Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt , la station du Lioran 

 

 

 

T'étais pas à Mandailles vers 10h20 par hasard....? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mandailles-saint-julien/000SS.html

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Le 08/07/2021 à 22:46, boubou07 a dit :

 

oui j'ai vu ça, bon chez moi il n'est pas prévu en dessous de 24°C pour la rechute, ça va encore...

de toute manière je ne vais pas me plaindre, ça pisse le miel avec ce temps ! 

d'habitude les abeilles ont faim à cette saison et je me console en profitant du soleil et de la chaleur; cette année c'est l'inverse.

C'est la revanche des fleurs. Même les compulsifs de la tondeuse ont du mal à étouffer les générations de trèfles, pâquerettes et achillees. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

 

Demain, départ pour la Savoie (Hte-Tarentaise) pour 2 semaines. :x

Ne pas manquer, du petit saint Bernard, l'emblématique balcon sur le mont blanc, le pic de Lancebranlette... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Meteo basique du coup je me suis donné le temps d'aller les chercher ;20210710_142344.thumb.jpg.d1f0f5fb13f35ae3ead1c56212b86879.jpg

20210710_140338.thumb.jpg.0ca7610b5041702265571cb69bd0ab01.jpg

 

Et je dois dire que c'est assez impressionnant a voir évoluer !

Fauves et moines.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Slt , oui j'ai rajouté au cumul annuel , les mm qui manquaient à cause de la neige de cet hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite pluie à l'instant.

C'est surtout sur le Livradois que ça envoie du petit bois on dirait, en débordant même jusque sur les hauteurs du Forez au niveau de Saint Anthème.

Le ciel s'est couvert, les températures ont légèrement baissé. (ce matin, pic à 24,5°C, redescendu à 22,9°C actu)

Zut on était invité à une barbec party chez les voisins ce soir - ça sera peut-être sous la flotte..

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes sur la Rupiscicie. Odeur de terre mouillée. 

Édit : Tonnerre. Rideau de pluie et ciel menaçant au Sud de ma position (plateaux du Pilat).

Edit 2 : le cœur de la vallée (secteur des barrages) est touché par l'orage et la pluie. Ici seulement quelques gouttes. Toujours du tonnerre. 

Édit 3 : pluie juste sur le versant en face (Le Frioul). On attend bien le bruit de la pluie tombant sur la forêt.

Edit 4 : averse modérée sur ma position.

Edit 5 : nouvelle averse sous le soleil cette fois-ci. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

bel orage qui vient de passer il pleut toujours 12mm ,je ne pensais pas qu'il allait pleuvoir autant

pas besoin d'arroser ce soir et vu le temps de la semaine prochaine aie aie aie les tomates et les courgettes ne vont pas aimer!!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, segusiave a dit :

ho purée pluie orageuse 6.3 mm..

arggl

j'avais lu vite fait "purée orageuse". Je me disais, encore un terme technique qui m'échappe !

Mais non :)

 

Sur le Mauzunois, journée sus une couverture nuageuse dense et sombre, avec quelques orages dans le lointain et un peu de pluie (1,4 mm de cumul)

Des températures en fin de journée au-dessous de 20°C.

On espère que ça va se calmer ce soir pour le barbecue des voisins, parce que c'est mon premier barbec depuis heu.. des lustres.

 

Demain, journée apparemment chaude et ensoleillée.

Mais en début de semaine prochaine, c'est l'automne !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps plus estival aujourd'hui, même si encore un tout petit peu sous la norme niveau T°

Tx de 29,2°C sous le ciel bleu.

léger vent de sud qui a donné une chaleur assez lourde et collante.

boulot sous combinaison d'apiculture puis dans la serre, grosse suée toute la journée, bon décrassage :)

vive l'été !

ce soir ça bourgeonne coté ouest comme souvent, le soleil est donc caché mais il fait encore assez lourd.

