Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Par contre ce soir spectacle un peu tristoune en regardant en direction du Canigou.

le feu en Espagne?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,3°C et Tx 27,5°C pour les extrêmes sur ma position, beau soleil et vent du nord modéré qui n'aura pas trop laissé monter la rempérature.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

et que penses-tu du jeudi qui arrive ? .... on avait presque oublié ce genre de journée de daube  !

canvaswce6.png

 

ce que j'en pense ?

Y va faire encore plus cho.

Et même trés cho.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

trop chaud d’un coup aujourd’hui mais c’est bon pour le moral le soleil,

tx: 27,3 et ta: 22,2

 

beaucoup de touristes mais ça logique, et beaucoup de champignons vraiment des comme ça: 87A5FBD9-E570-43AF-AED6-6750E6480E87.thumb.jpeg.db819b9d80518e317f4769f065510eb8.jpeg5812B5F4-55EF-475F-AF9A-95562F8819A7.thumb.jpeg.c6fca8f480651acf16a3a05b6d827bdd.jpeg

 

j’y connais rien moi.

 

on n’a pas fait de potager cette année mais heureusement la nature est bien faite, on pourra grignoter un peu.

66F41C00-D204-4181-A43A-835019417ECF.thumb.jpeg.5ac3ef104de7380a8e46c5688f86c0f9.jpeg

Les années précédentes elles étaient parfaites j’espère cette année aussi.

 

 Bonne soirée

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

 

Et dire que ce début d'été a été frais, que nous réserve la suite ?

 

https://twitter.com/MeteoFrance_SE/status/1416777849046962186?s=20

 

Ben j'espère que ça va se calmer dans une semaine, car on devrait partir dans le Var.

Si ils ferment les massifs, ça va être dur de s'occuper ...

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 16/07/2021 à 22:32, damien63 a dit :

Oui à surveiller mais je pense que ça se mettra à jour demain. 

 

Ben non, ça s'est pas mis à jour ! J'ai épluché pas mal de Static dans les 03/23/63, en fait, le 16 juillet, pour les stations dont la Tx du jour (relevée l'après-midi) était inférieure à la température relevée à minuit, c'est la Tx de minuit qui a été prise en compte... Les différences ne sont pas énormes, seulement quelques dixièmes. Chez moi, tout de même 14.2° de Tx au lieu des 15.0° affichés.

Va falloir poster une requête dans le topic approprié !

 

À part ça, quelques photos de mon petit ru forestier, prises hier dans l'humidité brumeuse

 

20210717_122417copie.jpg.1216804c6278c1ea418f49e157f2a51f.jpg

 

 

Je ne l'ai jamais vu aussi vigoureux en juillet

 

20210717_121707copie.thumb.jpg.6defdc5e5d30d52f8a06ee69b65dd340.jpg

 

 

Un vrai petit ruisseau, comme en hiver

 

20210717_121719copie.thumb.jpg.5a1cb4841f282c6b2425db19ab831116.jpg

 

 

Ça change des filets d'eau putride par 33°, dans une ambiance de mort, avec les nuées de mouches comme seul signe de vie !

 

20210717_121842copie.thumb.jpg.d5d2ca4c73d5b9a7df85f8cf3a7b0a43.jpg

 

 

Quel bel été !

 

Et aujourd'hui le grand beau qui fait du bien. En balade vers la forêt de Drouille, on entendait l'eau dévaler dans chaque vallon, comme autant de petits torrents, et les chemins pentus étaient encore nombreux à suinter. Ambiance très différente des étés précédents, contrairement à ce que la photo peut laisser penser !

 

20210718_183444copie.jpg.49f854f7fb68d22ea742baa945d95294.jpg

 

 

Au matin c'était encore gris et très brumeux, puis en moins de deux heures le ciel s'est entièrement dégagé sous l'action d'un petit vent mistraleux qui venait du nord. Après-midi très agréable : 13.7° / 23.9° pour les extrêmes du jour.

