Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Déjà 1 semaine sans eau ici (ou presque). Dès que le soleil reviendra on va vite revenir à la réalité. Il fallait s'y attendre. Je vais attendre encore demain soir avant de vraiment me mettre à râler (même si ça ne devrait pas être mieux qu'aujourd'hui soit 0mm). Je vous l'avais dit que fin aout même fin juillet ça paraissait vraiment très très loin pour ne pas se plaindre ! Bon ça commencera par de la plainte de surface ! Puis de la plainte ensuite de profondeur. 😁

 

11,4 et 21,3°C pour les extrêmes. Ta 17,7°C.

 

Bonne soirée

Bonsoir,

Nous aussi pas une goutte en prime une nuit assez chaude jusqu'à 4h

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

31,6mm pour la journée grâce à une petite averse vers 19h qui a fait grimpé le score (0,8mm en plus). Ciel couvert ce soir Ta 14,3°

 

Le climat est vraiment très varié sur le Massif Central : ici 247 averses et 0 mm o.O

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée vraiment cool sur le Mauzunois.

Franchement, je n'ai jamais aussi peu chouiné durant un été (pour le moment) :)

 

Une Tx de 20,9°C (et comme souvent, très brièvement, durant une petite heure pendant le déjeuner). Puis les températures ont baissé, quelques averses discrètes (0,8 mm au total), et le soir, lors de la promenade, c'était parfait. J'ai même dû me couvrir un peu à cause de  la fraîcheur !! 🤠

 

Et ma foi, je croise les doigts, il se pourrait que ça dure encore un peu 🤗

 

Comme je suis de bonne humeur et d'un tempérament étonnamment généreux je suis prêt à accorder à mes amis qui aiment l'été une quinzaine de jours de chaleur répartis comme ils voudront entre le 15 août et le 15 septembre (disons avec des Tx comprises entre 25 et 28°C et des Tn ne dépassant pas 15°C - comme les nuits rallongent à cette période, ça me gène moins on va dire)
De rien :)

 

Sinon, de chouettes ciels comme j'aime ce soir sur le Mauzunois :

 

Sur les hauteurs du Forez au loin :

 

Home

 

Les vaches apprécient autant que moi je crois :

 

Home

 

 

 

Home

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard prend une coloration rosée. Le soleil doit être en train de se coucher, non ?...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

 

Homogène, tout est relatif. Même si ce n'est pas habituel, cette fois Villars a reçu un cumul plus conséquent : 41.2 mm (dont 4.5 mm avant 8h).

 

PS : pour rappel dans ma signature il y a le lien vers ma station netatmo avec le cumul du jour notamment

 

Ce n'est pas un bug, la carte des cumuls sur 24h confirme :

 

 

Sans titre.png

Hello le Forum !! 

J'espère que tout le monde va bien depuis le temps... 

 

Merci @toto42 j'ai cru que j'étais fou. Mon pluviometre était à deux doigts de déborder et après un relevé grace au verre mesureur et à mon énorme intelligence pour faire un produit en croix 😂 j'arrive à 50mms pour la journée chez moi... 

 

IMG_20210706_213542.jpg

Modifié par jej42400
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Le brouillard prend une coloration rosée. Le soleil doit être en train de se coucher, non ?...

Mais pas du tout Vincent ! Il est déjà 6h50 du matin et il se lève ton soleil.

Je comprends ta confusion après une journée aussi sombre et tant de brouillard, mais je t'assure, c'est déjà l'heure de se lever !

Bonne matinée à toi !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour aujourd'hui, finalement 35 mm au minimum je pense ici avec la pluie en fin d'aprèm, et pas mal de pluie et d'humidité toute la journée et le brouillard présent toute la journée, avec un thermo qui aura surtout dégringolé à partir du milieu de la matinée!

 

Quelqu'un ici a parlé d'octobre, mais moi ici je me suis plutôt cru en 2e quinzaine de novembre vu l'ambiance.

 

En dehors de la haute Ardèche qui score encore bien en 2e partie de journée, à noter encore de beaux cumuls aussi du côté de Chazelles sur Lyon (42), St Symphorien sur Coise et St Genis l'Argentière (69) dans les monts du Lyonnais. 

 

 

Pluvio 24h du 06.07.2021 2.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Cet été est décidément atypique, il pleut un jour sur deux!

 

Apres les les 5 mm de Samedi, les 14 mm de Dimanche, on a eu droit a 14 mm aujourd'hui, la végétation se régale cette fois.

Les pluies sont arrivées en cours de nuit, alors que le ciel était encore  quasiment tout bleu hier soir, mais en présence d'un vent de Sud Soutenu..

 

Le front était quelque  peu orageux,  avec une faible activité électrique, mais les averses se sont égrainées jusque en fin d'après midi (18 h) .

 

Le mercure reste doux mais assez stable; 13°c ce matin, mais pas plus de 15°c en journée.

 

Dimanche soir:

b508.jpg

 

t898.jpg

 

 

Rayon de Soleil furtif ce soir (21 h 20);

1zpj.jpg

 

4vo2.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 54.2mm pour la journée d'hier avec un début des pluies un peu avant 11h pour voir les dernières gouttes tomber vers 21h30.

Des collègues de travail habitant plus a l'Ouest de ma position (Annonay et Saint Alban d'Ay) me rapporte des cumuls compris entre 60mm et 70mm. Ce qui est probable au vu de la ligne stagnante le matin avant 11h. 

 

Ce matin le ciel tente de se dégager mais pas mal de  banc de brouillard circulent ici et là en fond de vallée avec une envie de débordement de ses dernières. 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Grand soleil ce matin. 11,2°C de Tn et 13,3°C de Ta.

