Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Les 2 premiers orages sont passés un poil trop à l'Ouest.

Le 3ème en cours est un poil trop à l'Est ...

Ça fait déjà 3 poils!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

il y a 26 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Si ce n'est déjà fait je vous annonce l'installation ce jour d'une nouvelle station automatique par MF en Ardèche.

[...]

 

Merci pour le relais officiel de l'info (n'hésite pas à transmettre -c'est apprécié- quand tu vois des news intéressantes en interne)... avec un peu de retard :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56515-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-juillet-2021/?page=11&tab=comments#comment-3435352

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56515-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-juillet-2021/?do=findComment&comment=3435416

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56515-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-juillet-2021/?do=findComment&comment=3435609

Modifié par Thundik81
reformulation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début d'arc-en-ciel. Cela faisait un bail que je n'en avais pas observé. Pourtant avec toutes ces averses depuis des semaines... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Depuis hier, la Cévenne ardéchoise est dotée d'une nouvelle station automatique qui fera sans doute référence ces prochains mois pour le suivi en temps réel des épisodes pluvieux méditerranéens plus particulièrement ceux de type cévenol.
Il s'agit d'un équipement implanté sur la commune de La Souche à une altitude de 924 m dans la haute vallée du Lignon (un affluent de la rivière Ardèche) en versant nord du massif du Tanargue...

et oui on était fier de notre joli score de 2018 (3280mm) sur la petite nouvelle station IC (à Bauzon) mais la station de La Souche nous a mis à l'amende avec 3555mm !

On va pouvoir maintenant suivre les données en live.

Merci à toi et à Mickaël

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, JOJO_KERMIT a dit :
Depuis hier, la Cévenne ardéchoise est dotée d'une nouvelle station automatique qui fera sans doute référence ces prochains mois pour le suivi en temps réel des épisodes pluvieux méditerranéens plus particulièrement ceux de type cévenol.
Il s'agit d'un équipement implanté sur la commune de La Souche à une altitude de 924 m dans la haute vallée du Lignon (un affluent de la rivière Ardèche) en versant nord du massif du Tanargue...

 

ça c'est chouette, j'espère qu'on aura accès en temps réel aux relevés, ce qui serait bien pratique vu que j'ai plein de ruches sur ce secteur... 

c'est clair qu'en cas d'épisodes cévenol, ce coin est particulièrement exposé. les nuages qui remontent du sud se retrouvent toujours coincés

sur le massif du Tanargue où, du coup, il pleut des trombes. ce serait un des endroits les plus arrosés des Cévennes (et de France), d'ailleurs le nom "Tanargue" viendrait de Taranis le dieu gaulois du tonnerre... 

 

sinon, un orage nous a frolé en fin de journée, il a donné un peu de pluie. 2 ou 3 bons coups de canon mais sans plus.

en tous cas encore une journée de juillet arrosée, pas banal... j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu la nature aussi verte et fleurie en juillet, ou peut-être en 2011...?      

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Et un autre cadeau pour @seryam07 :

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Mayres (07) - camping Les Rives de l'Ardèche (44.6701092,4.0909855) depuis le 07/07/2021 10:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/00d30148-12b1-42cf-bea4-4b8137f5b7de

>
https://www.weatherlink.com/bulletin/00d30148-12b1-42cf-bea4-4b8137f5b7de

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et du gros nuage choux-fleur sur tout l'horizon ouest. 

On s'en est encore pris un entre 19 h et 20 h, 8 mm dans le pluvio.

Tx 24.8°C chez moi. MF 26.5 °C, un peu plus chaud qu'à Barnas qui affiche 26 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Salut, 

J’étais à mozac cette aprem, vu le bruit que ça faisait je m’attendais au nouveau minimum syndical du Puy-de-Dôme soit 15mm. 
 

Ce sont 18mm pour Volvic, ça roulait à 30km/h max entre Volvic et Sayat lors de l’orage. 
ta: 14,5 tn: 11,8 et ma mère a eu des « billes » entre combronde et saint-pardoux pas loin de chez @damien63 sûrement.

 

là il fait soleil, mais je vois que ça pleut sur plaine, sûrement chez  @darkminimouf ou en limite alors.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse passée sur Orcet! Mur blanc, douche tropicale, petite grêle et froid de canard en fin d'averse! Pas de mesure, le fiston ayant disposé le pluvio à sa manière... Mais à vue de nez 15 bons mn!

