Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Grêle 2cm environ pour les plus gros pendant moins d'1 minute on était vraiment en bordure et je pense qu'on a eu de la chance!

Edit: Deuxième orage de grêle en moins d'1 heure ici mais cette fois ci petite grêle et pluie diluvienne...

Modifié par Orange42
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici finalement rien, pas d'orage, pas de pluie, ciel dégagé. les quelques nuages de ce midi sont partis sans rien donner.

Ta 30°C humidex 36, grosse cagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Deuxième salve de très forte intensité avant 16h et des grêlons de 1 cm environ ici pendant 5 à 10 minutes.

 

La température qui était descendue à 18°C est maintenant remontée à plus de 20°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

ici finalement rien, pas d'orage, pas de pluie, ciel dégagé. les quelques nuages de ce midi sont partis sans rien donner.

Ta 30°C humidex 36, grosse cagne.

 

Si @Euphydryas le roi de la cagne te lisait, il pousserait une grande ricanée xD

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, benj63 a dit :

On n’a pas trop d’abris, et une voiture était en déplacement, et la voiture qui était à l’abris sur le côté de la maison, le moindre morceaux qui dépassait ça donnait ça🥶:D42B61E9-E8CC-4546-B8D7-26924F4131EA.thumb.jpeg.db41902355076bae62262513279955e9.jpeg

 

même avec les abris certaines voitures sont endommagés.

ok ,moi non plus j'ai pas trop d'abris ,mais peu de risque voire nul d'avoir de la grosse grele ,et les toits pas de dégats?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Eh bien dites moi quelle nuit dantesque gros orage vers 1h du mat avec vent fort et grosse pluie 40mm et éclairs non stop jusqu a 2h30 très impressionant

Orage vers 11h ce matin plus classique 10mm de plus sinon cet aprem eclaircies et très lourd

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Orange42 a dit :

Grêle 2cm environ pour les plus gros pendant moins d'1 minute on était vraiment en bordure et je pense qu'on a eu de la chance!

Edit: Deuxième orage de grêle en moins d'1 heure ici mais cette fois ci petite grêle et pluie diluvienne...

 

il y a une heure, Peki2 a dit :

Deuxième salve de très forte intensité avant 16h et des grêlons de 1 cm environ ici pendant 5 à 10 minutes.

 

Je n'étais pas sur place (et je n'y suis toujours pas d'ailleurs).

 

Une photo du stade Geoffroy-Guichard (quartier Nord de la ville) sous les grêlons :

 

E7ELekuWQAMzIHF.thumb.jpg.0199af075cc8c7744ea80d5c4e23dd25.jpg

Source : page Twitter ASSE

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, clem11 a dit :

Retour sur la chasse d’hier. J’étais donc posé au dessus d’artonne avec une vue hyper sympa sur toute la chaîne des puys et la faille de limagne. Mais je comprends les problèmes d’autochtones maintenant haha

 

A 23h30 ça commence à s’exciter niveau orages avec des flashs incessants au SO. Ça commençait à approcher comme il faut et là… 7 engins agricoles qui viennent moissonner les champs où je suis 😂

 

Départ en trombe pour un nouveau spot au N du Cheix et à partir de là festival stroboscopique : des spiders à gogo, des flashs incessants et des impacts partout. Malheureusement peu photogénique comme situation car le tout était très noyé. Mais j’avais pas vu autant d’activité électrique depuis longtemps.

 

Sur les bons conseils de @Dralfot car je voulais éviter la grêle qui me remontait dessus j’ai filé me mettre à aigueperse sous une station essence. Le déluge après et quelques impacts bien sentis dans les 100m autour.

 

Au retour on a pu voir beaucoup de dégâts dus à la grêle et au vent vers Riom avec des arbres par terre ou tout du moins de très grosses branches et quelques grosses accumulations d’eau sur la rocade. Un peu dangereux de rouler là bas à ce moment.

 

voilà je dois pas avoir bcp de photos potables mais quelle ambiance 

Pour les engins agricoles, ils sont passés devant chez moi ! On se disait qu’on espérait qu’ils rentraient chez eux mais ça m’étonnait un peu par la haut... et donc je me disais aussi qu’ils étaient débiles si vraiment ils allaient dans les

champs 😂. Ils ont dû y prendre...

 

Sinon le petite orage du jour a donné 2,4mm de plus. 
 

