Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

Bon, j'ose à peine écrire qu'ici il fait soleil... je vous rassure il y a quand même quelques nuages qui se baladent ! 

Ta (et Tx pour l'instant) 25,2°C.

un peu de vent mais nettement moins qu'hier.

c'est dans ces cas de figure qu'on voit que le piémont ardéchois (au sud de l'Escrinet) c'est pas vraiment le MC... 

on est de l'autre coté de la frontière.

c'est ce genre de journée où je voit la grisaille à l'horizon cotés nord et ouest, tandis que c'est bleu ici, au sud et à l'est.

ceci dit, même ici on est loin d'un 16 juillet habituel...

bon courage à ceux qui n'ont pas encore vu la lumière aujourd'hui.

Si, c'est juste pas le même climat. Ici ça fait pareil entre Bourg Argental et St Genest Malifaux (même Com Com de 16 communes) ou entre le versant e  @Thoupie42 (BV Loire) et le mien (BV Rhône), et c'est bien le MC dans tout les cas.

 

Bref Tx 15.3°c, Ta 14.3°c, ciel bien bleu (hormis coté crêt) sous un vent sensible (rafales 40 km/h au crêt du Rachat). SI ça reste, le ciel sera étoilé ce soir, mais ça reste frisquet pour des observations.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

il y a 17 minutes, papulefer a dit :

Bon l'instant fut très très bref, un gros p....n de m...e de s.......e de nuage poussé par un bon de N a gâché cet instant

Coucou,allons papu,il faut se calmer ,c'est mauvais pour ton petit coeur😌,t'inquiéte un jour le soleil va revenir,ici cela fait 2 jours donc je vous en envoie un peu pour vous tous.

Gros bisous à tous.😍

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

ah bon , ici soleil et quelques nuages , short et tee shirt ^^

 

Ici aussi short et Tshirt ... à l'intérieur O.o

(en cas de sortie, petite polaire en plus)

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent nous a fait un gros coup de colère en fin d'aprem et il a complètement dégagé le ciel. 

quand il s'est calmé, il a presque fait chaud.

Tx finale de 26,1°C et Ta 25°C avec encore quelques petites bourrasques de temps en temps.

du coup short / tee shirt ici aussi xD

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ici aussi short et Tshirt ... à l'intérieur O.o

(en cas de sortie, petite polaire en plus)

Encore un adepte du "Hen m'aime tens"!

Short et polaire! 🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

tx de 17,9 et ta: 16,2 avec la bruine aujourd’hui à certains moments de la journée.

 

 Bonne soirée

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sur place (pas sur Rochetaillée) mais le Haut-Pilat recommence à cumuler ce soir : sur la dernière heure 2,2mm sur le plateau de la République et 4,4mm à Graix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ici comme ailleurs, on pensait avoir touché le fond hier, mais finalement on a creusé encore, aujourd'hui !

Brouillard de dingue depuis l'aube (de dingue pour un mois de juillet bien entendu), la limite du stratus se trouve juste à 700 m. À Dontreix (645 m) pas de brouillard mais le plafond au ras des toitures, ici à 720, purée de pois en continu. Au dessus de 750 m on ne voit plus rien !

Histoire d'enfoncer le clou, la bruine s'est invitée à la fiesta sur les coups de 17h00 : 1.8 mm cumulés depuis... Je n'ose plus aller voir le potager, je ne sais pas ce qu'il en restera quand le soleil reviendra.

 

Cinquième jour sans soleil, quatrième jour avec Tx < 17° :

 

554262608_Capturedecran2021-07-16a21_33_56.thumb.png.ea1ecd7e614701120873e2bb267c4bd3.png

 

Au passage, la Tx du jour de 15° date d'hier soir 20h00, situation courante en hiver, sans doute beaucoup moins à cette époque de l'année. Cet après-midi, il n'a pas fait plus de 14°. (voir messages suivants)

 

Ambiance, le 16 juillet 2021 :

 

P1290922copie.jpg.f6fc5829accbdd01ff06bb400bdd1734.jpg

 

J'avoue, je commence à saturer là, vivement un peu de soleil :D

Ta : 13.8°

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , bon demain aprem ,je serais à Finiels  pour deplacer la vp2 chez d'autres proprios pour pouvoir y mettre un rechauffeur pour l'hiver , l'emplacement sera top d'après la vue aérienne.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Ici comme ailleurs, on pensait avoir touché le fond hier, mais finalement on a creusé encore, aujourd'hui !

