Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Puisque personne ne se lance.

 

On évitera si possible les canicules (ou alors courtes) avec de belles séquences orageuses (faut penser à nos chasseurs) suivi de journées plus fraiches se réchauffant progressivement.

 

Ta 13.0°c, Tn 8.0 °c, un peu de vent, nous sommes sur de bonnes bases, je trouve.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Puisque personne ne se lance.

A 8 minutes près, je vous l'ouvrais le topic MC, je cherchais Massif Central et j'ai réalisé que c'était ici, pas bien réveillé !:D

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai vu qu'il y avait des messages sur la caniculophilie, sur la fin du topic de juin.

Sans être totalement caniculophile, moi j'aime bien quand il fait bien chaud... en été ! Et donc, bien froid en hiver. Bref, des saisons quoi ! 

 

Ciel quasiment totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 12.9°C.

Ta 14.0°C (7h55).

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Pour Juin ici, un monstrueux 185,8 mm dont 158 mm sur 11 jours... Les 148mm de Juillet 2010 sont explosés. 

Un mois qui donne l'impression de fraicheur mais finalement quand même 4 Tx>30°C (3 pour Juin 2020) et seulement 5 Tx<20°C. Alors que 10 en Juin 2020 !

Pour continuer, aucune Tn<10°C cette année alors que 7 en Juin 2020 ! Comme quoi toute cette pluie donne une impression fraiche alors que Juin l'année dernière l'était encore plus.

Ce qui donne une température moyenne de 18,9°C pour Juin 2021 contre 17,1°C pour Juin 2020

 

Les prévisions laissent penser au retour rapide de la pluie dès ce weekend... alors que l'année dernière nous étions déjà dans le dur depuis 15 jours et que ça allait continuer comme ça tout l'été. 

 

Ta 15,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

entre coins de ciel et brumes, début de journée dans le calme.

Belle rosée au sol, les végétaux sont trempés, Tn: 11.5 °C, Ta: 16.9 °C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite fraîcheur ce matin avec des Tn bien basses de +5.8° à Coltines au Lioran et ici à 6h, +6.2° à Murat. Epais brouillard sur les bassin de St Flour et la vallée de l'Ander sous les 950m d'altitude en moyenne.

On a encore quelques modestes névés sur les pentes du Plomb, ils auront tenu jusqu'en juillet, ce n'est pas tous les ans le cas.

 

DSCF6231.thumb.JPG.674b23d5f10a1e423b711dee408a3cd3.JPG

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Pour Juin ici, un monstrueux 185,8 mm dont 158 mm sur 11 jours... Les 148mm de Juillet 2010 sont explosés. 

Un mois qui donne l'impression de fraicheur mais finalement quand même 4 Tx>30°C (3 pour Juin 2020) et seulement 5 Tx<20°C. Alors que 10 en Juin 2020 !

Pour continuer, aucune Tn<10°C cette année alors que 7 en Juin 2020 ! Comme quoi toute cette pluie donne une impression fraiche alors que Juin l'année dernière l'était encore plus.

 

 

Oui je faisais pas la même remarque hier soir en faisant le bilan météo de juin sur le Mauzunois.

La grande différence, et là c'est pas que du ressenti, c'est que la période de "fraîcheur (relative) humide" s'est installée cette année dans la dernière décade du mois de juin, alors qu'à la même période l'année dernière, c'était plutôt très chaud et sec. Conséquence : nous attaquons le mois de juillet avec des cours d'eau plutôt ragaillardis par les pluies, des terrains humides, une végétation luxuriante, alors que l'année dernière, tout cela était déjà un souvenir.

 

Une Tn de 12°C pour démarrer juillet.

Ciel nuageux.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Dans le Cantal après un mercredi matin faiblement pluvieux à Vézac, le temps s'est progressivement amélioré. Grand bleu ce matin au château de Salles. 

 

image0.jpeg

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cèpe a dit :

[...]

On a encore quelques modestes névés sur les pentes du Plomb, ils auront tenu jusqu'en juillet, ce n'est pas tous les ans le cas.

[...]

 

Il y a une semaine (SENTINEL-2 du 26/06), j'avais noté en versant mauzunois :

45.087093,2.778071
45.067485,2.774233
45.061752,2.764062
45.044513,2.783543
45.040445,2.744804

 

Edit: pour les autrefois voir, par exemple, ces névés le 24/07/1970 sur Remonter le temps.

