Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Ta 17.0°c, Tn 9.8°C (que je ne m'explique pas trop, ça plongé à Graix aussi mais moins 13.7°C de Tn ?), petite brise toujours, soleil voilé et ciel bien blanc ce matin.

 

Bonne journée chaude dans une nature luxuriante. Bon courage @Fanfoe63 qui doit rayonner comme un phare dans la plaine de Somme. Pas trop dur la douche hier soir ?

 

A ce sujet, je rentre demain : pour les 63, prévoyez les lunettes de soleil, je suis au top ! :P

 

A la maison, Tn +15,4 et Tx +30,2 °C

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

dans les prédateurs tu as oublié de citer l'humain, le plus grand des prédateurs!!

belle journée ensoleillée et chaude 28° avec un début d'orage avorté vers 17h quelques gouttes et hop fini!

Pour ma couleuvre là, la blessure me paraît trop étroite pour avoir été opérée par les roues d'une auto. Une moto peut-être, ou un vélo. Mais je pense qu'il y a surtout une trace de morsures. Et comme je ne connais pas de villageois humanoïde qui morde les serpents par ici. Quoique. à bien y penser... 😈

 

Une Tx de 28,2°C ce jour. Ça cogne bien mais ça va cogner encore plus vendredi.

Baignade du soir bonsoir, c'est vraiment agréable quand la nuit tombe. Encore 22°C à 21h quand même.

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, boubou07 a dit :

 j'ai beaucoup écouté Alpha Blondy quand j'étais jeune xD 

 

Moi, je suis toujours jeune et j'écoute Tiken Jah Fakoli 😄

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Moi, je suis toujours jeune et j'écoute Tiken Jah Fakoli 😄

Ben tu vois, je découvre grâce à toi. Il a de sacrément bons textes hein !!

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 13.2°C, les nuits sont douces et étoilés, les journées chaudes (Tx 23.7°c) et lumineuses (même si ce matin ce fut laborieux), de bien belles journées d'été.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, retour d'une petite rosée (qui avait disparu hier matin) sous un ciel dégagé.

Les nuits restent agréables sur mon adret avec une Tn +12,8°C (aucune idée des normes à mon altitude sur mon secteur). Sur les hauteurs du village, il fait plus doux avec par exemple une Tn de +14,7°C à la balise de Salvaris (1070m). Et sur les sommets du massif +13,0°C à la balise du crêt du Rachat (1400m).

La maison reste fraiche avec un petit 17°C au réveil au niveau principal de vie (on avait laissé une fenêtre ouverte volets fermés) ainsi que sous les toits dans les chambres des enfants (Velux ouverts). Durant la journée, cela ne monte guère au niveau principal de vie, bien plus et logiquement sous les toits.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben tu vois, je découvre grâce à toi. Il a de sacrément bons textes hein !!

 

et pour celui-ci sur un forum météo il donne le ton.....

 

Ici on échappe encore à la chaleur, Tx de 28°C hier et une surtout une fraîche Tn de 10.8°C ce matin et comme chez mon voisin du "dessus" c'est la fraîcheur qui est remarquable au lever dans la maison bien ventilée. Je devrai même échapper au "fameux 30°C" d'ici la fin juillet..... si demain le veut bien.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

La maison reste fraiche avec un petit 17°C au réveil au niveau principal de vie (on avait laissé une fenêtre ouverte volets fermés)

 

 

waooou ! chez moi (idem fenêtres ouvertes la nuit) on a 25°C au réveil et 27°C en fin de journée... 

 

et dehors Ta 28°C...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une petite pensée pour les copains du MC...

et, avec Maeva, en direct de la terrasse du Panoramic (Tignes-Grande Motte), spéciale dédicace pour Vincent 😄

 

pieds.thumb.jpg.2bf4e67421632fe8a67213cd053e736a.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Une petite pensée pour les copains du MC...

et, avec Maeva, en direct de la terrasse du Panoramic (Tignes-Grande Motte), spéciale dédicace pour Vincent 😄

 

pieds.thumb.jpg.2bf4e67421632fe8a67213cd053e736a.jpg

 

 

 

Superbes chaussures vraiment !!

Mais dis moi, c'est quoi le truc blanc sur les montagnes en face ?

ça me rappelle un truc mais je suis pas sûr.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Les nuits restent agréables sur mon adret avec une Tn +12,8°C (aucune idée des normes à mon altitude sur mon secteur). Sur les hauteurs du village, il fait plus doux avec par exemple une Tn de +14,7°C à la balise de Salvaris (1070m).

