Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

puis D13 jusqu'a St Germain de Calberte,puis D13 jusqu'a le  Collet de Dèze ,puis N106 jusqu'a St Cécile D'Andorge ,puis D276 jusqu'a la Bégude Haute ,puis D52 jusqu'aux Tavernoles , puis D906 jusqu'a Villefort ,puis demi tour direction Vialas D37 ,st Maurice de Ventalon puis Pont de Montvert. 

 

que de beaux paysages ! j'adore cette région 😍

 

chaleur un peu lourde aujourd'hui avec un soleil en pleine forme !

retour de basse Ardèche (où les abeilles bossent toujours sur les lavandes) avec un mistral en forme lui aussi...

chez moi ça souffle nettement moins et quelques nuages bourgeonnent au dessus du relief, à l'ouest.

Ta 29°C (et humidex 34) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

que de beaux paysages ! j'adore cette région 😍

 

chaleur un peu lourde aujourd'hui avec un soleil en pleine forme !

retour de basse Ardèche (où les abeilles bossent toujours sur les lavandes) avec un mistral en forme lui aussi...

chez moi ça souffle nettement moins et quelques nuages bourgeonnent au dessus du relief, à l'ouest.

Ta 29°C (et humidex 34) 

oui ,jolis paysages boisés , seul Villefort pas terrible 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Depart pour le sud de la France ce matin. Brouillard délirant pour une mi juillet du 63 au 48...

 

J'ai basculé dans la fournaise catalane depuis.

Marrant d'observer des vautours un peu partout sur le trajet de l'A75.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Merci , mais avant on pouvait plus zoomé car ce n'est pas très clair.

C'est ça que tu veux ? Mais c'est du radar.

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/20/septembre/2020/08h/carte-zoomable.html#7/43.835/3.724

 

où ça mais les chiffres sont bizarres

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php?archive=1&europe=0&region=&mode=&jour=20&mois=9&annee=2020&mode=&sub=OK

 

Beau trip. T'as fait des photos ?

 

 

Bref ici ça y est c'est l'été. Ta 21.2°c, Tx 21.4°c, les rotatives tournent, les mycophiles ramassent et les urbains prennent l'air du Pilat. Le plus fidèle à sa tache est le vent, imperturbable et quasi stable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

C'est ça que tu veux ? Mais c'est du radar.

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/20/septembre/2020/08h/carte-zoomable.html#7/43.835/3.724

 

où ça mais les chiffres sont bizarres

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php?archive=1&europe=0&region=&mode=&jour=20&mois=9&annee=2020&mode=&sub=OK

 

Beau trip. T'as fait des photos ?

 

 

Bref ici ça y est c'est l'été. Ta 21.2°c, Tx 21.4°c, les rotatives tournent, les mycophiles ramassent et les urbains prennent l'air du Pilat. Le plus fidèle à sa tache est le vent, imperturbable et quasi stable.

slt ,merci ,mais il y avait une carte MF avec estimation radar + valeurs au sol . 

Non ,pas de photo , routes étroites , juste les paysages en mémoire (pin laricio,pin maritime, chataignier,douglas) et quelques maisons et villages parcemés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

slt ,merci ,mais il y avait une carte MF avec estimation radar + valeurs au sol . 

Non ,pas de photo , routes étroites , juste les paysages en mémoire (pin laricio,pin maritime, chataignier,douglas) et quelques maisons et villages parcemés

 

rr_r11.png

rr_r6.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

 

rr_r11.png

rr_r6.png

Merci , j'avais essayé sans y réussir . Car j'etudie un emplacement dans la vallée de St André de Valborgne (30) et peut etre Vialas (48)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 50 minutes, Peki2 a dit :

 

rr_r11.png

 

Faut un compte pour sortir ça, parce que mon lien à la même date c'est pas ressemblant même zoomé sud est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

Faut un compte pour sortir ça, parce que mon lien à la même date c'est pas ressemblant même zoomé sud est !

Non non, faut juste cliquer sur "Régions France NEW" en entête des étiquettes.

Modifié par Peki2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Faut un compte pour sortir ça, parce que mon lien à la même date c'est pas ressemblant même zoomé sud est !

j'ai pu le trouvé et le voir car compte . 

