Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre


Ici, 15mm sur l’épisode qui est fini.

Ta: 15,9 en hausse ambiance bien verte et humide ici aussi :

93BD6CA2-BFA3-4B32-AC74-B92938E6D299.thumb.jpeg.04030a209c4443d48a57dd6528e9a1cd.jpeg2D3EBAC8-BBB9-49C0-922D-171C7B4E570A.thumb.jpeg.fd06be955a59e13f48493664ca518af8.jpeg

 

il ne fait pas nuit sur la deuxième photo, c’est la luminosité naturelle à 18h dans volvic😂

 

la rivaux en forme un bon débit: 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, toto42 a dit :

Pas sûr que les insectes (les oiseaux avec) apprécient cette fraîcheur hors norme. Les excès, dans un sens comme dans l'autre n'est bénéfique pour personne.

Bonsoir,

 

d'une part, penses-tu que les excès négatifs de cette année sont comparables aux excès positifs de certaines années récentes, d'autre part je reste sur ma position, à table je préfère les girolles aux insectes :D.

 

Quelques éclaircies limitées en après-midi, de faibles averses ici, plus musclées un peu plus loin, Ta: 19.3 °C et un ciel qui se découvre plus franchement.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, tao a dit :

à table je préfère les girolles aux insectes :D.

 

Y'a débat !...

Un ptit insecte grillé à l'apéro ou en entrée. Puis un rôti de veau aux girolles en plat... 

Je vous laisse décider du dessert ?...

😄

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final 1 mm de plus au fil de l'aprèm => 9,4 mm ce jour.

On s'est finalement promené pas loin vers Aubière sur les bords de l'Artière.

Tx +16,4 °C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Sur IC, affiches la météo du jour à Clermont 

- Puis "climatologie"

- Tout en bas dans normales saisonnières tu choisis "Normales 1991-2020" (ce choix est disponible, tout ou partie, que sur les stations disposant d'historiques suffisants)

Ensuite en haut du tableau à droite

- "jour par jour" et après tu zoomes en fonction de ton intervalle de temps choisi : du 21.06/14.06 et détail 13 juillet

 

EDIT

Réponse à ta question: Il doit y avoir une explication pour la différence entre l'écart aux normes de -0.7°C et la moyenne des écarts à +0.73 °C ?

Le premier écart c'est sur la période 21 juin/14 juillet le second (+0.73°C) c'est depuis le début de l'année

J'ai pas suivi le même chemin (j'ai du m'égarer, j'ai pas le bouton "jour par jour" après selection de la période de références) :

Relevé du jour -> climato de juillet 2021 -> bouton "normales 81-10" (à droite du mois) -> choix de la période de référence (j'aime bien 2011-2040 qui donne les 10 dernières années et permet de se situer vis à vis du ressenti récent)-> bouton "Jour par Jour" -> zoom sur le graphique, copie d'écran et publication sur le forum :

image.png.b9d85e689b0019288f866f114141047d.png

 

Bon j'arrive pas à garder le détail du jour, ça viendra. Trop cool cet outil, merci Fred.

Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

 

Entièrement d'accord. Je prends ça avec philosophie et soulagement. C'est un vrai bonheur de voir enfin la nature verte et exubérante en plein été, c'est même une première pour moi en Creuse. Et même si le temps pourri qu'on connait depuis fin juin est un poil exagéré, je pense que cette séquence est quand même moins anormale que les enchainements de juillets à moins de 30 mm et les semaines entières à 30°++.

Il n'y a guère que la pluie qui tombe presque tous les jours qui soit un peu galère à gérer quand on bosse dehors, sans ça, la fraicheur et la grisaille sont bien plus confortables pour travailler que les grandes chaleurs, en tout cas pour ceux qui comme moi (et la majorité d'entre vous !) ont vite chaud dès qu'ils s'activent un peu. Et je ne parle pas de mes chiens qui sont aux anges, pas de coma estival prolongé pour Garonne qui passe habituellement l'été à souffler comme un bœuf, étalée sur le carrelage dans la pénombre...

Bon et puis en tant que passionné de météo et de climat, on ne peut rester indifférent devant une telle récurrence de temps pourri !

