Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

BD84D560-D82A-41DE-BA2C-A3DA88458448.jpeg.4fb86d343ab2803e249f557a9f9aad45.jpeg

Je viens de faire faire une étude de tes lignes de la main ainsi que des miennes.....

le résultat est sans appel  : nous aurions dû nous abstenir cette semaine au le "jeu de la fourchette"  -_-

 

Météo: les 72 dernières heures ont été totalement sèches ici, températures extrêmes du jour 10.4°C/22.4°C

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée agréable. 24,2°C au max. Un peu de vent du nord. Un ciel bien chargé par moment, mais pas une averse.

Le reste de la semaine devrait être du même tonneau avec peut-être de la pluie en milieu de semaine.

J'ose pas regarder au-delà, mais bon, on va arriver en août tranquillou sans avoir croisé de très fortes chaleurs.

Pourvu que ça dure !! (c'était mon hommage à la fesse si je puis me permettre :)

 

Quelques images qui bougent pas pour égayer un peu cet été bizardos :

 

Home - Fayet

 

Les crêtes du Forez et du Livradois vues des hauteurs de Fayet (j'ai un peu rajouté du contraste hein)

 

Home - Fayet

 

Home - Fayet

 

L'endroit test du ruisseau du Ricochet - ça doit faire longtemps qu'on n'a pas vu autant d'eau dans le ruisseau en plein été !

Tant mieux !!!!!

 

Home - Fayet

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pourvu que ça dure !! (c'était mon hommage à la fesse si je puis me permettre :)

 

Je voulais mettre un émoticône avec petit doigt levé : pas trouvé ... mais la pensée est là.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Retour en images sur les 2 orages de grêle qui auront touché le Stéphanois et proches environs hier après-midi :

Source : https://www.leprogres.fr/environnement/2021/07/25/apres-la-grele-des-carrosseries-de-voiture-impactees

 

Pas de photos mais la personne qui fait les relevés pour l'AMRL au Breuil, Rochetaillée m'a annoncé des grelons de 2 - 3 cm de diamètre, 6.8 mm de RR hier mais un sol étant resté au 3/4 vert.. Et il y a un paquet de feuilles au sol sur la route du Breuil.

Par contre, le même orage aurait blanchi les sols du coté de Sorbiers (banlieue est de St Etienne)

 

Bref, ici pas d'eau et pas de grêle, encore 16,1°C de Ta et 21.6°c de Tx, mais j'ai trouvé qu'il faisait quand même trop chaud.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Bref, ici pas d'eau et pas de grêle, encore 161°C de Ta et 21.6°c de Tx, mais j'ai trouvé qu'il faisait quand même trop chaud.

Tu m'étonnes :P !

 

Signé : un lotois qui prend plaisir à traîner sur ce topic plein de belles photos :)

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Bon 

 

J'aurai mieux fait de me taire on a perdu la Bourboule depuis ce matin aussi....🙄

 

Quand on vous dit que le variant delta est hyper contagieux ... et ce n'est que le début ! o.O

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

J’ai retrouvé not’ @mistigri07 !

 

BC7C06A1-6899-4845-9072-DC4D96B653CC.jpeg.cbb259587b341fed65341feb266f53fc.jpeg

 

Visiblement, les photos d'orages ce n'est pas pour tout de suite !

Il est où ce fainéant de @mistigri07 ?... à la pêche dans le Var on dirait ?... (en tout cas, vu la petite "pirogue", il n'est pas au bar (le poisson :D)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel assez bien dégagé mais étoiles légèrement voilées.

Pas de vent.

Ta 18.9°C (00h10)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Ptitlou a dit :

Signé : un lotois qui prend plaisir à traîner sur ce topic plein de belles photos

 

bienvenu cher lotois ! (ma famille est du causse de Gramat ;))

 

coup de frais ici au lever du jour, c'est resté autour de 20°C jusqu'à 5h du matin et puis entre 6h et 7h une chute jusqu'à 16,4°C. O.o

avec le soleil s'est remonté direct, Ta 20°C.

ciel complètement dégagé, temps calme. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,1°C.

Ce matin ciel partagé entre bleu et nuages (éclairicies donc). Pas de vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 19.3°C du classique sur le village, sous un soleil majoritaire avec quelques nuages de ci de là. Tx d'hier de 28.4°C, très raisonnable surtout avec un petit vent de Nord Ouest.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 10 heures, Ptitlou a dit :

Tu m'étonnes :P !

 

Signé : un lotois qui prend plaisir à traîner sur ce topic plein de belles photos :)

Bienvenue ! Le Lot, une rivière qui coule en Auvergne (qui sert de frontière sur une petite partie sud de notre région).

Tn de 14.4°C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tn +13,1°C.

Ce matin ciel partagé entre bleu et nuages (éclairicies donc). Pas de vent. 

 

Pas mieux. (Pas pire non plus)

Tn 15.8°C.