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-351-archive.html#0 sinon il y a cela

 

Les valeurs du pluvio de Valleraugue SPC corrigé :

 

 

Finalement, nous avons reçu à Météo-France des informations supplémentaires concernant cette valeur exceptionnelle observée à Valleraugue. La station a été contrôlée suite à l'événement par le Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest, qui en comptant les basculements d'une quantité d'eau donnée a identifié une surestimation de l'ordre de 6 % (=erreur relative). En connaissant cette erreur relative de 6 %, on peut estimer les cumuls réels de la façon suivante:

 

Observé -> Estimation du cumul réel

719 mm / 29 h -> 719/(1+0.06)= 678.3 mm/ 29 h (période 18/09 17:00 UTC - 19/09 22:00 UTC)
dont 718.5 mm / 24 h -> 677.8 mm / 24 h (période 18/09 22:00 UTC - 19/09 22:00 UTC)
dont 708.5 mm / 12 h -> 668.4 mm / 12 h (période 19/09 03:20 UTC - 15:20 UTC)

dont 557.0 mm / 6 h -> 525.5 mm / 6 h (période 19/09 05:55 UTC - 11:55 UTC)

dont 365.0 mm / 3 h -> 344.3 mm / 3 h (période 19/09 06:05 UTC - 09:05 UTC)

dont 257.0 mm / 2 h -> 242.5 mm / 2 h (période 19/09 06:40 UTC - 08:40 UTC)

dont 140.0 mm / 1 h -> 132.1 mm / 1 h (période 19/09 08:05 UTC - 09:05 UTC)

dont 77.5 mm / 30 min -> 73.1 mm / 30 min (période 19/09 08:30 UTC - 09:00 UTC)

dont 41.5 mm / 15 min -> 39.2 mm / 15 min (période 19/09 08:25 UTC - 08:40 UTC)

dont 16.5 mm / 5 min -> 15.6 mm / 5 min (période 19/09 07:30 UTC - 07:35 UTC)

 

Les cumuls ci-dessus sont les cumuls glissants les plus élevés issus des données 5 min montrées par @Ventdautan, pour ceux qui ont stocké les cumuls horaires, vous retrouverez dans vos archives les valeurs suivantes par exemple:

703.0 mm / 12 h (période 19/09 03:00 UTC - 15:00 UTC)

556.0 mm / 6 h (période 19/09 06:00 UTC - 12:00 UTC).

 

C"est les memes valeurs qu'il y a eu au Valdeyron car dans le meme alignement du sillage du V.

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, sylver19 a dit :

Non ,pas de photo , routes étroites , juste les paysages en mémoire (pin laricio,pin maritime, chataignier,douglas) et quelques maisons et villages parcemés

 

T'as pas l'air spécialement emballé xD

c'est quasiment les même paysages que les Cévennes ardéchoises mais ce que j'aime c'est que c'est encore plus sauvage; vraiment très peu de villages (parsemés comme tu dis) la nature est reine ! (même si je sais bien que la forêt a été modifiée en profondeur par l'homme, pins = bois de mine, etc...) 

la Lozère reste, il me semble, le département le moins densément peuplé et le moins urbanisé de France. j'y vais régulièrement en vacances / WE pour ça. 

et s'il n'y avait le froid (les hivers sont plus marqués que sur le piémont ardéchois, même en limite du Gard) c'est là-bas que je vivrai je pense... 

 

Sinon, journée chaude mais sans plus, de saison quoi.

Tx de 30,5°C avec un joli humidex de 36 !

les rares nuages ont disparu dans la journée et le soleil a tapé fort tout l'après-midi.

ça devrait s'intensifier dans les prochains jours (ce qui n'est pas pour me déplaire ;))

et avec ce temps, les tomates mûrissent à la chaine !  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, martine50 a dit :

Coucou,j'ai mangé tous mes likes donc j'attendrai demain pour réagir🤥

Bon Dimanche à tous.😍

gourmande, va!!!:D:angel:

sinon enfin une journée presque estivale, trop de vent de N, le soleil a été dominateur en deuxième mi-temps Tx 25,5°   Ta 24,4°

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 32 minutes, boubou07 a dit :

 

T'as pas l'air spécialement emballé xD

c'est quasiment les même paysages que les Cévennes ardéchoises mais ce que j'aime c'est que c'est encore plus sauvage; vraiment très peu de villages (parsemés comme tu dis) la nature est reine ! (même si je sais bien que la forêt a été modifiée en profondeur par l'homme, pins = bois de mine, etc...) 

la Lozère reste, il me semble, le département le moins densément peuplé et le moins urbanisé de France. j'y vais régulièrement en vacances / WE pour ça. 

et s'il n'y avait le froid (les hivers sont plus marqués que sur le piémont ardéchois, même en limite du Gard) c'est là-bas que je vivrai je pense... 