 

Coup classique en flux de nord/nord-est, le versant sud de la montagne limousine est légèrement foehné par rapport au versant nord.

À 16h00 :   25.9° et 50% Hr à Saint-Yrieix

                   23.2° et 72% Hr à Dontreix

 

Très doux ce soir, c'est pas de refus : 18.9° actuellement.

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, paparazzi a dit :

 

Ben non, ça s'est pas mis à jour ! J'ai épluché pas mal de Static dans les 03/23/63, en fait, le 16 juillet, pour les stations dont la Tx du jour (relevée l'après-midi) était inférieure à la température relevée à minuit, c'est la Tx de minuit qui a été prise en compte... Les différences ne sont pas énormes, seulement quelques dixièmes. Chez moi, tout de même 14.2° de Tx au lieu des 15.0° affichés.

Va falloir poster une requête dans le topic approprié !

 

À part ça, quelques photos de mon petit ru forestier, prises hier dans l'humidité brumeuse

 

20210717_122417copie.jpg.1216804c6278c1ea418f49e157f2a51f.jpg

 

 

Je ne l'ai jamais vu aussi vigoureux en juillet

 

20210717_121707copie.thumb.jpg.6defdc5e5d30d52f8a06ee69b65dd340.jpg

 

 

Un vrai petit ruisseau, comme en hiver

 

20210717_121719copie.thumb.jpg.5a1cb4841f282c6b2425db19ab831116.jpg

 

 

Ça change des filets d'eau putride par 33°, dans une ambiance de mort, avec les nuées de mouches comme seul signe de vie !

 

20210717_121842copie.thumb.jpg.d5d2ca4c73d5b9a7df85f8cf3a7b0a43.jpg

 

 

Quel bel été !

 

Et aujourd'hui le grand beau qui fait du bien. En balade vers la forêt de Drouille, on entendait l'eau dévaler dans chaque vallon, comme autant de petits torrents, et les chemins pentus étaient encore nombreux à suinter. Ambiance très différente des étés précédents, contrairement à ce que la photo peut laisser penser !

 

20210718_183444copie.jpg.49f854f7fb68d22ea742baa945d95294.jpg

 

 

Au matin c'était encore gris et très brumeux, puis en moins de deux heures le ciel s'est entièrement dégagé sous l'action d'un petit vent mistraleux qui venait du nord. Après-midi très agréable : 13.7° / 23.9° pour les extrêmes du jour.

 

Coup classique en flux de nord/nord-est, le versant sud de la montagne limousine est légèrement foehné par rapport au versant nord.

À 16h00 :   25.9° et 50% Hr à Saint-Yrieix

                   23.2° et 72% Hr à Dontreix

 

Très doux ce soir, c'est pas de refus : 18.9° actuellement.

oui ,je suis foehné en flux de Nord ou Nord est ,voire Est (mais extrêmementnt rare ce flux )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, paparazzi a dit :

 

Ben non, ça s'est pas mis à jour ! J'ai épluché pas mal de Static dans les 03/23/63, en fait, le 16 juillet, pour les stations dont la Tx du jour (relevée l'après-midi) était inférieure à la température relevée à minuit, c'est la Tx de minuit qui a été prise en compte... Les différences ne sont pas énormes, seulement quelques dixièmes. Chez moi, tout de même 14.2° de Tx au lieu des 15.0° affichés.

Va falloir poster une requête dans le topic approprié !

 

Bonsoir,

 

Oui c'est bien étonnant cette histoire...

 

Sinon enfin une journée dans les normes de saison ça fait du bien ! Toute la journée en Saône et Loire à coté de Chalon pour les 90 ans de la grand maman de ma femme. Les températures étaient bien agréables mais le vent par contre beaucoup trop fort. Vivement qu'il se calme !

