Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée indigne de juillet mais agréable tout de même.

soleil malgré quelques nuages qui se promènent et Tx de 25,5°C.

pas mal de vent aussi, sur les hauteurs le ressentit était limite frisquet en fin d'aprem.

j'avoue que je suis un chouia en manque de chaleur...

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Une averse en milieu d'après midi et depuis un ciel qui s'est éclairci avec parfois un peu de soleil, le tout accompagné de la levée du vent de nord, il ne m'avait pas manqué celui là ! 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, boubou07 a dit :

journée indigne de juillet mais agréable tout de même.

j'avoue que je suis un chouia en manque de chaleur...

 

Pareil : journées agréables qu'on aime ... en octobre ou mars !

et le chouia il est, comme moi, plus que rondouillard !! :D

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

journée indigne de juillet mais agréable tout de même.

soleil malgré quelques nuages qui se promènent et Tx de 25,5°C.

pas mal de vent aussi, sur les hauteurs le ressentit était limite frisquet en fin d'aprem.

j'avoue que je suis un chouia en manque de chaleur...

 

Journée parfaitement digne d'un mois de juillet, et d'un mois d'août si affinité.

Faudrait que je vérifie dans les archives climatiques mais ça me rappelle certains mois de juillet dans un village-vacances à destination des familles (prolétariennes :)  sur les hauteurs de Laruns quand j'étais gamin, disons, les années 76-79. Le souvenir que j'ai de ces séjours en vallée d'Ossau, c'était surtout un ciel sombre, des randonnées à moitié sous la pluie (Gourette, Artouste, le pic du midi d'Ossau etc..), et de longs après-midi dans la petite bibliothèque du centre. À vrai dire, c'est là que j'ai appris la marche à pied et la montagne (et je vénère encore le guide de haute-montagne qui travaillait au centre, Bobby qu'il s'appelait). Mais bon, la mémoire est sélective n'est-ce pas ?

 

Tx, encore une fois très ponctuelle, de 21,4°C en toute fin d'après-midi. Et sinon, c'était largement en-dessous de 20°C.

Quelques micro-averses ce soir, lors de la balade aux étangs.

Peut-être un poil plus chaud demain, et un ciel plus dégagé.

Et ça devrait grimper jusqu'à dimanche niveau températures avant une magnifique rechute en début de semaine :)

Bon courage @boubou07!

 

Petite averse actu (à 20h45)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,7 °C et Tx 22,2°C (vers 15h) pour les extrêmes journalières. Niveau température (et pluie nocturne...) ça me va très bien, par contre le soleil ne s'est pas beaucoup montré...

Voilà voilà... comme dirait Barbara!

Ta 18,3° (20h45), le soleil montrant encore le bout de... son nez?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

8 juillet :

Tn 10.4°C et 17.5°C de Tx, 4.1mm sur les 48 dernières heures et 27.5mm sur le mois ce qui est peu par rapport aux stations du coin (58mm au Puy, 51mm aux Estables...)

Bon je ne sais pas pour les autres secteurs du MC mais sur la HL (station du Puy) on est depuis le début de l'été astronomique, c'est à dire depuis 18j, sur un déficit thermique de 1.3°C sur les Tx par rapport à la moyenne de l'intervalle 1991-2020....moi dans ce sens ça me va -_-

Météo France annonce un score RR le plus élevé depuis 1997 sur cette même période estivale.

 

Coté température on échappe à l'influence du dôme de chaleur qui s'est installé sur le Sahara/Maghreb et touche l'Espagne ce WE,

Juste pour Vincent du 63 des T° qui donnent le tournis 

210708091105297019.png

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Juillet fadasse mais c'est pas grave, on fait avec !

Tn +12,8 et Tx +21,5 °C sous un ciel mitigé.

Presque frais vu que je viens de me faire tondre la tête.

(au moins pas trop de risque immédiat de coups de soleil :))

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, bill07 a dit :

8 juillet :

Tn 10.4°C et 17.5°C de Tx, 4.1mm sur les 48 dernières heures et 27.5mm sur le mois ce qui est peu par rapport aux stations du coin (58mm au Puy, 51mm aux Estables...)

Bon je ne sais pas pour les autres secteurs du MC mais sur la HL (station du Puy) on est depuis le début de l'été astronomique, c'est à dire depuis 18j, sur un déficit thermique de 1.3°C sur les Tx par rapport à la moyenne de l'intervalle 1991-2020....moi dans ce sens ça me va -_-

Météo France annonce un score RR le plus élevé depuis 1997 sur cette même période estivale.

 

Coté température on échappe à l'influence du dôme de chaleur qui s'est installé sur le Sahara/Maghreb et touche l'Espagne ce WE,

Juste pour Vincent du 63 des T° qui donnent le tournis 

210708091105297019.png

 

 

 

Oui j'ai suivi ça.