Puis journée calme dans l’Allier. Les cannes sont lancées ! Et maintenant la pluie est arrivée dans le nord Allier. Ma femme ne devrait pas tarder pour qu’on installe la tente pour la nuit... à suivre quand même son envie... 😬

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

ici finalement rien, pas d'orage, pas de pluie, ciel dégagé. les quelques nuages de ce midi sont partis sans rien donner.

Ta 30°C humidex 36, grosse cagne.

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Si @Euphydryas le roi de la cagne te lisait, il pousserait une grande ricanée xD

Khâgne hypokhâgne, cagne, grosse cagne, pas de doute y a des littéraires sur le forum..

Et à part ça me direz-vous et ben mon brave monsieur temps nuageux la plupart de temps, Tx  21,2° et quelques gouttes vers 13h. Le vent de S s'est essoufflée au fil des heures.

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien cette parenthèse estivale a été bien agréable.

Retour aux conditions aux sensations automnales en altitude pour la suite, va falloir s'y faire 😑

Modifié par emppapy
Faute
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

8mm dans le pluvio. 

Probablement un peu de grêle car certaines fleurs se sont faites un peu plumer. Très peu de "casse" dans le potager. En même temps vu sa gueule cette année il n'y a pas grand chose à perdre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

[...] Une photo du stade Geoffroy-Guichard (quartier Nord de la ville) sous les grêlons :

 

E7ELekuWQAMzIHF.thumb.jpg.0199af075cc8c7744ea80d5c4e23dd25.jpg

Source : page Twitter ASSE

 

Grêle à 15h, derby à 18h! :x

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

 

Khâgne hypokhâgne, cagne, grosse cagne, pas de doute y a des littéraires sur le forum..

Et à part ça me direz-vous et ben mon brave monsieur temps nuageux la plupart de temps, Tx  21,2° et quelques gouttes vers 13h. Le vent de S s'est essoufflée au fil des heures.

Erreur erreur!!!!

TX 24,7° et non 21,2° qui était la T intérieure de la maison!!!! Quel vieux C.. le papu...

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Erreur erreur!!!!

TX 24,7° et non 21,2° qui était la T intérieure de la maison!!!! Quel vieux C.. le papu...

 

C'est comme ça qu'on t'aime :P

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toc ! Toc ! Badaboum me revoilou !...

 

Retour sur Sainté cette après-midi. Pas d'événement météo particulier avant le nord Isère. Puis après Bourgoin, on a vu le ciel s'obscurcir sur l'ouest et notamment la Loire ... On pensait déjà à passer vers Vienne afin d'éviter les possibles bouchons sur le contournement est de Lyon : la couleur du ciel et le déplacement de l'orage sur le radar a validé l'option !

On a donc évité le 1er orage. 

Pas le 2ème : on l'a pris vers Trèves (est Pilat ; au dessus de Rive de Gier, pour les non-locaux). Bon, pas trop costaud, même si ça cognait bien sur le pare-brise. 

 

Quelques feuilles au sol à notre arrivée sur Sainté sud. Mais rien de bien méchant.

 

Ce soir, quelques nuages et un thermo balcon affichant 22.3°C.

Pas de vent.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

On a perdu visiblement la static sancy au passage du violent orage d'hier soir.

Une maintenance était prévue durant l'été par @Ffred me semble t'il. Il avait abordé le sujet je crois bien. 

La station MF au MD ne remonte aucune précipitations dans la nuit ce qui semble être farfelue vu le radar. Bien au contraire.... encore une grosse crue boueuse éclair dans le val d'enfer ?

 

A suivre 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx +24,6 °C cet aprèm, fort agréable après hier !

c'est bien la T extérieure??:cool:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir 

 

On a perdu visiblement la static sancy au passage du violent orage d'hier soir.

Une maintenance était prévue durant l'été par @Ffred me semble t'il. Il avait abordé le sujet je crois bien. 

La station MF au MD ne remonte aucune précipitations dans la nuit ce qui semble être farfelue vu le radar. Bien au contraire.... encore une grosse crue boueuse éclair dans le val d'enfer ?

 

Bonsoir, l'intervention a bien eu lieu, c'est ici

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021 - Page 47 - Le temps en France - Les Forums d'Infoclimat

 

Modifié par bill43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 11:43, Thundik81 a dit :

 

Si la vue sur Millau vous manquait, deux webcams vidéo panoramiques :

 

Creissels (12) - Brunas - Vidéo 2
https://www.skaping.com/millau/brunas/caussesnoir
Première vidéo : 09/07/2021 14:25
+
Millau (12) - la pouncho d'Agast
https://www.skaping.com/millau/pouncho
Première vidéo : 09/07/2021 17:42

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...