Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
Le 04/07/2021 à 14:47, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

La purge de cet été 2021 continue en Limagne après la pluie matinale (devenu un rituel), la couverture nuageuse ne veut pas se déchirer. 

On se maintient donc dans une température fraîche. 

Depuis le 21 juin, et la fin du couvre feu, Clermont a dépassé....3 fois les 25°C!!! Je ne parle pas de la mousson et de l'ensoleillement inexistant. 

 

Sale temps pour les fans de cagnard ☹️

Cet été est pour l'instant au top, pas de canicule d'ici samedi, ça me va parfaitement!

 

Sinon journée automnale et sombre sur Clermont Fd...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur l'heure précédente, le brouillard est descendu d'un cran et est venu par moments lécher mon altitude.

Ambiance sombre actu. Tonnerre lointain semble-t-il.

 

il y a 17 minutes, coolidge a dit :

Blague à part, si l'automne est frais et précoce, la sensation qu'on aura eu de cet été sera assez fugace. On est déjà le 12 juillet, et c'est comme si on n'avait pas commencé.

 

On ne sait pas ce que le reste de l'été (météo voire astronomique) nous réserve. Et on a encore potentiellement bien le temps d'être touché par une longue période de fortes chaleurs voire une canicule. Mais comme doit le penser @un_Mauzunois (pensée partagée ;)) c'est toujours ça de gagné... Plus qu'un mois et demi et on devrait rebasculer du bon côté :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard et pluie en intensification. Ambiance de + en + sombre (on a l'impression que la nuit va tomber).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La première salve pluvio orageuse vient de passer sur Firminy - Unieux avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

 

A noter que le dernier Arpège revoit les cumuls à la hausse pour cette fin de journée sur le sud de la Loire

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Repluie actu. Le brouillard est présent dès 700 m. Le thermo continue sa descente, Ta 18,4°C (17h20).

17h30: pluie modérée à forte avec tonnerre.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une journée immonde. Un temps à gros caca boudin. Tx pour le moment de 17,3°C... Avec son 18,4°C de Tx, Clermont est 8°C sous la normale pour la Tx...

 

La pluie a été faible et régulière la journée avec 11,4 mm déjà ! Ca promet pour le reste de la semaine !

 

Ta 15,4°C

  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est sûr que partir en rando en mode bivouac cette semaine sur les hauteurs du Massif Central, c'est pas l'idée du siècle.

Il pleut comme attendu quasiment sans interruption depuis midi. Pour un cumul assez ridicule tout compte fait de 7,5 mm.

15,5 °C actuellement.

 

Des nuages bien bas !

(et deux paires de chaussures et chaussettes bien humides :)

 

Au Château

 

 

Là je pourrais vous parler de cette vue imprenable sur les crêtes du Forez, mais bon, faut avoir de l'imagination pour voir quelque chose..

 

Au Château

 

Et y en a qui sont heureuses !

la pluie, la fraîcheur etc...

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Une journée immonde. Un temps à gros caca boudin. Tx pour le moment de 17,3°C... Avec son 18,4°C de Tx, Clermont est 8°C sous la normale pour la Tx...

 

La pluie a été faible et régulière la journée avec 11,4 mm déjà ! Ca promet pour le reste de la semaine !

 

Ta 15,4°C

Si on était 8°c au dessus de la normale tu ralerais aussi.

Pour l'instant ça semble un peu plus chaud que 2011, qui avait connu une fin juillet pas chaude.

image.thumb.png.2ae2122c07d059ae5bfcfdb552757775.png

Et faites une croix sur le calendrier, parce que peut être on le regrettera cet été frais d'ici 5 à 10 ans.

 

Bref, Ta 15.4°c et bonne pluie orageuse depuis qqs minutes. On devrait prendre un peu d'eau ce soir, demain et en fin de semaine.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

Blague à part, si l'automne est frais et précoce, la sensation qu'on aura eu de cet été sera assez fugace. On est déjà le 12 juillet, et c'est comme si on n'avait pas commencé. J'ai connu des journées glaciales de neige dans le Sancy en septembre...

slt , tkt pas septembre sera chaud et  sec et octobre doux et assez sec jusqu'au 15. 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petit effet de heat burst sur le Mézenc la nuit dernière: 14.0°C à 4h20, 18.5°C à 5h20, 13.1°C à 7h00. L'humidité est passée de 72% à 57% pendant le "coup de chaud".

 

Visualisable ici:

 

 

chart (5).jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Quelqu'un sait si de la neige est prévue demain ?

Parce là, la minimale du jour est en cours O.o

 

image.png.ee3634b8282c1b204d649afee1a16c04.png

 

On n'en sera pas si loin :)

La nuit prochaine, les minimales attendues sur les sommets du Plomb du cantal ou du Sancy pourraient s'effondrer autour de 3°C :)

(et une maximale de 6°C demain après-midi)

 

mais bon, on n'est que de petits joueurs.

Dans le topic voisin, y'en a qui skient ! (pas @ivoire42non, pas encore :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Plus qu'un mois et demi et on devrait rebasculer du bon côté :D.

 

exactement ce que je me dis fin janvier/début février...

 

journée sombre et brumeuse, Tx de 23,6°C sans aucun vent et avec beaucoup d'humidité ambiante.

pas désagréable en fait. ça me rappelle les soirées d'hiver de la Guyane xD

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais quitté la Rupiscicie vers 17h avec moins d'1mm dans le pluvio. De retour depuis quelques minutes avec 25mm dans ce même pluvio.

Actu, pluie modérée et brouillard. 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

J'avais quitté la Rupiscicie vers 17h avec moins d'1mm dans le pluvio. De retour depuis quelques minutes avec 25mm dans ce même pluvio.