Brouillard de dingue depuis l'aube (de dingue pour un mois de juillet bien entendu), la limite du stratus se trouve juste à 700 m. À Dontreix (645 m) pas de brouillard mais le plafond au ras des toitures, ici à 720, purée de pois en continu. Au dessus de 750 m on ne voit plus rien !

Histoire d'enfoncer le clou, la bruine s'est invitée à la fiesta sur les coups de 17h00 : 1.8 mm cumulés depuis... Je n'ose plus aller voir le potager, je ne sais pas ce qu'il en restera quand le soleil reviendra.

 

Cinquième jour sans soleil, quatrième jour avec Tx < 17° :

 

554262608_Capturedecran2021-07-16a21_33_56.thumb.png.ea1ecd7e614701120873e2bb267c4bd3.png

 

Au passage, la Tx du jour de 15° date d'hier soir 20h00, situation courante en hiver, sans doute beaucoup moins à cette époque de l'année. Cet après-midi, il n'a pas fait plus de 14°.

 

Ambiance, le 16 juillet 2021 :

 

 

 

J'avoue, je commence à saturer là, vivement un peu de soleil :D

Ta : 13.8°

Bonsoir,

 

Si je ne me trompe pas, pour les Tx c'est de 8h du mat le jour J à 8h du mat le lendemain matin en heure d'été ? 20h c'est pour les Tn.

 

Journée immonde aussi avec 0,6 mm ce matin mais quand même encore de la bruine (c'est pas un terme d'été ça normalement...) par la suite sans cumuler. La température est restée en gros entre 15 et 17°C toute la journée. 16,1°C ce soir.

 

A noter quand même 7,6°C sous les normales depuis Lundi à Clermont pour les Tx ! Sur la même période, un petit 0,6°C au dessus des normes pour les Tn grâce à la pluie et la couverture nuageuse pour le coup.

 

Pour finir, 50 mm pour Juillet ici. Ce n'est pas si énorme que ça comparé à d'autres coins de France mais c'est bien suffisant quand même. Et ça fait 200 mm sur un mois glissant !!!

 

Place au beau temps et à plus de chaleur pour 1 semaine ça va faire du bien. (Et mes tomates ont j'ai l'impression résisté aux maladies ! Si c'est le cas, merci à la bouillie...).

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Si je ne me trompe pas, pour les Tx c'est de 8h du mat le jour J à 8h du mat le lendemain matin en heure d'été ? 20h c'est pour les Tn.

 

Oui tu as raison, j'ai écrit n'importe quoi ! Les 15° ont été enregistrés à minuit, la Tx du jour est pour l'instant de 14.2° entre 20h00 et 20h20. Du coup c'est quoi ce bug ? Il faut attendre demain matin pour voir s'afficher la vraie Tx ? Même topo sur ta station : la Tx affichée de 18° correspond à la température qu'il faisait à minuit, depuis 08h00 ce matin il n'a pas fait plus de 16.9° chez toi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, paparazzi a dit :

 

Oui tu as raison, j'ai écrit n'importe quoi ! Les 15° ont été enregistrés à minuit, la Tx du jour est pour l'instant de 14.2° entre 20h00 et 20h20. Du coup c'est quoi ce bug ? Il faut attendre demain matin pour voir s'afficher la vraie Tx ? Même topo sur ta station : la Tx affichée de 18° correspond à la température qu'il faisait à minuit, depuis 08h00 ce matin il n'a pas fait plus de 16.9° chez toi.