 

Sinon la Saône et Loire était en vigi orange crue et bien je comprends pourquoi ! Aucun problème apriori du coté de la Loire qui coulait bien mais par contre c'était impressionnant du coté de la Saône ! Idem pour pas mal de petits ruisseaux à coté mais je pense que c'est juste la Saône qui remontait dans ceux-ci. Le maïs devrait rester vert par endroit encore un moment car dans certaines parcelles, les pieds de maïs avaient de l'eau sur 20-30 cm !

 

Chez moi, Tn de 15,7°C et Tx de 27,6°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Sinon la Saône et Loire était en vigi orange crue et bien je comprends pourquoi ! Aucun problème apriori du coté de la Loire qui coulait bien mais par contre c'était impressionnant du coté de la Saône ! Idem pour pas mal de petits ruisseaux à coté mais je pense que c'est juste la Saône qui remontait dans ceux-ci. Le maïs devrait rester vert par endroit encore un moment car dans certaines parcelles, les pieds de maïs avaient de l'eau sur 20-30 cm !

 

 

Serge Zaka (l'Icéen au chapeau de cowboy 🤠!) en cause sur Tweeter. On se croirait dans des rizières en Asie. Sauf que c'est pas du riz.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Serge Zaka (l'Icéen au chapeau de cowboy 🤠!) en cause sur Tweeter. On se croirait dans des rizières en Asie. Sauf que c'est pas du riz.

 

 

Ah oui les blés comme ça, ça parait mal barré... Je laisse plus de chance à du maïs du déjà est plus haut, qui aime l'eau (bon jusqu'à un certain point certes) et surtout qui sera récolté que dans plus de 2 mois ! Par contre je vois ce matin que la Saône au niveau de Chalon continue encore de monter ! Quasi 6m. Hier, sur un des ponts, on voyait à droite une grosse maison au bord de Saône avec l'eau à son palier ! Je pense que ce matin ils y ont le droit... mais je vois aussi qu'elle est montée à plus de 7 m en Mars 2001 ! Ca devait être dingue !

 

Sinon douceur du matin avec déjà 19,4°C. Tn 15,4°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

Ça change des filets d'eau putride par 33°, dans une ambiance de mort, avec les nuées de mouches comme seul signe de vie !

 

ce n'est pas la chaleur en elle même qui cause des "ambiance de mort" c'est la sécheresse.

s'il y a assez d'eau la chaleur donne au contraire de la vie, les plantes poussent vite et ça foisonne d'insectes.

ce n'est pas pour rien si les milieux naturels ayant la plus grande biodiversité se trouvent autour de l'équateur... 

pour moi, une ambiance de mort c'est une T° en dessous de zéro et une couche de neige. là pour le coup il n'y a rien qui vit et même nous, si on se perd et qu'on doit passer la nuit dehors, ben on passe pas la nuit. en hiver, la plupart des arbres n'ont même pas de feuille, c'est pour dire si c'est la mort ! 

enfin bref, chacun voit midi à sa porte comme on dit ;)

 

en tous cas ici c'est bel et bien l'été, Tn de 21°C tout rond et Ta de 23°C sous un ciel limpide.

ça devrait donc bien chauffer aujourd'hui.

c'est mon heure, vous aurez la votre dans 6 mois (peut-être...) xD

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +11,2°C.

Ce matin, grand ciel bleu, plein soleil, rosée abondante, pas de vent. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx hier de 29.9°C sur Malbosc sous une ventilation continue, heureusement elle est souvent de rigueur. Tn estivale ce matin de 20.7°C sous abri, l'été semble de la partie pour cette semaine, la suite...nous verrons.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn +11,2°C.

Ce matin, grand ciel bleu, plein soleil, rosée abondante, pas de vent. 

 

Vers 9h là où le soleil n'avait pas encore tapé :

IMG_20210719_085716copie.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, boubou07 a dit :

ce n'est pas la chaleur en elle même qui cause des "ambiance de mort" c'est la sécheresse.

s'il y a assez d'eau la chaleur donne au contraire de la vie, les plantes poussent vite et ça foisonne d'insectes.

ce n'est pas pour rien si les milieux naturels ayant la plus grande biodiversité se trouvent autour de l'équateur... 