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 54 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Si ce n'est déjà fait je vous annonce l'installation ce jour d'une nouvelle station automatique par MF en Ardèche.

 

 

Depuis hier, la Cévenne ardéchoise est dotée d'une nouvelle station automatique qui fera sans doute référence ces prochains mois pour le suivi en temps réel des épisodes pluvieux méditerranéens plus particulièrement ceux de type cévenol.
Il s'agit d'un équipement implanté sur la commune de La Souche à une altitude de 924 m dans la haute vallée du Lignon (un affluent de la rivière Ardèche) en versant nord du massif du Tanargue...

 

Bien que la vocation initiale soit le suivi climatique, cette nouvelle station du RCE devrait s’avérer particulièrement pertinente lors des gros épisodes pluvieux automnaux (et pas qu'eux).
En effet, depuis le début des mesures (poste clim bénévole depuis le 01/01/1997) ce site est quasi systématiquement mois après mois le plus arrosé du département de l'Ardèche.
La moyenne des précipitations annuelles y est de 2360 mm (pour comparaison : 1932 mm au Mont Aigoual) soit probablement le ou un des sites les plus arrosés de métropole.
Quelques chiffres...
- le record actuel de précipitation quotidienne est de 403 mm en septembre 2014
- le record actuel de précipitation mensuelle est de 995 mm en novembre 2011
- le record actuel de précipitation annuelle est de 3965 mm en 2014 !
 
Latitude: 44°37',71 Nord  Longitude: 4°07',42 Est

Slt , elle est au meme endroit que le Spiea à Bazandès ?  Il fait parti des sites les plus arrosé de métropole , il y a Sewen  et Mandailles (Raymond  une static ) 

il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

 

ça c'est chouette, j'espère qu'on aura accès en temps réel aux relevés, ce qui serait bien pratique vu que j'ai plein de ruches sur ce secteur... 

c'est clair qu'en cas d'épisodes cévenol, ce coin est particulièrement exposé. les nuages qui remontent du sud se retrouvent toujours coincés

sur le massif du Tanargue où, du coup, il pleut des trombes. ce serait un des endroits les plus arrosés des Cévennes (et de France), d'ailleurs le nom "Tanargue" viendrait de Taranis le dieu gaulois du tonnerre... 

 

sinon, un orage nous a frolé en fin de journée, il a donné un peu de pluie. 2 ou 3 bons coups de canon mais sans plus.

en tous cas encore une journée de juillet arrosée, pas banal... j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu la nature aussi verte et fleurie en juillet, ou peut-être en 2011...?      

Slt , il faut aller sur Météociel pour avoir les valeurs horaires 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Slt , elle est au meme endroit que le Spiea à Bazandès ?  Il fait parti des sites les plus arrosé de métropole , il y a Sewen  et Mandailles (Raymond  une static ) 

[...]

 

Si tu regardes mes messages, tu verras qu'elle a été légèrement déplacée :

44.628327,4.124110

>

44.628531,4.123617

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

orages faibles en cette fin d'après-midi en Creuse, cumuls très variables. Ici, un petit millimètre, ailleurs l'eau descendait des chemins. 

Ceci dit, les rivières sont belles, les bois sentent bon l'humus qui travaille et le champignon qui s'étend, ce sont pour moi de vraies madeleines...

Ta: 14.7 °C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 14 minutes, benj63 a dit :

Salut, 

J’étais à mozac cette aprem, vu le bruit que ça faisait je m’attendais au nouveau minimum syndical du Puy-de-Dôme soit 15mm. 
 

Ce sont 18mm pour Volvic, ça roulait à 30km/h max entre Volvic et Sayat lors de l’orage. 
ta: 14,5 tn: 11,8 et ma mère a eu des « billes » entre combronde et saint-pardoux pas loin de chez @damien63 sûrement.

 

là il fait soleil, mais je vois que ça pleut sur plaine, sûrement chez  @darkminimouf ou en limite alors.

On a eu un bord, mais pas grand choses.

 

8995691F-B56D-48D7-9D41-1EDBC286C9F7.jpeg
 

On dépasse de peu les 5 mm à Pessat ou le vert est notable pour la période de l’année comme on peut le voir sur ces photos prises ce matin.

