Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Oh la belle couleuvre à collier (le blanc autour du cou de l'animal) inoffensive, on la distingue de la vipère aussi par ces yeux à la pupille ronde. celle de la vipère est fendue comme celle des félins.

 

merci, hier elle a vu que c'était une couleuvre, et c'est pour ça qu'elle l'a prise à la main, elle cherchait de l'eau, lui en a mis dans des trous pavés dans le jardin.

le vent de S se lève, le ciel se couvre progressivement, Tn 9,4°  Ta 25°   Tx 26,2°

et pour en rajouter un peu, pour le plumitif @un_Mauzunois et le faire transpirer un peu plus un article de Reporterre sur le RC

https://reporterre.net/Le-Giec-prepare-la-sortie-de-son-6ᵉ-rapport-dans-un-climat-extreme?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 19.2°C ce matin sur le village, c'est du grand classique. Promenade digestive hier soir sur les abords du village, c'était bien agréable avec une petite soufflerie, parfait. Tx du jour très certainement de 30.5°C, on attend un peu de pluie, il y en a besoin (même si c'est globalement bien vert).

28.3°C actuellement, quelques nuages passagers.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

merci, hier elle a vu que c'était une couleuvre, et c'est pour ça qu'elle l'a prise à la main, elle cherchait de l'eau, lui en a mis dans des trous pavés dans le jardin.

le vent de S se lève, le ciel se couvre progressivement, Tn 9,4°  Ta 25°   Tx 26,2°

et pour en rajouter un peu, pour le plumitif @un_Mauzunois et le faire transpirer un peu plus un article de Reporterre sur le RC

https://reporterre.net/Le-Giec-prepare-la-sortie-de-son-6ᵉ-rapport-dans-un-climat-extreme?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

 

Je suis un petit peu au courant mon lapin ! :)

je dois avoir déjà deux ou trois papiers en route sur le sujet pour mon blog hein :) (sans parler de tous ceux que j'ai déjà publiés )

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

On peut plaisanter en imaginant que les écrivaillons ne perdent pas un gramme à leur bureau quand ils travaillent, ben je vous assure que je sue beaucoup plus en me triturant le cervelet qu'en allant crapahuter dans la pampa

 

c'est vrai qu'on imagine plus le genre écrasé devant sa machine à écrire, avec des kilos en trop, avec un cendrier débordant de mégots, à se verser du whisky dans le café ou du café dans le whisky, ou ne plus trop savoir... xD

 

sinon, c'est monté jusqu'à 31,6°C ici avant de se stabiliser avec un ciel devenu voilé. il fait lourd et MF nous a collé un "risque d'orage" pour cette nuit :)

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @tao deux nouvelles stations auto :

 

Dun-le-Palestel (23) - la brande de la Tuillerie vieille (23075001 ; 46.317821,1.666773)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23075001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=23075001

 

Visite / Installation du 16/07/2021 :


Vue vers le Nord :
SLC2nb.jpg

Vue vers l'Est :
lCOcHh.jpg

Vue vers le Sud :
M8DIqq.jpg

Vue vers l'Ouest :
VKqQDt.jpg

 

Saint-Sylvestre (87) - étang de la Crouzille - la Pêcherie (87183001 ; 45.988783,1.329957 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_87183001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=87183001

 

Visite / Installation du 20/07/2021 :


Vue vers le Nord :
K9E72H.jpg

Vue vers l'Est :
8rmGGm.jpg

Vue vers le Sud :
KEN5mo.jpg

Vue vers l'Ouest :
KgQMKp.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Damien49 a dit :

Quelques photos du 23 juillet dernier

 

D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :

 

20210723_17h40_cb1.thumb.jpg.cbc2db1beffd2f29209d78dce3fe9662.jpg

 

 

 

Puis une chasse difficile avec une succession de MCS pluvieux pendant 4h

[...]

 

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

J'ai su mais je ne sais plus ? 🤫

[...]

 

Voyons !!!!

un MCS = un MaChaon Solitaire.

'Tention on prononce « makaon ».