Edit2: types d'URL (remplacer les coordonnées au besoin) ;)

comparer aussi au 16/06/2021

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=45.061752&lng=2.764062&time=2021-06-26&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=45.061752&lng=2.764062&time=2021-06-26&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

---

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.764062&y=45.061752&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS

>

24/07/1970
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.764062&y=45.061752&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4968919

25/08/1970 reste plus grand chose sous le Plomb
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.764062&y=45.061752&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4977018

Modifié par Thundik81
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je me rappelle que quand j'étais môme (début année 80)  lorsqu'on passait au pied du sancy début juillet pour partir en vacances, j'y ai toujours vu des plaques de neige. Et meme parfois au retour debut Aout, il y en avait encore.

Mais çà c'était avant bien évidemment

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, serge26 a dit :

Je me rappelle que quand j'étais môme (début année 80)  lorsqu'on passait au pied du sancy début juillet pour partir en vacances, j'y ai toujours vu des plaques de neige. Et meme parfois au retour debut Aout, il y en avait encore.

Mais çà c'était avant bien évidemment

 

C'est la normalité... même encore aujourd'hui. Hein @Ffred!

Pour ma montagne forézienne, très rare d'atteindre juillet actu... août n'en parlons plus [même au 19ème aucun témoignage de dépassement de ce plafond].

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Puisque personne ne se lance.

 

On évitera si possible les canicules (ou alors courtes) avec de belles séquences orageuses (faut penser à nos chasseurs) suivi de journées plus fraiches se réchauffant progressivement.

 

Ta 13.0°c, Tn 8.0 °c, un peu de vent, nous sommes sur de bonnes bases, je trouve.

 

Merci c'est gentil!!

 

Pour débuter Juillet c'est soleil et douceur en Nord Ardèche avec à peine une brise.

Actu 21.4°C

Tn: 12.9°C

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Belle petite Tn cette nuit pour un 1er juillet, 12,5°C.

Ciel partagé entre soleil et nuages ce matin, sans vent notable.

Ta 20,8°C (12h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

Ciel partagé entre soleil et nuages ce matin, sans vent notable.

Ta 20,8°C (12h00).

 

Tout pareil, au degré près, de l'autre côté du "col" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

C'est la normalité... même encore aujourd'hui. Hein @Ffred!

Pour ma montagne forézienne, très rare d'atteindre juillet actu... août n'en parlons plus [même au 19ème aucun témoignage de dépassement de ce plafond].

 

Exemple du tirage à part, fortement augmenté, de d'ALVERNY (1907),que citait ici en 2011 :

Citation

Plus haut, la neige (4), qui vient assez tard et qui parfois laisse encore voir la bruyère à Noël, demeure aussi très longtemps ; rarement l'accès des cimes est tout à fait libre avant la fin de mai, et les dates d'inalpages aux jasseries hautes restent, comme elles étaient fixées jadis, du 6 juin au 8 septembre. On revient à la jasserie basse jusqu'au 1er novembre, ou plutôt jusqu'à épuisement de la provision de foin.
[...]
Note (4) :
HIVAR [s.m.] : neige ; CUNZÈR(I) (congeries) : amas de neige accumulée par le vent dans les replis de terrain. Il s'en trouve souvent à la mi-juillet, et même plus tard. Cependant, de mémoire d'homme, la neige n'a passé l'année.

 

Numérisation que j'avais faite de mon exemplaire il y a longtemps (pp. 64-65) :

http://mickael.seon.free.fr/Alverny.zip

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous .
 

Juin c’est terminer sur Aurillac avec un excédent de température de 1,5° .

On a donc limiter la casse car mi Juin on était partie sur des excédent de +2/+3°…

 

Depuis le 21 Juin du coup le temps est majoritairement frais et pluvieux/orageux. Le 26 un petit pic de chaleur, puis c’est repartie dans les derniers jours du mois avec une fraîcheur, assez remarquable le 29, avec 16° de max mais 12° vers 16h liée au passage d’une forte averse et de la proximité de la goutte froide !
 