 

Sinon, journée chaude mais sans plus, de saison quoi.

Tx de 30,5°C avec un joli humidex de 36 !

les rares nuages ont disparu dans la journée et le soleil a tapé fort tout l'après-midi.

ça devrait s'intensifier dans les prochains jours (ce qui n'est pas pour me déplaire ;))

et avec ce temps, les tomates mûrissent à la chaine !  

si joli , mais un peu agacé des heures précédentes ^^ ,donc le tank avalait les km , comme je n'ai pas gagné au loto encore  ma maison cevenole attendra encore 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

tiens le 10 octobre 2020 ,je mettais cela après une discussion sur un bouquin du Psyché sur le climat et les arbres

peut etre en 2021 il y aura un été pourri comme 1977 après la grande secheresse de 76 . Il y a eu les etes et hivers 89 et 90 sec et chaud et il y a eu des années humides et normales ensuite donc il faut attendre l'été 2021 pour voir .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

tiens le 10 octobre 2020 ,je mettais cela après une discussion sur un bouquin du Psyché sur le climat et les arbres

peut etre en 2021 il y aura un été pourri comme 1977 après la grande secheresse de 76 . Il y a eu les etes et hivers 89 et 90 sec et chaud et il y a eu des années humides et normales ensuite donc il faut attendre l'été 2021 pour voir .

 

Bien joué Mme Irma! :D.

Sinon le soleil à fini par s'imposer et du coup

TX de 25 ° c bien agréable avec toujours ce petit vent de nord régulier.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Dimanche estival sans excès par ici, cela me convient parfaitement !

Tn +16,4 et Tx +28,5 °C

Journée tonte et jardin car Fanfoette était de garde.

Mais bon ça fait du bien aussi de raviver les coups de soleil :P

La semaine prochaine (demain en fait !), direction le Ch'Nord (vers Amiens/Roye) pour le boulot et quelques jours : vais je continuer à cramer ... ? o.O

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Toujours du brouillard dense, un poil moins pire que les matins précédents (si on veut se rassurer).

 

De retour du boulot depuis 19h30. De retour en Rupiscicie donc. Tout arrive à point à qui sait attendre... :

 

La vue depuis la maison ce matin vers 9h30 :

IMG_20210718_094142copie.jpg.a8cab6dc3243fee763c869989f182c59.jpg

 

La même vue ce soir vers 19h45 :

IMG_20210718_194010copie.jpg.14890a5eb3d20703796b06640917d55c.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Y Fait cho.

(27°C)

 

et que penses-tu du jeudi qui arrive ? .... on avait presque oublié ce genre de journée de daube  !

canvaswce6.png

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

et que penses-tu du jeudi qui arrive ? .... on avait presque oublié ce genre de journée de daube  !

canvaswce6.png

tiens les papys vont se plaindre de la chaleur maintenant , j'ai un chantier de merde à finir pour vendredi soir enfin j'espère lol

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

tiens le 10 octobre 2020 ,je mettais cela après une discussion sur un bouquin du Psyché sur le climat et les arbres

peut etre en 2021 il y aura un été pourri comme 1977 après la grande secheresse de 76 . Il y a eu les etes et hivers 89 et 90 sec et chaud et il y a eu des années humides et normales ensuite donc il faut attendre l'été 2021 pour voir .

 

C'est bien parti mais la foire n'est pas finie et l'été peut encore être bi ton, si la semaine à venir se généralise.

 

Encore 18.0°C de Ta, malgré la bise infatigable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

C'est bien parti mais la foire n'est pas finie et l'été peut encore être bi ton, si la semaine à venir se généralise.

 

Encore 18.0°C de Ta, malgré la bise infatigable.

cette semaine seche ,des hectares ont été fauché ici , le wk prochain incertain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

 

De retour du boulot depuis 19h30. De retour en Rupiscicie donc. Tout arrive à point à qui sait attendre... :

 

La vue depuis la maison ce matin vers 9h30 :

IMG_20210718_094142copie.jpg.a8cab6dc3243fee763c869989f182c59.jpg

 

La même vue ce soir vers 19h45 :

IMG_20210718_194010copie.jpg.14890a5eb3d20703796b06640917d55c.jpg

Il y avait quand même beaucoup de poussière sur l'objectif, beau travail de nettoyage, c'est nickel  😃

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...