Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Encore de la flotte cette nuit (2.6 mm)

Actu, on aperçoit un peu de lumière en direction de l'ouest : Ça fait un peu ciel du Mordor dans le seigneur des anneaux ^^

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel/ambiance de plus en plus sombre en ce milieu de matinée. C'est d'ailleurs "remarquable" qu'il fasse aussi sombre alors qu'il n'y a ni brouillard ni pluie sur ma position. Je suis en télétravail et j'ai allumé la lumière du bureau car je commençais à "veiller les morts".

Cet après-midi (que les modèles annoncent possiblement plus humide avec un risque d'averses sur le Pilat) je serai à Marlhes sur les plateaux (pilatois) en balade commentée dans une forêt avec un groupe d'une quinzaine d'enfants. Si la pluie venait à être au rendez-vous, je pense que ça sera sympathique...


Edit : par contre (et sans surprise) du brouillard il y en a à la Jasserie sur les crêts du Pilat :

jasserie.jpg.b7720fec50bfc00fc0f74dca1e698082.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, thony42 a dit :

 

Actu, on aperçoit un peu de lumière en direction de l'ouest : Ça fait un peu ciel du Mordor

Il fait un peu meilleur dans la terre du milieu (de la Haute-Loire) mais ce n'est pas ça quand même. Je me caille dans mon bureau de Brives (exposé plein sud ; le même où j'étouffe d'habitude en été) et je regrette d'avoir oublié mon pull...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Il fait un peu meilleur dans la terre du milieu (de la Haute-Loire) mais ce n'est pas ça quand même. Je me caille dans mon bureau de Brives (exposé plein sud ; le même où j'étouffe d'habitude en été) et je regrette d'avoir oublié mon pull...

L'inconscient, partir sans pull un 15 juillet ! C'est comme sortir en plein blizzard québécois sans gants ni bonnet.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

C'est aux Bretons de Bretagne que je pensais, pas aux expatriés. Vous devez être bien servi vous aussi ?

 

Bah finalement non ... Temps certes bien merdique (pluie, brouillard, vent et froid) mais finalement pas si productif : 15.6mm depuis samedi à la station de Ste Foy Tarentaise (1582m). 

Hier et mardi Tx de 10.2°C et 10.1°C ... 

Le seul qui chauffe c'est le Scrabble 😁

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

d'une part, penses-tu que les excès négatifs de cette année sont comparables aux excès positifs de certaines années récentes, d'autre part je reste sur ma position, à table je préfère les girolles aux insectes :D.

 

Quelques éclaircies limitées en après-midi, de faibles averses ici, plus musclées un peu plus loin, Ta: 19.3 °C et un ciel qui se découvre plus franchement.

Pour parler des papillons, malheureusement cette fraicheur n'arrange pas les choses (en terme de populations qui s’effondrent un peu partout sauf sur l’extrême Sud), après des sècheresses consécutives qui ont fait très mal. Ça vient pas de moi mais d'un expert en Lépido qui sillonne la France. Je rejoins donc l'avis de Toto 42 sur les excès souvent pas très bon dans un sens comme l'autre...même si perso je préfère la fraicheur à la canicule!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Où ? Rien vu sur la page à part du MF.

Vidéo ? [enfin un truc que je bloquerais]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'été ? vraiment ?

pour l'instant, la douceur promise n'est pas là.

MF donnait 25°C avec de belles éclaircies pour aujourd'hui et pour l'instant on plafonne à 22°C sous la grisaille.

et aussi régulièrement de grosses bourrasques de vent. on reste donc dans l'insolite. 

 

d'ailleurs petit point en cette moitié de juillet : pour l'instant à Aubenas, sur 25 années de mesures, ce mois de juillet

est le plus frais en Tn,  le 2eme plus frais en Tx et le plus frais de tous en Tm.

la Txx du mois est actuellement de 30,1°C !

niveau pluie on en est déjà à 67,8mm pour une norme mensuelle de 41,4mm. 

on est quasiment dans les normes de juin niveau T° et dans celle de septembre niveau pluie.

tout de même assez sidérant après les étés de fournaise de ses dernières années...   

