Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

15mm supplémentaires hier soir et cette nuit soit 57mm depuis le début de l'épisode hier en fin d'après-midi. 107mm sur juillet.

Actu (7h30), il pleut modérément sous un ciel plombé par le brouillard et dans une ambiance sombre. +9,8°C. 

Édit : pluie forte. 

1/3 de moins à Graix sur l'épisode (38 mm) et 40 % sur le mois(62 mm), l'écart est impressionnant pour une station plus haute en altitude mais sur le versant sec. La sécheresse guète 🤣. Ta 9.3°c, Tn 7.2°C, ciel gris mais l'heure est plutôt à l'égouttage sous une légère brise d'ouest.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça se calme (pluie faible à modérée) mais sur la dernière demi-heure (et d'après ce que je vois dans le pluvio depuis les Velux) mon adret s'est pris 4/5mm supplémentaires. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

11.4mm pour la journée d'hier, passage pluvieux plus important en début de soirée puis basculement soudain du flux, avec de belles bourrasques. Résultat une pointe de 82km/h sur le village, du classique. Tn de 13.7°C ça pique...15°C actu sous abri.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

28.8 mm pour la journée d'hier, dont 14 mm depuis minuit sous de bonnes pluies nocturnes qui rappelaient le mois de juin !

Un peu d'orage hier matin avec ces quelques coups de tonnerre qui ont ponctué les averses entre 7 et 08h00.

 

Amélioration temporaire ce matin, de timides éclaircies tentent leur chance dans un ciel chargé. Les sols sont gorgés d'eau et il fait bien frais : Tn de 9.4°, 9.9° actuellement. Cinquième Tn < 10° depuis le début du mois...

 

A+

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bon en regardant les relevés de la nuit, ça a plu un peu tout le temps. 2,8 mm depuis 00h. Tn en cours avec 11,7°C. Il pleuviote.

Bonne vilaine journée.

Un peu difficile à croire 😂

8024C14F-6DB9-4B03-97E6-F0E4C5E981C1.thumb.jpeg.07bb9c8a288412d5fa5fb105de2d50c7.jpeg
je vais aller voir le pluvio

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,6 mm cette nuit en 3 séquences sur les tableaux de stats (j'ai pas veillé toute la nuit pour le noter)

Une Tn de 10,5°C

Et 11,5°C à 9h30, ciel gris, avec des nuances plus sombres :)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous / toutes, 

 

content de voir que la Stéphanie a pris plus cher que moi cette fois. J'en avais un peu marre d'avoir le plus gros 😁

31.5 mms en Lerptie... C'est bien vert, aucun problème... T de 11.4°C vers 8h30.

 

Bonne journée ;) 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 14 heures, papulefer a dit :

Ah Maripasoula, l'oyapock sa réserve d'indiens et son village de touaunké où un couple d'amis Vosgiens (lui instit et elle infirmière) y ont passé 30 ans, de 1973 à 2003, mais où les rapports se sont tendus au fil des années et surtout avec l'arrivée depuis le surinam voisin de toute une faune : orpailleurs et criminels en fuite se cotoyaient.

 

c'est sûr que Maripassoula c'est pas l'endroit idéal pour profiter de la Guyane... c'est carrément le far-west !

la dernière fois où j'y suis allé, j'avais la garde du fils d'un copain (7 ou 8 ans à l'époque) et un type louche me l'avait attrapé par le bras pour l'emmener sur sa pirogue en me criant que c'était son fils à lui. je ne sais pas ce qu'il voulait en faire (et je ne veux pas le savoir) mais j'avais du batailler pour garder le gamin avec moi. 

le genre d'endroit où le soir il vaut mieux sortir armé (ou encore mieux ne pas sortir du tout)

pour être bien en Guyane il faut aller dans les coins perdu du centre de l'arrière-pays, loin des routes et des frontières. 

il y a toujours les moustiques géants et autres bébètes qui piquent mais je les préfère de loin aux bandits et aux camés en manque de crack... 

 

 

sinon, hier soirée de pluie avec quelques coups de tonnerre, Lanas relève 5mm, d'après le radar ce serait autour de 15mm par chez moi.

la journée aura été intégralement grise et humide.

ce matin ciel partagé entre nuages et éclaircies, humidité encore très présente et fraîcheur pas du tout de saison !

un misérable 11,7°C de Tn à Lanas, guère mieux chez moi où je relève 13,1°C ! 

Ta 16°C et le soleil commence à chauffer un peu, essayant de nous rappeler que tout de même, on est en plein été ! 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

1/3 de moins à Graix sur l'épisode (38 mm) et 40 % sur le mois(62 mm), l'écart est impressionnant pour une station plus haute en altitude mais sur le versant sec. La sécheresse guète 🤣. Ta 9.3°c, Tn 7.2°C, ciel gris mais l'heure est plutôt à l'égouttage sous une légère brise d'ouest.

