Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Très très localisé sur Terrenoire alors (pour les quartiers Sud)...

[...]

En tous les cas tes 10/15mm en quelques minutes n'ont pas dû passer inaperçu (sur la 2ème salve mes 11mm sont tombés en autant de minutes environ et autant dire qu'il y a eu un passage en pluie diluvienne très bruyante).

 

Terrenoire n'a pas fini de nous surprendre (avec @ivoire42) :).

Oui, 10 minutes de pluie intense ici sur le premier épisode, qui ne sont pas passées inaperçues! J'ai même une petite vidéo du début de cet épisode avant que ça grossisse encore...

 

Mais je ne vois pas trop en quoi nos différences seraient si surprenantes que ça... pour moi c'est naturel, question d'orographie...

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil (et de la moiteur qui va avec !), avec encore quelques nuages.

Fin de la récréation ; je peux aller faire mes courses !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pfff vous allez finir par nous le vexer le @Peki2 !

N'oubliez pas que c'est à vue de nez-risson ;)

Y croiraient presque que je suis un nez-risson marseillais, mes deux voisins! 💦💦🤪💦💦

 

Ici ça reste bien couvert, le soleil perce à peine, et le thermo tourne autour de 25°C.

Modifié par Peki2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Y croiraient presque que je suis un nez-risson marseillais, mes deux voisins! 💦💦🤪💦💦

 

Je pensais à ça ; à la couleuvre (en fait un gros ver de terre) que tu veux nous faire avaler et qui risque de te boucher le corniolon ; aux souvenirs de la Limagne ; ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Nouveau rideau de précipitations en approche vers l'O/SO (toujours vers Aurec / Chambles) ...

 

Edit 16h55 : pluie faible et soleil.

Rien ici... :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben dis donc ils sont surexcités nos sudistes et nos orientaux là !!

Alors que dans le Mauzunois et ses environs (le Puy-de-Dôme, le Forez, l'Allier, la Creuse et la Correze), on est resté particulièrement calmes et sereins. Faut dire que le cumul des PP ici avoisine le zéro (j'ai bien senti quelques gouttes dans l'après-midi mais genre goutte à goutte quoi). Tx de 22,3°C. Tn de 13,8°C.

 

Sinon, deux bonnes nouvelles aujourd'hui :

premièrement :

84c1e40ea0e759e3f1505eb1788ddf3c_default_rank.png.d0f1878d8a318ec63c7defdc5b120b7e.png

je ne sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle en fait mais bon..

et deuxièmement :

 

1460878511_Capturedcran_2021-07-30_18-24-48.png.3277856f49b9b0950f6c1e35d380bdd1.png

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Très très localisé sur Terrenoire alors (pour les quartiers Sud) parce que le radar de MF est resté pour ton secteur (sous le i d'-Étienne et au Sud de l'autoroute) toujours dans le vert (intensité faible) sur cette salve :

 

1erorage_30_07_21.jpg.9f951b1b0a211f48d46a776dab9f8b03.jpg

 

En tous les cas tes 10/15mm en quelques minutes n'ont pas dû passer inaperçu (sur la 2ème salve mes 11mm sont tombés en autant de minutes environ et autant dire qu'il y a eu un passage en pluie diluvienne très bruyante).

 

Terrenoire n'a pas fini de nous surprendre (avec @ivoire42) :).

En fait mon secteur est plutôt là, sous le E:

 

image.png.cd35111a1c0efc2e6eb9e1e881389a70.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

ou tout simplement censurés

 

Ben déjà on va se passer de ce terme insultant, merci. Je suis modo, pas censeur.

Pour ce qui concerne la preview, c'est tout simplement pour limiter les hors-sujet. Alors oui le topic MC est tjs limite sur ce point, mais les messages sans AUCUN lien avec la météo, désolé, mais ça ne passe pas.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

image.png.11b2a852638e237f28fd1628454eeee0.png

 

J'ai pas bien suivi, ici il a plu pas mal, alors... le forum du Massif Central va être confiné sur Mars avec @Sebaas, c'est ça?

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

c'est tout simplement pour limiter les hors-sujet. Alors oui le topic MC est tjs limite sur ce point,

 

ah bon ? limite limite alors... xD mais c'est ce qui fait son charme... 

 

ici aussi on baigne dans la moiteur, ça me rappelle la Guyane, Tx de 30,7°C avec humidex de 37 ! 

mélange de soleil et de gros nuages choux-fleurs, ça sent l'orage à plein nez...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

une journée marquée par l'alternance de nuages et d'éclaircies avec même quelques gouttes anecdotiques en fin d'après-midi. Un peu frais mais néanmoins agréable, Tx: 22.7 °C, Ta: 20.2 °C.

 

Edit: c'est bizarre ces fusées o.O.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

À la maison Tn 15,2 et Tx 23,6

Pour l’eau, RAS … et pourtant j’ai eu mon chef cet aprèm qui m’a parlé d’un orage au bureau (Clermont les gravanches au Nord Est) en tout début d’après-midi !?