Des nuits à +30°C dans les oasis du Gourara (climat désertique il me semble). C'est très largement au-dessus des normales tout de même.

 

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Presque frais vu que je viens de me faire tondre la tête.

(au moins pas trop de risque immédiat de coups de soleil :))

 

OU alors c'est déjà fait (souvenir d'une rencontre IC-archéo récente sur le Cézallier :)

Un sommet du crâne bien bronzé :)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

OU alors c'est déjà fait (souvenir d'une rencontre IC-archéo récente sur le Cézallier :)

Un sommet du crâne bien bronzé :)

 

 

Ouaip je pèle du nez :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 je viens de me faire tondre la tête.

 

Photo Live !! 

 

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip je pèle du nez :P

 

Re-photo ! 

:D

 

Sinon :

Ciel partiellement nuageux.

Pas de vent.

Ta 16.7°C (22h05).

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Frais (et humide) ce soir avec à 22h30 +10,8°C. La petite averse de fin de journée a laissé 2mm dans le pluvio. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Et ça devrait grimper jusqu'à dimanche niveau températures avant une magnifique rechute en début de semaine :)

Bon courage @boubou07!

 

oui j'ai vu ça, bon chez moi il n'est pas prévu en dessous de 24°C pour la rechute, ça va encore...

de toute manière je ne vais pas me plaindre, ça pisse le miel avec ce temps ! 

d'habitude les abeilles ont faim à cette saison et je me console en profitant du soleil et de la chaleur; cette année c'est l'inverse.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

 

oui j'ai vu ça, bon chez moi il n'est pas prévu en dessous de 24°C pour la rechute, ça va encore...

de toute manière je ne vais pas me plaindre, ça pisse le miel avec ce temps ! 

d'habitude les abeilles ont faim à cette saison et je me console en profitant du soleil et de la chaleur; cette année c'est l'inverse.

 

Je note l'expression évidemment (pour mon dictionnaire IC-MC/Français, à paraître dans quelques années.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous, ce début d'été est vraiment atypique même si en réalité le déficit thermiques est dérisoire l'impression générale, couplet aux années précédentes qui nous on très mal habituer, fait que là je me sens clairement en automne voir début d'hiver. Aujourd'hui le mercure à plafonner à 13° jusque vers 12h avant de "'s'envoler" enfin sans atteindre les 20°. Ambiance très humide et vent ce matin on fait que j'ai eu très froid malgré une veste ce qui ne mettait jamais arriver en plein mois de Juillet !!

 

Avoir froid en Juillet honnêtement je pensez pas le vivre un jours. Venant de Montpellier on a constamment plus de 30 entre Juin et Septembre c'est d'autant plus déroutant. Bref au moins c'est une sacré expérience ! Peut-être l'unique de fraicheur estival vu le contexte. Dans 50 ans je pense que dire on a eu froid en Juillet ça sera de la SF. Et je pourrais dire j'étais là, je l'ai vécu.

 

 

Bonne soirée à tous ! ))

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 26 minutes, couleur du ciel a dit :

Bonsoir à tous, ce début d'été est vraiment atypique même si en réalité le déficit thermiques est dérisoire l'impression générale, couplet aux années précédentes qui nous on très mal habituer, fait que là je me sens clairement en automne voir début d'hiver. Aujourd'hui le mercure à plafonner à 13° jusque vers 12h avant de "'s'envoler" enfin sans atteindre les 20°. Ambiance très humide et vent ce matin on fait que j'ai eu très froid malgré une veste ce qui ne mettait jamais arriver en plein mois de Juillet !!

 

Avoir froid en Juillet honnêtement je pensez pas le vivre un jours. Venant de Montpellier on a constamment plus de 30 entre Juin et Septembre c'est d'autant plus déroutant. Bref au moins c'est une sacré expérience ! Peut-être l'unique de fraicheur estival vu le contexte. Dans 50 ans je pense que dire on a eu froid en Juillet ça sera de la SF. Et je pourrais dire j'étais là, je l'ai vécu.

 

 

Bonne soirée à tous ! ))

"souvent" aurait suffi, je pense.

Mais en vérifiant le constamment, j'ai constaté que si les Tnn sont très majoritairement du siècle dernier, les Txx sont plutôt de celui ci. Tant que les Txx d'hier ne sont pas les Tnn de demain !

 

Bref, Ta 11.2°c (9.2°C/14.8°C à Graix) et malgré une route mouillée 0 mm à Graix qui, parent pauvre du sud Loire (avec le col de la République) est partie pour signer son 3° jour sec de ce début de mois.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

8 juillet :

Tn 10.4°C et 17.5°C de Tx, 4.1mm sur les 48 dernières heures et 27.5mm sur le mois ce qui est peu par rapport aux stations du coin (58mm au Puy, 51mm aux Estables...)