Cotez pluvio on finit à 164mm plaçant ce mois de Juin 3e 🥉 sur le podium des mois de Juin les plus arrosée depuis 1980 . En premier figure 92 avec près de 200mm (!) et 2e 2017 avec 180. L’ensoleillement fût dans les normes . 
 

Juillet débute et le soleil est de la partie malgré quelques cumulus. Il fait 20°. 
 

Bonne journée à tous )) 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, francou43 a dit :

Salut

Ici ça s'est bien couvert. Le vent se lève et le ressenti bien frais.

Vivement la chaleur de la semaine prochaine. 

Vu la tronche du diagramme je te trouve un peu trop optimiste ! Mais j’espère que tu auras raison ! 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

[Troll]

A Artonne la secheresse guette... après les petites pluies bénéfiques des jours derniers le soleil associé au vent sont en train de tout dessécher la nature à une vitesse.... j'ai creusé à plusieurs endroits dans le jardin c'est sec en profondeur sur plusieurs dizaines de centimètres.

J'ai un petit espoir ce week end avec quelques pluies entrevues mais tout le monde sait que les diagrammes vont se dégonfler en approchant l'écheance et il tombera le quadruple de pluie a quelques km d'ici genre aigueperse.... et encore plus sur l'Est de la Limagne...

Enfin bref on verra bien 

[/troll]

 

On s'ennuie presque de ce temps monotone !

Ras !

 

Bon apres midi !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Ah ! voilà juillet :) la chaleur, les touristes...

à propos de la canicule, j'ai cru comprendre que j'étais encore le mouton noir du topic... xD

et bien oui j'aime la canicule (quand il y a eu suffisamment d'eau avant pour ne pas que les arbres crèvent) 

je trouve que la chaleur et le soleil ça donne de l'énergie. je sais que ça épuise beaucoup de gens mais moi ça me booste.

l'été je peux bosser comme un forcené alors que l'hiver quand ça caille, j'y arrive pas, tout le temps envie de rester sous la couette, j'avance pas.

 

bref, aujourd'hui encore une journée très agréable, ensoleillée avec quelques nuages épars, pas de vent et une Tx de 28,8°C. 

la moyenne montagne embaume le châtaignier en fleur, les ronces et le thym serpolet entament leur seconde floraison, la bruyère cendrée et les origans sauvages sont tout prêts de fleurir également. le tout dans une ambiance douce et humide :)

 

et au final, juin aura été chaud et bien arrosé, nettement au dessus des normes en T° comme en PP : 

Txm 28,1°C / Tnn 15,2°C avec 100mm. ceci expliquant cela...  

  • J'aime 11
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

On démarre Juillet piano (et donc sano) avec Tn +14,7 et Tx +25,2 °C.

Perso ça me va !

 

et donc pas chaud ...

Perso, @boubou07 et moi , ça ne nous va pas trop ...

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,7°C de trop pour que ce soit correct (Tx de 24,7°C) mais bon, des nuages rendent la chose tolérable :)

Ça devrait grimper plus haut demain (Arôme a carrément 3°C en moins pour les prévis d'aujourd'hui)

Mais le week-end devrait être plus frais et plus humide. Pour le moment, tout va bien.

 

Des nuages sur les sommets du Forez :

 

 

Home

 

 

Mademoiselle iris et sa copine Gaïa prennent le frais dans l'herbe fraîchement tondue.

 

Home

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que cela fasse revenir sur les hautes terres @LQ'03 comme on est content de relire @Vedasien :

 

Mont Lozère et Goulet (48) - Le Bleymard - Saint-Jean - la Bolena / le Bolet (48027002 ; 44.504629,3.737511)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48027002.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=48027002

 

Visite / Installation du 29/06/2021 :


Vue vers le Nord :
SQIk7y.jpg

Vue vers l'Est :
ete0Ow.jpg

Vue vers le Sud :
yrKoT4.jpg

Vue vers l'Ouest :
EH64FT.jpg

 

Photos du 16/12/2014 :


Vue vers le Nord :
sGVP3r.jpg

Vue vers l'Est :
GJw6yj.jpg

Vue vers le Sud :
CENGzC.jpg

Vue vers l'Ouest :
FmeZHb.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour moi le Boubou07 , c'est le Fada dans jean de Florette😂, aimer la chaleur ça le booste😭

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • metre3 changed the title to Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...