Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

+31,2 °C ry HR 45% à 20h ... ça poisse !

Ça se couvre aussi ...

 

Je viens de voir qu'à +35,7° vers 17h (maxi provisoire de l'année), l'humidex était de presque 40° : ça explique l'inconfort !

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On retrouve la traditionnelle grosse cell isolée voire sp de St pourçain et l'est de l'allier. Comme presque chaque année ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Pas trop le temps en ce moment et en plus je risque de quitter le MC à cause de la suite de mes études à la rentrée😐, avec deux extrêmes Lille ou Montpellier seules options conservées. 
 

sinon tx: 32,5 et 30,2 de ta ici il fait lourd mais le vent apporte l’air nécessaire c’est donc plus agréable.


hâte de voir la tournure ce soir !

 

Modifié par benj63
  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 6 minutes, benj63 a dit :

avec deux extrêmes Lille ou Montpellier seules options conservées. 

 

c'est à dire 1500 ou 2700h de soleil par an xD

je connais très bien Montpellier mais pas du tout Lille, je ne peux donc pas de donner de préférence... enfin bon...

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est à dire 1500 ou 2700h de soleil par an xD

je connais très bien Montpellier mais pas du tout Lille, je ne peux donc pas de donner de préférence... enfin bon...

J’ai habité sur la rive sud de la Charente, au sud de Rochefort-sur-mer et au Sud est de Mont-de-Marsan  donc je vais apprécier ce climat, mais niveau descente froide et neige ça va être compliqué sauf « épisode exceptionnel »😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 33,2°C ici... 

Tn 15,6°C ce matin.

et Ta 30,1°C encore à 20h30...

Quelle chaleur lourde! 

Et avec ça un bon vent de sud qui arrive ici bien foené du Pilat!

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, benj63 a dit :

J’ai habité sur la rive sud de la Charente, au sud de Rochefort-sur-mer et au Sud est de Mont-de-Marsan  donc je vais apprécier ce climat, mais niveau descente froide et neige ça va être compliqué sauf « épisode exceptionnel »😂

Ah ! mon pauvre ! Fini les 20 cm de neige quotidiens (entre le 5 et le 6 février) sur le Volvicois !!

Montpellier c'est atroce, crois moi, et Lille ça ne vaut guère mieux. Ça m'a fait plaisir de donner mon avis d'expert sur la question :)

De rien !!

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ai entendu sur une chaine (pas de vélo, vous allez voir pourquoi je parle de vélo) que le 43 était en vigilance orange orage et en regardant la vigi de MF nada, rien, que pouic....On m'aurait menti? orange à l'insu de mon plein gré...

ça se couvre par l'ouest, et toujours ce vent de S.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Ah ! mon pauvre ! Fini les 20 cm de neige quotidiens (entre le 5 et le 6 février) sur le Volvicois !!

Montpellier c'est atroce, crois moi, et Lille ça ne vaut guère mieux. Ça m'a fait plaisir de donner mon avis d'expert sur la question :)

De rien !!

je préfère la mentalité lilloise à celle du Sud, et puis les moules frites, la flamiche au maroilles, le chicon gratin (endives gratinées dans des tranches de jambon) les bières et les mêlées dans les brasseries....

c'est vrai que d'avoir un beauf lillois ça aide

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

j'ai entendu sur une chaine que le 43 était en vigilance orange orage et en regardant la vigi de MF nada, rien, que pouic....

entendu aussi mais rien en effet sur le site de MF et les prévis sont bien maigrichonnes à 48h sur l'est du 43. Le vent de sud est bien présent depuis une paire d'heures

Coté température, j'ai senti le souffle du boulet cet après midi, Tx de 29.8°C (belle amplitude après les 12.8°C de Tn)

je devrai être tranquille pendant au moins une bonne dizaine de jours (le max que je consulte) pour ce qui est d'échapper aux jours de fortes chaleurs

EDIT

première Tx > 30°C de l'été au Puy-ville  (Chadrac) avec 31.9°C

Modifié par bill43
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah ! mon pauvre ! Fini les 20 cm de neige quotidiens (entre le 5 et le 6 février) sur le Volvicois !!

Montpellier c'est atroce, crois moi, et Lille ça ne vaut guère mieux. Ça m'a fait plaisir de donner mon avis d'expert sur la question :)

De rien !!

Faut voir le point positif, on apprécie plus les choses rares, 1cm de neige à Montpellier puis Clermont n’ont pas le même effet, quoique 👀

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien perché sur artonne l’ambiance est vraiment top. Les grillons les champs de blé l’atmosphère lourde le soleil rouge et la brume d’été. C’est vraiment le calme avant la tempête !