Actu, pluie modérée et brouillard. 

Ici seulement un petit 8 mm depuis 17 h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

On n'en sera pas si loin :)

La nuit prochaine, les minimales attendues sur les sommets du Plomb du cantal ou du Sancy pourraient s'effondrer autour de 3°C :)

(et une maximale de 6°C demain après-midi)

 

mais bon, on n'est que de petits joueurs.

Dans le topic voisin, y'en a qui skient ! (pas @ivoire42non, pas encore :)

 

 

 

Arf, les conditions d'alpinisme sont assez exeptionnelles. Beaucoup de neige fraîche sur les glaciers. Au refuge du goûter, il neige ce soir par -3. Peu ou prou, il y en a pour la semaine. Va faire bon sur l'arrête des bosses ! Bon le Sancy n'en est pas là. Humidité à fond, vent froid pluvieux, brume lugubre. Il ne manque que les distilleries et les kilts.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Le brouillard est arrivé et recouvre les sommets à partir de 950/1000m d'altitude. Il lâche également de la bruine.

comme ici mais très faible bruine, Ta 14,8°, en montant au grenier je suis tombé sur le sapin de Noël, prêt à servir, une hésitation, et puis non, il attendra des jours meilleurs...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

exactement ce que je me dis fin janvier/début février...

 

journée sombre et brumeuse, Tx de 23,6°C sans aucun vent et avec beaucoup d'humidité ambiante.

pas désagréable en fait. ça me rappelle les soirées d'hiver de la Guyane xD

Ah Maripasoula, l'oyapock sa réserve d'indiens et son village de touaunké où un couple d'amis Vosgiens (lui instit et elle infirmière) y ont passé 30 ans, de 1973 à 2003, mais où les rapports se sont tendus au fil des années et surtout avec l'arrivée depuis le surinam voisin de toute une faune : orpailleurs et criminels en fuite se cotoyaient. La préfecture préférant les rapatrier en métropole...lui dans le tarn après l'alcool il a préféré rejoindre les grandes plaines de l'au delà et elle les comores!

on aurait pu y aller, mais la chaleur moite, les moustiques grands comme des ULM, les bébètes diverses et piquantes, et l'avion le coucou de  cayenne à maripasoula et une journée de pirogue dans les rapides, je ne suis pas du tout kohlanta! en plus le manger local....:/:S finalement on s'est contenté de visionner leurs films.

 

le temps d'écrire il pleut, pluie modérée Ta 13,6°

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie diluvienne actu.

Edit : l'intensité redevient "raisonnable", modérée à forte.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 44 minutes, metre3 a dit :

Ici seulement un petit 8 mm depuis 17 h

 

En regardant l'historique du radar je t'avouerai que je ne comprends pas comment ma position a réussi à récolter 25mm pendant mon absence... Pourtant ils sont bien dans le pluvio. Bonne surprise donc pour une fois.

 

En parlant de mon absence : j'étais descendu en ville (entre Geoffroy-Guichard et La Terrasse, quartiers Nord de la ville donc) récupérer mon fils qui participe à un stage de foot cette semaine. Son entraineur m'a informé que vers 16h30 ils ont dû arrêter de jouer en raison d'une très forte pluie qui commençait à inonder le terrain (alors qu'au même moment il ne tombait que quelques gouttes sur Rochetaillée). Le radar confirme :

 

radar_1630.jpg.ba0c7b7187e595b79602de1f3e100af9.jpg

 

Mais surtout quelques instants après avoir mis les enfants à l'abri, toujours d'après l'entraineur et mon fils confirme, la foudre s'est abattue sur le terrain de foot d'à côté (si j'ai bien compris les explications point rouge sur la carte ci-dessous, le terrain d'entrainement de mon fils étant le stade Léon Nautin). Très grosse frayeur pour tout le monde (certains enfants en ont pleuré) d'autant que d'après l'entraineur il n'y aurait eu aucun signe avant-coureur d'activité électrique (pas de tonnerre les minutes avant) :

 

1010751305_lieufoudre.thumb.jpg.a59f3c3fa77b3aff44a5aa43b8ed45b6.jpg

 

308892368_lieufoudre.thumb.jpg.3f9773308557dd2fcc2499d5819324c8.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Repluie actu. Le brouillard est présent dès 700 m. Le thermo continue sa descente, Ta 18,4°C (17h20).

17h30: pluie modérée à forte avec tonnerre.

Pluie modérée à forte ici de 17h30 à 19h30, puis plus faible pendant une petite demi-heure.

Retour d'une pluie à bonne intensité depuis 5 minutes.

Ta 16,2°C (20h00).

Le brouillard est joujours présent au dessus de 500 m, la limite ayant progressivement baissé au cours de l'aprem.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

J'avais quitté la Rupiscicie vers 17h avec moins d'1mm dans le pluvio. De retour depuis quelques minutes avec 25mm dans ce même pluvio.

Actu, pluie modérée et brouillard. 

Même topo, même tempo et même résultat en bas!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

12mm au SPIEA pour la journée avec une petite pluie qui perdure à cette heure; Ta de 13.5°C

Ailleurs:

13mm aux Estables, 18mm à Bauzon, 33mm à Burzet.....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

12mm au SPIEA pour la journée avec une petite pluie qui perdure à cette heure; Ta de 13.5°C

Ailleurs:

13mm aux Estables, 18mm à Bauzon, 33mm à Burzet.....

17.1 mm à la Souche^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

17.1 mm à la Souche^^

la mise à jour de 20h vient de tomber 40.2mm ;) dont 23.1mm sur la dernière heure

Meteociel - Observations La Souche (07) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

et Barnas 42.9mm  après 20h également

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...