Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour le moment bien loin de toute cette agitation qui touchent certains d'entre vous. 2,6 mm hier et 2,4 mm aujourd'hui.

Il va apriori falloir se contenter de ça pour aujourd'hui. Mais bon ça entretient l'humidité. Pas besoin d'arroser pour le moment. 

Par contre ça n'empêche pas la sensation de fraicheur. Si le soleil sort plus franchement dans l'aprem, ça devrait aller mieux. 

15,8°C de Tn et une température qui monte avec 19,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Pour le moment bien loin de toute cette agitation qui touchent certains d'entre vous. 2,6 mm hier et 2,4 mm aujourd'hui.

Il va apriori falloir se contenter de ça pour aujourd'hui. Mais bon ça entretient l'humidité. Pas besoin d'arroser pour le moment. 

Par contre ça n'empêche pas la sensation de fraicheur. Si le soleil sort plus franchement dans l'aprem, ça devrait aller mieux. 

15,8°C de Tn et une température qui monte avec 19,2°C.

On n'est plus très loin de la plainte. Pourtant cinq mn en deux jours, c'est formidable.

Modifié par coolidge
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, 

de bonnes pluies en Gévaudan

3 mm pour hier 

et 22 mm aujourd'hui

ta de 14 ° c

Le temps reste couvert et sombre on ne se croirai vraiment pas début juillet!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , eh ça râle encore de la douceur et de la pluie , dans quelques jours ce sera la sécheresse et les fortes chaleurs . Perso je suis content car ce temps a protégé les forets de la secheresse , de la canicule , et surtout de l'invasion des scolytes cette année  j'espère .

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ah !! Les randonnées sans aucune info météo dans les années 80/90, sous ma tente Canadienne mono-toit, dont l'imperméabilité était quasiment nulle (suffisait de toucher l'intérieur du toit pour se prendre une ramée sur la tronche). J'ai des souvenirs de rando dans les Alpes en camping sauvage (à l'époque où on pouvait encore le faire sans être embêté), avec trois jours de flotte non stop, mais le pire ça devait être ma semaine autour du plateau de Millevaches (à la fin des années 80), bordel, il pleuvait tous les jours avec des orages en prime. C'te galère. J'allais dormir dans les granges à foin parce que la tente, c'était plus possible. Et pourtant, j'étais heureux comme tout :) Clairement ça coûtait pas cher :) Tu te trouvais toujours un petit camping municipal sur le stade de foot à 6 francs la nuit tout compris :) Et même des refuges en montagne à 35 francs la nuitée.. Ça a bien changé tout ça..

 

 

Le même genre dans les Pyrénées parallèle à vallombrun, dans une haute vallée très étroite à plus de 2000 m. Un orage de tous les diables, explosif, à serrer des fesses sous la tente à évaluer les chances d'être rôti ..

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours couvert, après les quelques pluies de midi, mais le soleil n'est pas loin.

On va atteindre les 20 degrés ... 

Bon, je vous laisse, j'ai vélo en Savoie !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Après la pluie (5 mm ou plus? entre 11h30 et 12h30), le beau temps...

Retour d'un grand soleil et thermo déja à 24,3°C. Ça reste quand même bien nuageux, donc comme hier ça va osciller au gré de la couverture nuageuse. Vent faible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 43 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, 

de bonnes pluies en Gévaudan

3 mm pour hier 

et 22 mm aujourd'hui

ta de 14 ° c

Le temps reste couvert et sombre on ne se croirai vraiment pas début juillet!

temps très profitable pour les champignons, girolles et cèpes, mais les vers sont déjà passés à l'attaque.

Ici un bref rayon de soleil et le vent S qui se lève

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mine de rien, 23 mm depuis ce matin. Là on dirait que ça se calme.

Températures agréables : 16°C actuellement. Ça devrait remonter un peu dans l'après-midi sous un ciel nuageux mais plus lumineux qu'en début de journée.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, coolidge a dit :

Le même genre dans les Pyrénées parallèle à vallombrun, dans une haute vallée très étroite à plus de 2000 m. Un orage de tous les diables, explosif, à serrer des fesses sous la tente à évaluer les chances d'être rôti ..

 

Quand j'étais gosse, vers le pic du midi d'Ossau, on était une vingtaine de gamins sous la tente en montagne avec quelques moniteurs. Orage dément. La foudre a carrément fait plier en deux le piquet de tente. On était 4 gosses là-dedans, dix ans tout au plus, ça a hurlé, ça criait maman, on est sorti terrifiés sous le déluge et dans la boue. Les moniteurs savaient plus où donner de la tête. On était tous devenus sourds. Finalement, les monos ont réussi à envoyer tous les gosses dans une étable à brebis, et là, c'était une nuit incroyable, on se tassait les uns les autres dans un sac de couchage pour deux au milieu des brebis sur la paille.

 

Inimaginable aujourd'hui, ou alors les moniteurs se prennent un procès au cul.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La purge de cet été 2021 continue en Limagne après la pluie matinale (devenu un rituel), la couverture nuageuse ne veut pas se déchirer. 

On se maintient donc dans une température fraîche. 