 

Pas de changement côté ciel, c'est très bas et brumeux. Malgré des échos radar bien sages, les averses des deux dernières heures se sont parfois révélées intenses. 11 mm de plus pour ce jour et seulement 13.7° de Ta.

 

Pareil, il me reste des foins à faire, 80 BR à rentrer (c'est dommage il était top qualité, il est pas en train de s'améliorer) et des travaux à faire dehors, mais c'est quand même plus simple à gérer que quand il faut courir après l'herbe.

 

Ta 11.1°c, ciel gris mais sec, et séche cheveux en mode air froid en fin de service après 2 h de rafales > 60 km/h et plus de 50 km/h de vent moyen au crêt du Rachat (vent moyen à Graix +/- 30 km/h, je sais pas si la définition est la même).

 

Bonne soirée d'automne

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

[...]

Pareil, il me reste des foins à faire, 80 BR à rentrer (c'est dommage il était top qualité, il est pas en train de s'améliorer) et des travaux à faire dehors, mais c'est quand même plus simple à gérer que quand il faut courir après l'herbe.

 

Souvenirs souvenirs...

J'ai fais ça jusqu'en 87 chez ma grand-mère, en plein coeur du Livradois, à l'ancienne! Une autre époque (pour ne pas dire un autre monde...)!

 

Ta 14,8°C (21h15), il ne pleut plus, mais il fait bien humide, l'odeur des champs et forêts est top!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Peki2 a dit :

Souvenirs souvenirs...

J'ai fais ça jusqu'en 87 chez ma grand-mère, en plein coeur du Livradois, à l'ancienne! Une autre époque (pour ne pas dire un autre monde...)!

 

Ta 14,8°C (21h15), il ne pleut plus, mais il fait bien humide, l'odeur des champs et forêts est top!

Des moyenne densité ? T'es content de retrouver ton lit le soir, pas besoin d'un abonnement à la salle de muscu. Le samedi, fallait une grosse motivation pour aller écumer les bals en plein air.

Maintenant, on passe la journée le c.l dans un tracteur, c'est aussi pénible et certainement moins de la saine fatigue.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Des moyenne densité ? T'es content de retrouver ton lit le soir, pas besoin d'un abonnement à la salle de muscu. Le samedi, fallait une grosse motivation pour aller écumer les bals en plein air.

Maintenant, on passe la journée le c.l dans un tracteur, c'est aussi pénible et certainement moins de la saine fatigue.

C'était pas la mort non plus (quoique, j'ai quand même connu quelques histoires flipantes...), 20 ha en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Certains râlent qu'il ne fait pas très beau, mais je vous demande de penser aux Bretons, pas d'eau depuis 72 h, ils doivent commencer à s'inquiéter :

image.png.367a585c2ba084cc4060d00c90799ded.png

 

Et pendant ce temps là, coté Est à Charleville Mézières (08), des airs de Limousin ou de Cantalimage.png.724190496d9ead61cdcdb9c33cf882f2.png

 

 

 

Modifié par metre3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pas le temps de tout lire, bien trop pris par le boulot, je survole le forum...

Fraîcheur, grisaille, pluie, vent de nord, brume, c'est l'ambiance (aussi) par ici, des Tx autour de 18° C, 19 °C ces derniers jours, hier en fin d'après-midi la température s'est abaissée à 12.3 °C sous les averses !

Des cèpes, des girolles... plein les bois, et si la chaleur revient en fin de semaine, y'en aura le double.

Tx 18.2° C, journée fraîche, passage pluvieux en début d'après-midi. Mes relevés de Tx restent plus faibles que ceux de la nouvelle station MF.

Ta 14.4° C, couvert.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, metre3 a dit :

je vous demande de penser aux Bretons, pas d'eau depuis 72 h,

 

Bon pas trop quand même hein !

Pour l'eau, on a visiblement pas les mêmes sources d'information ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Y'a débat !...

Un ptit insecte grillé à l'apéro ou en entrée. Puis un rôti de veau aux girolles en plat... 

Je vous laisse décider du dessert ?...