Du coup j’ai vérifié les stations autour de chez moi et rien à part 0,5 mm sur 2 jours à Ceyrat depuis le 26 juillet. 
J’espère juste qu’il y a un peu de rosée le matin …

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

… et pourtant j’ai eu mon chef cet aprèm qui m’a parlé d’un orage au bureau  
J’espère juste qu’il y a un peu de rosé le matin

au bureau attention :

 rosé le matin.... orage l'après midi

 

Voilà voilà en attendant que l'on nous satellise pour de bon

Modifié par bill43
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 43 minutes, Fanfoe63 a dit :

À la maison Tn 15,2 et Tx 23,6

Pour l’eau, RAS … et pourtant j’ai eu mon chef cet aprèm qui m’a parlé d’un orage au bureau (Clermont les gravanches au Nord Est) en tout début d’après-midi !?

Du coup j’ai vérifié les stations autour de chez moi et rien à part 0,5 mm sur 2 jours à Ceyrat depuis le 26 juillet. 
J’espère juste qu’il y a un peu de rosée le matin …

 

0,6 mm à Chappes entre 14h30 et 14h40.

 

Et pour moi, Tn 16,4°C et Tx 28,5°C pour les extrêmes de la journée et plus de 30 mm de flotte en deux beaux orages... :x

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, bill43 a dit :

au bureau attention :

 rosé le matin.... orage l'après midi

 

Voilà voilà en attendant que l'on nous satellise pour de bon


Je ne sais pas ce que fait le chef au bureau … mais moi je suis en congés très loin 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

ah bon ? limite limite alors... xD mais c'est ce qui fait son charme... 

 

ici aussi on baigne dans la moiteur, ça me rappelle la Guyane, Tx de 30,7°C avec humidex de 37 ! 

mélange de soleil et de gros nuages choux-fleurs, ça sent l'orage à plein nez...

Là, ça va finir par se voir, les tendances agrégationistes du topic MC !

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben dis donc ils sont surexcités nos sudistes et nos orientaux là !!

Alors que dans le Mauzunois et ses environs (le Puy-de-Dôme, le Forez, l'Allier, la Creuse et la Correze), on est resté particulièrement calmes et sereins. Faut dire que le cumul des PP ici avoisine le zéro (j'ai bien senti quelques gouttes dans l'après-midi mais genre goutte à goutte quoi). Tx de 22,3°C. Tn de 13,8°C.

 

Tu as un torticolis qui t’empêche de regarder tes environs sud ?

 

Bref, nouvelle averse violente mais breve cette après midi qui aura laissé 3 mm supplémentaire à Graix. Ce soir Chaubouret fleurtait avec le brouillard qui enveloppe les crêts. Ta 15.5°c sous un ciel bien gris.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Peki2 a dit :

Y croiraient presque que je suis un nez-risson marseillais, mes deux voisins! 💦💦🤪💦💦

 

 

Pourquoi "presque" ??... xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour sur le net : en cause deux coups de foudre vers 12h30 sur le village et un deuxième orage vers 13h qui n'ont laissé que 7mm. Après midi avec de belles éclaircies, Tx  23,2°   Ta 14,4°  

Pour le mois 95,6mm

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, tao a dit :

Edit: c'est bizarre ces fusées o.O.

Et encore, tu n'as pas vu celle de Notre Président !

 

istockphoto-525057231-612x612.jpg.aebc79ac8c82417c6cd42d609d5d12ea.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

(...)

Mais effectivement de sacrés éclairs et coups de canons !

J'ai tenté photos et films depuis le balcon ... pas eu les éclairs, mais le son des vidéos pourrait être intéressant ... à voir plus tard

(...)

 

Filmé au portable depuis le balcon vers 14h20 (entre 14h19 et 14h22 pour être précis) : ça pète correctement (évidemment c'est au moment où tu coupes que le meilleur arrive...)

 

 

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour le suivi , je vous lis du centre de la France, un peu à l'ouest de Lamotte Beuvron pour ceux qui connaissent et ici difficile d'imaginer les orages du jour... Vent, nuages et fraîcheur ce matin; soleil cet après midi dans une ambiance revenue plus de saison et pas une goutte.

 

Bon, j'ai vu que la plaine était restée en marge avec 1,8 mm à Bouthéon à quelques km à vol d'oiseau des inondations urbaines de Villars ou Sainté.

 

Sinon, champignons, animaux en tous genres, débats divers et maintenant une fusée peuplent ce forum toujours plaisant à parcourir.

 

Bref, 3 jours sans pluie, ça commence à me manquer 😄

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme sur Sainté sud (sauf Terrenoire où il neige peut être ?...), avec étoiles et quelques nuages.

Ca flashe et gronde au sud/sud-est (lointain).

Pas de vent.

Ta balcon 19.8°C (23h45).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

 

tn: 13,6 et tx: 23,4 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Soirée et première partie de nuit passée à Tarentaise (la commune du dessus). En partant de là-haut vers 1h30, l'humidité et la buée étaient telles dans la voiture qu'il a fallu mettre le chauffage/désembuage comme en plein hiver.

 

Tn +11,8°C sur mon adret. 

Ce matin (réveil tardif il y a quelques minutes), ciel couvert et gris, les sommets de la vallée ont la tête dans les nuages (brouillard) à partir de 1050m d'altitude. Il y a de "l'air".

Modifié par Thoupie42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...