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Où ? Rien vu sur la page à part du MF.

Vidéo ? [enfin un truc que je bloquerais]

 

C'est un lien Twitter (entre les chiffres de l'est, Reims en dernier, et ceux du sud).

Tu as bloqué le compte Twitter de @Sebaas ??? 😯... tu vas avoir des problèmes 🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12h30 : le retour d'Est semblait vouloir se mettre en place avec les premières gouttes sur le haut de Rochetaillée (Les Essertines) et une pluie éparse sur Tarentaise. Par contre, sec sur Saint-Genest-Malifaux et Marlhes. À voir si le Haut-Pilat va cumuler d'ici demain soir avec ce flux qui sur le papier lui est favorable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

C'est un lien Twitter (entre les chiffres de l'est, Reims en dernier, et ceux du sud).

Tu as bloqué le compte Twitter de @Sebaas ??? 😯... tu vas avoir des problèmes 🤣

 

Pas seulement le Grand Méchant @Sebaas, tous les RS et cie.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

12h30 : le retour d'Est semblait vouloir se mettre en place avec les premières gouttes sur le haut de Rochetaillée (Les Essertines) et une pluie éparse sur Tarentaise. Par contre, sec sur Saint-Genest-Malifaux et Marlhes. À voir si le Haut-Pilat va cumuler d'ici demain soir avec ce flux qui sur le papier lui est favorable. 

Arpège dit oui (il est un peu seul sur ce coup) 56 mm d'ici dimanche

image.png.69ab6ddaa1f1989395f913f136b1f714.png

 

Comment ça , suis HC ?

Bon je double en prévi (même si je n'y crois pas) !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie faible depuis un bon moment sur Terrenoire. Cieux bouchés.

Tn 14,5°C cette nuit.

Ta 17,8°C (14h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

2mm dans le pluvio depuis mon départ vers 12h15.

Vers 17h15 lors de mon retour de Marlhes (via Saint-Genest-Malifaux, La République, Pont Souvignet et Tarentaise), c'est à Tarentaise que les gouttes étaient les plus nombreuses et le brouillard le plus épais. 

Actu, pluie fine et dense (qui ferait une neige fine et serrée par température négative). 

Je viens de relancer le chauffage... (la température de la maison étant passée sous les 17°C). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Arpège dit oui (il est un peu seul sur ce coup) 56 mm d'ici dimanche

image.png.69ab6ddaa1f1989395f913f136b1f714.png

 

Comment ça , suis HC ?

Bon je double en prévi (même si je n'y crois pas) !

 

Tu as oublié notre champion du monde (WRF 2km) qui balance une pointe à 200/300mm sur le Haut-Pilat d'ici demain soir :D :

 

nmm_fr1-25-36-4.png

Modifié par Thoupie42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Temps calme et tristounet pour la saison, presque froid, mais bon on fait avec (et on bosse !).

Tn +14,0 et Tx +19,8 °C

J'espère que dans une semaine on va cramer (pour les vacances :P)

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Arpège dit oui (il est un peu seul sur ce coup) 56 mm d'ici dimanche

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Tu as oublié notre champion du monde (WRF 2km) qui balance une pointe à 200/300mm sur le Haut-Pilat d'ici demain soir :D :  

 

WRF calme le jeu et GEM (un poil plus modéré en cumul) se rapproche d'Arpège en décalant à l'ouest du Pilat

210715081348496048.png

 

Petite pluie en cours depuis 1/2h avec toujours aussi peu de cumul (quelques 1/10e mm) mais coté T° on enfonce toujours la moyenne de ce début d'été calendaire

Ta de 13.7°C après une Tx de 16.5°C !