 

Oui à surveiller mais je pense que ça se mettra à jour demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,8°C et Tx 20,7°C ici pour les extrêmes du jour, avec peu de pluie, un plafond assez bas, et quelques gouttes en soirée. Journée bien grise jusqu'à plus de 16 heures, puis apparition du soleil pendant un bon moment qui aura permis au thermo de dépasser les 20 degrés.

Ta 16,2°C à 23h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

00h15 : de retour du boulot. De retour sur Rochetaillée donc dans un brouillard à couper au couteau très légèrement précipitant. +3mm dans le pluvio. Ambiance humide +++, ça suinte/goutte de partout. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , go to Valleraugue , pas de pitié pour les braves😂 , le fauve est lâché....

Modifié par sylver19
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon, le ciel s'est bouché aussi vite que j'écrivais hier soir et pas d'étoiles cette nuit et 1 mm ce matin qui se rajoute à ceux d'hier soir et d'hier matin pour 134 mm pour ce mois.

Ta 12.6°c, ciel d'encre, vent stable (50 km/h en rafales au crêt du Rachat, même ordre de grandeur à Graix), même si la plafond semble plus haut, c''est toujours l'automne et toujours profitable aux résineux, et peu moins à l'herbe et pas du tout aux jardins.

 

ça ira mieux demain et nous, on a encore un toit sur la tête, pas de boue à déblayer, ni surtout de morts et de disparus à déplorer.

Pensées pour ceux qui en ont besoin et bonne journée .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard dense ce matin.

1,2 mm de pluie cette nuit et une Tn de 13,5°C - à quelque chose près la température à 9h.

La chaleur va faire son retour cet après-midi quand le brouillard aura fini de se lever !

ça va faire bizarre..

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aucune amélioration ce matin : mon adret baigne toujours dans un sombre brouillard à couper au couteau. Tout à l'heure en aérant les chambres (comme chaque matin) le brouillard (enfin les micro-goutelettes qui le composent) rentrait dans la maison. Dehors tout est complètement trempé/humide +++. Ça goutte de partout. En plein cœur de l'hiver et sous des températures négatives, cela nous donnerait un bel épisode de brouillard givrant. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

J'ai l'impression que c'est presque pire qu'hier matin, surtout qu'on on s'attend à une amélioration en ouvrant les volets 

 

Brouillard sur ma position (limite précipitant) et 1 mm depuis minuit.

 

A plus

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , A Valleraugue  , actu pas un nuage et 25.3°et  53% . Bruine ce matin à Murat,St Flour , eclaircies apres St Chely d'Apcher , puis pas un nuage plus bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Même impression que mes collègues, plus désagréable que les jours précédents : effet placebo dû à l'attente de l'amélioration ?

Trajet Saint-Genest/Saint-Etienne très compliqué. Visibilité réduite ++

Et une dernière pour la route. Rien à voir avec la météo mais quand même dans le genre saugrenu... Il se murmure d'ailleurs que notre ami @ivoire42 s'est actuellement rapproché de l’Italie pour voir s'il ne pourrait pas rapporter un tel règlement en France.

https://www.leparisien.fr/sports/football/la-ligue-italienne-interdit-les-maillots-verts-a-partir-de-2022-16-07-2021-RJPJN64IVZDWDOKVYCXKZ64CJE.php

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, thony42 a dit :

 J'ai l'impression que c'est presque pire qu'hier matin

 

il y a 39 minutes, Sylane a dit :

Même impression que mes collègues, plus désagréable que les jours précédents

 

Vous êtes durs quand même, moi j'ai l'impression qu'il y a du mieux, vous ne trouvez pas ? :

 

Hier :

IMG_20210716_072736copie.jpg.a5eebcea838ad479c51ea9fc1484bd3a.jpg

 

Aujourd'hui :

IMG_20210717_090744copie.jpg.b1bd89d5ff3b9631b3cf4dd993c37c47.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...