Je ne sais pas où tu es situé par rapport à Bouthéon, mais sinon les normes sont :

 

STE.JPG.09fc4285fe79790e47ee86900d66fd66.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Une petite pensée pour les copains du MC...

et, avec Maeva, en direct de la terrasse du Panoramic (Tignes-Grande Motte), spéciale dédicace pour Vincent 😄

 

Heureusement que tu as mis "Tignes" devant "Grande-Motte", j'en étais presque à te demander où se trouvait la mer ! :D

 

Sinon, petit orage furtif hier vers 16h30-17h00 sur le village, 1 maigre mm et une dégringolade tout aussi furtive du mercure (de 28°C à 24°C). Tx d'hier de 32°C.

Ce matin minimale de 21.4°C et on dépasse les 30°C en ce moment.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Je ne sais pas où tu es situé par rapport à Bouthéon, mais sinon les normes sont :

 

STE.JPG.09fc4285fe79790e47ee86900d66fd66.JPG

 

Merci pour le partage. Si à vol d'oiseau je ne suis pas très loin de Bouthéon (19km environ plus au Sud-Est), le climat sur l'année, et donc les paramètres météo, sont assez différents. D'une part en raison de l'altitude (400m de + que Bouthéon) qui influence forcément sur les températures. D'autre part à cause du relief/de la topographie (Bouthéon est localisé en plaine alors que mon adret fait partie de la vallée encaissée du Furan elle-même située sur les contreforts Nord du massif du Pilat) qui impacte sur quasiment tous les paramètres météo : pluie/neige, nébulosité, vent, températures, etc. Il est ainsi compliqué en montagne (aussi modeste soit-elle) de trouver une station représentative. Hormis avoir une station météo aux normes implantée sur son terrain et de nombreuses années de recul, j'en suis réduit à tenter d'extrapoler avec les mesures des stations avoisinantes (si vous avez les normes de ces stations je suis d'ailleurs preneur, merci).

Donc les stations MF les plus proches de la maison :

La Valla-en-Gier (alt. 609m) à 6km.

Saint-Étienne La Purinière (alt 640m) à 6km . Trop récente, il faudrait les normes de l'ancienne qui était installée quartier Grand-Clos.

La République (alt. 1071m) à 7km.

 

J'ai également trouvé des relevés thermiques du siècle dernier (1999-1979) sur le quartier stéphanois de la Dame-Blanche (alt. 650m) à 3,5km à vol d'oiseau : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/damebtemp.htm

Il y a également ceux de Saint-Genest-Malifaux (8km à vol d'oiseaux) mais c'est un des plus gros TAF du Massif-Central donc pas comparable/extrapolable.

Enfin il y avait bien à une époque des relevés pluviométriques sur Rochetaillée (mais y avait-il parallèlement des relevés de températures ?) : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Je ne sais pas où tu es situé par rapport à Bouthéon

 

il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Bouthéon est localisé en plaine alors que mon adret fait partie de la vallée encaissée du Furan elle-même située sur les contreforts Nord du massif du Pilat

Il est [...] compliqué en montagne (aussi modeste soit-elle) de trouver une station représentative

 

Comme tu peux le voir sur cette photo (prise cette semaine au petit matin par une voisine) ce n'est pas la plaine, pas tout plat. Du coup, où implanter une station météo pour avoir des relevés de températures représentatifs. Et surtout représentatifs de quoi ? De ce que vivent/ressentent les habitants ? Mais lesquels ? Car le problème c'est que certains habitent au bord du torrent à 620m d'altitude alors que d'autres résident sur un plateau (La Barbanche) à plus de 1000m d'altitude pendant que ceux du bourg principal sont accrochés à un adret en forte pente entre 750 et 800m d'altitude et tout cela parfois à 4km de distance.

 

220016905_3234543550145435_9018206648665187800_n.thumb.jpg.5060b4acb2d96e2ac9371b062a6010fc.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour le partage. Si à vol d'oiseau je ne suis pas très loin de Bouthéon (19km environ plus au Sud-Est), le climat sur l'année, et donc les paramètres météo, sont assez différents. D'une part en raison de l'altitude (400m de + que Bouthéon) qui influence forcément sur les températures. D'autre part à cause du relief/de la topographie (Bouthéon est localisé en plaine alors que mon adret fait partie de la vallée encaissée du Furan elle-même située sur les contreforts Nord du massif du Pilat) qui impacte sur quasiment tous les paramètres météo : pluie/neige, nébulosité, vent, températures, etc. Il est ainsi compliqué en montagne (aussi modeste soit-elle) de trouver une station représentative. Hormis avoir une station météo aux normes implantée sur son terrain et de nombreuses années de recul, j'en suis réduit à tenter d'extrapoler avec les mesures des stations avoisinantes (si vous avez les normes de ces stations je suis d'ailleurs preneur, merci).

