Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Les orages se sont succédés très rapidement entre 2h30 et 3h30 en gros pour ajouter 7-8 mm de plus. Ca faisait un sacré bruit quand la flotte arrivait comme ci ce n'était pas de la flotte mais au final jamais eu la moindre grêle ici. Bilan de 20 mm que l'on peut dire "en douceur".

 

Une grosse Tn pour cet été de 17°C. Ta 17,1.

 

Bonne journée et bon courage pour ceux qui ont eu des dégâts. 


Idem pour la succession des orages. Par contre. De la grêle comme dit un peu avant. 25 mm ici. 30mm à Gerzat. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, benj63 a dit :

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 9086E3A5-65D5-4C59-8D18-DF2E70EC3DBE.thumb.jpeg.41d9c141946363aa3fbde68e184642b5.jpegA412E5F4-89C7-4778-889B-263F2A9718C2.thumb.jpeg.7830823868c2d8484918810164391e0e.jpeg09A49F57-C3A6-46BA-8888-CF7B6BC52790.thumb.jpeg.fcf7c481dec37dbcbcb4657b716844be.jpegA6DF4A54-26CD-4763-89B7-A9D5371D91C8.thumb.jpeg.01dc00c6f02933e4b0491b5c12cc5c22.jpeg

slt , sachant qu'il y a un orage possiblement greligène en approche pkoi tu n'as mis ta voiture à l'abri ? mes voitures dorment dehors , je les abrite derrière la cabane ou un haie quand il y a un risque de grele.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ferrieres sur Sichon (ouest 03) affiche 73 mm mais seulement 44 mm en climato.

image.png.b0bdeb17026ebde5d712dcf4479b19c6.png

 

Encore de bons gros orages sur le Roannais apparemment mais ça s'évacue.

 

Ici Ciel voilé, soleil timide mais il fait déjà chaud : Ta 19.0°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :

Après un passage en pluie forte on repasse à la grêle. On à trouvé les glaçons pour le digestif chez les voisins.

Oulah malheureux ! Jamais de glace dans le digo, à la rigueur mettre le verre au congélateur ou l'alcool avant de servir (vodka, jet par exemple), mais aucune dilution n'est autorisée dans un digo ! ;)

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la chasse d’hier. J’étais donc posé au dessus d’artonne avec une vue hyper sympa sur toute la chaîne des puys et la faille de limagne. Mais je comprends les problèmes d’autochtones maintenant haha

 

A 23h30 ça commence à s’exciter niveau orages avec des flashs incessants au SO. Ça commençait à approcher comme il faut et là… 7 engins agricoles qui viennent moissonner les champs où je suis 😂

 

Départ en trombe pour un nouveau spot au N du Cheix et à partir de là festival stroboscopique : des spiders à gogo, des flashs incessants et des impacts partout. Malheureusement peu photogénique comme situation car le tout était très noyé. Mais j’avais pas vu autant d’activité électrique depuis longtemps.

 

Sur les bons conseils de @Dralfot car je voulais éviter la grêle qui me remontait dessus j’ai filé me mettre à aigueperse sous une station essence. Le déluge après et quelques impacts bien sentis dans les 100m autour.

 

Au retour on a pu voir beaucoup de dégâts dus à la grêle et au vent vers Riom avec des arbres par terre ou tout du moins de très grosses branches et quelques grosses accumulations d’eau sur la rocade. Un peu dangereux de rouler là bas à ce moment.

 

voilà je dois pas avoir bcp de photos potables mais quelle ambiance 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le potager est bien haché et on peut voir quelques rares impacts sur la voiture. 
 

N’empêche qu’il m’a fait mal ce digo. Sûrement le grêlon mis dedans à tord. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La chaîne des puys se fait plaisir avec autour de 400mm depuis mai à orcines... 

 

C'est logiquement plus impressionnant dans le sancy, avec parfois près de 800mm. 

 

On est sur des sacrés chiffres ! A des années lumières des dernières années. 

Modifié par edd
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il bruine, ambiance humide... mais sols désormais assez secs, bien que le paysage soit encore bien vert-merci juin ! 2 mm tombés avant 8 h, c'est bien peu. C'est récurrent cette année, les lignes d'orage nous snobent et passent 50 km plus au nord ; la pluviométrie demeure faiblarde en ce mois de juillet, autour de 37 mm.  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu, à Mauzun et dans le bas Livradois, on est resté en bordure du plus gros des paquets d'hier soir et cette nuit.