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les jours raccourcissent, l'hiver arrive !! Obligés d'allumer les lumières à 18h30 ...

Ah en fait, c'est peut être dû à l'arrivée d'un petit front par l'ouest. Le soleil a disparu et il fait bien sombre.

Un peu d'eau ?...

Ta 23.7°C (19h10).

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

Je n'ai rien contre les excès, plutôt hivernaux : -20°C (sec et sans vent) et 50cm de poudre légère me conviennent parfaitement ! 😊

(Et quand je donne ces chiffres, je parle bien du parc de l'Europe à Sainté, soyons précis, et pas du sommet du Mézenc ou Sancy 😉)

Oui mais là ça relève de l'espérance un peu folle, du fantasme inavouable, du Graal absolu. Ce serait LE retour d'Est de fou suivi par un bon gros flux polaire sous Patator. Le truc à faire faire une syncope à @un_Mauzunois (surtout si l'Auvergne se tape du -15°c, du gris et pas de neige)

Si c'était le cas toutes les années et que ça dure 3 mois, avec les pbs de gel et de circulation induits, je pense que tu ralerais aussi. Comme un bon 40 °c à l'ombre pendant pls semaines, des arbres aux feuilles brulées et des pelouses en poussière ne te ferais pas sourire non plus 😉

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 28,5°C ici vers les 17h00...

Nuageux/voilé, mais ça n'a pas porté préjudice à la montée de la température sur la journée...

Ta 20,7°C (21h45). 

 

Heureusement, je n'étais pas sur place, juste 500 m plus haut à cette heure-là, vers 17h.

Direction la Croix de Plagneux, les Adrets et Salvaris, avant que le ciel se couvre vers les 18h00 donc...

 

Vue du hameau de Salvaris (960 m):

 

20210727_171204.jpg

 

Vue de Saint-Etienne prise de Salvaris:

(la Croix de Plagneux est au centre de la photo - Sainté sud à gauche, centre au milieu et nord à droite)

 

20210727_172223.jpg

 

Vue de Terrenoire en bas et Sainté au 2e plan, prise de la Croix de Plagneux:

 

20210727_175402.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 6 heures, metre3 a dit :
Il y a 8 heures, Damien49 a dit :

Puis une chasse difficile avec une succession de MCS pluvieux pendant 4h

J'ai su mais je ne sais plus ? 🤫

D'abord merci à @Damien49 de nous faire partager ce magnifique spectacle 🤩

A ce sujet, je suggère de rajouter 2 appréciations dans les réactions possibles aux publications des Icéens:

une dans le dithyrambique super drôle/ intéressant/sublime/génial....

et à l'autre extrémité 😒/pas super/ pas drôle/ pas d'accord ... (pour certains HS ...)

 

 MCS  

Moi, contrairement à @metre3je n'ai jamais su alors j'ai cherché, j'ai trouvé ( les forums d'IC sont d'ailleurs bien placés dans les résultats de recherche 😉) j'ai lu mais je n'ai rien retenu 😕 .... c'est vrai que je n'ai pas tout compris, il faudrait un dico pour chaque terme !!!!!!!

Autre suggestion, pourquoi ne pas remplacer MCS par SCM ? Histoire de ne pas décourager compètement les novices ds ce domaine 😇

Sur ce, bonne soirée à toutes et tous, et ..... continuez vos interventions sans rien changer!

Posté ce mardi à 21.35 (eh oui, toujours soumise aux aléas de la prévisualisation )

 

 

 

 

 
 
 

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, ligérienne 42 a dit :

D'abord merci à @Damien49 de nous faire partager ce magnifique spectacle 🤩

A ce sujet, je suggère de rajouter 2 appréciations dans les réactions possibles aux publications des Icéens:

une dans le dithyrambique super drôle/ intéressant/sublime/génial....

et à l'autre extrémité 😒/pas super/ pas drôle/ pas d'accord ... (pour certains HS ...)