Ta 28°C.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

temps plus estival aujourd'hui, même si encore un tout petit peu sous la norme niveau T°

Tx de 29,2°C sous le ciel bleu.

 

C'est combien la norme pour Aubenas ?

Ça me paraît bien haut quand même pour être sous la norme.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/aubenas-vals-lanas/07570.html

Mais tu parles peut-être de la température moyenne du jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui, je parlais de la Tm; ce matin c'était encore frisquet pour la saison (Tn de 12°C pour une norme à 16,7°C)

et la Tx était un poil sous la norme aussi (29,2°C pour une norme de 29,6°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 23 heures, bill07 a dit :

210709084351490565.png

Admettons, tu es sur la page de la station d'Aubenas....

Tu vas dans "climatologie" puis dans  "base climato/pluvio." ensuite tu cliques sur la station de ton choix sur la carte

Puis dans le bandeau tout à droite de la station choisie tu cliques sur "jour par jour" et dans le premier graphe en zoomant tu peux choisir ta période en faisant un "cliquer/glisser"

Bonjour à toutes et tous, du MC ou d'ailleurs, sans oublier ceux du "Centre Loire"

Moi non plus je n'avais pas tt compris, mais j'ai suivi à la lettre les consignes très claires de Bill07 et j'y suis arrivée 😊

Et maintenant, qu'est-ce que je peux faire avec toutes ces infos sur ma station de Bouthéon? A priori, pas grand chose, moi qui ne suis qu'une dilettante en météo quoique .... en regardant plus en détail, ça doit nous apprendre sur le climat?

Pour le moment, je me contenterai de continuer à vous lire en grappillant de ci de là des infos de tous ordres ...

@boubou07 si ça pisse le miel, ça veut dire que le prix du miel français va baisser ???

@Dralfot  tu les as prises où ces photos de vautours? d'autres photos?

Et bonnes vacances à @ivoire42

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

ho purée pluie orageuse 6.3 mm..

 

1 mm ici vers 18h ... mais on n'était pas là ! (relevé station confirmé par pluvio)

Sinon Tn +12,4 et Tx +25,1 °C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjour à toutes et tous, du MC ou d'ailleurs, sans oublier ceux du "Centre Loire"

Moi non plus je n'avais pas tt compris, mais j'ai suivi à la lettre les consignes très claires de Bill07 et j'y suis arrivée 😊

Et maintenant, qu'est-ce que je peux faire avec toutes ces infos sur ma station de Bouthéon? A priori, pas grand chose, moi qui ne suis qu'une dilettante en météo quoique .... en regardant plus en détail, ça doit nous apprendre sur le climat?

Pour le moment, je me contenterai de continuer à vous lire en grappillant de ci de là des infos de tous ordres ...

@boubou07 si ça pisse le miel, ça veut dire que le prix du miel français va baisser ???

@Dralfot  tu les as prises où ces photos de vautours? d'autres photos?

Et bonnes vacances à @ivoire42

 

En mp pour la géo-localisation précise si tu veux, même si ce n'est pas difficile a trouver.

Oui oui d'autres photos a venir via le reflex (au 400mm) d'ici demain soir, le temps de trier... puisque la c'était des photos téléphone de l'écran du reflex. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjour à toutes et tous, du MC ou d'ailleurs, sans oublier ceux du "Centre Loire"

Moi non plus je n'avais pas tt compris, mais j'ai suivi à la lettre les consignes très claires de Bill07 et j'y suis arrivée 😊

Et maintenant, qu'est-ce que je peux faire avec toutes ces infos sur ma station de Bouthéon? A priori, pas grand chose, moi qui ne suis qu'une dilettante en météo quoique .... en regardant plus en détail, ça doit nous apprendre sur le climat?

Pour le moment, je me contenterai de continuer à vous lire en grappillant de ci de là des infos de tous ordres ...

@boubou07 si ça pisse le miel, ça veut dire que le prix du miel français va baisser ???

