Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Bonjour,

Ben voilà🤩🤩🤩! Les pluies inespérées et brutales de juin donnent enfin une généreuse maturation de la nature en Ardèche. Les prairies de montagne ondulent à la manière d'un océan mouvant aux teintes argentées sous les pinceaux du vent, du soleil et de quelques nuages trublions🤩🤩🤩. Cette magnifique manne, véritable spectacle vivant arrive à point pour être coupés, confisqués par la main de l'homme.

Le potager a une belle gueule pour le moment et commence déjà à régaler 😋 salade, patates, oignons et petites herbes...

On monte graduellement en mode estival depuis lundi. Aujourd'hui ça cogne dur au soleil et les ardéchois "normaux" se mettent à l'ombre😁.

Un peu de pluie fera le plus grand bien. 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Slt , pour moi le Boubou07 , c'est le Fada dans jean de Florette😂, aimer la chaleur ça le booste😭

 

Son histoire cela me rappelle surtout mes collègues qui ne voulaient pas sortir du camtar un beau matin d'hiver au bord d'un ruisseau (jour où mon HOBO de fond de vallée enregistrait -16,3°C).

Depuis ma tendre enfance on m'a toujours dit : si t'as encore froid, travaille plus ça réchauffe !

D'autant que rien qu'une heure après la température était bonne.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

Ah ! voilà juillet :) la chaleur, les touristes...

à propos de la canicule, j'ai cru comprendre que j'étais encore le mouton noir du topic... xD

et bien oui j'aime la canicule (quand il y a eu suffisamment d'eau avant pour ne pas que les arbres crèvent) 

je trouve que la chaleur et le soleil ça donne de l'énergie. je sais que ça épuise beaucoup de gens mais moi ça me booste.

l'été je peux bosser comme un forcené alors que l'hiver quand ça caille, j'y arrive pas, tout le temps envie de rester sous la couette, j'avance pas.

 

bref, aujourd'hui encore une journée très agréable, ensoleillée avec quelques nuages épars, pas de vent et une Tx de 28,8°C. 

la moyenne montagne embaume le châtaignier en fleur, les ronces et le thym serpolet entament leur seconde floraison, la bruyère cendrée et les origans sauvages sont tout prêts de fleurir également. le tout dans une ambiance douce et humide :)

 

et au final, juin aura été chaud et bien arrosé, nettement au dessus des normes en T° comme en PP : 

Txm 28,1°C / Tnn 15,2°C avec 100mm. ceci expliquant cela...  

Finalement ce mois de juin te convient pas trop mal : chaud et humide, même si tu n'as pas la chance de connaître Artonne et sa mousson (rassures toi, c'est pas tout les ans non plus).

 

Tx 19.8°c, Tn 8.0°c, le soleil a été encore le grand absent du jour, même si ses rares apparitions piquaient fort. ça va le faire pour les foins, mais cela aura été laborieux.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, Ralala78 a dit :

A 8 minutes près, je vous l'ouvrais le topic MC, je cherchais Massif Central et j'ai réalisé que c'était ici, pas bien réveillé !:D

Tu ouvriras Aout, il y aura peut être plus besoin d'eau et de frais que ces jours ci.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 12,5°C et Tx 24,7°C sur ma position, journée partagée encore une fois entre soleil et nuages. Pas trop chaud, sans vent notable ou bien peu, bref idéal pour moi après 2 mois bien arrosés.

 

Je finis d'ailleurs les données pp de juin 2021 du MC et vous poste la carte demain en principe.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le soleil a joué à cache cache avec les nuages laissant le mercure monter jusqu'à 24,4° quand même, mais avec un petit  vent frais à l'ombre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , pour moi le Boubou07 , c'est le Fada dans jean de Florette😂, aimer la chaleur ça le booste😭

et manon des sources ça te booste pas?? l'est malade le grand....:D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

et manon des sources ça te booste pas?? l'est malade le grand....:D

Des hanches poulinières et des bons gros tétés 😂😛

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 10.3 °C, Tx 25.5 °C.

 Belle journée nuageuse à ensoleillée avec une petite brise agréable.

