuage du matin au soir.

Tn de saison : 12.9°C

Tx par contre trop chaude : 30.3°C avec 36 d'humidex ...

ETP qui explose à plus de 5.11 mm actuellement avec ce vent maudit de NNE j'espère pas que ça va rester longtemps bloqué comme ça .

 

 

Dicton du jour : Juillet, orage de nuit, peu de mal, mais que de bruit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...