Depuis le 21 juin, et la fin du couvre feu, Clermont a dépassé....3 fois les 25°C!!! Je ne parle pas de la mousson et de l'ensoleillement inexistant. 

 

Sale temps pour les fans de cagnard ☹️

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

La purge de cet été 2021 continue en Limagne après la pluie matinale (devenu un rituel), la couverture nuageuse ne veut pas se déchirer. 

On se maintient donc dans une température fraîche. 

Depuis le 21 juin, et la fin du couvre feu, Clermont a dépassé....3 fois les 25°C!!! Je ne parle pas de la mousson et de l'ensoleillement inexistant. 

 

Sale temps pour les fans de cagnard ☹️

Les fans de cagnard du tour de France en bavent velu sur le col du pré. La descente glacée sur BSM et la montée sur Tignes vont être un chemin de croix.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...]

Bon, je vous laisse, j'ai vélo en Savoie !

Faut vraiment aimer la pluie... 💦☂️💦

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, coolidge a dit :

Les fans de cagnard du tour de France en bavent velu sur le col du pré. La descente glacée sur BSM et la montée sur Tignes vont être un chemin de croix.

 

il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

Faut vraiment aimer la pluie... 💦☂️💦

 

Va être rock'n'roll la seconde partie de la descente sur BSM !

Qu'est-ce qu'on est bien sur canapé et sous plaid devant cette étape 🙂

Et, pour ma part, pas mécontent d'avoir choisi de ne partir en vacances que la semaine prochaine ! On avait pensé partir dès hier ... bon après, on n'est pas sûr d'avoir du beau temps non plus dans une semaine. Mais ici ou dans les Alpes, juillet démarre fort ! ☹🌧🌧🌧❄☃️

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt , eh ça râle encore de la douceur et de la pluie , dans quelques jours ce sera la sécheresse et les fortes chaleurs . Perso je suis content car ce temps a protégé les forets de la secheresse , de la canicule , et surtout de l'invasion des scolytes cette année  j'espère .

ça c'est pas encore gagné même si des arbres en bonne santé résisteront mieux. Je ne sais pas l'impact qu'a pu avoir sur les cycles le coup de froid de début mai, ça a peut être bien pénalisé une génération. Hier au repas d'une journée corvée convivialité, on était assez d'accord avec un collègue pour dire que ce temps faisait un bien fou aux forêts après 4 années de sécheresse et autres canicules, pourvu que ça dure (et tant pis pour les touristes et autres vacanciers, ils y survivront)

 

Ta 17.8°c sous un franc soleil après les 7.4 mm de ce matin et de midi.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, coolidge a dit :

Les fans de cagnard du tour de France en bavent velu sur le col du pré. La descente glacée sur BSM et la montée sur Tignes vont être un chemin de croix.

m'en parle pô,  Tibogaudu on ne l'a pas vu, pourtant un temps de breton...:/ et des commentateurs à la pointe de l'actualité victoire de quintana?? de l'autre colombien?? 0 connors est cuit frigorifié dans la descente, c'est cuit pour lui!!:D et pour le peloton du maillot jaune je miserais bien une petite pièce pour Gaudu.....xD

quelques brèves éclaircies cet après midi et un maxi de 20,9°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Dis Papa, c'est quand l'été ?...

 

On est dans les normes ce jour : bien au-dessus en Tn forcément et Tx proche de la normale (ici égale à la normale).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'espère pas de pluie pour samedi ,car je vais voir ma Mandailles et repérage dans la ht Vallée de la Cère .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle aprèm passée chez les parents à Sermentizon pour l’entretien des espaces verts : ils vont pouvoir jouer au golf !

 

Ici 3 mm récoltés entre 8h et 10h.

Tn 15,0 et Tx 21,8

 

Ciel différent selon la direction …

Vers le Sud Est :

 

BA0C1DF5-1087-4FD4-89F4-4151322DD031.thumb.jpeg.462ffe75e0b23d168ea41f44aef73468.jpeg

 

Vers l’Ouest :

 

4D00990C-0C3C-4EF7-943F-C479FA84A5E5.thumb.jpeg.0ef9e16829354799344fe5da7acbdadf.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,5°C et Tx 24,6°C pour les extrêmes du jour sur Terrenoire en Jarez, avec un petit cumul de quelques millimètres et une absence de chaleur qui va encore faire du bien!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

2mm à Pessat aujourd’hui. 
 

Les pluies de ces derniers jours permettent aux rivières de conserver un débit intéressant sans l’augmenter sensiblement.
 

 

 

973D0883-A4CA-485E-B75A-B931D40BC6EA.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

Slt , j'espère pas de pluie pour samedi ,car je vais voir ma Mandailles et repérage dans la ht Vallée de la Cère .

Mandaillois Planquez vos pouliches à gros tétés, le grand arrive...bon week end Lilian

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, papulefer a dit :

Mandaillois Planquez vos pouliches à gros tétés, le grand arrive...bon week end Lilian

El Commandanté! ,j'y vais juste le samedi aller /retour .  C'est le samedi 17/dimanche 18 que je vais à Valleraugue le matin ,l'aprem je serais à Finiels pour mettre en ligne la station ,je dors à Pont de Montvert   et le dimanche matin ,repérage au sud de Cassagnas pour une autre station^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...