Ce soir vers 20b30, à courir dans les odeurs de châtaigniers et genêts en fleurs, 🤧

IMG_20210701_204148_1.thumb.jpg.344b11ac9441ad8c9d2c2821b6927504.jpg

Modifié par seryam07
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Petit bilan de ce mois de juin pas banal...

 

Niveau température, ce fut finalement un mois "normal", en tout cas pile dans la moyenne de ma petite climato (Tm 16.7° sur 5 ans) :

 

1435137125_Capturedecran2021-07-01a21_28_35.png.817c24607e70405aa9dfec8ca72ac853.png          703974260_Capturedecran2021-07-01a21_28_47.png.bd8eb7a28d0be7ea0e8f496716b41c0d.png          1615187437_Capturedecran2021-07-01a21_28_12.png.a5a3fbe942f17103851f3be98e95e0fd.png

 

 

Petit événement : pour la première fois, pas de Tx >30° cette année en juin : Txx de 29.7° le 16. À ce sujet, c'est l'occasion de me lancer des fleurs par rapport à la qualité de mon emplacement :) , toutes les stations alentour d'altitude équivalente ont passé les 30° ce jour là : 30.7° à Saint-Avit, 30.8° à Saint-Gervais, et carrément 31.8° à Crocq. À part le dégagement / cloisonnement du site, je ne vois pas trop ce qui a pu provoquer un tel écart au court d'une journée stable à l'ensoleillement uniforme.

 

Pour ce qui est de l'ensoleillement, c'est pas fou mais on reste bien loin de juin 2020 et sa grisaille tenace :

 

1822268848_Capturedecran2021-07-01a21_29_07.png.cb6ad3727450613f03e8b546a31ef45b.png

 

 

 

Le vent ne s'est pas particulièrement fait remarquer, rafale max de 45 km/h à 2.50 m le 26 au soir, sous orage.

 

graphique_infoclimat.fr(1).jpeg.34e2be621419c91a6356d7c669068225.jpeg

 

 

 

Et on garde le meilleur pour la fin avec une pluviométrie exceptionnelle qui explose le record absolu de décembre 2020 (148 mm) :

 

1495539686_Capturedecran2021-07-01a21_29_26.png.e56e6f29315a667d63f8e86fef50a5a4.png

 

- Nouveau record sur un mois calendaire, mais la palme sur 30 jours glissants revient toujours à la période du 19 septembre au 18 octobre 2020 avec 213.6 mm.

- La moyenne sur 5 ans fait un bond et passe à 112 mm en juin.

- 8 jours de précipitations > 10 mm : nouveau record (précédent 7 jours en janvier 2018).

- 8 jours d'orage, un bon score à égalité avec juin 2017 mais bien loin du record de 13 jours en mai 2018. Pas mal d'orages mais rien de violent. Peu de coups de foudre, et beaucoup d'activité intra-nuageuse.

 

En détails : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/juin/2021/dontreix.html

 

Alors, changement ou pas en 2021 ?

Si la malédiction se poursuit, les projections actuelles vont s'amoindrir avec le temps, on va progressivement basculer dans quelque chose de beaucoup plus stable et se retrouver à la fin du mois avec des 30° à la pelle assortis d'un vieil orage et deux averses de bruine en guise de précipitations...

Sinon on continue dans la lancée de juin, juillet est frais et nébuleux avec de fréquentes averses et orages, le premier été pourri depuis 2014 se profile, la nature souffle enfin, des arbres qu'on croyait morts renaissent, les cours d'eau charrient tout l'été...

Il faut vraiment que juillet soit pourri !

 

12.2° / 21.9° pour aujourd'hui et près de 8h00 de soleil. Une journée un poil fraiche pour un 1er juillet mais bien agréable. Pas mal de nuages, pas mal de soleil, point d'excès, quel qu'il soit.

 

A+

 

 

 

Modifié par paparazzi
ajout lien
  • J'aime 11
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

12.2° / 21.9° pour aujourd'hui et près de 8h00 de soleil. Une journée un poil fraiche pour un 1er juillet mais bien agréable. Pas mal de nuages, pas mal de soleil, point d'excès, quel qu'il soit.