 

 MCS  

Moi, contrairement à @metre3je n'ai jamais su alors j'ai cherché, j'ai trouvé ( les forums d'IC sont d'ailleurs bien placés dans les résultats de recherche 😉) j'ai lu mais je n'ai rien retenu 😕 .... c'est vrai que je n'ai pas tout compris, il faudrait un dico pour chaque terme !!!!!!!

Autre suggestion, pourquoi ne pas remplacer MCS par SCM ? Histoire de ne pas décourager compètement les novices ds ce domaine 😇

Sur ce, bonne soirée à toutes et tous, et ..... continuez vos interventions sans rien changer!

Posté ce mardi à 21.35 (eh oui, toujours soumise aux aléas de la prévisualisation )

 

Oui je sais, je suis un peu feignant sur les bords parfois. Suite à tes explications limpides, Wikipédia m'a éclairé😇. Et en plus ma question relevait d'une discussion en cours sur l'abus d'abréviation sur les topics de prévision.

 

84 messages en prévi, tu as du drôlement énervé les modos !!! 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

Oui mais là ça relève de l'espérance un peu folle, du phantasme inavouable, du Graal absolu. Ce serait LE retour d'Est de fou suivi par un bon gros flux polaire sous Patator. Le truc à faire faire une syncope à @un_Mauzunois (surtout si l'Auvergne se tape du -15°c, du gris et pas de neige)

Si c'était le cas toutes les années et que ça dure 3 mois, avec les pbs de gel et de circulation induits, je pense que tu ralerais aussi. Comme un bon 40 °c à l'ombre pendant pls semaines, des arbres aux feuilles brulées et des pelouses en poussière ne te ferais pas sourire non plus 😉

 

Je n'ai pas parlé de durée. Mais j'aime bien ton idée du @un_Mauzunois (et autres auvergnats) avec 3 mois à -15 gris et sans neige ! :D

Sinon, pour le côté râleur, ce n'est pas trop de mon côté qu'il faut chercher ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien gris, voire menaçant à l'ouest, depuis le début de la soirée.

Mais improductif au niveau précipitations : goutte à goutte par moments (au rythme d'une goutte par heure, guère plus).

Pas de vent.

Ta balcon 19.9°C (22h05).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je n'ai pas parlé de durée. Mais j'aime bien ton idée du @un_Mauzunois (et autres auvergnats) avec 3 mois à -15 gris et sans neige ! :D

Sinon, pour le côté râleur, ce n'est pas trop de mon côté qu'il faut chercher ...

Oui je sais, tu es plutôt philosophe, c'est pour ça que j'avais mis le paquet (3 mois de -20 °c dans 50 cm de neige, ça en ferait râler un certain nombre, moi y compris)

 

Alors, pluie ou pas pluie cette nuit ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors, 16 petits degrés ce soir.

Et il pleuviotte (0,4 mm au total)

Par contre, en arrivant au plateau de Gergovie vers 19h15, pas de pluie là-haut. Balade tranquillou au milieu des brebis et des traces archéologiques. Bien pensé aux leçons de maître @Le Cèpe!!

On ne voit pas les tas de cailloux de la même façon après une journée en sa compagnie savante !

Puis petit tour dans Clermont en attendant la belle de retour de Paname (vers la gare routière des Salins) - Iris était complètement paniquée. La Grand'VILLE !!  🥶🥵

Plein de gens, des voitures, des vélos des tramways, et, comble de l'horreur : un concert avec des spectateurs au Parc Lecoq. L'angoisse totale. Au point que même les canards du parc l'ont laissé sans réaction : elle avait juste hâte de rentrer dans sa cambrousse (pour être honnête, je ne valais guère mieux. Ça fait une éternité que j'ai pas traîné dans un ville de plus de 4000 habitants hein. Ah si, j'ai dû aller à Thiers une ou deux fois. C'était déjà un peu too much alors Clermont, pensez donc !! C'est New York et Mexico réunis !!)

 

Cela dit, il faisait bien doux..