 

Les modèles voient entre 0,5 mm pour Arome et jusqu'à 10 mm pour GFS. A suivre si on arrive a être en dessous de tout ça ^^.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais pas du tout Vincent ! Il est déjà 6h50 du matin et il se lève ton soleil.

Je comprends ta confusion après une journée aussi sombre et tant de brouillard, mais je t'assure, c'est déjà l'heure de se lever !

Bonne matinée à toi !

 

Ah ! Je comprends pourquoi j'ai mal dormi 😄

 

Ce matin le brouillard n'est plus que dans les yeux ou vers l'ouest où une mer de nuages est toujours présente. 

Le ciel est dégagé vers le nord et plus nuageux vers le sud.

Pas de vent. 

Mon thermo n'apprécie pas toute cette humidité octobresque et affiche '--,-' 

Tn à la Purinière 12.4°C.

Ta 14.0°C à 7h54.

29.6mm pour la Purinière hier.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

retour du soleil ce matin, ciel complètement dégagé, sol trempé de rosée.

Tn de 16,4°C / Ta 18°C.

à quand le prochain orage ? ce soir ? demain ? 

au jardin c'est officiellement la fête de la limace ! 🥳

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de 11,8°C, la plus basse de ce mois de juillet donc.

Petite averse ce matin (0,2 mm)

Ciel variable, mais pas de précipitations importantes de prévues.

On est vraiment verni cet été : en juillet 2020, le cumul des PP dépassait à peine 10 mm.

Au bout d'une semaine on est déjà à 32 mm sans forcer :)

Et il y a de bonnes chances que cette situation climatique dure encore un bout de temps.

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Le ciel commence juste à se dégager sur la vallée de L'Ondaine avec quelques éclaircies mais c'est très laborieux.

 

Brouillard ce matin à la maison, un vrai temps d'automne. 31 mm de cumul final sur la journée d'hier.

 

A +

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ici, du pipit de chat... Quelques millimètres ces trois derniers jours, et un temps pas désagréable, doux mais souvent couvert. Mais l'essentiel est ailleurs...

Côté thermométrie, Tn de ce matin : 10,4 °C (16 °C hier) , Tx d'hier : 22,6 °C (mais 26,8 °C la veille). La végétation est resplendissante, mais personnellement, j'aimerais bien qu'un orage veuille bien arroser (copieusement) mon premier jour de vacances ! Plus que 2 rentrées. 🙃

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Qui a dit qu'il faisait frais ces derniers jours ?

image.thumb.png.d17725cf3d9ff05caf2386661478d135.png

 

Ok, il y a une subtilité mais pour vous permettre d'apprécier ce joli mois de juillet, je vous invite à aller voir celui là ou celui ci plus proche. Même @un_Mauzunois pourrait trouver que ça faisait pas chaud.

 

Bref Ta 16.6°c et soleil timide. Parfait !

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

 

Pour l'instant, juste modif de localisation (et mise en ligne pour celle de Mayres)... tout le reste concerne les stations manuelles :

Mayres

Localisation exacte SPIEA (ancienne station) : 44.667207,4.113003

Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07153001.pdf
Mesures (à venir) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7153001

 

La Souche

Localisation exacte SPIEA (ancienne station) : 44.628327,4.124110

Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07315004.pdf

Mesures (à venir) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7315004

 

Mayres (07) - Auriac (07153001 ; 44.667208,4.112988)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07153001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7153001

 

Visite / Installation du 06/07/2021 :


Vue vers le Nord :
BURNQm.jpg

Vue vers l'Est :
EDpozy.jpg

Vue vers le Sud :
cvDBCw.jpg

Vue vers l'Ouest :
8nbg5V.jpg

 

Photos du 23/07/2013 :


Vue vers le Nord :
jpNDol.jpg

Vue vers l'Est :
7qAqeD.jpg

Vue vers le Sud :
gSeVYq.jpg

Vue vers l'Ouest :
r9oawz.jpg

 

Le Souche (07) - Bazendès (07315004 ; 44.628531,4.123617)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07315004.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7315004

 

Visite / Installation du 05/07/2021 :


Vue vers le Nord :
YCLQev.jpg

Vue vers l'Est :
manquant

Vue vers le Sud :
2dHGiX.jpg

Vue vers l'Ouest :
vNZGOw.jpg

 

Photos du 26/04/2014 :


Vue vers le Nord :
6krSuO.jpg

Vue vers l'Est :
AtvIEd.jpg

Vue vers le Sud :
XtBmQM.jpg

Vue vers l'Ouest :
0dweGQ.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 13° C.

Grand ciel bleu ce matin jusqu'aux premiers nuages après 11 h, 22.8° C.

Ce temps humide et chaud fait que depuis 8 jours, nous sommes envahis par les mouches et les taons ! Et quand je dis "envahis" c'est peu dire ! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

@Thundik81, vu la proximité de la maison, je pensais que les instruments seraient déplacés vers le sud qui est plus dégagé. Le quartier est réputé pour être très abrité, pas l'idéal pour la mesure de la température, mais où trouver le point idéal dans nos vallée escarpées ?

T à 13 h : MF 24.2° C, Moi (abris Davis 7714 sur mât sur toit) :22.9 °C.

1113051099_Sanstitre.jpeg.1fca7bdf39283f4db0a250d00e7f8d83.jpeg

 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,7°C et Ta 23,2°C (13h30) sur ma position, avec un grand soleil actu et un long passage ensoleillé, malgré un ciel partagé entre le bleu et les nuages. Un peu de vent d'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne grosse avers sur clermont ouest. Que d'eau en limagne mes amis ! Je n'aurais jamais cru écrire ça et c'est la première fois en 8 ans.

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...