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, clem11 a dit :

Bien perché sur artonne l’ambiance est vraiment top. Les grillons les champs de blé l’atmosphère lourde le soleil rouge et la brume d’été. C’est vraiment le calme avant la tempête !

 

Artonne ???

Malheureux.

Fais attention à toi, y'a des autochtones dans le coin... super zarbi. Je t'aurais prévenu !

  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Artonne ???

Malheureux.

Fais attention à toi, y'a des autochtones dans le coin... super zarbi. Je t'aurais prévenu !


haha pour l’instant les seuls autochtones c’est les criquets 😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Artonne ???

Malheureux.

Fais attention à toi, y'a des autochtones dans le coin... super zarbi. Je t'aurais prévenu !

 

Du côté de Mauzun (le grand, hein pas le petit) ça a bien craqué à ce que j'ai vu !

[lunettes de plongée]

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON !!!

 

On aura donc battu (je m'y attendais pas !) la Txxxxxxx de l'année 2021 : 34,1°C.

C'est bien. ça c'est fait.

Si on pouvait ne pas viser plus haut cette année, ce serait encore mieux..

Chaleur torride (j'ai un humidex à 40,7 sur Courpière à 16h par exemple avec une valeur de 32,4°C et 51% d'humidité)

Mais comme le disait @Sebaas on a du 37,6°c sur Issoire et un humidex maximal de 43,6 vers 16h également !)

 

bref, ça rigole pas.

 

Même l'eau des étangs était presque trop chaude à mon goût (enfin, juqu'à 30cm de profondeur, dès qu'on descend un peu plus bas, les courants froids vous rappellent qu'on n'est pas dans une piscine hein :)

 

Voici donc ma petite piscine !! (170 m de long sur 50 m de large, y'a de quoi couler quelques brasses hein !)

 

home

 

Elle est bonne !!

 

home

 

home

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 19
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste pas l'analyse de 20 h mais les forçages arrivent lentement par l'ouest. L'instabilité convective reste très élevée et a atteint son maximum tout à l'heure.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Artonne ???

Malheureux.

Fais attention à toi, y'a des autochtones dans le coin... super zarbi. Je t'aurais prévenu !

Des genres à râler parce que la pluie qu'ils ont réclamée arrive un peu avant l'heure du barbek ! Ou qu'ils habitent un vrai désert où il ne pleut jamais et afficher 185 mm au compteur de Juin.

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

Montpellier c'est atroce, crois moi, et Lille ça ne vaut guère mieux.

 

c'est vrai que Montpellier niveau ambiance c'est spécial... pas mon trip...

 

par contre niveau climat, pas loin dans les terres tu peux avoir souvent de bons coups de froid avec des nuits vraiment glaciales.

après c'est sûr que dans l'agglo, entre l'îlot de chaleur urbaine, la proximité de la mer et les étangs, c'est plutôt la grande douceur...

quoique j'ai déjà vu le centre ville sous 15cm de neige avec des T° négatives toute la matinée, c'est rare mais pas autant que dans les coins ventés comme Béziers, Narbonne ou la basse vallée du Rhône.

et puis en automne tu peux avoir de bons épisodes méditerranéens avec 50cm de flotte dans les rues. ça j'ai vécu aussi ! les vigiles qui empilent des sacs de sable pour empêcher l'eau de rentrer dans centres commerciaux xD

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

34,1°C. Record de chaleur de l'année battu.

Et voilà.

Dehors c'est l'enfer avec ce taux d'humidité.

 

 

Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Meuh non, Vincent, 34°C, c'est pas l'enfer!

Sinon, quand ça va passer à 38°C, puis 40°C, puis... 45°C tu seras obligé de dire "infierno" ou "hell"... :cry:

 

Pour compléter le lexique : "baé"

Sera utile lorsque les manguiers et cocotiers auront envahi le MC et que l'ethnie principale en pays mauzunois sera baoulé... 😊

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Artonne ???

Malheureux.

Fais attention à toi, y'a des autochtones dans le coin... super zarbi. Je t'aurais prévenu !

 

il y a une heure, clem11 a dit :


haha pour l’instant les seuls autochtones c’est les criquets 😂

 

Ouais, ben là-bas même des criquets tu te méfieras... on sait de quoi l'autochtone est capable !! 😊

Et si le criquet se met en procession, un conseil : tu prends tes jambes, ton cou, tes clics, tes clacs et ... tu fuies !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une observation, mais çà semble s'amplifier un peu du côté du plateau de Millevaches d'après le radar.

 

Edit : plus exactement au sud du plateau de Millevache

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...