 

B94C2CCA-857A-477A-8C56-80B39BE4CA26.jpeg
 

307A22F7-3BE9-4365-8146-AA1DBE5A9326.jpeg

 

81A93EB8-5F98-4806-9CDB-4E14B5CAC413.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

Si tu regardes mes messages, tu verras qu'elle a été légèrement déplacée :

44.628327,4.124110

>

44.628531,4.123617

 

 

Slt El Geek ! je me mefis des cordonnées de la position des stations ou pluvio souvent éronnées dans le passé , dans les temps modernes je ne sais pas si bien precis . J'espère qu'ils l'ont mis vers le centre du carré d'herbe ,plutot qu'en bordure du potager comme le spiea.

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Slt El Geek ! je me mefis des cordonnées de la position des stations ou pluvio souvent éronnées dans le passé , dans les temps modernes je ne sais pas si bien precis . J'espère qu'ils l'ont mis vers le centre du carré d'herbe ,plutot qu'en bordure du potager comme le spiea.

 

Les coordonnées données ci-dessus sont les miennes. Je recoupe systématiquement et vérifie, a minima (= selon sources disponibles), les fiches de poste.

 

Voir photos dans mon dernière message ;)

Cliquer sur Révéler le contenu masqué.

 

Par ailleurs depuis mon message les fiches de poste ont eu une nouvelle mise à jour avec le détail du nouveau matériel.

Quand la dernière MàJ a été mise en ligne, j'ai choisi de ne pas poster un nouveau message rien que pour ça.

 

Edit: tout comme je ne poste pas tout ce que je vois d'intéressant, oui j'ai pensé à toi @sylver19 (discussions passées) quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau lien pour :

Soursac (19) - RTE Le Breuil (45.2482697,2.213456109) depuis le 05/07/2021 17:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/28040f2b-a61d-4d5a-932e-3890e11c1057

>
https://www.weatherlink.com/bulletin/28040f2b-a61d-4d5a-932e-3890e11c1057

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

Et un autre cadeau pour @seryam07 :

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Mayres (07) - camping Les Rives de l'Ardèche (44.6701092,4.0909855) depuis le 07/07/2021 10:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/00d30148-12b1-42cf-bea4-4b8137f5b7de

>
https://www.weatherlink.com/bulletin/00d30148-12b1-42cf-bea4-4b8137f5b7de

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

C'est fou ça, deux stations à Mayres en 24 h.

Je suis président de l'association "Le Petit Mayrois", (journal du village), nous avions comme projet en 2020 d'installer une station qui devait rejoindre le réseau IC, hélas la crise sanitaire à tout chambouler, réunion de rédac, AG et prises de décisions finales. Donc rien n'a été fait et sachant que le poste MF passait en automatique, après discussion avec le bénévole MF qui fait parti de l'asso. on a jugé bon d'abandonner le projet. En revanche on peut se renseigner et voir si la station du camping peut rejoindre le réseau !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seryam07 a dit :

[...]

En revanche on peut se renseigner et voir si la station du camping peut rejoindre le réseau !

 

Et tous les autres campings déjà équipés et à venir ;)

[C'est pour ça que je rappelle l'historique récent de ces mises en ligne.]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les coordonnées données ci-dessus sont les miennes. Je recoupe systématiquement et vérifie, a minima (= selon sources disponibles), les fiches de poste.

 

Voir photos dans mon dernière message ;)

Cliquer sur Révéler le contenu masqué.

 

Par ailleurs depuis mon message les fiches de poste ont eu une nouvelle mise à jour avec le détail du nouveau matériel.

Quand la dernière MàJ a été mise en ligne, j'ai choisi de ne pas poster un nouveau message rien que pour ça.

 

Edit: tout comme je ne poste pas tout ce que je vois d'intéressant, oui j'ai pensé à toi @sylver19 (discussions passées) quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau lien pour :

Soursac (19) - RTE Le Breuil (45.2482697,2.213456109) depuis le 05/07/2021 17:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/28040f2b-a61d-4d5a-932e-3890e11c1057

>
https://www.weatherlink.com/bulletin/28040f2b-a61d-4d5a-932e-3890e11c1057

Celle de Soursac , je l'ai vu le jour que je suis redescendu de Mauriac , pour la visite médicale d'embauche  il y a presque 3 mois. Pour celle de la Souche , ils l'ont placé au Nord du batiment qui etait à l'Est du Spiea .

