Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

bien chaud ici aussi avec une Tx de 33,5°C.

contrairement à hier, point d'orage à l'horizon ni de ciel voilé, juste une bonne grosse cagne et un ciel tout bleu. 

Ta 29°C (et plein de moustiques)

Bonjour,boubou07,je vois 4 fois le même message ??c'est normal ou bien c'est un bug à cause de la chaleur 😇

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Vigi MF + risque 4/5 Keraunos pour ce soir en cantal PDD/allier/ corrèze. Situation vraiment à surveiller les paramètres sont réunis pour avoir du lourd, je sens bien la supercellule en sortie des puys puis un vaste complexe de méso échelle très électrique à l'arrière. J'irai me poser à aigueperse :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

qu'est ce que c'est que ce bin's ? chaque fois ça me disait réessayer dans 10 secondes... 

comment on fait pour virer tout ça ?

j'ai rien compris !

Tu peux juste éditer tes messages (clic sur les 3 points en haut à droite, éditer) pour les vider mais tu ne peux pas les supprimer. Et oui bug du forum, j'ai cru que @Damia avait essayer de mettre en ligne le thème sombre (voir topic améliorations du site) parce que j'avais une erreur de thème.

 

Bref, Ta 18.5°c, et ciel blanchatre qui ne gène pas le soleil pour le moment.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Des nuages pré orageux me semble t il, on devrait ici rester en marge des orages mais pas de la forte chaleur.

 

Fait sympa à regarder sur la carte de vigilance MF : la Loire est orange et la Haute Loire en vert. Ce qui me confirme dans mon idée que les vigilances devraient être découpées à l'intérieur de chaque département.

Mes collègues de boulot sont tous inquiets des orages de ce soir. Je leur ai bien expliqué que ça toucherait essentiellement le nord du département, je crois qu'ils n'ont pas compris grand chose ^^

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

 

Des nuages pré orageux me semble t il, on devrait ici rester en marge des orages mais pas de la forte chaleur.

 

Fait sympa à regarder sur la carte de vigilance MF : la Loire est orange et la Haute Loire en vert. Ce qui me confirme dans mon idée que les vigilances devraient être découpées à l'intérieur de chaque département.

Mes collègues de boulot sont tous inquiets des orages de ce soir. Je leur ai bien expliqué que ça toucherait essentiellement le nord du département, je crois qu'ils n'ont pas compris grand chose ^^

C'est clair si tu regardes la carte Keraun0s, le grand sud Loire devrait rester à l'écart de ce passage orageux. Par contre, l'ouest 43 mériterait peut être plus qu'une vigi verte.

image.png.21a739c486aa4e00b783fb8328ffc7eb.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

 

Merci.

A la lecture des données des 2 stations les plus proches de la maison [Saint-Étienne La Métare (590m) à 2km à vol d'oiseau et Tarentaise (1027m) à 6,5km à vol d'oiseau] et en extrapolant avec les "risques" que cela comprend on peut penser pour ma position que :

- la température maximale moyenne en juillet tourne aux alentours des +24,5°C

- la température minimale moyenne en juillet tourne aux alentours de +13°C.

 

La fiche de La Métare m'apprend également que le mois de novembre (95,2mm) est aussi pluvieux que celui de mai (96,7mm). Suivent juste derrière octobre (90,6mm) et septembre (89,2mm). Autant j'avais connaissance du pic pluviométrique de mai, autant j'ignorais celui du dernier mois de l'automne météorologique (au passage sur Tarentaise ce pic automnal se situe sur octobre). La "sécheresse" hivernale (décembre, janvier, février, mars) est par contre bien similaire sur les 2 postes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, martine50 a dit :

Bonjour,boubou07,je vois 4 fois le même message ??c'est normal ou bien c'est un bug à cause de la chaleur 😇

Bonne journée

Nan à cause d'un excès d'hydromel, l'hydromel mel mel...:D

soleil un peu faiblard ce matin, un peu de vent de S Tn 11,9°   Ta 24,6°

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, thony42 a dit :

Fait sympa à regarder sur la carte de vigilance MF : la Loire est orange et la Haute Loire en vert. Ce qui me confirme dans mon idée que les vigilances devraient être découpées à l'intérieur de chaque département.

 

Pour le grand public (mais également pour les médias), il faut en rester à la vigilance par département sinon on va perdre beaucoup de monde en route...

Une carte du type de celle de Keraunos pourrait être plus pertinente mais là aussi il y a beaucoup de "gens" qui sont incapables de se situer précisément sur une carte de France...

Autre idée : inciter la population (via les médias, les réseaux sociaux) à consulter le bulletin de vigilance de Météo France qui précise parfois les zones les plus à risques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thony42 a dit :

[...]

Fait sympa à regarder sur la carte de vigilance MF : la Loire est orange et la Haute Loire en vert. Ce qui me confirme dans mon idée que les vigilances devraient être découpées à l'intérieur de chaque département.

Mes collègues de boulot sont tous inquiets des orages de ce soir. Je leur ai bien expliqué que ça toucherait essentiellement le nord du département, je crois qu'ils n'ont pas compris grand chose ^^

 

Voir :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3420598

il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci.

A la lecture des données des 2 stations les plus proches de la maison [Saint-Étienne La Métare (590m) à 2km à vol d'oiseau et Tarentaise (1027m) à 6,5km à vol d'oiseau] et en extrapolant avec les "risques" que cela comprend on peut penser pour ma position que :

- la température maximale moyenne en juillet tourne aux alentours des +24,5°C

- la température minimale moyenne en juillet tourne aux alentours de +13°C.

[...]