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,5°C et Tx 18,3°C pour les extrêmes sur ma position, avec un ciel couvert toute la journée et plusieurs averses de faible intensité, pour quelques millimètres seulement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, pas si pire finalement, Tx de 24°C avec quelques (rares) éclaircies.

le ciel s'est finalement dégagé en toute fin de journée et le vent du nord est resté assez présent.

les cigales se sont quand même réveillées dans l'après-midi mais pas grand chose comparé à d'habitude à cette saison. 

actu encore quelques gros nuages mais chassés par le vent. Ta 20°C.

on peut espérer avoir quelque chose qui ressemble à l'été dès demain. ça ferait tout de même du bien...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 21h, le goutte à goutte avait déposé 4mm dans le pluvio de mon adret mais, orographie oblige, le triple à Graix (12mm donc). Et seulement 0,8mm à Saint-Étienne Ville (La Purinière). 

Actu, le goutte à goutte continue dans une ambiance "brouillardesque". 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Que d'émotions (pas du tout niveau météo, mais Tour de France + des emmerdements de tutures - quand vous êtes arrêtés au bord de la route après que votre petite Clio ait rejeté de grands nuages de fumées noires, ben ça fait une chouette matinée -surtout quand vous sortez précisément du garage Renault :)

 

SINON !

0,4 mm en tout et pour tout mais de petites ondées légères et douces éparses tout au long d'une journée grise de chez grise.

Une Tx de 18,5°C mais plutôt du 16°C en moyenne.

Voili voilou !

 

Une pensée pour les inondés du nord-est de la France, de l'est de la Belgique et de l'Allemagne, et pour ceux qui se crament ailleurs, nos voisins du Maghreb et de l'Espagne par exemple.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 01/07/2021 à 22:32, paparazzi a dit :

1495539686_Capturedecran2021-07-01a21_29_26.png.e56e6f29315a667d63f8e86fef50a5a4.png

 

 

- Nouveau record sur un mois calendaire, mais la palme sur 30 jours glissants revient toujours à la période du 19 septembre au 18 octobre 2020 avec 213.6 mm.

 

Eh bien ça y est, grâce au dernier épisode pluvieux, le record de précipitations sur 30 jours glissants est tombé !

 

240.2 mm du 15 juin au 14 juillet 2021

 

C'est plus ou moins trois fois la norme en un mois à cette époque de l'année.

 

La pluvio mensuelle passe à 84.6 mm.

 

Cumul annuel du 1er janvier au 15 juillet depuis 2017 :

 

- 2021 : 600 mm

- 2018 : 562 mm

- 2017 : 469 mm

- 2020 : 450 mm

- 2019 : 331 mm

 

L'année à +1000 mm est envisageable, mais comme je sens bien une bonne grosse compensation à toute cette agitation, genre l'automne et/ou le début d'hiver aride, je me garderai bien de pronostiquer quoi que ce soit...

 

Petit focus sur ces quatre derniers jours :

 

1810612765_Capturedecran2021-07-15a21_56_40.thumb.png.c0ebc085532e1962d5fa1cd02954750d.png

 

L'ensoleillement vaut le coup d’œil, les 3 jours de suite avec Tx < 17° aussi ! Ça colle parfaitement avec une mi octobre, voire un début novembre sous flux de sud !

 

Et donc aujourd'hui, RAS, journée grise de bout en bout avec un peu de vent frais, mais aucune précipitation.

Ce soir il fait plutôt doux par rapport aux jours précédents : 15.2° et 92% Hr.

 

A+


 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore une journée automnale avec seulement 0,6mm mais un bon vent frais de N et Tx 18,7°  Tn 11,2°  Ta 12,5°, quelques cheminées fument aujourd'hui sur le plateau, un 15 janvuillet

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée insipide comme prévue à Clermont, sans le moindre rayon de soleil, mais moins pire que dans certains endroits. 

Ça va être très difficile, mais je vais espérer maintenant enchaîner la fin juillet et tout le mois d'août sans voir la moindre goutte de pluie et des températures enfin dignes d'un été. Mais surtout une omniprésence du soleil. 

 

Grosse pensée à tous les sinistrés qui permettent de relativiser le temps qu'on subit. 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...