@Dralfot  tu les as prises où ces photos de vautours? d'autres photos?

Et bonnes vacances à @ivoire42

Slt , pour une nana , tu y arrives c'est bien 😂😉

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, coolidge a dit :

Ne pas manquer, du petit saint Bernard, l'emblématique balcon sur le mont blanc, le pic de Lancebranlette... 

 

C'est effectivement un endroit magnifique. Je l'ai déjà fait, il y a quelques années. Malheureusement je ne peux y amener mon épouse. Donc on se contentera du col ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Quelques gouttes sur la Rupiscicie. Odeur de terre mouillée. 

Édit : Tonnerre. Rideau de pluie et ciel menaçant au Sud de ma position (plateaux du Pilat).

Edit 2 : le cœur de la vallée (secteur des barrages) est touché par l'orage et la pluie. Ici seulement quelques gouttes. Toujours du tonnerre. 

Édit 3 : pluie juste sur le versant en face (Le Frioul). On attend bien le bruit de la pluie tombant sur la forêt.

Edit 4 : averse modérée sur ma position.

Edit 5 : nouvelle averse sous le soleil cette fois-ci. 

 

5 édits !

Ivoire42 sort de ce corps 🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bonnes vacances ivoire42 ainsi que ta petite famille,profitez bien 😍.

Ici,comme d'habitude ciel gris,14°,pas de barbecue ce midi mais cheminée pour le repas avec les enfants🤥 ....vraiment drôle d'été.

Bises à tous.😍

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

on reste sous les nuages ce matin, il y a eu une tentative d'éclaircie vers neuf heures avec un coin de ciel bleu au loin.

Tentative avortée, Ta: 15.9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici ça n'a pas loupé ! On a eu le droit à quelques gouttes histoire de dire sans gêner vers 13h30. Le barbec c'est ensuite bien passé mais pas les grandes chaleurs non plus ! La belle mère a même enfilé un gilet ! 🤣

Par contre les vraies averses orageuses ont commencé vers 16h30 je dirais. Ca tombais même bien par moment mais finalement 2,4 mm en tout. C'est un arrosage c'est cool ! Si maintenant le soleil et la chaleur pouvait revenir pour manger dehors ce soir ça serait top ! 18°C c'est déjà un peu juste ^^.

 

 

Voila au dessus c'est le message d'hier vers 18h que j'ai oublié d'envoyer !

Et finalement chez nos amis le soir, on a réussi a boire l'apéro dehors tardivement mais y manger à partir de 21h30 semblait bien trop compliqué ! Le bain de 2h du matin par 14°C dehors et 29°C dans l'eau était plutôt agréable !

 

Sinon superbe journée qui commence. Il va falloir en profiter. Il faisait frais encore ce matin avec 11,3°C de Tn. Déjà 19,3°C.

De plus en plus de vidéos de youtubeurs jardiniers montrent leurs tomates ravagées par le mildiou ou par la pourriture grise... A cause de l'humidité toujours présente. J'y sens mal cette affaire !

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du far west hors sujet météo, mais toute fois de belle ascendance dans les courants verticaux à cet endroit ;)

Une quinzaine de vautours fauve / 2 moines.

DSC_7328.JPG.85cae0898a43a01a6618dc665f8d9d4c.JPG

 

DSC_7369.JPG.feb74a403bac9d94f5f5665387ba6ccc.JPG

 

DSC_7373.JPG.4c710e5f0550ebda7addae73b28ce4c2.JPG

 

DSC_7390.JPG.3b075e74548df9ffe488675df58e622d.JPG

 

DSC_7399.JPG.8654c07d41f624e1930fa8d828ae2085.JPG

 

DSC_7402.JPG.faea87dc87d8703125a278b413dcdca5.JPG

 

Pas évident de shooter des volatiles de cette envergure en mouvement !

 

La journée s'annonce belle en Limagne !

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...