[...]

 

Comment qu'y disent déjà ???

L'Enfer vert (popularisé chez nous par la traduction du livre de Julian DUGUID) < Inferno verde (Alberto RANGEL).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait Vincent @un_Mauzunois des news de ton Papa à Vollore ?

 

ça va ça va :) (merci !! y'en a qui suivent :)

 

Il a un peu galéré sur les sentiers glissants les premiers jours, mais hier, il a eu bien cho (faut dire qu'aller crapahuter entre 14h et 16h en été c'est pas l'idée du siècle hein :)

Aujourd'hui, marché de Billom, miamiam et petite balade je sais pas où mais à l'ombre

et demain, peut-être la vallée du Fossat (qui risque d'être encore très très humide)

 

Tn de 13,5°C.

Bizarrement le pluvio de Fayet-le-château (confirmé par Cunlhat) marque 0,2 mm au petit matin.

Quelqu'un aurait d'autres traces d'une petite averse en fin de nuit dans le coin ? 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[..]

Tn de 13,5°C.

Bizarrement le pluvio de Fayet-le-château (confirmé par Cunlhat) marque 0,2 mm au petit matin.

Quelqu'un aurait d'autres traces d'une petite averse en fin de nuit dans le coin ? 

 

1 basculement d'auget, même pas forcément lié à la rosée !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

 

1 basculement d'auget, même pas forcément lié à la rosée !

Un excès de rosé ne fait pas basculer que les augets.....:D

Enfin Râ est déjà là et règne en maitre, Ta 21.5°. Tn  12,6° et le petit vent de N est présent.

Modifié par papulefer
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, paparazzi a dit :

 

Ben non, ça s'est pas mis à jour ! J'ai épluché pas mal de Static dans les 03/23/63, en fait, le 16 juillet, pour les stations dont la Tx du jour (relevée l'après-midi) était inférieure à la température relevée à minuit, c'est la Tx de minuit qui a été prise en compte... Les différences ne sont pas énormes, seulement quelques dixièmes. Chez moi, tout de même 14.2° de Tx au lieu des 15.0° affichés.

Va falloir poster une requête dans le topic approprié !

 

 

J'ai posté ça il y a 2 semaines :

Il faut peut être signaler tout les bugs reperés afin de les aider à cerner le souci. J'avais émis l'hypothèse de coupure dans les relevés des stations.

 

 

Bref, c'est l'été Ta 21.7°c, ciel pas encore tout bleu et tjs un peu de bise mais niveau brise (30 km/h en rafales à Graix). A Graix et à Burdignes, la Txx de juillet pourrait bien tomber (21.9°c  et 20.9°c le 5), ça semble plus compliqué à Riotord et à St Romain les A. (25.4°c et 23.9°c le 10)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Comment qu'y disent déjà ???

L'Enfer vert (popularisé chez nous par la traduction du livre de Julian DUGUID) < Inferno verde (Alberto RANGEL).

Et aussi par Renaud dans Ma chanson leur a pas plu.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'enfer vert, tout de suite les grands mots xD

 

comme promis l'été est enfin là, Ta 31°C avec un soleil qui cogne bien comme il faut ! 

on devrait encore grapiller un peu d'ici la fin de l'après-midi...

en tous cas il fait chaud pour bosser dehors, j'ai tenu jusqu'à 13h.

ce soir marché de producteur et je serais juste en face du stand de bière... (un Vincent lui aussi)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enfer vert.. tout un programme, toute une époque....😇

 

La plaine du Forez est bien verte pour la saison avec quasiment 90 mm pour juillet, la végétation s'éclate, on avait perdu l'habitude !

 

Les rivières coulent bien, il ne fait pas trop chaud..Pourvu que ça dure !!!

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...