Bon je ne sais pas pour les autres secteurs du MC mais sur la HL (station du Puy) on est depuis le début de l'été astronomique, c'est à dire depuis 18j, sur un déficit thermique de 1.3°C sur les Tx par rapport à la moyenne de l'intervalle 1991-2020....moi dans ce sens ça me va -_-

Météo France annonce un score RR le plus élevé depuis 1997 sur cette même période estivale.

 

J'ai cru que tu avais compter ça avec tes doigts, mais non super Fred est passé par là (il est trop modeste, ces MAJ devrait faire la Une du site)  pour Riotord ça donne ça :

image.thumb.png.f7f6d6c4c6a4d3454284f233c3c51f53.png

 

Trop top comme fonctionnalité, manque plus que l'IT-MC et vous n'avez pas fini de manger du chiffre.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

[...] un déficit thermique de 1.3°C sur les Tx par rapport à la moyenne de l'intervalle 1991-2020.... [...]

Lu "interville" et revenu direct 40 ans en arrière... 🙃

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

[...]

Ciel partiellement nuageux.

[...]

Lu "parfaitement nuageux"...

 

Ouai, bon... je vais aller me coucher là... 

 

13,0°C à 1h30 sur ma position.

Modifié par Peki2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, couleur du ciel a dit :

Dans 50 ans je pense que dire on a eu froid en Juillet ça sera de la SF. Et je pourrais dire j'étais là, je l'ai vécu.

Eh bah, et dire que du haut de mes 53 ans, je n'ai pas encore eu froid en juillet (ni en juin et août) avec pourtant des étés nettement plus frais que celui-ci ! Bon, je ne suis pas né dans le sud, mais tout de même ! Par contre, je ne compte pas le nombre de mois de juillet où j'ai eu chaud ...

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une Tn <10°C cet été avec +9,5°C.

Ce matin, ciel très contrasté au dessus de la vallée : il est dégagé/bleu vers l'aval alors qu'il est couvert et sombre vers l'amont (les sommets ont la tête dans les nuages à partir de 1050m d'altitude environ). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un beau ciel bleu pour commencer cette dernière journée de travail de la semaine avant un week-end estival

 

Ca manque un peu d'eau quand même , combien de temps qu'il n'a pas plu ? 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Je note l'expression évidemment (pour mon dictionnaire IC-MC/Français, à paraître dans quelques années.

 

c'est pas de moi, c'est du jargon apicole ;) entre nous, on se contente même de dire "ça pisse" et on se comprend...

 

Sinon, nuit très fraîche pour la saison, Tn de 12,1°C à Lanas, je relève 14,2°C chez moi. 

pour Lanas on est presque 5° sous la norme, donc en dessous de la norme de juin... 

bon, sans vent et sans nuage, ça grimpe assez vite, Ta 19°C.

le sol est trempé de rosée, tout ça ressemble drôlement à un mois de septembre. 

d'ailleurs, on n'est pas à l'abri d'avoir 30°C et la sécheresse en septembre.

j'ai toujours cette impression que les saisons se décalent. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite Tx de 9.3°C hier au Mt Mézenc. Ce matin, le sommet est encore bien pris par les nuages. 

 

Je ne sais pas si les sudistes (30/34/84) sont aussi nombreux que les années précédentes sur les hauts plateaux ? En tout cas, pour une fois, vos températures ne me font pas rêver et je n'ai pas le besoin de faire une "pause fraîcheur" dans vos contrées, on profite ici d'une chaleur toute relative: les 27°C d'hier après-midi et les 29°C prévus aujourd'hui me conviennent amplement ! :D 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel était relativement bien dégagé ce matin. Actuellement, il y a un peu plus de nuages mais le soleil reste dominateur. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 12.4°C.

Ta 15.7°C (9h30).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, thony42 a dit :

Un beau ciel bleu pour commencer cette dernière journée de travail de la semaine avant un week-end estival

 

Ca manque un peu d'eau quand même , combien de temps qu'il n'a pas plu ? 

 

Environ 4 heures (brève averse, pour 0,2 mm en pleine nuit) :)

D'ailleurs, pour cette première décade de juin, on aura eu 37,9 mm (très loin des 10,4 mm de l'année dernière)

Une Tn de 10,2°C ce matin (qui est aussi la Tn du mois).

Pas mal de ciel bleu ce matin.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

 je viens de me faire tondre la tête.

 

 

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

 

Photo Live !! 

 

Re-photo ! 

:D

 

 

un joli couple qui me rappelle quelque chose.....

Image illustrative de l’article Tif et Tondu

 

et pour en revenir au sujet principal, le soleil est déjà parti se cacher derrière les nuages :/ Ta 15,1°. On va aller ramasser du muguet, il est en avance cette année fin avril!.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...