Ta 17.4°C (9h35).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

Je viens de regarder cette thèse, intéressante pour Clermont :

SECK - Estimation et prévision immédiate des précipitations sur un bassin urbain.

 

Page 53, le fameux réseau de la métropole :

EAfVEd.jpg

 

Merci. ça pique les yeux par moments ! ça me rassure sur la qualité de ma thèse (jamais terminée malheureusement).

 

image.png.d693e509d09654529a6789524ecfbb3f.png

 

La Tiretaine nord est devenue l'Artière nord en une ligne. Le Mirabel ok même si il s'appelle Gensat au niveau de Riom. Le Maréchat n'est pas cité.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, darkminimouf a dit :

Merci. ça pique les yeux par moments ! ça me rassure sur la qualité de ma thèse (jamais terminée malheureusement).

[...]

 

Oui ! Tu prends ce qui t'intéresse et tu laisses le reste.

Outre relance, j'avais mis la carte (avec allusion) en pensant que quelqu'un allait réagir sur le Clermont Communauté.

Dans les autres vieilles cartes :

http://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/2017/02/diagnostic_prevision_allege.pdf

(vue 40 / 56)

 

Edit: comme le disait naguère @metre3 sur l'espace adhérent, l'importance de la ponctuation : hier, j'ai ajouté une petite virgule à ma première phrase.

On ne se refait pas : il faut savoir lire entre les lignes et les voix du @Thundik81 sont impénétrables.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, papulefer a dit :

un temps de 2ème quinzaine de septembre Tn 9°, pas mal de rosée, vent N, soleil et nuages, Ta 21,2°

 

Voir par exemple :

https://imagizer.imageshack.com/img922/8335/AKQRwd.png

 

Edit: Vu dans le journal un reportage-sorties sur le maar du Péchay (Costaros) :

https://www.leveil.fr/photoSRC/Gw--/5538763.jpeg

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

Edit: Vu dans le journal un reportage-sorties sur le maar du Péchay (Costaros) :

https://www.leveil.fr/photoSRC/Gw--/5538763.jpeg

J'espère que cet article ne va pas attirer trop de monde, c'est notre lieu favori de balade:x, personne hors l'été, pas comme au lac du bouchet où l'on rencontrait la faune bourgeoise du Puy et de ses environs.

au péchay il y a en plus une belle faune sauvage : hérons, canards, poules d'eau macareux etc etc et des milliers de petites grenouilles au printemps, de la friture et des carpes et tanches, renards. En plus il y a souvent des vaches en pâtures en liberté qui effraient les touristes...

la LPO a installé une cabane pour l'observation de la faune elle est en haut à droite de la photo

seul bémol et ça m'a valu de "m'engueuler" avec le maire de costaros, que je connais très bien et que je croyais plus intelligent...pour pas mal de raisons!!:cry: car pour la vogue le feu d'artifice est tiré depuis l'étang!!!:@

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

 

Il y a 13 heures, Ptitlou a dit :
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Bref, ici pas d'eau et pas de grêle, encore 161°C de Ta et 21.6°c de Tx, mais j'ai trouvé qu'il faisait quand même trop chaud.

Tu m'étonnes :P !

 

Signé : un lotois qui prend plaisir à traîner sur ce topic plein de belles photos

Il n'y a aucune pitié sur ce forum, j'ai corrigé moins de 30 sec après avoir publié.😫

 

Bref Ta 17.1 °C , ciel d'encre avec un rayon de soleil et petit vent, manque qu'un petit arrosage pour que ce soit tip top. Mais en fait c'est surtout demain après midi sur les bords du Rhône qu'il serait bienvenu l'arrosage.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

 

 

Il n'y a aucune pitié sur ce forum, j'ai corrigé moins de 30 sec après avoir publié.😫

 

Bref Ta 17.1 °C , ciel d'encre avec un rayon de soleil et petit vent, manque qu'un petit arrosage pour que ce soit tip top. Mais en fait c'est surtout demain après midi sur les bords du Rhône qu'il serait bienvenu l'arrosage.

pourquoi, je ne comprends pas,.....:D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, papulefer a dit :

pourquoi, je ne comprends pas,.....:D

C'est pour faire grossir les grappes de Syrah.

 

Et là, j'ai une pensée émue pour le visiteur qui lit ce topic et qui se dit : mais où suis-je donc tombé ?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, metre3 a dit :

C'est pour faire grossir les grappes de Syrah.

 

Et là, j'ai une pensée émue pour le visiteur qui lit ce topic et qui se dit : mais où suis-je donc tombé ?

st joseph priez pour lui, mais lâchez lui quand même la grappe!!:angel::D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,4°C et Ta 27,0°C (13h00).

Ciel nuageux mais bien ensoleillé, comme hier. Grand soleil actu.

Pas de vent  Un léger vent d'ouest actu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...