Donc les stations MF les plus proches de la maison :

La Valla-en-Gier (alt. 609m) à 6km.

Saint-Étienne La Purinière (alt 640m) à 6km . Trop récente, il faudrait les normes de l'ancienne qui était installée quartier Grand-Clos.

La République (alt. 1071m) à 7km.

 

J'ai également trouvé des relevés thermiques du siècle dernier (1999-1979) sur le quartier stéphanois de la Dame-Blanche (alt. 650m) à 3,5km à vol d'oiseau : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/damebtemp.htm

Il y a également ceux de Saint-Genest-Malifaux (8km à vol d'oiseaux) mais c'est un des plus gros TAF du Massif-Central donc pas comparable/extrapolable.

Enfin il y avait bien à une époque des relevés pluviométriques sur Rochetaillée (mais y avait-il parallèlement des relevés de températures ?) : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

 

Fiches climatologiques (gratuites) de MF :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

>

La Métare : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_42218007.pdf

Tarentaise : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_42306001.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Hier, nous avons enfin pu réaliser la maintenance de station du Sancy avec Jean-Jacques / @Neness064. Grand merci à lui qui est resté sur son échelle durant toute la matinée (photo ci-dessous). Merci aussi à Yann de la station de ski du MD qui a assuré le transport des hommes et du matériel sur place. Le mât et l'anémomètre ont été changés, avec le renfort initialement réalisé par JJ pour l'ensemble anémo / girouette (photo ci-dessous). Les autres éléments de la station ont été nettoyés. Dans l'AM, petit stop à la Bourboule pour finir la maintenance commencée fin juin, qu'on avait écourtée à cause de la pluie.

 

 

IMG_20210721_102749.thumb.jpg.89c0858d25c02abecba06a2abe427e3c.jpg

 

 

IMG_20210721_135941.thumb.jpg.e6397f2c18bc541e6bca8bae67cc1689.jpg

 

A noter que le névé du val d'Enfer n'a pas encore totalement fondu, une fonte à prévoir sur la dernière décade de juillet qui sera un peu plus tardive que la date habituelle (deuxième décade de juillet) - Photo ci-dessous

 

MD_2021_07_05a.thumb.JPG.d6522f20f5d154d106d6ca103cd424a4.JPG

 

 

Ciel bleu le 20/07:

 

MD_2021_07_15a.thumb.JPG.49481777b0bbf97416062a4d66fa57bc.JPG

 

 

Et merci à @ivoire42 et @un_Mauzunois pour la découverte de Tiken Jah Fakoli et de l'album le monde est chaud

 

Bonne AM

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, j'ai eu un contact avec Mr le maire de Vialas (48) surement un future Static d'ici l'automne 😉👍

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Le "phare du 63" est de retour au pays : n'oubliez pas de fermer les volets cette nuit ... :P

Ici Tn +14,9 et Tx +31,1 °C

T'as pu visiter le Sanctuaire des hérissons?

https://www.fouencamps.fr/?page_id=306

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 20/07/2021 à 22:51, Peki2 a dit :

Ici Tn 15,8°C et Tx 28,0°C.

Journée ensoleillée avec quelques nuages pour pas faire tout bleu, et sans vent notable!

Sinon ras...

On prend les mêmes et on recommence, à un demi-degré près environ...

Tn 15,0°C et Tx 28,5°C.

Ta 26,5°C (19h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une petite balade en lozère cet après midi, lac de naussac, du monde, plein de gens du midi comme d'hab!

Tx 30,1°  Tn 10,8° et soleil peu de vent.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 22 heures, papulefer a dit :

dans les prédateurs tu as oublié de citer l'humain, le plus grand des prédateurs!!

belle journée ensoleillée et chaude 28° avec un début d'orage avorté vers 17h quelques gouttes et hop fini!

L'humain est pas trop prédateur (celui qui tue pour manger). Il est surtout l'exterminateur, le responsable direct de la 6e extinction des espèces!... 😢

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

9.7°C /23.8°C pour le couple (idéal) du jour et 19.3°c pour la chandelle actuellement. Le vent s'est essoufflé et hésite un peu  (pas d'image, ça bug)

 

Il fait chaud mais dès qu'on se retrouve à l'ombre ou au vent, c'est largement supportable, une belle journée.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...