😄

sorbet de "menthe religieuse"....et son coulis de bave de crapaud:rolleyes:

Ta 12,1° et 2,8mm pour cette belle journée!

on entend le feu d'artifice du puy, encore 15000€ de foutu en l'air!:@

  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

sorbet de "menthe religieuse"....et son coulis de bave de crapaud:rolleyes:

 

Ah oui ? Sur la religieuse, je voyais plutôt de la grenouille et son eau de bénitier... 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quelle journée par ici : pluie (7.2 mm), brouillard, fraîcheur (14.8 de tx) et vent du nord..

Brrrr allez je file sous la couette 

 

A plus 

Bonne nuit à tous 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Certains râlent qu'il ne fait pas très beau, mais je vous demande de penser aux Bretons, pas d'eau depuis 72 h, ils doivent commencer à s'inquiéter :

image.png.367a585c2ba084cc4060d00c90799ded.png

 

Et pendant ce temps là, coté Est à Charleville Mézières (08), des airs de Limousin ou de Cantalimage.png.724190496d9ead61cdcdb9c33cf882f2.png

 

 

 

ils doivent être content car en Bretagne il ne pleut que sur les cons, et on a migré vers le MC pour avoir de l'eau 

Modifié par benj63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Journée la plus froide de la série... 16,8°C de Tx. J'espère la plus froide de l'été !

18,6 mm depuis 00h, ça c'est très bien, quitte à pleuvoir, autant que ça le fasse bien !

 

Feu d'artifice à Chatel Guyon ce soir. Bien content qu'ils aient gaspillé un peu d'argent, j'aime bien ! 😁

 

Bonne nuit

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir, 

 

Feu d'artifice à Vichy ville d'eau, qui nous a laisse le temps de le voir avant le retour de la pluie, ensuite retour à Pont de dore avec un pluvio a 1 mm contre 31 cette nuit.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Sainté, 3 pétards mouillés vers 23h30 et cétou!

Bonne nuit!

Ta 14,5°C (0h40).

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Bon pas trop quand même hein !

Pour l'eau, on a visiblement pas les mêmes sources d'information ...

C'est aux Bretons de Bretagne que je pensais, pas aux expatriés. Vous devez être bien servi vous aussi ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Soleil timide qui se faufile dans un ciel bien chargé et sous un vent fort (70 km/h en rafales au crêt du Rachat et à Graix). La température reste fraiche : 12.3°C et encore un peu d'eau cette aprés midi ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+4mm cette nuit soit 84mm depuis lundi fin d'après-midi. 

Ce matin à 8h +12,2°C (et seulement 17°C à l'intérieur de la maison) sous un ciel couvert et sombre (bancs de brumes/brouillard sur les plus hauts sommets). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

on entend le feu d'artifice du puy, encore 15000€ de foutu en l'air!

 

c'est la première chose que m'a dit mon beau-frère quand je l'ai vu hier xD

sauf qu'il ne parlait pas de celui du Puy mais sinon l'idée est la même !

et "foutu en l'air" est vraiment le bon terme, ce n'est pas une métaphore !

 

sinon ça a l'air de s'améliorer un peu, même si c'est pas encore le grand soleil... 

Tn de 14,6°C et Ta 18°C avec des portions de ciel bleu.

ça devrait chauffer un peu dans la journée.

et surtout, plus de pluie depuis un moment, ça commence à sécher.

 

concernant la pluviométrie en Bretagne, j'ai entendu dire que c'était pas si terrible en fait.

comme il pleut du cidre, ça mousse dans les pluvio et ça fausse les mesures.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des éclaircies et des nuages qui trainent encore, le changement de temps est sensible!

Ta: 17.4 °C, c'est très vert!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

....

et "foutu en l'air" est vraiment le bon terme, ce n'est pas une métaphore !

Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a tout de suite fait penser à l'une des savoureuses répliques d'Audiard 

Métaphore ou périphrase ? - YouTube

 

Sinon coté météo la sècheresse s'installerait-elle ? seulement 0.7mm ce matin

Températures toujours en forme avec 12.2°C de Tn et l'on vient tout juste d'atteindre les 14.0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...