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques coups de foudre à proximité sur Roanne et une bonne pluie pour ce soir, ça se calme désormais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il a fallu attendre le soir pour avoir droit à une brève averse, d'une belle intensité ma foi (1,4 mm en quelques minutes, le temps de mouiller le linge que j'avais mis à sécher :)

 

Journée agréable, un petit coup de chaud vers 17h (Tx de 23,9°C) mais sinon c'était plutôt doux, majoritairement en-dessous de 20°C.

De très beaux ciels encore, bien tourmentés.

Je me régale.

 

Balade dans les bois de Martinanches après le dîner : soirée chasse aux lapins pour mamzelle Iris et glandouille près des ruisseaux pour moi.

 

Martinanches

 

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Et surtout !!

Les premières framboises dans les sous-bois !! L'été dernier, on n'avait quasiment rien eu.

 

Martinanches

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, benj63 a dit :

Salut, 

J’étais à mozac cette aprem, vu le bruit que ça faisait je m’attendais au nouveau minimum syndical du Puy-de-Dôme soit 15mm. 
 

Ce sont 18mm pour Volvic, ça roulait à 30km/h max entre Volvic et Sayat lors de l’orage. 
ta: 14,5 tn: 11,8 et ma mère a eu des « billes » entre combronde et saint-pardoux pas loin de chez @damien63 sûrement.

 

là il fait soleil, mais je vois que ça pleut sur plaine, sûrement chez  @darkminimouf ou en limite alors.

Pas loin de chez moi en effet. Ici juste de la pluie et c'est très bien ! Bilan de 6,2 mm. Un peu faiblard mais suffisant pour passer les 10 mm sur le mois. 

 

il y a une heure, darkminimouf a dit :

On a eu un bord, mais pas grand choses.

 

8995691F-B56D-48D7-9D41-1EDBC286C9F7.jpeg
 

On dépasse de peu les 5 mm à Pessat ou le vert est notable pour la période de l’année comme on peut le voir sur ces photos prises ce matin.

 

B94C2CCA-857A-477A-8C56-80B39BE4CA26.jpeg
 

307A22F7-3BE9-4365-8146-AA1DBE5A9326.jpeg

 

81A93EB8-5F98-4806-9CDB-4E14B5CAC413.jpeg

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir une pelouse dégueulasse... Quand je vois celle de chez mes parents dans l'Allier qui pourtant a subi les sécheresses des dernières années... en fait ça repousse une pelouse extraordinaire quand même à chaque fois ! Chez moi il y a bien longtemps qu'il n'y a plus vraiment de pelouse, mais juste quelques graminées au milieu des autres flores qui grillent aux premiers jours chauds et secs ! Mais c'est vrai que pour l'instant il y a un semblant de vert continue quand on ne regarde pas de trop près ! Et c'est malgré tout extraordinaire pour un 7 Juillet. 

 

23,8°C de Tx et Ta 14,2°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Faible crachin des restes d'enclumes depuis 20h30 donnant aucun cumul.

Tx: 23.8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

l a fallu attendre le soir pour avoir droit à une brève averse, d'une belle intensité ma foi (1,4 mm en quelques minutes, le temps de mouiller le linge que j'avais mis à sécher

Tu sais ce qu'il te reste à faire dorénavant : étends ton linge de bon matin pour profiter d'une journée pluvieuse ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre hier fin d'après-midi et ce matin, festival sur la Rupiscicie de brume, brouillard et mer de nuages. Morceaux choisis et photographiés depuis la maison :

 

Le versant Nord du Frioul :

IMG_0137copie2.jpg.26354b9e726277e8e7134ea0808347c4.jpg

 

IMG_0139copie2.jpg.da7dc62e58834addf343e1ea2c26f3f9.jpg

 

La Roche Corbière et la maison du garde (du barrage du Gouffre d'Enfer) :

IMG_0147copie2.jpg.c74c451fbe673669ac43c3677762ba82.jpg

 

Le dôme du Frioul (1003m sans les conifères) :

IMG_0145copie2.thumb.jpg.49b9e70ba0389cd0a6476bcbe1d47fb6.jpg

 

La pointe de l'émetteur du Guizay culminant à 970m :

IMG_0152copie2.jpg.fb39c12c34de687e4af6105e411b7c0c.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...