Juste parce c'est pas la hausse classique : Ta 8.8°c 🙃 et pluie régulière. 5.1°c sur les crêts !

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

0,6 mm cette nuit en 3 séquences sur les tableaux de stats (j'ai pas veillé toute la nuit pour le noter)

Une Tn de 10,5°C

Et 11,5°C à 9h30, ciel gris, avec des nuances plus sombres :)

 

Si il y avait eu une chance de voir des flocons, nous aurions eu des posts nocturnes réguliers 🤩

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluies modérée à fortes après une début de journée gris et frais.

Ta: 13.3 °C.

Il y a du potentiel sur le radar.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ce matin balade le long d’une Ambene bien en forme en amont du manoir de Veygoux.

 

0AB60B96-FFF4-4C48-99C0-A6C28D9AB36D.jpeg
 

1FEF529A-CDE4-4B32-87AF-E5027F886857.jpeg

 

EF29F64A-206E-4636-A9FC-A2A8C961E4B0.jpeg

 

8F6BC289-35B5-413A-8138-24C77C199CCE.jpeg
 

Une averse à 11h15 nous a motivé à rejoindre Gerzat où il pleut actuellement.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour cette nuit, encore de la pluie en continu entre minuit et 2 heures, pluie faible (plus forte à certains moments).

Par contre ce matin, pluie entre 7h30 et 8h30, mais de forte intensité entre 7h35 et 7h55, entre 5 et 10 mm au total.

Au final, une cinquantaine de mm sur les dernières 24 heures sur ma position.

 

Actu le soleil a tenté et réussi une belle percée avant midi, ça n'a duré qu'une petite demi-heure.

Retour d'un ciel bien chargé et gris par l'ouest.

Tn 12,0°C ce matin.

 

Résumé de la pluvio sur les dernières 24 heures:

 

Pluvio 24h du 13.07.2021.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

pluies modérée à fortes après une début de journée gris et frais.

Ta: 13.3 °C.

Il y a du potentiel sur le radar.

En effet l ex région Limousine va scorer fortement en pluvio ce jour comme le laisse suggérer certains modèles avec une lame d'eau généralisée >30mm

 

Et je ne serai pas surpris que la Limagne et l'ouest du puy de dome en prenne au moins pareil. Avec même pourquoi pas une vigilance inondations ?

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ah, je viens de voir que CartIC fonctionne à nouveau!

 

Je poste donc la pluvio du mois de juin dernier!

 

2365.1626199181.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

Ah, je viens de voir que CartIC fonctionne à nouveau!

 

Je poste donc la pluvio du mois de juin dernier!

 

2365.1626174681.png

les 34.8 mm de St Didier en Velay m'interroge ?

 

Mais beau boulot, c'est vraiment sympa à visualiser. Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 59 minutes, metre3 a dit :

les 34.8 mm de St Didier en Velay m'interroge ?

 

Mais beau boulot, c'est vraiment sympa à visualiser. Merci

Oui, moi aussi... certaines stations doivent avoir des trous dans leur pluvio...

La Bourboule en est un autre exemple. Il y avait des données mais elles ont d'ailleurs été retirées.

Manglieu avec ses 89 mm semble faible aussi, au milieu des 150 de toutes les stations dans les alentours...

 

P.S.: J'ai corrigé un bug sur Fontannes (43) qui apparaissait 2 fois dont une au nord de Félines... 

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je commençais de me dire que la température n’arrêtait plus de monter avec jusqu’à 16,2°c en fin de matinée ! Heureusement les averses sont revenues il y a peu avec plus que 13,9°c 😂
Bon la les pluies passent quand même bien loin a l’ouest. A suivre si ça reviendra jusqu’ici. 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Je commençais de me dire que la température n’arrêtait plus de monter avec jusqu’à 16,2°c en fin de matinée ! Heureusement les

averses sont revenues il y a peu avec plus que 13,9°c 😂
Bon la les pluies passent quand même bien loin a l’ouest. A suivre si ça reviendra jusqu’ici. 

Ça a l’air de tomber chez moi mais ça doit être très fin C25AE7AB-1194-4C47-A76A-75C060F90F4C.thumb.jpeg.ffcf9649fc9bca641c4b6d90dca05b06.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

L'intensité baisse maintenant, les 20 mm sont atteints.

 Quelle victoire en Australie, quel courage! :D

Ta: 13.7 °C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Un coup de tonnerre et une courte averse ici à 15h30, 5 minutes ou à peine plus, puis plus que quelques gouttes, et ça repart pour une autre averse...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Orage bref mais avec forte pluie et surtout grêle <1cm cependant.

Edit: Gros flash et coup de tonnerre à environ 600m à l'instant! 

Modifié par Orange42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...