 

Tu peux avec tes points adhérents préciser et calculer la moyenne pour un 23/07...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On améliore la minimale ce matin sur le village, 22°C au plus bas en début de matinée. Actuellement 28°C au mercure et un aspect laiteux qui prédomine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chaud et un peu lourd ici, ciel un poil voilé et 29°C. 

pas d'orage pour nous à priori mais encore de la bonne grosse chaleur 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Une carte du type de celle de Keraunos pourrait être plus pertinente mais là aussi il y a beaucoup de "gens" qui sont incapables de se situer précisément sur une carte de France...

La population de notre pays est tombée à un niveau si bas ? Pas savoir lire une carte ?

C'est dramatique si c'est la réalité, mais bon à force de regarder des crétineries à la TV toute la journée, pas étonnant !

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Ralala78 a dit :

La population de notre pays est tombée à un niveau si bas ? Pas savoir lire une carte ?

C'est dramatique si c'est la réalité, mais bon à force de regarder des crétineries à la TV toute la journée, pas étonnant !

 

C'est à cause des GPS !! 🥳🤠😈 je plaisante, mais pas tant que ça hein... demande à mes amis d'une très grande ville au nord de l'Auvergne (la capitale du pays paraît-il) qui, en suivant le GPS, se sont retrouvés à Mauzun, lieu-dit près d'Olmet, entre Augerolles et le Brugeron, soit à environ 45 minutes de la commune de Mauzun, après avoir erré sur les pentes ouest des crêtes du Forez pendant 2 heures :)

(je les avais au téléphone : mais vous êtes où bordel ? Heu, je sais pas, y'a de la forêt, ça grimpe, ah ! on va vers le col de Béal d'après le panneau, c'est bon ? Mais vous avez bien une carte quand même ? Heu non, on a le GPS, pourquoi une carte ?)

 

Bon, on fait moins les malins ce matin là : 28°C à 12h. (Tn de 16°C)

Pfff.

FÉCHO de chez CHO !!!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, clem11 a dit :

Il fait vachement lourd sur clermont aujourd'hui. On sent que c'est humide, hâte de ce soir !!

 

Ouais ben si on peut se passer de grêle ...

 

Ta +30,5 °C et effectivement le ressenti est très chaud et lourd !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Ouais ben si on peut se passer de grêle ...

 

Ta +30,5 °C et effectivement le ressenti est très chaud et lourd !


Le clermontois me paraît moins exposé. C’est plutôt le triangle Vichy Montluçon Nevers qui est très exposé. Mais effectivement si on peut s’en passer on s’en passera.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

28,4°C de Ta. Ca chauffe.

14,5°C de Tn, ça reste encore bien raisonnable. Ce soir je veux bien me prendre une queue (d'orage je précise). 

Bon ap !

  • J'aime 1
  • Haha 16
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, clem11 a dit :


Le clermontois me paraît moins exposé. C’est plutôt le triangle Vichy Montluçon Nevers qui est très exposé. Mais effectivement si on peut s’en passer on s’en passera.

Salut, 

 

je suis un peu loin du massif, avec juste un écran de téléphone mais par expérience, je pense que sous la convenction initiale entre Millevaches et Combrailles ( celles des reliefs ), ce pourrait être bref mais violent.

En Creuse, d'après mon grand, il fait chaud mais on peut encore bouger...

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ne dirait pas non pour un orage, ça ferait du bien un peu d'eau, pour entretenir toutes ces belles petites fleurs.

peut-être demain, ou ce soir... ça ne m'étonnerai pas, les abeilles étaient bien nerveuses ce matin, j'ai même du mettre mes gants !

pourtant elles ramènent à manger donc....orage dans l'air.

en attendant ça continu de chauffer, Ta 31°C et le soleil bombarde, je me suis cramé les pieds sur la terrasse !

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Retour en Auvergne demain apres le passage orageux nocturne.

Ce genre de situ nocturne que j'attends tout l'été et qui ne se produit que une fois par été maintenant... et ne serai pas la. 

Donc rdv en 2022 🤣

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour

 

Retour en Auvergne demain apres le passage orageux nocturne.

Ce genre de situ nocturne que j'attends tout l'été et qui ne se produit que une fois par été maintenant... et ne serai pas la. 

Donc rdv en 2022 🤣

 

T'es excusé pour cette fois car on aura les photos de @clem11 ...

Mais faudrait pas que ça devienne une habitude ! ^_^

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

goulp..

31,7°C à c't'heure.

Fait SUPERSUPERCHO

(bon faut pas que j'épuise mon stock de superlatif dès aujourd'hui des fois qu'on tape du 40°C + dans deux semaines hein..)

record de l'année à battre : 33,3°C le 16 juin.

Suspense de folie (je vous écris de ma salle de bains au fait, j'ai installé de quoi écrire et quelques bouquins sur une tablette à côté de la baignoire. Tout va bien. J'ai prévu de quitter la pièce vers 23h)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

goulp..

31,7°C à c't'heure.

Fait SUPERSUPERCHO

(bon faut pas que j'épuise mon stock de superlatif dès aujourd'hui des fois qu'on tape du 40°C + dans deux semaines hein..)

record de l'année à battre : 33,3°C le 16 juin.

Suspense de folie (je vous écris de ma salle de bains au fait, j'ai installé de quoi écrire et quelques bouquins sur une tablette à côté de la baignoire. Tout va bien. J'ai prévu de quitter la pièce vers 23h)

La même 31,7°C. Faudra monter à 33,7 pour avoir la Txx de 2021.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

goulp..

31,7°C à c't'heure.

Fait SUPERSUPERCHO

Pareil ici même si l'absence de soleil et le vent ne donne pas ce ressenti alors que Graix avec 25.4°c explose la Txx de juillet (23°c d'hier)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Ce soir je veux bien me prendre une queue (d'orage je précise). 

Bon ap !

 

Le " Bon ap ! " met le doute quand même! :D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...