On est vraiment dans la lignée des références en cours au niveau national, sur le MC il manque 2°c sur la Tn à Limoges, 2°c sur la Tx à Clermont Aulnat et 2°c sur la Tn et la Tx à St Etienne Bouthéon, c'est pas vraiment spectaculaire comme écart, et tout le monde trouve qu'il fait frais :

image.thumb.png.bd06029428903c71a503dad4e641d571.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

Bonjour a tous,

[Troll]

A Artonne la secheresse guette... après les petites pluies bénéfiques des jours derniers le soleil associé au vent sont en train de tout dessécher la nature à une vitesse.... j'ai creusé à plusieurs endroits dans le jardin c'est sec en profondeur sur plusieurs dizaines de centimètres.

J'ai un petit espoir ce week end avec quelques pluies entrevues mais tout le monde sait que les diagrammes vont se dégonfler en approchant l'écheance et il tombera le quadruple de pluie a quelques km d'ici genre aigueperse.... et encore plus sur l'Est de la Limagne...

Enfin bref on verra bien 

[/troll]

 

On s'ennuie presque de ce temps monotone !

Ras !

 

Bon apres midi !

 

C'est con mais tout ce que tu as mis même moi je n'y crois pas ! Ce weekend, ça va être difficile de faire moins de 20 mm... La porte est ouverte, ça rentre maintenant tout seul... Après je risque vraiment de plus râler du manque de chaleur et de soleil... 🤣

Et il y a bien une chose justement que je trouve aussi extraordinaire, c'est que malgré la "fraicheur" et toute la pluie des derniers jours, s'il y a bien une chose étonnante, c'est que tout ça c'est fait sans vent ! Les journées fraiches entre les gros coups d'orages et de flotte, le vent était absent ! (bon les orages avec le coup de vent je mets ça à part). A suivre mais je ne suis pas en mode râleur du tout ! Ca peut faire ce temps encore 3 semaines avant mes vacances. Après un peu plus de chaleur et de calme je suis preneur. S'il faut arroser un peu pourquoi pas car là la consommation d'eau à du bien baisser... 😁

 

En tout cas belle journée à 23,4°C de Tx. Ta 16,3°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mentionné : j'avais projeté de comparer le SENTINEL-2 du 26/06 (ciel dégagé) avec le prochain à couverture nuageuse pas trop importante (comme le 29/06) sur deux zones ayant subies des intempéries, Sauvagnat-Sainte-Marthe et Nord Sancy (cf @Ffred).

Cette nuit j'ai pu faire un examen sommaire avec l'image sat du 01/07 (encore relativement nuageux).

Très peu de stigmates visibles par rapport à de nombreux cas régionaux où on voyait d'imposantes laisses de crue et érosion de terrain.

Cela méritera une analyse plus poussée avec future image sat au ciel clair mais il faut aussi parler des résultats préliminaires négatifs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 14.8°C.

Ta 16.2°C (8h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Finalement ce mois de juin te convient pas trop mal : chaud et humide,

 

il me convient même parfaitement ! avril/mai ayant étés cauchemardesques sur le plan floraison/butinage, juin les remplace avantageusement !

les ruches sont pleines à gaver de miel et de monde et ça fait du bien après plus de 2 mois de disette...

l'eau est primordiale pour faire du miel. pourtant, j'ai l'habitude que par temps de grande sécheresse les gens me disent

"avec tout ce soleil, ça doit y aller le miel !" et là je leur dis "ah ben non, ça crève de faim" et ils sont étonnés. 

et cette année ils me disent "ahlala avec toutes ces pluies, les pauvres abeilles ne doivent pas faire grand' chose"

et je leur dit " ah ben si ça fait plein de miel" xD

 

sinon ce matin temps radieux, pas un nuage à l'horizon, calme plat, Ta 21°C après une Tn de 15,5°C en fin de nuit. 

la chaleur devrait monter d'un cran aujourd'hui... 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

C'est con mais tout ce que tu as mis même moi je n'y crois pas ! Ce weekend, ça va être difficile de faire moins de 20 mm... La porte est ouverte, ça rentre maintenant tout seul... Après je risque vraiment de plus râler du manque de chaleur et de soleil... 🤣

Et il y a bien une chose justement que je trouve aussi extraordinaire, c'est que malgré la "fraicheur" et toute la pluie des derniers jours, s'il y a bien une chose étonnante, c'est que tout ça c'est fait sans vent ! Les journées fraiches entre les gros coups d'orages et de flotte, le vent était absent ! (bon les orages avec le coup de vent je mets ça à part). A suivre mais je ne suis pas en mode râleur du tout ! Ca peut faire ce temps encore 3 semaines avant mes vacances. Après un peu plus de chaleur et de calme je suis preneur. S'il faut arroser un peu pourquoi pas car là la consommation d'eau à du bien baisser... 😁

 

En tout cas belle journée à 23,4°C de Tx. Ta 16,3°C.