 

Sur le plateau de Gergovie donc :

 

Plateau de Gergovie

 

Iris a beaucoup aimé (sauf les grillages à brebis, c'est dommage quand même ces grillages, y'aurait moyen de bien s'amuser à courser les brebis :)

 

 

Plateau de Gergovie

 

 

Lesdites brebis en pleine fouilles archéo :

 

Plateau de Gergovie

 

Bon là, mademoiselle Iris, elle fait moins la maligne :) (dis on pourrait rentrer, genre tout de suite, je sens que je vais me sentir mal là)

 

Clermont

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je n'ai pas parlé de durée. Mais j'aime bien ton idée du @un_Mauzunois (et autres auvergnats) avec 3 mois à -15 gris et sans neige:D

 

 

Effectivement, j'imagine une vague de suicides sur le topic MC là..

Un peu comme un mois de pluies quotidiennes en février avec des minimales à +4°C, jamais moins.

Le cauchemar absolu.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

Oui je sais, tu es plutôt philosophe, c'est pour ça que j'avais mis le paquet (3 mois de -20 °c dans 50 cm de neige, ça en ferait râler un certain nombre, moi y compris)

 

Alors, pluie ou pas pluie cette nuit ?

ici ça goutte doucement, les vitres ne sont pas prêtes de pleurer:D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Clermont

 

 

Qui est le plus terrorisé ??

 

1- Iris dans ce milieu urbain

2- Les canards 

3- La famille d'urbains devant tant de zanimos sauvages et dangereux 

:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Qui est le plus terrorisé ??

 

1- Iris dans ce milieu urbain

2- Les canards 

3- La famille d'urbains devant tant de zanimos sauvages et dangereux 

:D

Réponse 1 et 3

Les canards sont ultra cool :)

C'est pas des vrais canards (d'après la théorie d'Iris). Les vrais canards s'enfuient en hurlant comme heu.. des canards quand ils voient un chien ou un humain. Les canards volent (pas ces machins là qui se font passer pour des canards) et sont pas évidents à attraper.

Donc. C'est des canards en plastique à moteur intégré (c'est sa théorie hein, j'ai pas eu le temps de vérifier)

Et puis les canards ça vit dans les étangs sauvages avec des forêts autour.

Faut vraiment être complètement ignorant pour croire une seconde que c'est des vrais canards.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Donc. C'est des canards en plastique à moteur intégré (c'est sa théorie hein, j'ai pas eu le temps de vérifier)

Oui, elle a raison, j'ai les mêmes au boulot dans les bassins :

 

P1030409a.JPG.dbf901c2c5e84c45146548a152160971.JPG

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, metre3 a dit :

Alors, pluie ou pas pluie cette nuit ?

 

à voir ... bon, on ne devrait pas être inondés ! 

Colle-poussière et trouble-pastis ? Un peu plus ?... 🤨

Ici bas, pour l'instant c'est le calme plat et mon thermo serait même reparti à la (légère) hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, elle a raison, j'ai les mêmes au boulot dans les bassins :

 

 

C'est ce qui prouve !!

 

Ah sinon, notre cher quotidien la Montagne m'a fait bien rire ce soir :

 

459492094_Capturedcran_2021-07-27_22-53-03.thumb.png.574474415a813681ba04690e1dab0811.png

 

Doit y avoir une raison mais laquelle ??

(peut-être les haies bocagères qui offrent leur protection non ?)

 

🧐

 

Et pis sinon, il pleut avec une "certaine intensité" ce soir..

Une chouette diagonale Pau-Lyon (et jusqu'en Allemagne de l'ouest ce qui ne doit guère les réjouir..)

On devrait en avoir pour quelques heures cette nuit...

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est ce qui prouve !!

 

Ah sinon, notre cher quotidien la Montagne m'a fait bien rire ce soir :

 

459492094_Capturedcran_2021-07-27_22-53-03.thumb.png.574474415a813681ba04690e1dab0811.png

 

Doit y avoir une raison mais laquelle ??

(peut-être les haies bocagères qui offrent leur protection non ?)

 

🧐

 

Le problème du littoral, c'est le vent : ca disperse, ça ventile et avec le puzzle ainsi constitué ça devient de la dynamite ...

Il va encore tousser à la rentrée, l'ami Raoul ! :D

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...