Il a bien plu vers 1h du mat, avec un épisode assez intense de 8 mm en une demi-heure, mais pas de grèle.

Au total, un cumul de 15mm depuis minuit, avec une pluie tranquillou ce matin.

Tn de 15,9°C. Soit une jolie chute des températures depuis les sommets d'hier après-midi (34,1°C)

Nuages bas, pluie et 15,9°C actu.

 

Le gros du paquet orageux est plus à l'ouest comme hier.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette mi-journée ambiance assez particulière avec un ciel nuageux (qui laisse donc régulièrement briller le soleil) et un ressenti chaud/lourd mais également du brouillard qui s'installe sur les sommets de la vallée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de long discours, mais surtout on a évité la grêle ici sur les 2 épisodes orageux depuis minuit !

 

image.png.5066f9e3cce8a2475939699c1c5f0083.png

 

La température est beaucoup plus agréable qu'hier (35,7 => 17,2 °C cest impressionnant !).

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

slt , sachant qu'il y a un orage possiblement greligène en approche pkoi tu n'as mis ta voiture à l'abri ? mes voitures dorment dehors , je les abrite derrière la cabane ou un haie quand il y a un risque de grele.

On n’a pas trop d’abris, et une voiture était en déplacement, et la voiture qui était à l’abris sur le côté de la maison, le moindre morceaux qui dépassait ça donnait ça🥶:D42B61E9-E8CC-4546-B8D7-26924F4131EA.thumb.jpeg.db41902355076bae62262513279955e9.jpeg

 

même avec les abris certaines voitures sont endommagés.

  • Merci 2
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à ceux qui ont eu à affronter les plus gros orages et surtout les dégâts.

N'oubliez pas de mettre vos photos sur Photolive en parallèle du forum, de façon à garder la mémoire grâce à la recherche par date, département et région.

Merci à vous

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Voilà à quoi ça ressemblait hier au début, et sur la fin de la vidéo avec les intensités les plus fortes: 

 

0E72FD4B-E58B-40A7-92FE-66C9DC4C5F9D.thumb.jpeg.16f69e67de6d71df18de84baff06d6b0.jpeg
ta : 18,5 et 1,5mm en plus 37,5 mm depuis le début de l’épisode

le Spar est inondé au centre-ville, les chaînes de télés étaient là ce matin. Gros dégâts à Riom aussi, un arbre dans un bar à cause de la foudre, ça c’est le bouche à oreille.

 

 

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, benj63 a dit :

Voilà à quoi ça ressemblait hier au début, et sur la fin de la vidéo avec les intensités les plus fortes: 

 

0E72FD4B-E58B-40A7-92FE-66C9DC4C5F9D.thumb.jpeg.16f69e67de6d71df18de84baff06d6b0.jpeg
ta : 18,5 et 1,5mm en plus 37,5 mm depuis le début de l’épisode

le Spar est inondé au centre-ville, les chaînes de télés étaient là ce matin. Gros dégâts à Riom aussi, un arbre dans un bar à cause de la foudre, ça c’est le bouche à oreille.

 

 

 

 

Vraiment impressionnant,.Bon courage à tous ceux qui ont subi ces orages.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Nombreux coups de tonnerre actu à l'ouest.

Ça va passer à l'ouest et au nord à priori, rien ici ou presque de prévu vu le radar.

Ta 20,9°C en baisse d'environ 3 degrés depuis midi.

 

image.thumb.png.0f3187f60d898d37d4ff0f0ce83c639a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Gros orage avec potentiellement de la grêle qui file droit sur Saint-Etienne Centre-Nord, voir peut-être sud à suivre!

Edit: Villars prend cher avec surement de la grêle au vue du radar!

 

 

Modifié par Orange42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, Orange42 a dit :

Gros orage avec potentiellement de la grêle qui file droit sur Saint-Etienne Centre-Nord, voir peut-être sud à suivre!

 

image.thumb.png.1e2dd0e789500bc13971a098a6f11e89.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

Nombreux coups de tonnerre actu à l'ouest.

Ça va passer à l'ouest et au nord à priori, rien ici ou presque de prévu vu le radar.

Ta 20,9°C en baisse d'environ 3 degrés depuis midi.

 

J'ai encore 21.5°c ici, pas le jour à venir prendre le frais dans le Pilat.

 

Et j'avais pas fait attention mais ça a envoyé du lourd au crêt du Rachat (80 km/h en rafales entre 12 et 14h)

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...