 

Bonne nuit

Juin n'a pas été frais (ni même aucune période durable dans le mois) mais plus chaud que la référence, vraiment plus humide mais aussi plus ensoleillé, une triple performance assez étonnante :

 

La climato de juin d'Aulnat :

image.png.dc44db6171e969fe03aeb9f252079e37.png

 

Bref Ta 15.4°c, et enfin du soleil assez présent jusqu'à cet après midi ?

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle rosée ce matin pour creux qui se lèvent tôt (pas mon cas depuis février) Tn 9,5° avec un beau soleil qui a tendance à se faire bouffer par les nuages arrivant de l' ouest. Ta 21,2°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y sont presque tous partis en vacances ?

Oui, c'est digne d'un cumul artonnesque d'antan !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, papulefer a dit :

belle rosée ce matin pour creux qui se lèvent tôt (pas mon cas depuis février) Tn 9,5° avec un beau soleil qui a tendance à se faire bouffer par les nuages arrivant de l' ouest. Ta 21,2°

 

T’inquiète après les creux il y a des sommets ; même les petites bosses seront franchies allègrement avec ton VTT !

Modifié par Thundik81
orthographe
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y sont presque tous partis en vacances ? o.O

 

Qui ça ? 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce mois de juillet démarre sous de bons auspices :shy:

Hier Tn de 7.6°C et Tx de 22.7°C

Aujourd'hui Tn de 8.8°C et Ta de 22.4°C à 13h25

 

Caniculophobe je suis, caniculophobe je resterai et ce n'est pas le spectacle de désolation de LYTTON (qui a fait la une de l'actualité météo de ces derniers jours) ravagé par des incendies prévisibles après les records de ces derniers jours qui me fera changer d'avis.

Ce qu'en dit Olivier Proust en conclusion de son article sur le site de MF

Records sur l'Ouest américain : le point sur une vague de chaleur extrême | Météo-France (meteofrance.com)

"..Cette situation est totalement inédite. Si on se borne à comparer les valeurs observées ces jours-ci avec la climatologie historique de la région, c’est-à-dire avec la distribution des températures relevées depuis la fin du XIXe siècle, on sort complètement des limites. Sans influence humaine, la durée de retour pour un tel épisode serait de l’ordre de milliers d’années ! ..."

 

210702011811855057.png

  • J'aime 7
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

beau temps doux.

un peu de vent de S (SE?)

Ta 23.2°C(13h20).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,0°C ce matin à 6h00.

Matinée ensoleillée.

Ta 25,1°C (14h15), grand soleil, avec quelques nuages modestes plus au nord et une ventilation de NE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sylver19 : y savent sortir des sous pour les « grands projets » :D

 

Dans le cadre du programme national forêt bois 2016-2026, le Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation a lancé en 2017 l'appel à projets « Innovation et investissements pour l'amont forestier », consacrant un financement de 15 millions d'euros pour des investissements innovants pour l'amont forestier.
Les objectifs étaient les suivants : un meilleur niveau de mobilisation du bois et le renouvellement de la forêt française, la prise en compte du changement climatique, la préservation de la biodiversité dans les zones ciblées par des prélèvements de bois, une meilleure adéquation offre/demande, la prise en compte des attentes de la société en matière forestière.

 

Dans la région voisine, Auvergne-Rhône-Alpes, ils avaient choisi le projet MÉTIS (Mobiliser à l'Échelle Territoriale par l'Innovation et la Synergie), qui vient juste de se finir (30/06/2021) :

https://www.metis-cooperation.com/

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • metre3 changed the title to Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...